LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 13 Sep 2011 - 11:20
Résumé
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme.
Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...
02/04/2009
Gallimard jeunesse
440 pages
15€
Gallimard jeunesse
440 pages
15€
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 13 Sep 2011 - 11:23
Il est également sorti en poche le 24/06/2010
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Dim 18 Sep 2011 - 18:01
Une de mes séries préférées, c'est un bouquin absolument renversant !!
Coup de cœur.
A 50 pages, je suis un peu déroutée mais je me dis que l'idée de base est intéressante. A 100 pages, que c'est vraiment bien construit et original. A 150 pages, je suis complètement accrochée, à 200 pages j'ai la gorge serrée, à 250 pages les larmes aux yeux, à 300 pages je manque de louper ma gare... Le reste du livre passe trop vite, entre des pics de suspense et des passages de réflexion et d'émotion.
Le roman est déstabilisant au début, je le reconnais, car le récit est parsemé de mots avec des fautes d'orthographe qui surprennent un peu au fil de la lecture, mais qui permettent du coup de basculer facilement dans cet univers particulier. Plus on avance dans l'histoire, plus les hypothèses ou les connaissances qu'on croit avoir acquis sur ce qui entoure Todd se fissurent. Il s'avère que le narrateur n'a pas toutes les cartes en main, et on découvre progressivement avec lui des vérités étonnantes, ça devient très vite palpitant. L'ensemble est bouleversant, certains passages m'ont prise aux tripes comme rarement, et si le style semble dans un premier temps particulier, au final chaque mot sonne juste. N'ayez pas peur de lâcher prise et de faire confiance à l'auteur, il sait exactement où il vous emmène...
- InvitéInvité
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Jeu 19 Avr 2012 - 13:52
J'ai beaucoup envie de le lire, je vais le recevoir demain
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Lun 7 Mai 2012 - 13:22
mon avis : ce livre n’est pas pour les enfants, mais la couverture et le titre en disent assez long là dessus j’imagine. Il y a des passages assez gores et glauques, et l’histoire est très dure. J’avais le coeur serré tout du long et plusieurs fois j’ai failli pleurer.
Todd vit dans un monde atroce, mais est-ce vraiment à cause du Bruit? Prentisville est une ville qui est remplis de secrets, et petit à petit Todd va les découvrir tout au long de son aventure. Et, nous, lecteurs nous les découvrons avec lui, des indices parsemés tout au long du bouquin qui nous apprend que quelque chose d’atroce se cache derrière tout ça, mais la vérité n’éclate que bien plus tard.
Ce n’est pas un livre facile, et pourtant l’écriture paraît au premier abord assez enfantine, des fautes d’orthographe parsemés par ci par là (mais qui font sourire) “ça va citacriser”, “preteste” “criature”, des phrases qui m’ont au début hérrissé le poil “à cause que”, mais en fait cette écriture est parfaitement maitrisé, et presque poétique par moment, et je l’ai dévoré. J’avais l’impression d’entendre le Bruit moi aussi, je me sentais pareil oppressé que Todd à cause du silence. Je ressentais sa haine, sa peur et sa colère.
Et pourtant il a un “feuttu” caractère ce Todd, au début de l’histoire c’est encore un gamin, lui qui sera un homme que dans un mois. Mais être un homme, est ce qu’une question d’anniversaire? Après tout ce par quoi il passe, tout ce qu’il vit, je pense que Todd devient petit à petit un homme.
J’ai aussi adoré les persos : Ben, Cillian, Viola, Hildy, Tam, Wilf, et Manchee (le chien). Y en a qu’on voit pas beaucoup, pas très longtemps, mais même s’ils font que passer on les aime. Et yen a que j’ai détesté : le maire de Prentisville, son fils, ou Aaron, pas difficile de comprendre pourquoi.
Cette histoire est donc vraiment génial, envoutante, prennante, horrible aussi, triste beaucoup, et qui donne peut-être un vrai sens au mot “espoir”. Elle nous emporte et il est difficile de s’en détacher avant d’être arrivé à la fin.
Une fin à l’image du livre, une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, surprenante en tout point, et finalement assez logique. En tout cas une fin qui donne envie d’avoir immédiatement la suite.
Ma note : 5/5
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Lun 28 Mai 2012 - 19:01
Mon avis :
A la lecture de premières pages , je me suis dit "ou est ce que je suis tombée", le style de l'auteur peut être déstabilisant au début , mais , en fait , cette histoire s'insinue en vous , vous cueille par surprise et vous vous retrouvez à ne plus vouloir lâcher ce livre .
Todd , afin de devenir un homme doit -il réellement suivre le même chemin que les autres au risque de se perdre lui-même, ou doit-il s'affirmer , et , par là même se mettre toute la ville à dos ?
Notre héros va nous entrainer dans une cavale effrénée et éperdue , une espèce de voyage initiatique , dont le but est d'atteindre la colonie de Haven , ville de tous les espoirs
Il sera accompagné de son chien et de Viola (rencontrée dans la forêt )
L'auteur nous dépeint une vision du monde très noire et totalement archaique par sa façon de vivre avec des relents d'obscurantisme et de fanatisme bien installés .
Le style parait simple , car c'est Todd le narrateur , et il est quasiment illettré, mais en fait pas tant que ça car il faut pouvoir créer cette ambiance avec des mots justes et qui tapent dans le mille
Les scènes sont décrites de façon réaliste (violentes parfois)mais également émouvantes (arrrgh, mon coeur se serre quand je pense à Manchee), la relation entre Viola et Todd est touchante (deux enfants en tout cas au début , pourchassés et qui ne peuvent s'accrocher que l'un à l'autre )
L'action est présente tout au long du récit , et on court avec eux .
Quand à la fin , ah, la fin , franchement , je l'ai pas vu arriver , elle est en totale contradiction avec le message d'espoir que l'auteur nous amène à croire dans le livre , et avec lequel on marche à fond .Il nous laisse totalement en plan avec ça .
Je dois absolument lire le tome 2 , impossible d'en rester là , un "feuttu" livre
Gros, gros coup de coeur
Ma note : 5/5
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Lun 28 Mai 2012 - 19:32
hein ouais t'as vu il est trop génial ce feuttu livre toute façon o/
Et les deux autres tomes sont waouh pareil quoi <333 !
Et les deux autres tomes sont waouh pareil quoi <333 !
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Lun 28 Mai 2012 - 19:39
Génial, un coup de pour tout le monde !
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 29 Mai 2012 - 11:22
C'est clair , une grosse surprise , Maliae , tu me mets l'eau à la bouche , je commande les 2 autres tomes dans le mois qui vient
- chrys63ADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 43
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 29 Mai 2012 - 11:41
Je suis intriguée là...il me fait drôlement envie...
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 29 Mai 2012 - 11:48
Chrys FOOOONCES
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Mar 29 Mai 2012 - 12:15
Comme l'a si bien dit lili, vasy n'hésite pas =D
- InvitéInvité
Re: LE CHAOS EN MARCHE (Tome 1) LA VOIX DU COUTEAU de Patrick Ness
Jeu 12 Juin 2014 - 17:49
Chouette lecture !
J'ai aimé le monde dépeint par l'auteur et comment on le découvre petit à petit avec Todd.
Le rapport au Bruit est très bien abordé : on imagine très bien à quel point il peut être oppressant, gênant...et puis merde pour se cacher c'est pas pratique hahaha
J'ai également apprécié l'évolution du héros au cours du récit. Comment il grandit durant son voyage alors que ce n'est qu'un enfant bien naïf. Au début j'avais envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux plus vite. Mais en même temps ses réactions sont réalistes car on ne peut pas oublier comme ça ce que l'on nous a inculqué depuis notre naissance !
Par contre j'ai été un peu déçu par les révélations.
L'auteur est très doué pour nous mettre en haleine, on bouffe du suspense et on attend bien longtemps (Quand tu crois que ça arrive, bim bam boum retournement de situation et hop c'est pas pour tout de suite, non non non!), puis les révélations arrivent enfin, et ben......c'est pas un gros bouleversement, dommage.
Et je n'ai pas été très fan des fautes d'orthographes intentionnelles... Ca ne sort pas de nul part et tout, mais ça m'a quand même dérangé, même si on s'habitue.
Donc je compte lire la suite, mais je vais attendre un peu avant.
- LE CHAOS EN MARCHE (Tome 2) LE CERCLE DE LA FLECHE de Patrick Ness
- LE CHAOS EN MARCHE (Tome 3) LA GUERRE DU BRUIT de Patrick Ness
- ISHANGO (Tome 2) LA VOIX DU MARABOUT de Patrick Delperdange
- LES HAUT CONTEURS (Tome 1) LA VOIX DES ROIS de Oliver Peru et Patrick Mc Spare
- THE END (Tome 1) CHAOS de G. Michael Hopf
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum