Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Mar 6 Sep 2011 - 9:15
ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman 97828411


Résumé

Au coeur de l'hiver, alors qu'il fait nuit et que la neige a recouvert chemins et forêts, une étrange et fascinante créature fait irruption dans une ferme.
Les paysans, après avoir été saisis d'effroi, sont vite séduits par Ombre Blanche et l'un d'eux, Sweyn, tombe immédiatement amoureux. Lorsque son frère arrive à la ferme, son regard est attiré par de larges empreintes de pattes de loup dans la neige qui s'arrêtent juste devant la porte. Mais c'est une femme qu'il trouve au milieu des siens... Dans Ombre Blanche, la première histoire de loup-garou de la littérature occidentale, Clemence Housman excelle à faire progressivement monter l'angoisse chez le lecteur.
Lames déferlantes et brisants perfides : le héros de La Mer inconnue, au mépris de tous les interdits, part à l'assaut des mystères que cache l'île Sinistre...

220 pages
1 septembre 2011
19 €
LE PRE AUX CLERCS
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Ven 16 Sep 2011 - 22:26
Cet ouvrage a l'air très intéressant. Je dois avouer que je suis assez portée sur les loups-garous, et que le scénario a l'air pas mal. Après j'espère que l'on n'assistera pas au même phénomène de mode qui m'a dégoûtée des vampires... ^-^
avatar
Invité
Invité

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Mer 2 Nov 2011 - 15:18
Mon Avis :

Les Editions Le Pré aux Clercs nous ont proposé en septembre 2011 une réédition de deux textes de Clemence Housman, qui vécut de 1861 à 1955, agrémentés d’une postface de Jean-Pierre Dionnet. Le premier de ces deux textes s’intitule Ombre Blanche. Il s’agit d’une nouvelle qui se déroule dans une ferme où vit une modeste famille. On entend plusieurs fois toquer à la porte, mais, à chaque fois qu’ils tentent d’ouvrir, il n’y a personne derrière. Puis, tout à coup, une magnifique jeune femme répondant au nom d’Ombre Blanche leur demande de l’aide, en expliquant qu’elle a fait un long chemin et qu’elle s’est perdue. Sweyn lui offre l’hospitalité et ne tarde pas à succomber au charme de cette splendide créature, d’autant plus que toute la famille semble apprécier cette jeune femme. Toute ? Pas exactement. Christian, le frère jumeau de Sweyn, rentre à la ferme et découvre des pas de loups devant leur maison. Il devine alors qu’Ombre n’est autre qu’un loup-garou. Mais comment protéger sa famille, et plus particulièrement sa mère et son frère cadet qui n’est encore qu’un enfant, alors que Sweyn semble bien décider à ne pas prêter attention aux conseils de son frère ? La Mer inconnue est un court récit qui relate l’histoire de Christian, un jeune marin qui souhaite découvrir une île réputée comme dangereuse. En effet, ceux qui s’y sont aventurés n’en sont pas sortis indemne. En sera-t-il de même pour lui ?

J’ai passé un très bon moment à la lecture de cette première nouvelle. L’auteure nous embarque dans l’univers fantastique du XIXe siècle. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui ressort de ce récit, cette atmosphère pesante, qui fait que l’on n’a aucune idée du dénouement avant d’avoir fini la lecture de cette intrigue. En peu de mots, elle nous décrit les personnages et ce récit m’a, par certains aspects, fait pensé aux Contes de Perrault ou de Grimm. Elle met en scène des frères qui s’aiment depuis toujours et se retrouvent pour la première fois en affrontement à cause de cette créature. Les mots sonnent juste, ils sont bien choisis et la plume de l’auteur très agréable et poétique.

Mon avis sur La Mer inconnue est beaucoup plus mitigé. En effet, l’intrigue m’a parue longue à démarrer et, tout d’un coup, se terminer en queue de poisson. Mais, dans la postface, il nous est expliqué que ce que l’on vient de lire est en réalité les trois premiers chapitres d’un roman qui en contient dix-sept.Ca nous donne donc un bref aperçu de ce roman, mais j’ai ressenti une certaine frustration car je suis restée sur ma faim.

La post-face de Jean-Pierre Dionnet nous relate la manière dont ce dernier a découvert Clemence Housman. Il nous en propose également une biographie, qui permet de voir Ombre Blanche et La Mer inconnue d’un œil neuf. L’ouvrage contient également de magnifiques illustrations de l’auteure elle-même et de son frère, pour notre plus grand plaisir.

En conclusion : UN BON MOMENT
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Mer 2 Nov 2011 - 18:02
Mon avis: Par une nuit où la neige tombe fort, une famille travaille au coin du feu. Les hommes taillent le bois, les femmes filent et trient les plumes pour faire des edredons. Le petit Rol joue avec son chiot et se faufile sous les tables. Soudain, des coups sont frappés à la porte et une petite voix demande plaintivement qu'on lui ouvre. Mais lorsqu'on ouvre... personne. On frappe encore, plusieurs fois. Toujours personne. Le jeune Sweyn décide alors de monter la garde devant la maison, mais il ne voit personne au-dehors. A peine est-il rentré qu'on frappe de nouveau: une jolie jeune femme, toute vêtue de blanc, se glisse cette fois dans la maison. Elle a de longues tresses blondes, porte une petite hache, et très vite, tous dans la maison s'attache à cette jeune promeneuse qui se fait appeler Ombre blanche. Tout le monde sauf Tyr, le chien, qui se montre très hostile. Et Christian, le frère jumeau de Sweyn, qui est arrivé juste derrière elle alors qu'il suivait des empreintes de loup qui s'approchaient justement de la ferme et qui disparaisse en arrivant sur le seuil...

Ce court roman parvient en quelques pages à créer une ambiance très particulière et très efficace. Véritable créature surgie des neiges, Ombre blanche est très vite identifiée comme un loup-garou par Christian, ce qui est renforcé par la réaction instinctive du chien. Mais si elle est mystérieusement inquiétante, lui seul la relie aux disparitions inquiétantes se produisent, alors que Sweyn tombe peu à peu amoureux de la jolie blonde. A l'hostilité de Christian répond la jalousie de son frère, persuadé que c'est parce qu'il aime aussi Ombre blanche qu'il se montre si pressé de la séparer de Sweyn. Une variation sur le thème des frères ennemis qui fonctionne très bien car jusqu'au bout, Ombre blanche reste pour le lecteur cette créature immaculée tant que Christian ne l'aura pas démasquée. Un très beau livre donc, sublimé par la présence des gravures de Laurence et Clemence Housman qui présentent des personnages étonnamment réalistes au milieu duquel surgit, par quelques lignes tortueuses, un personnage mouvant et incertain.

Ma note: 4 / 5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Jeu 3 Nov 2011 - 10:19
Merci pour vos avis les filles Smile
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Dim 6 Nov 2011 - 19:14
Mon avis:

Tout d’abord, j’ai adoré la couverture, c’est principalement celle-ci qui m’a encouragée à m’inscrire.
Concernant l’histoire, j’ai eu un peu de mal au départ avec le style d’écriture et avec l’ambiance pesante présente dès les premières lignes. Mais passé cette première impression, cet ouvrage est très bien écrit, chaque mot est à sa place et il n’y a pas une seule longueur. On s’imagine très bien les personnages (grâce notamment aux belles illustrations) et j’ai particulièrement apprécié la scène de la poursuite.
Un autre point positif, je ne m’attendais pas du tout au dénouement, ce qui est un vrai tour de force je trouve.

En conclusion : J’ai passé un bon moment et je tiens à remercier Karine et les éditions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Lun 7 Nov 2011 - 10:12
Merci Kaillianna
Contenu sponsorisé

ombre - OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman Empty Re: OMBRE BLANCHE suivi de LA MER INCONNUE de Clémence Housman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum