Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

L'ENFANT DE L'AUTRE de Henriette Bernier Empty L'ENFANT DE L'AUTRE de Henriette Bernier

Dim 26 Juil 2009 - 16:39
L'ENFANT DE L'AUTRE de Henriette Bernier 51x5rd10

Résumé
Les âpres paysages des vallées de la Meuse des années 1940 sont le cadre de vie de la jeune Agathe. Tout lui promettait le pire des destins : une mère morte en couches, un père indifférent, la solitude et la haine pour tout horizon. Mais Agathe se révèle peu à peu un modèle de courage et d'intelligence. Comment vaincre une belle-mère cruelle, regagner l'amour d'un père indigne, déjouer les dangers de l'Occupation et redonner vie, avec acharnement, à la ferme familiale à demi ruinée ? Une mauvaise étoile peut-elle se mettre à briller ?
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

L'ENFANT DE L'AUTRE de Henriette Bernier Empty Re: L'ENFANT DE L'AUTRE de Henriette Bernier

Ven 16 Mai 2014 - 12:44
Mon avis :
Vraiment un très bon livre, très touchant sur fond de guerre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture simple mais prenant. Tout comme "Le don en héritage", je me suis de suite accrochée à la petite Agathe qui perd premièrement sa mère à sa naissance, rejetée ensuite par son père. Elle seront donc élevée par sa grand-mère un peu rustre mais aimante avant qu'une belle-mère fasse son apparition et la repousse juste au moment où elle se rapprochait de son père.
Un beau livre de terroir avec la description de la vie à la ferme parfois dure mais aussi le début de la guerre 40 avec tout son lot de résistance, de collaboration. Un livre qui se lit très rapidement mais qui n'en reste pas poignant et prenant !

Note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum