Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Mar 23 Aoû 2011 - 17:06
DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Soleil11


Résumé

Nicole vit une enfance joyeuse entre sa petite soeur et ses parents à Aix-les-Bains.
Mais lorsque la seconde guerre mondiale gronde, son univers s'écroule. Les juifs ne sont plus en sécurité nulle part et sa famille est menacée. Nicole n'a pas onze ans quand son père part à la guerre. Tout change autour d'elle... Réussira-t-elle à rester avec les siens ?


25/05/2011
5.50€
158 pages
Flammarion Jeunesse
avatar
Invité
Invité

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Mer 31 Aoû 2011 - 0:25
Ca ressemble à l'histoire du Journal d'Anne Franck Smile
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Jeu 15 Sep 2011 - 16:17


alors non ça n'est pas du tout dans le registre d'anne franck , c'est vraiment une autre façon , de voir la guerre à travers d'autres épisodes de la vie , et particulièrement celle de cette jeune enfant Nicole

nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Jeu 15 Sep 2011 - 17:15
mon avis :

Tout d'abord, j'aimerai dire que j'ai pris une certaine aisance avec les romans du même genre , je peux rester neutre, tout en éprouvant de la compassion, sans que cela soit dur à lire , sans quoi , je n'arriverai jamais au bout de mes romans . Mais celui ci m'a donné un certain malaise, je me suis dès le début sentie submergé par un grand vide , peut être parce que ce manque affectif décrit dans le roman et cette proximité avec l'héroïne devait me toucher plus près encore que je ne l'imaginais...


L'auteur :

J'ai aimé sa façon d'écrire ce récit, l'auteur nous fait partager ce livre sous forme de calendrier historique lorsque l'on a bien appris sa leçon . J'ai trouvé cette forme de journal périodique très intéressante .J'ai pu lire des passages étudiés en cours, ce qui m'a encore plus encouragé à m'investir sentimentalement dans l'histoire.

La lecture se fait sans sourciller , pas un mot incompréhensible, c'est un roman pour lequel l'ascension est simple , rapide et malgré tout assez éprouvante.



Personnages :

Tout d'abord nous avons un personnage principal, la petite Nicole 13 ans rescapée des rafles allemandes qui raconte son périple durant la guerre mondiale , âgée de 11 ans à ce momen. Elle a un caractère bien définie ce qui lui aura surement sauvé la vie.

Il y a des personnages secondaires qui marqueront la vie de Nicole tout le long de cette période, sa meilleure amie , et surtout sa maitresse qui lui tendra la main à la fin.

Et il y a les parents et la petite sœur de Nicole .... que malheureusement , elle ne reverra jamais...


L'histoire :

je l'ai trouvé pleine de couleurs , tantôt du gris , tantôt du noir , parfois du blanc et quelques fois du rouge...
je mets des couleurs sur ce que j'ai pu ressentir tout au long du livre, elles sont la traduction des émotions de la petite Nicole .

Le roman commence par la fin , et nous entraine dès les premières pages à travers le passé de Nicole , l’avant guerre , l’avant ses parents car tout n’était déjà pas si simple au départ et ensuite les moments cruciaux et points particuliers durant l’occupation allemande .

Nous traversons l’histoire périodiquement, tout en apprenant à connaitre les pensées les plus intimes de Nicole .

Deux extraits m’ont le plus touché , page 8 et page 159 :

- Maintenant, je sais que le chagrin n’est pas une chose qu’on porte sur son visage. Il est en vous, la nuit, quand vous êtes allongé dans votre lit […] Mais il n’y a jamais de visage pour moi .
Ils me manquent la nuit, lorsque j’ai froid sous la couverture mince et râpée, et aussi quand j’ai faim parce qu’on a pas eu assez à manger, et on n’a jamais assez à mangé maintenant. Mais il me manque plus que jamais lorsque quelqu’un m’a fait de la peine .

- […] Le jour reviendra où nous préparerons un fabuleux pique-nique et partirons tous à la plage. Je sais que ce jour-là reviendra, et quelque fois, dans l’obscurité, je sens le soleil sur ma joue .



ma note sera de :

5 / 5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Ven 16 Sep 2011 - 16:10
MErci pour ton avis nour cool
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Lun 5 Mar 2012 - 19:43
Nicole a entre 8 et 13 ans durant la seconde guerre mondiale. Elle vit dans un petit appartement à Aix les bains avec ses parents et sa sœur Jacqueline. Un jour, elle se fait traiter de "sale juive" à l'école. Elle demande à sa mère ce que cela signifie et apprend qu'elle est effectivement juive mais que ses parents ne sont pas pratiquants. Nicole est étonnée de découvrir cette nouvelle étiquette qu'on lui colle. Sa mère décide d'avertir la maitresse. Celle-ci dispute la coupable en mettant en arguant que Nicole est née en France et donc qu'elle est Française à la différence de la jeune écervelée qui n'est pas née en France. Choquée par ce racisme ambiant, la mère de Nicole décide d'en rester là. Elle est elle-même polonaise et ne comprend pas comment les gens peuvent réagir ainsi.
Les parents de Nicole sont régulièrement informés de la fuite des juif vers la zone libre, ils en accueillent eux-même chez eux. Ils se sentent protégés à Aix. Après tout, il ne se passe jamais rien dans cette ville, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer. Et puis un jour les Allemands arrivent en ville comme en terrain conquis, ils n'ont pas l'air très méchants, on dirait des touristes. Mais l'angoisse monte à la maison et la mère de Nicole décide qu'il faut fuir. En Suisse.
Spoiler:

J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire soit raconté du point de vue de la fillette. La seconde guerre mondiale est vue à travers un petit œilleton posé dans une petite ville Française, en zone libre. Les réactions des différents personnages sont très réalistes. On sent le vécu. J'ai aussi été impressionnée par le réalisme des disputes mère/fille. En effet, Nicole et sa sœur n'ont véritablement vécu avec leurs parents qu'à partir de l'âge de huit ans car ils n'avaient pas d'appartement fixe. Nicole pensait donc connaitre sa sœur mieux que sa mère. Elle a la langue bien pendue et la mère a du faire preuve de beaucoup de patience et de fermeté pour retrouver une place de mère auprès de ses filles.
Le style du roman n'est pas spécialement enfantin, il est dommage que ce livre soit systématiquement édité en jeunesse car il est intéressant pour les adultes aussi.
5/5
Contenu sponsorisé

DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs Empty Re: DU SOLEIL SUR LA JOUE de Marylin Sachs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum