Votre avis ?
- InvitéInvité
MON COEUR FAIT BIO ! de Sandra Nelson
Mer 6 Juil 2011 - 18:59
Résumé
Fini les surgelés, place aux repas équilibrés ! Le nouveau beau-père de la mère d'Apolline, un obsédé du bio, décide d'organiser une journée des saveurs à l'école.
Mais à 12 ans, entre les cours, la garde alternée, son insupportable frère et le reste de la famille à gérer, c'en est trop pour Apolline ! Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que le beau Pablo du collège allait lui aussi s'en mêler...
132 pages
1 juin 2011
5 €
FLAMMARION
1 juin 2011
5 €
FLAMMARION
- InvitéInvité
Re: MON COEUR FAIT BIO ! de Sandra Nelson
Mer 13 Juil 2011 - 20:50
Voici mon avis :
Apolline a une vie bien mouvementée. Ses parents étant divorcés, elle se doit de ménager la susceptibilité de chacun d’entre eux et de faire attention à ses actes et paroles d’une semaine à l’autre. Il serait par exemple hors de question qu’elle avoue faire des activités avec le nouveau compagnon de sa mère lorsqu’elle est avec son père. De plus, elle a des relations assez difficiles avec Léopold, son frère aîné qui, de toute façon, ne comprend rien à rien. Mad, la fille de son beau-père, n’est pas très loquace. Heureusement que Simonetta, sa petite sœur adorable, est là ! Au collège il y a Tina et Lucie, ses meilleures amies, et le beau Pablo qui la fait totalement fondre. Or, quand Angelo, son beau-père, cuisinier de métier et militant pour la bonne cuisine, décide d’organiser un repas espagnol pour l’école avec l’aide de Pablo, c’est le moment où ne jamais de se rapprocher de celui qui lui plait tant… Par ailleurs, une catastrophe semble arriver : son père s’éprend de Christine, la mère d’Astride, une camarade de classe qu’Apolline ne supporte pas…
Ce livre est un divertissement sans prise de tête. Apolline a le don de nous faire rire avec ses réparties acerbes, mais aussi de par son comportement. Elle est si gênée lorsqu’elle se retrouve face à Pablo qu’elle perd tous ses moyens, alors que l’on découvre rapidement qu’il n’est pas indifférent au charme de notre héroïne. Son attitude avec son frère est parfois vraiment drôle. Je pense en particulier au moment où elle lui jette les œufs mayonnaise de la cantine dessus : son explication est juste tordante. Son ton tout au long du livre est un régal et c’est vraiment une héroïne très agréable, joviale et pleine de vie. On voit qu’elle adore son père et qu’elle est prête à tout pour lui redonner ce sourire et cette joie de vivre qu’il a perdu depuis son divorce, même si pour cela elle doit supporter qu’il ait une liaison avec la mère de la fille la plus insupportable qu’il soit. Avec sa mère, c’est un peu en flux tendu, comme la plupart des adolescentes. Elle a un bon contact avec son beau-père, même si elle n’apprécie que très moyennement de devoir dire adieu aux surgelés et de se transformer en cuisinière un jour par semaine selon les nouvelles règles de vie d’Angelo. Néanmoins, un point m’a dérangé : chaque chapitre commence par une espèce de transposition de ce que vit Apolline dans un univers qui m’a fait plus ou moins pensé à celui des jeux vidéo ou des mangas. J’ai trouvé cela un peu inutile, voire même agaçant. Mais sinon, c’est un petit bouquin agréable pour l’été. Je n’en garderai sans doute pas un souvenir impérissable, mais il a eu le mérite de me faire passer un agréable temps de lecture.
Re: MON COEUR FAIT BIO ! de Sandra Nelson
Lun 12 Sep 2011 - 10:07
Mon avis
L'histoire: Le roman raconte quelques mois de la vie d'Appoline, jeune adolescente vivant en garde alternée. Appolline est très entourée par sa famille recomposée: un frère insupportable, un beau-père exigeant, une belle-soeur punk-dépressive, une maman adepte des surgelés, un papa déprimé, une demi-soeur adorable, un baby sitter suisse, un chat, une oie, une âne. En plus de tout ça, viennent s'ajouter au fil du roman un beau garçon, une belle mère et une nouvelle belle sœur.
J'ai bien aimé ce roman frais et drôle. L'écriture est très agréable, on est vite emporté par l'histoire. Les personnages sont nombreux mais tous attachants, on s'y retrouve quand même rapidement. Les chapitres commencent par quelques lignes d'un blog-manga déjanté qu'écrit Appoline et qui est très influencé par sa vie quotidienne. On sourit beaucoup, les bons sentiments sont partout. J'ai beaucoup aimé l'épilogue où chaque personnage donne son avis sur Appoline. C'est un bon roman jeunesse que je recommanderais particulièrement aux ados vivant en famille recomposée car il permet de relativiser des situations parfois difficiles.
Petit regret pour ma part, on quitte les personnages sans en savoir plus: Léopold a t'il réussi à charmer Lucie? Comment évolue le moral de Mad? Comment se passe les relations avec Astrid? Et entre Pablo et Lucie, c'est du sérieux? Bref peut être une jolie ouverture vers un nouveau roman...
Re: MON COEUR FAIT BIO ! de Sandra Nelson
Mar 13 Sep 2011 - 15:06
Non, non, merci aux éditions Flammarion et au club de lecture (c'est à dire à sa gentille administratrice ) de m'avoir fait découvrir ce livre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum