Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

7 - 70%
2 - 20%
0 - 0%
1 - 10%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Mer 24 Aoû 2011 - 11:59
LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon 9782259212519

Résumé

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

301 pages
26 août 2010
19 €
EDITIONS PLON

Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Mer 24 Aoû 2011 - 13:00
Mon avis : C'est un livre que j'avais remarqué à la rentrée litteraire 2010 et il m'a fallu un an pour penser que finalement je ne l'avais pas lu. Un roman que je pensais léger et idéal pour les vacances d'été et bien point du tout ... c'est plutôt assez terrible, l'histoire se déroule dans une période plutôt trouble pendant la deuxiéme guerre mondiale, durant l'occupation entre 1939 et 1942 mais aussi dans les années 75.

C'est la vie de Camille une jeune femme de 35 ans. Au début du roman, sa mére vient de mourir, elle ouvre les lettres de condoléances et au milieu une enveloppe d'un inconnu avec plusieurs feuillets à l'intérieur. Au début, elle pense à une erreur de destinataire mais au fil des jours des lettres arrivent assez régulièrement. Auteur de métier, elle prend ces lettres pour le début d'un roman, d'une histoire, envoyée par un auteur anonyme.

Nous suivons d'une part les sentiments de Camille qui finit par se demander si elle n'est pas en train de lire un pan de sa vie mais elle ne connait aucun des prénoms cités et à travers ces lettres, l'arrivée de Mme M.dans le village de N. qui va bouleverser la vie de deux jeunes adolescents.
Roman historique, épistolaire, d'amour, l'auteur a su marier tous les genres, d'un engrenage infernal.

Un bon roman
avatar
Invité
Invité

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Dim 29 Avr 2012 - 12:27
J'ai découvert ce livre dans romans historiques dans ma librairie et il m'a tout de suite fait envie. Franchement je n'ai pas du tout été déçue, l'histoire est excellente, même si elle est triste... On est vite emporté par cette histoire, surtout qu'on passe vite d'une époque à une autre. J'ai détesté le personnage de Mme M jusqu'au bout... Un livre que je recommande.
avatar
Invité
Invité

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Dim 26 Aoû 2012 - 20:20
Très belle histoire, je n'étais pas très motivée pour le lire au départ, et je me suis laissée emporter , je le conseille vivement.
avatar
Invité
Invité

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Sam 1 Sep 2012 - 0:20
Hélène Grémillon a écrit un premier roman vraiment réussi où le suspense et les émotions sont au rendez-vous. Lu d’une traite, il m’a été bien trop difficile de le poser pour aller dormir.

Le confident est l’histoire de Camille ou plutôt celle de Louis et d’Annie. Camille éditrice de 34 ans, vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Parmi les lettres de condoléances, elle reçoit une enveloppe anonyme très épaisse particulièrement intrigante. Il s’agit du récit de Louis, de sa rencontre avec Annie et de leur jeunesse dans les années 30. Chaque mardi, les lettres se succèdent venant progressivement alimenter leur histoire de rebondissements et de révélations (séparations, retrouvailles, guerre, occupation allemande…). Je préfère restée très évasive en ce qui concerne ces lettres et ne rien vous révéler de l’intrigue que j’ai trouvé vraiment palpitante. Juste préciser que l’aspect historique a son importance. L’auteure a construit l’intrigue dans l’Histoire (celle de la seconde guerre mondiale) et avec de nombreux détails, elle enrichit le récit de réalisme et accentue ces aspects douloureux ou sombres.
avatar
Invité
Invité

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Sam 1 Sep 2012 - 6:24
alors.......j'en avais entendu parler, en très très bien.......
1 premier roman, 5 prix .........
on se doit de le lire!!!!!

bref
je trouve l'écriture d'Helene Gremillon sublime!!!! c'est lèché, stylé, son écriture a du chien, du caractère........jeux de mots, images, alternance du rythme....
j'adore!!!!!!!

par contre, l'histoire ne m'a absolument pas emportée!!!!!!!
je m'attendais peut être à autre chose, je ne sais pas
c'est indéfinissable
je n'ai accroché avec aucun des personnages.....j'ai trouve même chacun détestable!!!!!!!!!!
j'ai fermé le livre avec l'intention de ne pas le rouvrir mais comme je n'aime pas faire ça (je trouve que c 1 manque de respect pour l'auteur).......bah je l'ai rouvert et fini malgré tout
mais il ne restera pas dans ma mémoire comme 1 livre que j'ai aimé !!!
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Dim 2 Sep 2012 - 11:37
Deux mots de l'histoire...
*

Et si on vous révélait un secret?
Et si ce secret était votre passé?

Mon Avis...
*

J'ai totalement été happé par ce roman.

Au niveau de l'histoire... elle m'a subjuguée. Le roman est partagé en deux grosses parties.

La première partie présente Camille, la trentaine, éditrice qui du jour au lendemain reçoit des lettres anonymes. Elle pense au premier abord qu'un manuscrit lui est envoyé et va vite ressentir une sensation désagréable face à ce récit pour finalement se rendre compte que ces lettre racontent en fait un morceau de son passé!
La deuxième moitié présente une confession qui lui révèlera le poids d'un passé terrible, trop lourd à porter.

Dès le début du roman, j'ai été intrigué.
Je n'ai pas laché mon roman et les nombreuses révélations présentent créent une ambiance qui a suscitée ma curiosité.

Je suis passée par un panel de sentiments à travers ma lecture allant de l'incompréhension à la colère, j'ai également compatissante envers Camille puis finalement j'ai compris les protagonistes impliqués et toléré.
Ce roman fait état de deux "partis" et met parfaitement bien en évidence la tolérance envers les actes de chacuns et de passer outre les apparences qui sont si souvent trompeuses.

Au niveau des personnages ... j'ai été touché par les destins tragiques et les vies brisées racontées!
Les personnages sont subtilement décrit à travers ce secret, les rendant tous extrémement attachants!

Camille subit le retour d'un passé insoupçonné avec beaucoup d'aplomb! Je l'ai trouvé forte et combattante. Elle ne ferme pas les yeux sur celui-ci et en fera sa quête personnelle afin de retrouver l'auteur de la vérité!

Je n'ai pas eu de ressentis négatifs auprès d'un personnage; malgré les faiblesses des uns, les mensonges des autres, les trahisons et les faits répréhensibles.

" Le confident" est le premier roman de Hélène Gremillon. J'en ai adoré la plume recherchée tout mettant une fluidité à l'histoire!
C'est une belle réussite et j'espère de tout coeur pouvoir redécouvrir cette auteure de talent!

Extrait ...
*

p.48
" A cette période, je trouvais encore ces lettres distrayantes, presque amicales, un peu de mystère dans ce monde qui en était complètement dépourvu n'était pas pour me déplaire. Et puis j'avais envie de connaître la suite, que s'était-il donc passé de si terrible chez les M? L'impensable, ça existe, j'en suis la preuve."

Mon ressenti 10/10
avatar
Invité
Invité

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Dim 28 Oct 2012 - 18:07
Waouw ! Le Confident d'Hélène Grémillon rentre tout droit dans mes coups de coeur.

Je m'attendais à lire un récit ressemblant à Je l'aimais d'Anna Gavalda. Finalement je me trompais un peu. Même si Le Confident parle bien d'un amour d'enfance, il traite surtout du passé, des regrets et de la sincérité.

J'étais donc surprise de découvrir une telle intrigue qui m'a plu de suite.
Mais je crois que ce qui a le plus captivé mon attention, c'est la psychologie du roman. Effectivement, l'auteur a utilisé avec subtilité le sentiment de vengeance qui finalement, est entretenu par les deux femmes.
Nous assistons à la progression du récit selon différents points de vue ce qui permet au lecteur de comprendre (ou pas) certaines actions des personnages.

La fin est monumentale. la dernière strophe est une chute qui m'a fait relire le début pour en comprendre le sens.
J'adhère mille fois à cette histoire bouleversante et bouleversée.
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Dim 24 Fév 2013 - 12:54
On est embarqué immédiatement dans cette histoire tragique dans la France des années 40 sur fond d'occupation allemande donc mais aussi sur fond de diversité sociale.
Un roman qui se lit sous différents points de vue est extrêmement intéressant et donne du relief à cette histoire poignante. On plonge littéralement au cœur des émotions, et des sentiments des personnages dont les destins sont tous liés.
Complexes, triviales, calculatrices, rancunières, intelligentes, animales... On touche du doigt l'ampleur des actes dont les femmes sont capables lorsqu'il s'agit de la maternité.

Excellent livre, très bien écrit et qui se lit rapidement. On en redemande!

Note: 5/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Jeu 11 Juil 2013 - 16:53
Je suis en train de le lire et j'adore!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Jeu 11 Juil 2013 - 18:51
Que des avis positifs ! Smile
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Jeu 29 Aoû 2013 - 8:40
J'ai vraiment apprécié ce roman.Il y a alternance , un chapitre sur deux, entre la narration de Camille dans les années 70 et celle de Louis dans des lettres qu'il lui envoie et qui racontent ce qui s'est passé dans les années 40. Les chapitres sont courts, on passe rapidement d'une narration à l'autre et on a toujours envie d'en savoir plus...La guerre est plus une toile de fond que le sujet du roman. D'un certain côté , on penche même vers le roman policier, car , comme Camille , on essaie de relever les indices pour savoir qui est Louis et surtout qui est cette Annie qui est au centre de ses lettres. La tension monte jusqu'à la fin, qui apporte son lot de révélations. L'écriture d'Hélène Grémillon est de grande qualité. Son style est moderne, très incisif et travaillé. Mais ne vous attendez pas à une belle histoire...ce n'est pas un conte de fée...les personnages sont mus par l'amour mais aussi la jalousie, la vengeance, le désespoir...et les secrets bien cachés remontent à la surface.
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Lun 23 Déc 2013 - 17:21
Je viens juste de le finir. Voilà mon avis :

Le style de l'auteur est fluide et le livre se lit très vite. Je trouve l'histoire prenante et j'avoue que j'avais vraiment du mal à le refermer pour faire autre chose.
J'ai été happée dès le début par l'histoire, l'intrigue. Et, jusqu'au dernier chapitre j'ai été envouté, passant tour à tour par la surprise, l'horreur, la stupéfaction, l'amour.
Mais le dernier chapitre, je trouve, gâche tout. J'avoue que j'ai pas compris son utilité. Certes, elle raconte en fonction des deux témoignages qu'elle a, mais voilà, je trouve qu'il manque quelque chose. Peut-être de l'émotion, le sentiment de la narratrice, je ne sais pas.
Bref, pour moi, ce livre est très bien jusqu'au dernier chapitre.

Ma note : 7/10
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Ven 21 Fév 2014 - 12:54
Le confident c'est 320 pages pour 31 chapitres.
Le personnage principal est Camille.
Les personnages secondaires sont : Annie, Louis, Madame et Monsieur M.
Petit point sur l'histoire:
Camille est une jeune femme d'une trentaine d'années travaillant dans le monde de l'édition.
Sa vie vient de s'écrouler puisqu'elle vient juste de perdre une personne chère à son cœur : sa maman, cette dernière est décédée dans un accident de la route.
Camille reçoit dans les jours qui suivent le drame des lettres de condoléances, mais une seule va retenir son attention, c'est une lettre anonyme qui retrace une histoire, celle d'Annie.
Qui est cette Annie ?
Et pourquoi cet homme lui envoie-t-il ces lettres ?
La jeune femme pense d'abord à une erreur, puis elle se dit que peut-être un auteur souhaite lui faire découvrir son manuscrit sous forme de lettre, elle se prend donc au jeu et attend patiemment le prochain courrier qui lui en apprendra plus sur la mystérieuse Annie.
La lettre ne se fait pas attendre trop longtemps puisqu'elle arrive le mardi suivant et puis les semaines s'enchaînent, les lettres continuent d'affluer, l'histoire commence à se préciser et Camille se pose quant à elle beaucoup de questions...
Mes ressentis:
Si l'histoire de Camille se passe dans le présent, les lettres qu'elle reçoit nous renvoient plusieurs années en arrière, durant la Seconde Guerre mondiale. le contexte est prenant, l'atmosphère est lourde et pesante, mais ces éléments réunis donnent envie d'aller au bout du livre, vite, et de ne pas s'arrêter de lire tant que l'on n'est pas arrivé à la dernière ligne.
J'ai aimé ce roman au point de l'avoir lu en une journée. Il m'a complètement transportée.
Comme Camille, j'attendais la prochaine lettre avec impatience, il me fallait la suite des aventures d'Annie .
Comme Camille, je cherchais qu'elle pouvait être le point commun entre elle et ces lettres.
J'ai rapidement compris le dénouement de l'histoire, et même si elle s'est révélée sans surprise, je l'ai fortement appréciée. Enfin, sans surprise ... Il y a quand même quelque chose d'inattendu dans les dernières lignes du roman, quelque chose qui rend l'histoire encore plus belle, encore plus touchante, encore plus surprenante.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'étais plus dans la quête du savoir, pourtant avec du recul, il est clair que l'histoire est tellement géniale que les personnages le sont aussi et pourtant en le lisant je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux, mais peut importe, l'histoire est tellement puissante, elle prend le dessus et ça me va.
Pour conclure :
« Le confident » est un roman poignant. La façon dont l'auteur tourne son histoire est ingénieuse, car on devient vite accro et il nous est indispensable de connaître la fin. C'est aussi l'un des rares romans à m'avoir mis dans une bulle et je n'en suis ressortie qu'à la fin de ma lecture.
Ce livre est à lire absolument, une perle parmi les perles de la littérature.
Lily

Ma chronique:
http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/02/le-confident-ecrit-par-helene-gremillon.html
Contenu sponsorisé

LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon Empty Re: LE CONFIDENT d'Hélène Grémillon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum