Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 40%
3 - 60%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 11:10
J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Book_cover_j_ai_reve_de_courir_longtemps_6466_250_400

Résumé

Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à quarante-trois ans. Sa vie aurait pu s'arrêter là. C'est là qu'elle va commencer. Il enfourche sa vieille bicyclette et, de New York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler... Ce roman pas comme les autres a bien failli ne jamais être publié. Découvert par Stephen King, qui a clamé haut et fort son enthousiasme, ce chef d'œuvre d'humour et de tendresse rencontre un immense succès aux Etats-Unis.

472 pages
11 avril 2007
6,60 €
Le Livre de Poche


Dernière édition par Kitoune le Ven 23 Mar 2012 - 22:37, édité 3 fois
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 11:14
La quarantaine passée, empâté par l'existence, solitaire, alcoolique et dépressif, Smithy Ide se retrouve brutalement orphelin le jour où il perd ses deux parents dans un accident de la route et où il apprend la mort de sa sœur, Bethanie, déjà disparue depuis de nombreuses années.
Se délestant progressivement de tout ce qui a pu lui peser dans la vie, il part sur un coup de tête sur les routes américaines, ne gardant qu'un faible lien téléphonique avec son amie et voisine d'enfance, avalant les kilomètres et les souvenirs à califourchon sur sa bicyclette.
Avec un regard nouveau, le regard d'un adulte, il se remémore son passé et nous le faire vivre.

Ce roman m'a énormément touchée. Les personnages et surtout Smithy et sa soeur Bethany sont très bien décrits et approfondis. J'ai accompagné purement et simplement Smithy dans sa quête (ou dans sa fuite en avant, on peut le prendre comme on veut).
Je suis entrée dans ce livre et je n'ai plus eu envie de le quitter. Smithy se révèle une personnalité insoupçonnée, il est très attachant, on a envie qu'il obtienne la paix et le bonheur qu'il n'imagine même pas mériter. Certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait rire (Smithy est d'une naïveté parfois !). Beaucoup d'émotions pour ce seul livre.

Ron McLarty est un acteur abonné aux seconds rôles de cinéma ou de séries télévisées ("Law&Order", "Sex and the City"...). Écrivain à ses heures perdues mais refusé par les éditeurs, il enregistre le texte de "J'ai rêvé de courir longtemps" (The Memory of Running) et envoie une cassette à Stephen King, qui lui consacre alors une page dans Entertainment Weekly sous le titre : "Le meilleur livre que vous ne pouvez pas lire".

Je n'ai qu'un mot à ajouter : Ron MacLarty, continuez sur cette voie !! coeur

Ma note : 5/5


Dernière édition par Kitoune le Sam 14 Avr 2012 - 9:50, édité 1 fois
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 13:34
Très bon avis!

Par contre, pourrais tu éditer la fiche afin de tout mettre en blanc et de mettre le nom de l'éditeur en gras. Merci Wink
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:16
joli avis, je vais le prendre à la bibli! Merci, kitoune, ça donne envie de le lire!
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:42
vany a écrit:Très bon avis!
Merci ! Finalement ce n'est pas si compliqué que ça Smile

vany a écrit:Par contre, pourrais tu éditer la fiche afin de tout mettre en blanc et de mettre le nom de l'éditeur en gras. Merci Wink
C'est fait ! Cela m'avait échappé.

lilyroseyy a écrit:joli avis, je vais le prendre à la bibli! Merci, kitoune, ça donne envie de le lire!
Cool !! j'espère que tu viendras mettre ton avis, même dans le cas où il serait différent du mien.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:48
Kitoune a écrit:Cool !! j'espère que tu viendras mettre ton avis, même dans le cas où il serait différent du mien.

Pas de souci, comme toujours. J'ai hâte de le lire Smile
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 5 Avr 2012 - 14:58
Coucou Kitoune ! Puis-je participer ?
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 5 Avr 2012 - 15:51
lol Kreen ... tu t'es trompé de post c'est pour ça qu'il n'apparait pas de l'autre côté ton message mdr
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 5 Avr 2012 - 16:27
Rooooooooo désolée tout le monde ! :p
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Sam 14 Avr 2012 - 9:20

Mon avis :

Au début je n'étais pas convaincue par ma lecture. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire et par la suite j'ai tellement adoré ce livre que je l'ai dévoré.
C'est l'histoire de Smithson alias Smithy, un quadragénaire alcoolique, obèse et fumeur compulsif. Il a une soeur, Bethany, qui à un problème psychologique mais ces deux là s'adorent.
Malheureusement, Smithy, perdra ses parents dans un accident de voiture, et il apprendra par une lettre trouvée chez ses parents que la dépouille de sa soeur disparue se trouve en Californie.
Pendant son voyage, ou sa quête, on sera transporté dans son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte, pendant qu'il travesera l'Amérique en faisant des rencontres très étonnantes, soutenu par quelques conversations téléphoniques avec sa voisine, Norma.
Au fur et à mesure il apprendra à avoir une vie saine et sera surpris de perdre du poids. Il reprendra goût à l'activité physique.
Un roman qui fait réfléchir et qui chamboule, une lecture très facile.

ma note : 4/5


Dernière édition par Olnapac le Sam 14 Avr 2012 - 11:31, édité 1 fois
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Sam 14 Avr 2012 - 9:50
T'as pas voté Olnapac ! Smile
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Sam 14 Avr 2012 - 11:21
Voilà ! pfff je suis tête en l'air en ce moment mdr
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Lun 23 Avr 2012 - 18:07
Mon avis :

L’histoire de ce quadragénaire obèse, alcoolique et déprimé est très touchante. Après la disparition de ses parents, dans un accident de voiture, Smithy Ide, apprend que sa sœur Bethany, dont les problèmes psychologique sont plus qu'évident, disparue depuis longtemps, est décédée et que son corps se trouve en Califormnie.

Sur un coup de tête, il enfourche sa veille bicyclette et entreprend un voyage de Rhode Island jusqu'en Californie, afin d’aller récupérer le corps de sa sœur.
Tout au long de se voyage, Smithy va faire de nombreuses rencontre, réapprendre à vivre et même à aimer. Il va s’étonner de perdre du poids et du plaisir qu’il prend à vivre plus sainement.

Son voyage est également agrémenté par ses échanges téléphoniques avec Martha, sa voisine, handicapée, qui est amoureuse de lui.

Le livre oscille entre présent et passé, permettant au lecteur de suivre le parcours de Smithy mais également de découvrir sa vie.

Le personnage de Smithy est très touchant et l’envie de mieux le connaitre est omniprésente.

Un livre très bien écrit qui se laisse lire facilement.

Merci à Kitoune de m’avoir fait découvrir cette belle histoire.

Ma note : 4/5


Dernière édition par cordelia le Lun 23 Avr 2012 - 19:09, édité 1 fois
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Lun 23 Avr 2012 - 18:58
Ah bhé non c'est pas Milou c'est mouah Smile
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Lun 23 Avr 2012 - 19:11
Et bien il n'y a pas que Olnapac qui a la tête en l'air pour l'instant oops . Je suis désolée.
j'ai corrigé mon erreur.

J'espère que tu ne m'en veux pas affraid

Je pense que je vais aller dormir, c'est peut-être mieux lol!
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Mar 29 Mai 2012 - 20:41
Je ne vais pas vous refaire le résumé une énième fois mais plutôt vous donner mon impression sur le livre.

Je dois avouer que mon avis est assez mitigé car en lisant ce livre, il y a des moments où je me disais "Bof..." et d'autre où j'accrochais vraiment.

La famille qu'on découvre à travers Smithy est très touchante, une famille unie autour d'une fille perturbée. L'alternance entre le présent et les osuvenirs de Smithy donne du rythme au livre en nous dévoilant peu à peu la personnalité de tous les protagonistes.
Il ya de belles rencontrent au cours de son voyage et c'est ça qui m'a plu. Découvrir au fil des pages, des gens hors norme...

Une lecture agréable mais pas un coup de coeur...

Merci Kitoune pour ce livre voyageur.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Mer 20 Juin 2012 - 6:39
Très vite, j'ai été embarquée dans l'histoire.
Smithy Ide est un gros nounours, un mec un peu paumé, largué par la vie, il est terriblement attachant, on ne peut pas ne pas l'aimer.
Il nous raconte sa vie, son passé, sa sœur malade, et plus il se raconte, plus le lecteur se rend compte que chez Smithy Ide, il n'y a pas que le cul qui soit large, mais les épaules aussi.
Oui parce que Smithy est plutôt du genre XXL, mais à la limite il s'en fout, il parle de son gros cul normalement, tout va bien, ça va c'est pas un drame.
Longtemps, tout sa vie en fait, il s'est occupé de sa soeur, Bethany, qui est malade. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse une ultime fois.
Et puis un jour, ses parents meurent sur la route. Il se retrouve seul, plus personne.
Il enfourche son vélo, et c'est parti pour l'aventure. Et c'est à partir de là que l'on fait réellement sa connaissance.

L'histoire est magnifique, tous les personnages sont fabuleux. Norma est absolument fantastique, vraiment je l'ai adoré.
Et puis les autres, les personnages qui n'interviennent qu'un instant, les petites rencontres de voyage, vraiment, superbes. J'ai adoré le passage où il est pris pour un clochard, vraiment j'ai été prise d'un bon fou rire

Bien que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur (j'ai du faire une pause lecture de quelques jours, j'ai donc passé énormément de temps sur ce livre, j'ai eu du mal à me replonger dedans), ce livre est une merveille et je remercie infiniment Kitoune de m'avoir permis de le découvrir

Ma note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Mer 15 Aoû 2012 - 23:39


Merci à Kitoune pour cet excellent livre voyageur !

Je me suis lancée dans cette histoire qui, par la quatrième de couverture, avait l’air peu commune. J’avais quand même le sentiment que c’était du « déjà-vu » avec le film « Une Histoire Vraie » de David Lynch. Au final, l’idée de base ressemble au film, mais l’histoire est propre à l’auteur.

Je pensais tout de même avoir du mal à entrer dans l’histoire, mais honnêtement… Je n’ai pas pu résister à mon envie de toujours savoir la suite, car l’auteur commence son roman avec l’annonce de l’accident de ses parents. Une bonne entrée en matière pour happer le lecteur… Et très rapidement toutes mes craintes ont été effacées. Je me suis prise d’affection pour cet homme qui se qualifie comme un être obèse, idiot et alcoolique. J’avais une certaine pitié pour cet homme assisté par ses parents, qui se retrouve tout à coup orphelin, devant se gérer seul à… 43 ans… Et là on apprend que sa sœur, une fille ayant une maladie à tendance suicidaire, ayant disparu il y a quelques années, a été retrouvée morte de froid et qu’elle repose à la morgue de Los Angeles. Il ne mettra pas longtemps à se rendre compte qu’il n’a plus qu’une chose à faire, et ce fut même instinctif pour lui : enfourcher son vélo et partir de Rhode Island pour rejoindre sa sœur…
Et là nous partons pour une aventure où les sentiments fusent. Smithy, notre héros, déborde d’amour, de confusion, de tristesse, de maladresse, et il va nous faire vivre ce voyage à son rythme. Il réussira à aller au-delà de ses craintes et, sans s’en rendre compte, réussira à perdre le poids et les mauvaises habitudes concernant la nourriture et la boisson qu’il voulait, mais qu’il n’avait jamais eu la force d’affronter.
L’auteur fait des va-et-vient entre l’avancée de Smithy et des retours en arrière, sur le passé de sa sœur la plupart du temps. Cela nous permet de mieux cerner les soucis qu’ils ont eu plus jeunes, et de comprendre la personnalité de Bethany.

Que j’ai aimé cette histoire ! Smithy m’a profondément touchée, c’est un homme simple, avec des sentiments aussi simples, et que l’on a envie d’aider ! Bethany, sa sœur, est une personne pleine de détresse, et elle m’a fendu le cœur à plusieurs reprises. J’ai même eu la larme à l’œil quand elle lui dit qu’elle veut mourir… Quant à Norma, la voisine amoureuse de Smithy, c’est un petit bijou de femme, comme tous les hommes bons devraient avoir. Ils se sont bien trouvés ces deux-là !

J’ai terminé ma lecture à regret. J’étais pressée de connaître la fin mais quand je voyais les dernières pages défiler, je rebroussais chemin pour être sûre de n’avoir rien sauté. Stephen King a bien eu raison de plébisciter cette œuvre autant qu’il a été dit aux USA. Car Ron McLarty a réalisé un bien bon roman, plein de sentiments, et très juste. Chapeau.

Ma note : 5/5
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 16 Aoû 2012 - 3:08
Je le note, il a l'air très profond!
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Jeu 16 Aoû 2012 - 12:45
Kreen78, j'ai bien l'impression qu'on a les mêmes goûts Smile Je suis ravie que ce roman t'es touchée. Salsera15, ce livre est en cours de voyage, tu peux t'inscrire si tu veux. cool

Kitoune
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Ven 26 Oct 2012 - 19:58

Je remercie Stephen King d'avoir remarqué ce livre-là. Honnêtement, on peut lire beaucoup de contemporain, mais celui-là, je ne sais pas, il dégage quelque chose de particulier, qui le rend vraiment différent. Le héros de l'histoire n'a rien d'athlétique, d'héroïque, de super en lui. Il est juste banal, il a une vie pas terrible, mais somme toute comme beaucoup. Pourtant, cette histoire qu'on suit avec lui, à travers tous le pays, à travers ses coups de téléphone Norma, ses souvenirs qui nous apprends sur lui, mais surtout sur sa sœur Bethany. Il n'est pas possible de décrire ce bouquin, il faut le lire pour comprendre ce qu'on peut ressentir en le parcourant. La relation entre Norma et Smithy est particulièrement touchante et la fin du livre est belle, comme tout le reste. Ils sont attachants, touchants, et ce personnage qui devrait être banal devient finalement une figure qu'on apprécie et qu'on admire pour sa simplicité et sa force de caractère derrière sa fragilité apparente. C'est un livre que je recommande vivement et qui pour ma part, m'a sérieusement marqué.
Contenu sponsorisé

J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty Empty Re: J'AI REVE DE COURIR LONGTEMPS de Ron McLarty

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum