Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

+53
nono02
Junna
Elizabeth Freeland
Al'encredeplume
Sélénya47
Cassiopée
Niobee
Jane Grey
cookies72
Mlle Méli
Channah
Yunali
louve
kreen78
ZoranaBjbsc
mandy911
lecoinlitteraire
Salsera15
Pshiit
cordelia
Lili.M
titisse
Michou
Mezznak
Courgette
Mariiine
Lellia
Ardanuel
se1ena
Maliae
chrys63
lilyroseyy
Pix
Miss Lola
Kassandra
PatLecture
kokodu22
Lisalor
Gr3nouille2010
Sly
lilu60
Elerinna
Cali
Alys
Grazou
Nathan
sakinia
Karine
Babynoux
petit-lips
Mathilde
Naminé
vany
57 participants
Aller en bas

Votre avis

77 - 78%
17 - 17%
3 - 3%
2 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 99
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 12 Juil 2011 - 12:58
Rappel du premier message :

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Divergente-275408-250-400

Résumé

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions :les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adlescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.  Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.  Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux.  Ce qui surprend tout le monde,y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera lechaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


488 pages
6 octobre 2011
Nathan Jeunesse

kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 11 Sep 2012 - 23:47
Ah la la Gr3nouille !!! T'as tapé dans le mille avec ce LV !!! Merci !!!

Ce roman est mon troisième dans le domaine de la dystopie. Autant les précédents m’ont plu, avec toutefois une petite réserve (le domaine de la dystopie est particulier quand même, les schémas de départ ont l’air d’être toujours les mêmes), autant « Divergent » m’a vraiment étonnée : je n’aurais pas cru aimer un livre de ce genre à ce point. Il faut dire que l’auteure a mis le paquet. Tout est profond, les personnages sont bien étudiés, les intrigues très intéressantes. J’ai d’emblée eu l’impression d ‘être plongée dans un film d’action palpitant, et c’est extrêmement rare que j’aie ce sentiment.

On parle ici de 5 factions : les Sincères, les Fraternels, les Altruistes, les Erudits et les Audacieux. Notre héroïne et sa famille sont issus des Altruistes mais lors de sa 16ème année elle doit faire le choix final de la faction à laquelle elle va appartenir. Et, après un petit rebondissement, elle choisira les Audacieux. Et quel choix !!! Elle, parmi les autres novices, va devoir passer un certain nombre d’épreuves, devant se dépasser elle-même, se surpasser même. Et tous les passages relatant des épreuves m’ont fascinée. Tout particulièrement les moments dans le paysage des peurs. Ce sont des moments que j’ai trouvé incroyables. Chapeau à l’écrivaine, si jeune et pourtant très pro !

J’ai beaucoup aimé le rapprochement de mes deux personnages coup-de-cœur : Tris et Quatre. Ce dernier est décrit comme un homme que j’ai rêvé de rencontrer dans mes précédents livres de dystopie. Mais à chaque fois, les hommes qui ressortaient de ces romans ne m’ont pas particulièrement plu. Mais Quatre… C’est le gentleman, l’homme qui sauvera son amour coûte-que-coûte. La dernière partie du roman en est la preuve, et c’était d’un palpitant ! Quant à Tris, je l’ai aimée dès le début, et elle aussi est mon héroïne préférée de tous les romans de dystopie que j’ai à mon compte.

Je suis vraiment bluffée par Veronica Roth qui a su me tenir en haleine, à tel point que je tombais de sommeil devant les 40 dernières pages. J’ai lutté à 1h du matin pour en venir à bout, ne pas avoir à me poser mille questions pour terminer le tout en nuit blanche… et j’ai fini par me résigner à dormir. Je n’ai de toute façon pas eu le temps de réfléchir… J’ai lu près de 400 pages de ce livre en une journée, et ça ma cre-vée !!! Par contre, je ne l’ai pas lâché le lendemain ! Dès mes premières heures du matin, j’ai calé ma lecture en préparant le petit déjeuner et en le prenant. Ce fut d’ailleurs du bonheur ! Véronica Roth nous donne une vraie fin de tome et ne nous laisse pas en suspens comme on le voit généralement dans les sagas livresques. Merci merci merci !


Ma note : 5/5 gros coup de coeur
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 27 Sep 2012 - 19:07
Un livre reçu pour noël, j'en avais beaucoup entendu parler. Et franchement, je n'ai pas été déçu. C'est pile le genre de livre que j'aime lire. De l'action, du suspense, tout les ingrédients pour faire un super livre. Lu en à peine une semaine, ce livre m'as transporter dans un monde vraiment superbement bien imaginé. Je ne voyais pas les pages défiler. Bref, c'est un vrai coup de coeur pour moi.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 28 Sep 2012 - 13:05
Béatrice est née parmi les altruistes. Mais au fond d'elle, elle sait qu'elle possède une part d'égoïsme. Ses parents et son frère ne semblent pas y faire attention et maintiennent un semblant d'illusion pour continuer à vivre normalement. Lorsqu'enfin le grand jour est arrivé pour Béatrice et Caleb son frère de choisir leur faction pour le restant de leur vie et de passer les tests qui leur permettront de mieux faire ce choix, Béatrice n'a d'yeux que pour les Audacieux, ces hommes et femmes qui vivent pour le grand frisson, sans avoir jamais peur de rien. Cependant lors du test, Béatrice se rend compte qu'elle n'est pas comme tout le monde et le mot Divergent est lâché. Elle pourrait aussi bien rejoindre les audacieux que les Altruistes ou les Erudits. C'est à elle que revient le choix final. Hésitante, elle va rejoindre la faction des Audacieux, abandonnant du coup sa famille. Mais ce qu'elle ignorait c'est qu'être une divergente va lui causer beaucoup plus de problèmes que ce qu'elle pensait.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman. Pourtant, je n'étais absolument pas décidée à le lire, de peur d'être déçue. J'ai donc attendu un peu et le trouvant, je me suis dis : pourquoi pas? Veronica Roth nous permet de voyager dans un monde post-apocalyptique où chaque humain se doit d'avoir une faction, autrement il devient un sans faction, vivant la misère et la pauvreté, sans que personne ne se soucie de lui. J'ai plutôt apprécié le style vif et fluide de l'auteur. Nous permettre de vivre le roman à travers Béatrice ou Tris pour les intimes permet une réelle immersion dans cet univers très facilement abordable. Des descriptions bien menées et qui permettent de visualiser les environnements et personnages. Une belle entrée en matière.

L'histoire a également su me convaincre de son potentiel. On est quand même loin d'un roman trop jeunesse puisque dans l'ensemble l'intrigue et son avancement son assez mâture et ça fait du bien. Le fait de devoir choisir une faction m'a fait penser à Harry Potter avec le choix de l'école, mais dans un registre ici plus sombre. J'ai aimé la découverte du milieu des ambitieux, leur désir de se montrer fort et courageux même si j'ai trouvé qu'ils manquaient d'humanité au fond au vue de leur comportement et de leur désir de faire souffrir les novices. L'impact des divergents est politique et j'ai aimé ce côté interdit d'être ce qu'on est vraiment et de devoir se laisser conditionner pour éviter tout débordement.
Personnellement, je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je risque de vite spoiler, et ce n'est pas mon but. Aussi je pense que la meilleure des choses à faire et de lire ce roman ^^
Le seul bémol de ce premier tome c'est la prévisibilité de la relation entre Tris et Quatre. Dès le départ, j'ai compris ce que l'auteur cherchait à faire et j'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir de ma lecture parce qu'elle utilise un schéma trop présent en YA. La fille un peu banale physiquement et qui pourtant va très vite rendre amoureux le beau gosse de l'histoire. Vu, revu et archi-revu. Dommage donc, mais je pense qu'elle sauve les meubles en évitant de rendre leur relation trop niaise même si Tris est par moment très bête.
J'ai trouvé aussi que le roman faisait preuve d'un peu de cruauté envers de nombreux personnages qui se font assassiner, se suicident ou torturent les autres pour devenir les meilleurs. Ce côté du roman m'a plu surtout qu'en fin de compte pour un premier tome, il pose vite les bases et nous envoie beaucoup d'actions.

Des personnages ils sont tous assez ambigus. Tris est chaque fois perdue entre ses pensées et ses actions et j'ai trouvé que parfois elle faisait preuve d'un peu trop de courage. Quatre tombe trop vite sous son charme, mais il n'en reste pas moins un personnage sympathique.

Au final donc j'ai apprécié ce roman, mais je n'ai pas eu un coup de coeur. La relation Tris-Quatre est un peu chiante, j'aurais aimé voir un autre schéma narratif que celui mis en place par l'auteur qui me semble trop déjà vu.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 3 Nov 2012 - 10:08
Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Franchement, je ne m'y attendais pas. Je ne pensais pas accroché et aimé autant ce roman, à commencer par l'héroïne, Béatrice ou Tris lors de son transfert de faction. C'est une héroïne comme je les aime: déterminée, intelligente, et posée. Elle fait quand même des erreurs bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais elle apprend de ces erreurs et mûrit. Ensuite, Quatre, son mentor, je l'ai vraiment trouvé attachant et sympathique, même si on sent que l'auteure a essayé de brouiller les pistes, on comprend très vite que Tris et Quatre vont former un joli petit couple. J'ai bien aimé la façon don l'auteure a fait évoluer leur relation, en douceur et sans trop de mièvrerie. L'histoire en elle-même est excellente, on suit Tris dans sa formation d'audacieuse tout en assistant à un complot visant à renverser le pouvoir mis en place. J'ai aimé la manière dont l'auteur m'a fait entrer dans son univers. Elle donnait les informations au fur et à mesure et au bon moment, sans noyer le lecteur. Vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé le style de l'auteur, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Et je lirai la suite avec grand plaisir.

Je remercie Gr3nouille2010 de m'avoir permis de découvrir ce roman en livre voyageur.

Ma note : 5/5 coeur .
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 18 Nov 2012 - 16:00
Déjà, un grand merci à Gr3nouille de m’avoir permis de lire ce livre lors de son voyage Smile

Mon avis :
Dans le monde où vit Beatrice Prior et sa famille, les gens se divisent en 5 factions, qui ont chacune des caractéristiques propres allant de leur façon de s’habiller, à leur façon de se comporter avec les autres.
Il y a donc les Altruistes, les Sincères, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux.
Beatrice et sa famille sont des Altruistes. Leur vie est simple, sans chichis, et ils sont portés à aider les autres.

Seulement Beatrice va devoir faire un choix : à 16 ans les jeunes gens doivent passer un test d’aptitudes qui va leur dire pour quelle faction ils ont des prédispositions, et ensuite ils vont devoir choisir officiellement leur nouvelle faction. Le choix est important, car s’ils changent de faction (et sont alors des « transferts »), ils ne pourront pas revoir leur famille d’origine.

Lors de son test Beatrice va découvrir qu’elle n’est pas comme tout le monde… car elle est Divergente. Un mot tabou, qui signifie qu’elle n’appartient pas clairement à une seule faction, mais pourrait appartenir à plusieurs.
Seulement les Divergents sont considérés comme dangereux par les autorités, et on lui conseille de cacher sa nature à tout prix, quel que soit son choix.

Son choix parlons-en… Moment décisif. Elle va choisir de quitter sa famille et de devenir une Audacieuse.

Elle se renomme elle-même Tris une fois dans sa nouvelle faction, et parmi les Audacieux elle va suivre une formation, mais si elle échoue elle deviendra une Sans-Faction, c’est-à-dire une marginale.

Sa formation sera menée par Quatre, un Audacieux à peine plus âgé qu’elle, et pour qui elle ressent quelque chose. Quoi elle ne le sait pas vraiment encore, mais ce jeune homme mystérieux et très beau ne la laisse pas indifférente.

Et dans sa nouvelle faction elle va se faire des amis, mais aussi des ennemis qui ne lui feront aucun cadeau. Il y a des scènes vraiment cruelles.
Elle va aussi apprendre que son monde n’est pas si « rose » que cela, qu’il y a de grandes choses en marche, des choses qui la dépasse.
Mais elle va devoir faire des choix, et rester prudente car sa nature de Divergente pourrait lui causer de graves ennuis.

L’intrigue principale se met petit à petit en place, mais quand on arrive vers la fin du livre, on se dit vraiment que l’auteur ménage son suspens.
C’est vrai qu’il était important de poser les bases dans ce premier tome, pour décrire le monde de Tris, nous présenter les factions et surtout les nombreux personnages qui vont croiser la route de Tris.
Mais d’un autre côté on se dit que c’est quand même dur de la part de l’auteur de nous quitter en pleine action et qu’il va falloir se procurer un second tome pour retrouver Tris et savoir ce qu’il va se passer !

Bref un livre très addictif, au style fluide, qui se dévore d’une traite tellement il est dur de laisser Tris de côté.

Ma note: 5/5 :drapeau:
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 15 Déc 2012 - 22:05
Ce roman de dystopie est mon dernier coup de coeur en date ! Je l'ai littéralement adoré e je le recommande aux gens autour de moi Smile
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 26 Déc 2012 - 23:19
ce premier tome de Divergent est une réussite. Loin d’être un coup de cœur, c’est néanmoins un roman dystopique qui tient ses promesses : une écriture fluide et une intrigue qui tient en haleine.
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 28 Jan 2013 - 15:30
Mon avis :
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tris et de Quatre dans un monde post-apocalyptique, divisé en 5 factions : Audacieux, Sincères, Fraternels, Erudits et Altruistes. Chaque faction a ses propres règles et sa propre particularité. Chaque faction est utile et indispensable au bon fonctionnement de ce monde. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction qui deviendra son groupe d’appartenance pour le reste de sa vie.

Tris a justement 16 ans, elle doit choisir. Elle est un peu tête brulée voire téméraire, mais elle doit en même temps cacher un secret, son secret. Son choix l’amène à rencontrer Quatre, un des instructeurs de sa nouvelle faction. Au premier abord, il est froid et distant mais au fil du livre on apprend à mieux le connaitre et à l’apprécier.

D’emblée, l’auteure nous plonge dans cet univers de faction, et nous fait voir l’histoire à travers les yeux de Tris, ce qui nous fait vivre l’aventure de l’intérieur. A partir du choix de l’héroïne, on ne s’ennuie pas car c’est rebondissement sur rebondissement, ce qui donne un rythme assez soutenu à la lecture et qui fait que les pages se tournent toutes seules au point que j’ai eu du mal à lâcher le livre. Jusqu’au bout, jusqu’au dernier mot, l’auteure nous tient en haleine et nous laisse sur une fin qui nous fait enrager si on n’a pas le tome 2 sous la main.
Le style de Veronica Roth est très efficace : des mots simples, sans chichi ; un savoureux mélange très équilibré de narrations et de dialogues ; des chapitres pas trop longs.

En bref, j’ai adoré ma lecture. Une histoire addictive avec des personnages que l’on découvre au fil des pages et auxquels on s’attache. Une histoire avec des rebondissements comme je les aime. Une histoire avec une romance qui ne gâche rien.
Je vous le conseille si vous aimez les dystopies où il y a plein d’actions et une romance qui ne prend pas toute la place.
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 29 Jan 2013 - 18:46
Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce livre. Les avis précédents expliquent déjà très bien le livre donc je poste juste cet avis pour dire que j'ai adoré ce livre, un véritable coup de coeur!!
Je l'ai dévoré en une journée, impossible de le lâcher!
Des personnages attachants et une héroïne qui change (enfin je trouve Smile ) du schéma habituel.

j\'aime
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 6 Mar 2013 - 15:49
J'ai lu ce livre parce qu'il est sur la liste des prochain film de Kate Winslet (et en fervente fan, je me devais de le lire)
Et franchement, j'ai adoré! Very Happy Le résumé m'a un peu fait pensé à Hunger Games, j'ai trouvé que Tris était attachante, et même si finalement c'est un livre de jeunesse, certains passage sont très dur, un peu comme dans Hunger Games Mais ce qui diffère d'Hunger Games, (bien que j'ai adoré le livre) c'est que contrairement à Hunger Games, Tris parait plus "humaine" en disant ça, je pense que Katniss est présentée comme quelqu'un qui n'a besoins de personne, qui se bat pour survivre et qui ne veut montrer ses faiblesses à personne alors que Tris, qui a plus de failles, me parait plus "accessible"
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 28 Avr 2013 - 11:52
J'ai été très étonnée de ce bouquin. Je m'attendais à une pâle copie de ce que l'on peut voir actuellement dans le style "Hunger Games".
Mais pleine de curiosité (liée aussi au futur film), je me suis lancée et je n'ai pas regretté!!
C'est une histoire atypique et très prenante. Je me suis de suite mis dans la peau du personnage principal et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin!
Vivement le deuxième tome!
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Le 1er tome d'une série fantastique !

Lun 6 Mai 2013 - 19:09
Divergent de Véronica Roth

Tris vit dans un monde où à 16 ans, le choix s'impose. Comme tous les enfants de son âge, elle doit choisir entre 5 factions pour le reste de sa vie : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits ou les Sincères. Avant l'heure du choix, notre héroïne doit passer le test d'aptitudes ( les résultats du test la dirige vers la faction qui pourrait lui correspondre le mieux ). Malheureusement, elle est divergente, plusieurs factions lui correspondent : elle doit le cacher sinon elle risque de mourir !



Ce livre, qui est le premier d'au moins 3 tomes (le troisième devant paraître en octobre 2013), m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'utilisation du narrateur interne qui nous donne l'impression d'être dans l'esprit de l'héroïne . Cette impression est accentuée, à partir du chapitre 5, par le choix de l'auteure de nous faire découvrir en même temps que l'héroïne les nouveaux évènements de sa vie. Ainsi, pour nous, lecteurs, l'action ne s'arrête jamais.
L'histoire d'amour de Tris avec ? (je ne divulguerai pas cette information !) s'intensifie au fil de l'histoire rendant le récit plus compliqué mais aussi plus captivant. D'ailleurs, ce point n'est peut être pas positif pour tout le monde ...
La fin de l'histoire laisse beaucoup de questions en suspend, nous ouvrant la porte sur le 2ème tome.
Si on lit entre les lignes, on peut remarquer que l'auteure fait une critique de notre société actuelle où les différentes classes ont du mal à se mélanger : les factions, même si elles vont dans les mêmes établissements publiques, ne se mélangent pas.
Et vous, quelle faction choisiriez vous ? Pour ma part, j'hésiterais encore (je n'ai pas encore 16 ans) entre les Erudits pour leur soif du savoir et les Audacieux pour une vie à 100 à l'heure. N'hésitez pas à m'indiquer votre choix en commentaire.

PS : j'ai commenté ce livre sur mon blog "les lectures de popcorn"

Pour vous aussi, le choix s'impose : choisirez vous de lire ce livre ?...divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Divergent


Dernière édition par Popcorn le Lun 6 Mai 2013 - 19:13, édité 1 fois (Raison : il manquait une phrase !)
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 28 Juin 2013 - 17:49
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'ai plongé totalement dans les factions. L'intrigue est fascinante et captivante. Là encore, beaucoup d'injustices, beaucoup de questionnements, ce que j'apprécie dans le genre dystopique. Les personnages sont bien élaborés, et tous sont attachants, on a envie de dégommer les sadiques. Le seul point qui m’ennuie c'est d'attendre 2014 pour savoir la fin Suspect











note : 20/20 un bon coup de coeur
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 2 Aoû 2013 - 21:23
Pour faire original, je vais moi aussi avouer avoir adorer ce livre ! Ce fut l'un des premiers livres dystopiques que j'ai lu ( avec Hunger Games et Delirium ) et je me souviens que ca a eté un veritable coup de coeur. L'idée des factions est vraiment originale, les personnages sont trés bien travaillés et attachants. Tris est une héroïne comme je les aimes : à la fois forte, courage et sensible. On ne s'ennuie pas une seconde, l'action est distillée tout au long du récit et il est complètement impossible de lâcher le livre très longtemps. Je ne peux que conseiller ce livre aux (rares) personnes qui ne l'auraient pas encore lu. Pour moi, il est l'un des incontournables dans l'univers dystopique, qui est d'ailleurs mon préféré. Malheureusement, je n'ai pas encore l'occasion de lire le deuxième tome mais je vais essayer de vite remédier à cela et en profiter pour relire ce petit bijou!

Note : 5/5 coeurs 
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Aoû 2013 - 10:32
Ce bouquin est un cocktail parfait. ceux qui aiment l'amour (Moi!) il y en a. ceux qui aime l'action, (Moi!) vous êtes servis! ceux qui aime et admire le courage ( Toujours moi!) en voilà en quantité! L'adrénaline y est et nous entraîne au plus profond de l'histoire.
 
Le monde Tris, ou Béatrice, ce compose de 5 factions. Elles privilégient chacune une chose importante mais différente qui mène à des conflit.
 
Les Fraternels qui privilégient l'amour, c'est une des seules factions que j'ai apprécié, on n'en parle pas beaucoup d'en ce premier tome.
 
Les Erudits qui privilégient l'intelligence et le savoir, mais la question est peut-être qu'est-ce que le savoir? Une grande connaissance? Un aptitude à réfléchir calmement? Une trop grande dose d'intelligence et les gens se croient supérieur aux autres ce qui n'est pas vrai. dès le début cette faction m'a un peu énervé et cela n'a fait qu'empirer.
 
Les Audacieux, qui eux, privilégient le courage,ils sont sans pitié au sujet de la peur. Je poserais exactement la même question que pour les Erudits, qu'est-ce que le courage? C'est d'ailleurs une question qui se pose parmi cette faction. La violence est-elle signe de courage? Le fait d'avouer que l'on a été vaincu n'est pas aussi une forme de courage? Chacun à une vision du courage différente. Cette faction est la plus violente en son cœur.
 
Les Altruistes, qui privilégient le besoin des autres avant tout, après leur bien être personnel. Une faction qui dirige, étant au pouvoir. C'est la faction d'origine de Tris. Une faction que j'apprécie beaucoup et qui je trouve et sous-estimée.
 
Et les Sincères qui privilégient la vérité et l'honnêteté. Un faction dont on en parle pas beaucoup aussi mais qui m'a l'air juste et bonne.
 
Tris est donc l'héroïne de ce livre. Elle est courageuse mais a comme tout le monde ses peurs, j'éprouve à son égard de l'admiration pour sa ténacité et son courage, Elle ne se laisse pas piétinée par les autres et sais reconnaître ses défauts et ses défaites. Parmi les transferts( personne venant d'une autre faction que celle qu'elle a choisie) elle se fera trois amis. Christina une  sincère gentille et douce mais qui c'est se défendre quand il le faut. Will, un Erudit, gentil aussi. Et Al, un costaud qui ne veut faire de mal à personne. L'un deux va se retourner contre Tris mais pour des raisons particulières, si bien que mon avis est mitigé sur ce personnage. Elle va se faire aussi des ennemis, mais ça c'est normal. A leur arrivée dans la faction des Audacieux, elle aura deux "manager", Quatre et Eric, qui ont une vision du courage très différente, le premier est un personnage que j'adore, le deuxième est une grosse brute sans cœur.
 
Les épreuves que va passer Tris et ses amis sont violentes, dures et traumatisantes pour certains. C'est ici que l'on découvre que cette faction est sans pitié et sans cœur, enfin pour une partie en tout cas. Il faudra beaucoup de courage et de volonté pour y arriver.
 
Parlons un peu amour, dans ce livre, il y a trois couples, tous très différents et en même temps semblable. Un avec des personnages secondaires, les deux entres des personnages principaux. Eh oui ne vous inquiétez pas l'héroïne en fait partie! Ils auront chacun des épreuves à surmonter. 
 
Peut-être le seul petit point faible de ce livre, je trouve que la mort de certains personnages ne traumatisent pas Tris plus que cela. Sur le moment cela lui fait un choc mais c'est vitre oublié, en tout cas pour ses amis.
 
Ce livre existe sous plusieurs nom, Divergent, Divergence et Divergente. il y a aussi beaucoup de couverture et je dois dire que celle-ci n'est pas du tout la plus jolie.
 
En conclusion un livre extraordinaire! Plein d'actions et d'amour! Le cocktail parfait et une héroïne courageuse que l'on admire! Un gros coup de cœur!!!

 
5/5:love:
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 2 Nov 2013 - 5:55
Dans ce premier tome, il n'y a pas énormément d'action à proprement parlé. Il y en a vers la fin du livre.

Mais, j'ai beaucoup aimé découvrir cette univers de factions, un peu genre Hunger Games. Sauf qu'ici, les gens sont classés par vertu.

J'ai aimé le personnage de Béatrice, son expansion, sa capacité à "grandir", à se surpasser, à aller à l'encontre de ses peurs pour pouvoir devenir celle qu'elle voudrait être.

Plusieurs personnages sont importants dans ce premier tome: Quatre, Christina, Will, Al, Eric... tous vont jouer un rôle essentiel et donc on va apprendre à connaître ceux-ci.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il va se passer pour deux des personnages! Cela a été un "choc"! Tout comme les révélations de la mère de Béatrice!
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 2 Nov 2013 - 10:27
Je m’étais juré…. Non tu ne tomberas pas dans le cliché du best-seller coup de cœur, non tu n’accrocheras pas autant que tu ne le penses, attention, tu peux être déçue… Et pourtant. D’où sort ce livre ? Si j’ai mis un peu de temps avant d’être happée par la dystopie, une fois dedans, je n’en suis plus ressortie, et j’y suis encore !

L’histoire est simple : Un monde qui pour l’ordre à pour prétexte la paix est divisé en factions : Les altruistes, les érudits, les sincères, les audacieux et les fraternels. Vous l’aurez compris, chaque faction reflète le mieux la personnalité de ceux qui en font partie, et lors de ses seize ans, il faut quitter la maison familiale, et choisir. Choisir de continuer dans la faction dans laquelle on est né, ou bien de changer complètement de cap. C’est ce qui arrive à Béatrice. En entrant chez les audacieux, les courageux, les braves, elle doit subir une initiation pour ne pas finir sans faction. Elle doit intégrer complètement sa nouvelle faction mais elle s’aperçoit rapidement que complots et manigances règnent derrière la douce organisation et le doux « monde parfait » des hommes. En effet, tout le monde n’est pas content du pouvoir en place, et le petit plus… Tris est Divergente. Elle n’est pas comme les autres et elle peut être un danger pour les plus grands de son monde.

J’avoue que l’histoire est recherchée. Creusée, approfondie, on est bien dans une dystopie avec un monde qui diffère du notre et qui se veut parfait par ses lois, ses règles, son fonctionnement, mais qui ne l’est pas. Loin du flou d’Icônes et de la petite déception face à Margaret Stohl, je suis contente de dire que le roman de Veronica Roth est une réussite.

J’avais des appréhensions, comme celle d’être déçue par une histoire que l’on a trop citée comme proche d’Hunger Games, et finalement non. On a de la violence au cours du livre, qui nous prend au cœur, comme dans la saga de Suzanne Collins, des personnages sans pitié qui feraient tout pour intégrer la faction, même jusqu’à tuer. On voit certains personnages éliminés au fur et à mesure, et Tris suit comme un véritable entraînement… Alors oui, ces points peuvent être proches d’Hunger Games, mais ça s’arrête là. L’histoire n’est pas la même, les personnages bien différents, et l’originalité de l’auteur lui a permis de créer un autre univers plus éloigné d’Hunger Games, plus immiscé dans la vie, si l’on peut dire.

L’action est au rendez vous et on en a besoin. J’avoue avoir mis un moment avant d’entrer dans le livre. Me dire de nombreuses fois : « elle rentre dans la nouvelle faction et la question est de savoir si oui ou non, elle va arriver au bout ». Très bien. L’écriture était bonne, fluide, je comprenais tout, mais je ne voyais pas le véritable but du livre. C’est dommage que ce ne soit réellement qu’au beau milieu du livre que l’auteur ait vraiment sorti ses cartes. Pour ma part, c’est ce que j’ai ressenti.
Evidemment, le livre se construit petit à petit et cette manière de dérouler son talent et les atouts du livre petit à petit nous préparent à une suite majestueuse… Mais je me dois de reconnaître que je suis véritablement entrée dans le livre au milieu. Et pourtant, je l’ai aimée, cette lecture !

Alors évidemment… Que serait un livre sans histoire d’amour ? J’avais également peur, lorsque j’ai vu les personnages se rapprocher, de tomber dans quelque chose de trop « fleur bleue », et encore une fois l’auteur m’a épatée. Dans un milieu si rude et sauvage, l’amour se crée entre Quatre et Tris, et pourtant, il n’est pas tel qu’on le pense. Il est difficile et simple à la fois, mais il n’est pas un amour collant et trop appuyé. L’ambiance présente dans la faction et le caractère des personnages y sont évidemment pour quelque chose, mais j’ai aimé cet aspect du livre : il y a de l’amour, des relations proches entre les personnages, de l’amitié, de la haine, parfois poussé à l’extrême, mais chaque chose est bien équilibrée.

Les personnages sont également juste comme il faut. C’est ce qui fait la qualité de la plume de Roth. Elle sait créer une histoire de toutes pièces que l’on comprend, mais elle sait également donner une véritable vie à ses personnages. On comprend pourquoi Quatre (alias Tobias) porte ce surnom, on comprend l’histoire de sa famille qui étrangement, aurait un lien avec les conflits au niveau des plus grands de ce monde. On fait face à des inconnus capables de vous tuer pour prendre votre place dans cette nouvelle faction où les places sont justement convoités. On fait face à des amis qui n’en sont pas, à des trahisons, à des amis qui sont toujours là et qui vous soutiennent malgré tout, on fait face à la vie, et on fait face à la violence et pourtant, il faudrait rester calme ?

Dans ce livre, on donnerait tout pour pouvoir être de l’aventure, et tout pour ne pas en être. L’auteur nous rapproche de son personnage qui pourtant n’est pas un héros idéalisé. Tris n’est pas une adolescente parfaite, loin de la : elle est remplie de doutes, lesquels apparaissent en amour mais également dans toutes ses actions. On s’en sent proches et on aime d’autant plus le livre.
~ Le positif : La violence qui nous réveille et nous entraîne et l’équilibre dans les personnages et dans les sentiments. On n’est ni dans l’excès, ni dans le pas assez. C’est un très bon livre.
~ Le négatif : Pour ma part, je n’ai vraiment senti mon intérêt que vers le milieu du livre, mais pourtant, quel intérêt ! Une fois que je me suis sentie entraînée, par contre, j’ai bouclé le livre très rapidement !

Pour conclure, je dirais que n’importe qui peut d’ailleurs le lire et se sentir immergé dedans, et c’est ce qui, une nouvelle fois, est l’action de la belle plume de l’auteur : l’équilibre est présent coté sentiments, coté personnages, l’intrigue est bien ficelée… Alors, on lit la suite ?
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 2 Nov 2013 - 13:36
J'ai tout simplement adoré ce livre, je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, on suit avant tout Tris, et on voit toutes ses pensées, même quand elle doit prendre une décision difficile.

Tris est définitivement un personnage attachant, loin des personnages de 16 ans qu'on peut voir dans d'autres livres.
L'auteur a créé un monde que j'ai beaucoup aimé, avec les factions, les secrets, et les conflits. La tension est présente du début à la fin.

J'ai hâte de lire le deuxième tome et de voir l'adaptation au cinéma !


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:40, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 4 Nov 2013 - 18:49
Mon avis :
Avec la sortie prochaine du film, j'avais très envie de découvrir cette saga de Veronica Roth dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Le lecteur se retrouve projeté dans un monde où les habitants sont répartis à partir de leurs 16 ans dans différentes factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Ceux qui ne s'adaptent pas finissent sans faction.

Béatrice, de faction de naissance Altruiste, est sur le point de passer le test qui va déterminer à quel groupe elle appartient réellement. Bien que cette répartition soit très simplifiée, car évidemment le caractère humain ne se compose pas uniquement de 5 caractéristiques majeures, on se laisse prendre au jeu. Béatrice va ainsi découvrir un aspect de son monde qu'elle ne soupçonnait pas. Aucune de ses réponses au test ne la classe dans une faction en particulier, elle va être Divergente.
Le système est fait de telle sorte que, malgré les résultats des tests, chaque jeune a le choix final de son affectation. Béatrice va devoir alors faire un choix.

Ce monde est assez particulier et même dur pour ses habitants. Chaque groupe a une période d'essai au cours de laquelle le nouveau va devoir faire ses preuves. Cette période peut se révéler particulièrement dure et cruelle. Si tu ne colles pas ou si tu ne t'adaptes pas à l'esprit de ta faction tu es viré et tu deviens sans faction, ce qui aux yeux de la population est pire que tout. La personne est sans emploi, sans place dans la société et doit vivre de l'aide offerte par les Altruistes.
Le lecteur, extérieur à ce monde, sera choqué par certaines pratiques considérées comme normales. Beaucoup de dérives ont cours et on découvre avec Béatrice comment le système peut être gangrené par des êtres malfaisants et quelles sont ainsi les répercutions.

Les personnages sont assez manichéens. On a les gentils d'un côté et les pas gentils de l'autre. On devine très vite les intentions et le vrai fond des personnages. On comprend aussi rapidement le passé de certains et comment ils en sont arrivés là.
Béatrice est un personnage agréable à suivre. Elle a fait un choix, elle s'y tient et va jusqu'au bout. Elle va se battre pour garder sa place mais aussi pour cacher le fait qu'elle est Divergente. C'est une jeune fille qui a ses faiblesses mais qui les compense par une grande opiniâtreté. J'ai beaucoup aimé le côté réaliste de cette jeune fille. Ce n'est pas la plus forte, elle n'a pas de talent particulier, elle n'est pas la plus jolie, toutefois elle est tenace et c'est ça qui va l'aider à surmonter tout cela.
Quatre et Uriah sont les deux personnages masculins qui m'ont le plus plu, avec une préférence pour ce dernier (bien que malheureusement peu croisé dans ce premier tome). Très différents l'un de l'autre, ils n'en demeurent pas moins des personnages positifs et moteur pour Béatrice.

La fin est un peu expéditive mais rebondie assez bien sur les problématiques engagées au cours de la lecture. À voir comment l'auteur va exploiter cela par la suite.

En conclusion, une lecture jeunesse distrayante et agréable à lire. On voit venir de loin certains événements mais cela ne gâche pas la lecture.

Note : 3/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 12:41
Pour toutes celles et ceux qui ont adoré le livre (comme moi par exemple), je vous annonce que j'ai trouvé la date de sortie et la bande-annonce du film (merci Allociné), je vous ai fait la fiche que vous trouverez ici.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 13:59
Rhooo, il a l'air trop bien !!!!
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 17:42
Il ne sortirai pas en poche bientôt par hasard??? Rolling Eyes 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 20:24
Karine a écrit:Rhooo, il a l'air trop bien !!!!

Je confirme j'ai vu la bande annonce avant Hunter games 2. Ça fait plus qu'envie.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 21:18
Sélénya47 a écrit:Il ne sortirai pas en poche bientôt par hasard??? Rolling Eyes 

J'aimerais bien aussi, mais il n'y a malheureusement pas d'informations sur ce sujet jsais pas.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 12 Déc 2013 - 21:19
Karine a écrit:Rhooo, il a l'air trop bien !!!!

En plus j'ai l'impression qu'ils ont très bien suivi le livre Smile.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 13 Déc 2013 - 10:25
Elerinna a écrit:
Karine a écrit:Rhooo, il a l'air trop bien !!!!

En plus j'ai l'impression qu'ils ont très bien suivi le livre Smile.

J'espère parce que ça m'énerve quand c'est pas le cas Razz
Al'encredeplume
Al'encredeplume
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 57
Date d'inscription : 10/08/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je suis en première littéraire.
http://alencredeplume.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 2 Jan 2014 - 17:06
Avant de vous parler de l'histoire et des personnages, je tiens à vous dire que ce roman est un énorme coup de cœur. Je l'ai fini il y a plusieurs jours et pourtant, je ne m'en suis toujours pas remise. Il m'obsède. Pourquoi ? Je vais vous le dire.



Nous suivons l'histoire de Béatrice, qui deviendra Tris par la suite. Elle vit dans un monde divisé en cinq factions : les Fraternels (ils condamnent l'agressivité), les Erudits (avides de connaissances et de pouvoir), les Sincères (ils ne tolèrent pas le mensonge et disent toujours la vérité), les Altruistes (ils ne supportent pas l'égoïsme et font toujours passer les autres avant leur propre intérêt) et les Audacieux (les plus courageux, les plus impulsifs). Tris vit chez les Altruistes avec ses parents et son frère, Caleb. Mais ils ont enfin 16 ans et doivent passer le test d'aptitudes qui définira leurs futures factions. Tris fait le test mais le résultat la déclare Divergente. Tris continuera-t-elle à vivre paisiblement chez les Altruistes ? Intègrera-t-elle une autre faction ?



J'ai été bouleversée par cette société aux semblants démocratique et libre. En réalité, tout est contrôlé : les dirigeants sont au courant de tout et ils cherchent sans cesse de nouveau moyen pour mieux contrôler et embrigader les habitants, peut importe leur faction. Cet environnement est effrayant. Tout au long du roman, une question s'imposant automatiquement dans mon esprit : "Et si ce monde existait bel et bien ?" Que ferais-je ? Quelle faction choisirais-je ? Mais cette organisation de la société est dès le départ voué à l'échec. On le sait rien qu'aux résultats du test de Tris. C'est IMPOSSIBLE d'être déterminé selon une seule caractéristique. Personne ne peut être catalogué sous le prétexte d'être courageux, intelligent, serviable etc. C'est là l'un des points principaux du roman, la faculté de juger. Cette société quasi-totalitaire fait peur mais elle fait énormément réfléchir. De plus, cet univers complexe est magnifiquement travaillé et j'ai été happé par son réalisme en quelques minutes.



Tris est un personnage qui m'a énormément plu. Je pense même qu'elle va devenir l'une de mes héroïnes préférées. En effet, après le choix de faction, les adolescents doivent vivre un mois d'initiation. Les épreuves de Tris sont dures et certaines sont vraiment inhumaines. Au début, Tris ne sait pas trop comment gérer ce qu'elle s'apprête à vivre. Mais très vite, elle prend conscience des exigences de sa faction et n'hésite plus : elle fait ce qu'on lui demande. J'ai aimé sa détermination, ce n'est pas une fille nunuche, qui a peur de son ombre et que ne prend jamais de décision. Elle a une force mentale époustouflante. Elle se retrouve souvent dans des situations difficiles mais elle ne se laisse pas déstabiliser et poursuit son chemin, coûte que coûte. Durant son mois d'initiation, Tris va faire de bonnes comme de mauvaises rencontres. Celle qui m'a le plus touchée est sa rencontre avec Quatre. Ce dernier est l'un de ses instructeurs. Il est très mystérieux et c'est ce que j'ai adoré. Malgré son côté froid, dès que je le voyais apparaître dans le roman, j'étais très heureuse : il m'inspire une grande gentillesse et une grande simplicité. Je n'ai pu m'empêcher de sourire dès qu'un passage se joue entre Tris et Quatre. Je ne sais pas quoi vous dire de plus à part que je les adore. J'ai savouré chacun de leur moment ensemble. J'avais envie de rire, pleurer, hurler ; mais j'ai tout adoré.



L'univers créé par Veronica Roth est haletant ! L'écriture est magnifique, il n'y a aucun temps mort, chaque page est un véritable délice. Je ne pouvais m'empêcher de calculer régulièrement le nombre de pages avant la fin et m'exaspérant toujours un peu plus dans la mesure où celui-ci diminuait (bien) trop rapidement. A un moment, j'ai fermé brutalement le livre tellement la tension était forte et que j'avais peur de lire la suite. Ce livre m'a rendue dingue, clairement. De plus, même si la romance passe au second plan, j'ai aimé ne PAS avoir de triangle amoureux ! Je pense que vous avez compris que je suis tombée sous le charme de cette dystopie. Si jamais vous aimez la dystopie et que vous n'avez toujours pas lu Divergente, je n'ai qu'un conseil pour vous : foncez immédiatement l'acheter !!! Je n'ai qu'une envie : lire la suite et voir le film qui sortira au cinéma en mars 2014. D'ailleurs, à force de regarder la bande annonce je la connais par cœur ahaha... Bref, un énormeeee coup de cœur !

5/5
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 2 Fév 2014 - 12:37
Je suis actuellement en train de lire ce livre, vraiment génial, je n'arrive plus à m'en détaché !

Je recommande vivement si vous aimez les dystopies !
Elizabeth Freeland
Elizabeth Freeland
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 22
Date d'inscription : 15/11/2012
LocalisationCoubron
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hôtesse de caisse

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 8 Avr 2014 - 22:49
Je le commence demain, j'ai hâte de voir ce que j'en pense depuis sa présence dans ma PAL qui date de juin ou juillet dernier. Oups !
Elizabeth Freeland
Elizabeth Freeland
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 22
Date d'inscription : 15/11/2012
LocalisationCoubron
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hôtesse de caisse

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 15 Avr 2014 - 21:38
Mon avis :
Je comprend pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre. C'est un de mes coups de coeur de cette année, il est dans mon top 5. C'est un petit bijou et du coup, j'ai vraiment hâte de le voir au cinéma. J'espère juste ne pas être déçue. J'ai eu un gros coup de coeur pour Tris, Caleb, leur mère et puis Quatre aussi. Il se lit vraiment vite en tout cas, je l'ai commencé en allant travailler et en 1h30 de trajet, j'ai lu une soixantaine de page. Hâte de lire le deuxième Smile
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 25 Avr 2014 - 8:48
J'ai complètement adoré, je l'ai fini hier soir Smile et puis le film est sympa et différent du livre c'est cool !!!
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 10 Nov 2014 - 12:46
Après avoir vu le film, j'avais un peu peur de m'ennuyer en lisant le livre, n'ayant plus beaucoup de surprise (ajouté au fait que je le lisais en anglais, ce dont je n'ai pas du tout l'habitude). Mais heureusement, mon impression ne s'est révélée aucunement juste, car je me suis éclatée avec cette lecture !

Commençons par l'univers : j'ai trouvé l'idée des cinq factions très bonne, et le "faction before blood", qu'on se détache peu à peu de sa famille pour se retrouver dans la masse et que vous ne soyez plus qu'un élément dans toute cette machine que le gouvernement a mis en place. L'idée de devoir départager entre ces choix extrêmes est assez effrayant vu de notre époque, où la liberté de penser, de parole, etc.. sont très importantes.

J'ai réussi à m'attacher facilement à Tris, qui néanmoins tourne un peu en rond au bout d'un certain moment. Pour Four, je l'ai beaucoup apprécié même si il reste très renfermé. Je me pose encore des questions sur lui. Pour les autres personnages, je les ai suivis sans pour autant m'attacher à eux, à part peut-être la mère de Tris et Tori.

La fin est haletante, on ne s'arrête plus de courir et elle m'a satisfaite. Par contre j'aurais préféré qu'elle arrive un peu plus tôt. Même si j'ai beaucoup aimé les moments pendant l'initiation, je pense que l'auteur aurait pu accélérer le mouvement et ne pas laisser les 70 dernières pages pour l'action finale.

Mon avis complet sur mon blog : http://entournantlespages.blogspot.fr/2014/11/divergent-tome-1-veronica-roth.html
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 10 Nov 2014 - 13:06
Ce livre c'est juste mon plus gros coup de coeur de l'année et même à vie ! coeur Je l'ai déjà lu 2 fois et je compte bien le relire encore ! J'ai accroché dès les premières pages ! C'est tellement le genre de dystopie que j'adore ! On n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai aimé voir comment ce nouveau monde futuriste avait été imaginer, l'idée des factions plus importante que la famille, les entraînements pour les Audacieux, etc. Et la fin wahouuuu ! Que d'action ! Very Happy

Un gros 5/5 !
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 8 Déc 2014 - 19:50
J'ai ADORE ce bouquin! Comme beaucoup de monde, je vois! ^^
Véritable page-turner pour moi, impossible de m'en séparer! Que ce soit au niveau de l'univers, des personnages ou de l'intrigue, tout me satisfait chez Divergente!
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Jan 2015 - 9:59
Je viens de finir les hanger games, cet après midi , je fonce à la bibliothèque les chercher !
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Jan 2015 - 15:15
Bonne lecture ! Wink J'espère que tu vas adorer !
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 22 Juil 2015 - 21:54
J'ai adorée !

Note : 9,9/10

Mon avis :
J’ai aimée « Divergente », tout simplement.

L’histoire est tout simplement géniale ! J’aime l’idée des cinq factions avec des qualités, surtout une énorme qualité principale. C’est intriguant dès le départ et ça m’a vraiment entrainée directement et très facilement dans l’histoire, dans le livre. Oui, l’histoire est passionnante, j’ai donc accrochée directement. Intéressant, vraiment. On en apprend toujours un peu plus sur chacun des personnages au fur et à mesure que les pages se tournent.

Les personnages sont attachants. On s’attache vraiment rapidement à Tris et à Quatre. Les autres personnages aussi sont attachants. J’ai beaucoup aimée certains de leurs aspects et de leur caractère ainsi que leur qualités qui au final, en bande, se complètent vraiment bien les uns et les autres.

Le style d’écriture est facile à comprendre car l’auteure utilise un langage courant. Elle explique correctement les mots issus de son « imagination » pour l’histoire de ce livre. Elle a une plume fluide et entrainante. On rentre facilement dans l’histoire et dans le livre grâce à son style d’écriture. C’est une tourbillon dans lequel elle nous entraîne très rapidement et avec beaucoup de facilité.

En conclusion, un livre auquel on ne peut qu’adhérer. Ce n’est pas mon genre de lecture, pourtant, une fois les premières lignes lus, je n’ai pu me résoudre à arrêter ma lecture. L’auteure nous entraîne dans l’histoire avec facilité. On a vraiment l’impression d’en faire partie. Une tuerie ce livre.
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 25 Juil 2015 - 18:22
Pour ma part, j'ai été assez déçue. J'avais, à l'époque de cette lecture, deux dystrophies en vogue à lire, plus par curiosité vis-à-vis de leur succès que par réel intérêt : Hunger Games et Divergent. J'étais persuadée ça ne me plairait moyen. Contre toute attente, Hunger Games m'a vraiment plu. Du coup, très emballée, je me suis jetée sur Divergent. Mais, effet inverse, je crois que j'en ai trop attendu : je n'ai pas vraiment apprécié.

Si l'histoire n'est certes pas désagréable, en général, j'ai été vraiment gênée par le côté peu crédible du contexte. Surtout en SF, où le but est de tirer un fil propre à notre société pour l'extrapoler, que ce soit politique, social, scientifique, etc… , travailler le contexte demande à ce que ce soit un minimum cohérent.

Dans Divergent, j'ai eu du mal à m'y retrouver : pourquoi et quel intérêt à cette société divisée en fonction des "qualités" des gens ? Qu'est-ce qui y a mené et quel a été l'impact social ? L'auteure esquisse à peine quelques vagues réponses. Quant au parcours de Tris dans sa faction, la encore, j'ai été peu convaincue par le caractère peu vraisemblable du traitement qu'elle subit : est-ce possible / crédible ? Pourquoi ?

Bref, si les personnages et la trame principal ne m'ont pas paru complètement dépourvu d'intérêt, j'ai surtout été dérangée par le côté trop vague de cette contextualisation. Je ne demande certes pas un truc hyper travaillé avec moult détails sociaux, etc, mais un minimum de crédibilité. Et celle de cet ouvrage ne m'a pas trop convaincue.

Une lecture en demie teinte, donc, qui sans être désagréable, ne me laissera pas de souvenir impérissable.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 26 Juil 2015 - 16:31
Ryuuchan a écrit:
Dans Divergent, j'ai eu du mal à m'y retrouver : pourquoi et quel intérêt à cette société divisée en fonction des "qualités" des gens ? Qu'est-ce qui y a mené et quel a été l'impact social ? L'auteure esquisse à peine quelques vagues réponses. Quant au parcours de Tris dans sa faction, la encore, j'ai été peu convaincue par le caractère peu vraisemblable du traitement qu'elle subit : est-ce possible / crédible ? Pourquoi ?

Les réponses à tes questions se trouvent sans le 3e tome de la saga Wink
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 26 Juil 2015 - 19:49
Ah, c'est déjà ça qui m'engage éventuellement à lire la suite. Par contre je trouve dommage de mettre dans un tome 3 des choses qui rajouteraient à la crédibilité d'un tome 1 et étofferaient grandement son contenu.

Merci pour l'info en tout cas Wink
avatar
Invité
Invité

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 25 Sep 2015 - 16:12
Super beaucoup ! Une fois ouvert, impossible de le refermer à moins de l'avoir terminé ! Je le conseille vraiment à tout le monde. On s'attache facilement à Béatrice et à ses amis, on partage ses aventures, ses rires, ses peines et ses doutes, en gros les bons comme les mauvais moments.
Merci beaucoup à Veronica Roth pour cette trilogie géniale !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 15 Jan 2016 - 0:18
Mon avis
J'ai bien conscience que je débute cette saga après tout le monde, mais pour être honnête, elle ne m'intéressait pas vraiment avant que j'entende parler du film. J'ai finalement vu le premier film avant de m'y attaquer, et j'ai tellement apprécié le film que j'ai eu encore plus envie de me lancer dans cette saga. De plus, j'ai entendu tellement de bons avis que j'avais peur d'en attendre trop. Et je n'ai pas été déçue.

Pratiquement dès le début, j'ai été embarquée dans l'histoire. J'ai lu plus de la moitié du bouquin d'une traite, sans faire de pause, tellement j'étais prise dedans. J'ai tout de suite été fascinée par l'univers de Divergente. Nous avons plutôt une mise en bouche ici, on connaît surtout les Altruistes et les Audacieux, voire les Érudits, même si on reste en surface pour eux, et ça m'a beaucoup intriguée. Je suis très curieuse maintenant d'apprendre à mieux connaître les Érudits, et d'aller du côté des Fraternels et des Sincères. Je trouve ce système de factions assez fascinant tout de même, déjà parce que c'est vraiment extrême, et il est évident que ce genre de système à un moment donné est destiné à se casser la figure, mais aussi au fil du récit, on se rend compte que finalement, peu de choses en sépare certaines. Honnêtement, je ne serai pas étonnée qu'il y ait beaucoup plus de divergents qui vivent en toute discrétion.

Pour ce qui est des personnages, mon préféré est indéniablement Quatre. Ce n'est pourtant pas la personne la plus agréable qui soit, pourtant je l'ai adoré, il est courageux et attentionné sous ses airs de dur. 

À l'inverse, sans qu'elle soit insupportable, je ne me suis pas totalement attachée à Tris. J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à juger les autres. Elle avait pourtant tout pour que je l'apprécie, c'est une héroïne courageuse, intelligente, protectrice, mais qui peut être parfois impulsive et un peu trop fière. Elle est humaine, sans être parfaite. Mais cette tendance à juger les autres dès qu'ils montrent un signe de vulnérabilité ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec elle, j'ai eu du mal avec cet aspect-là.

Du côté des personnages secondaires, globalement, je les ai appréciés, malgré certains moments où au contraire ils m'ont agacée. Finalement, ce n'est pas hyper dérangeant, car ils ne sont pas aussi approfondis que Tris et Quatre, et donc pas agaçants comme peut l'être Tris. J'espère que dans la suite les personnages secondaires seront plus approfondis, car il y en a certains que j'ai beaucoup apprécié, comme Uriah.

En conclusion, c'est une excellente lecture, très prenante, avec un univers fascinant dans lequel j'espère être encore plus immergée dans le tome suivant. Le seul point noir est l'héroïne pas aussi attachante que je l'aurais voulu. J'espère qu'il y aura du progrès de ce côté-là, mais heureusement, il y a Quatre et les personnages secondaires.

Note : 4,5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 15 Jan 2016 - 15:40
Tu vois que tu as bien fait de la lire, même si c'est après tout le monde Very Happy ^^
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 15 Jan 2016 - 16:43
C'est vrai ^^. Mais je t'avoue que je n'ai pas autant adoré les autres tomes, et que ce n'est pas une saga qui va énormément me marquer, même si je l'ai trouvé sympathique Smile.
Contenu sponsorisé

divergent - DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 4 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum