UNE VIE AILLEURS de Gabrielle Zevin
UNE VIE AILLEURS de Gabrielle Zevin
Ven 1 Juil 2011 - 10:00
Résumé
Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir.
Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...
Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.
Re: UNE VIE AILLEURS de Gabrielle Zevin
Dim 23 Sep 2012 - 11:15
J'aimerais bien le lire celui-là ^^
D'ailleurs il sort en poche le 17/10/2012
D'ailleurs il sort en poche le 17/10/2012
Re: UNE VIE AILLEURS de Gabrielle Zevin
Ven 10 Mai 2013 - 18:18
Une belle découverte que ce roman jeunesse. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture (c'est une amie qui me l'avais prêté) donc j'ai été particulièrement surprise par l'histoire. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination avec son "Ailleurs". J'aime assez les réactions de l'héroïne, son déni au départ, sa déprime et sa colère...La fin réserve moins de surprise mais reste jolie. C'est le 2ème livre de Gabrielle Zévin que je lis et je dois dire que je l'apprécie beaucoup.
Re: UNE VIE AILLEURS de Gabrielle Zevin
Mer 29 Jan 2014 - 16:34
cali a écrit:
Vraiment une très très belle découverte !
[Je vais faire court pour cette chronique (une fois n'est pas coutume !) car je suis absolument épuisée après une nuit quasi blanche. De toute façon, il n'y a pas à tergiverser 5 jours à propos de ce livre, je l'ai adoré, et je veux que vous le lisiez.]
Mais quelle délicieuse, délicieuse découverte fut ce roman ! Je me l'étais offert d'occasion, sur un coup de tête, après avoir eu l'avis d'une seule personne qui l'avait adoré. Autant dire que c'était assez risqué vu le peu que j'en savais. Il a donc intégré ma PAL il y a quelques mois, et Karine me l'a fait sortir via le baby-challenge des 5 livres imposés.
Et je dois dire que la surprise est vraiment bonne ! J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, vu que je n'en avais pratiquement rien lu (même pas la 4ème de couv), j'ai été très surprise par l'histoire. Dans le bon sens la surprise. Quelle inventivité, quelle originalité ! Au point de me faire oublier totalement la jeunesse des personnages, ou la romance qui point inévitablement, et que je n'avais pas prévu de trouver dans ce livre. J'ai été renversée (un peu comme l'héroïne et son vélo d'ailleurs), par cette histoire d'un "ailleurs" qu'on découvre après la mort, et dont le fonctionnement de vie "à l'envers" est surprenant et finalement fort poétique.
Morte à même pas 16 ans, Liz, va non seulement devoir accepter son décès, et tout ce nouvel univers un peu bizarre qui s'ouvre à elle, mais surtout, elle va devoir accepter le fait de ne jamais devenir adulte et donc de ne jamais vivre les expériences qui vont avec. Passer son permis, vivre seule en dehors du foyer parental, aller au bal, tomber amoureuse... Comment renoncer à tout cela ?
C'est ce que nous raconte ce roman. La façon dont Liz va gérer tout cela, découvrir si oui ou non elle va supporter cette nouvelle vie, ou nouvelle mort, et si elle rajeunira au point de redevenir bébé et de refaire un petit tour sur Terre.
L'originalité est telle qu'on est happé du début à la fin, (ou de la fin au début, pour être aussi "à l'envers" que le livre , on brûle de découvrir les nouvelles embuches et la façon dont Liz s'en sortira. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce livre aurait largement pu être un coup de coeur pour moi sans quelques petites choses qui m'ont moins plu. Tout d'abord le côté ado, même s'il ne m'a pas empêchée de me régaler de l'histoire, car je ne l'attendais vraiment pas dans ce livre. J'avais envisagé quelque chose d'un peu plus adulte, mais Liz, qu'elle garde son âge ou rajeunisse est toujours Liz dans sa tête, une fraiche ado de 16 ans... Et ses préoccupations ne sont plus les miennes...
Il y a eu aussi le style. Non qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'avais cru ouvrir un roman au style plus travaillé, plus adulte. Il reste agréable et fluide bien sûr, mais souligne un peu le côté ado par une narration directe, un peu orale, représentative de la jeunesse des personnages. Pour autant, j'ai trouvé qu'il était vraiment judicieusement choisi vu la teneur de l'intrigue (c'est plutôt moi qui m'étais fourvoyée en fait !) et les dialogues sont absolument succulents, même s'ils restent adolescents.
Bref, ce n'est pas le roman que je pensais découvrir, mais la surprise n'en est pas moins excellente, et je remercie Westley d'avoir parlé de ce livre, car je ne l'avais absolument jamais vu auparavant O.o (pourquoi n'est-il pas plus connu ?!) et ce fut un vrai régal. Je me suis plongée sans aucune difficulté dans cette histoire abracadabrante mais ô combien charmante !
Toute la poésie de la mort dans le coeur d'une adolescente qui n'a pas eu le temps de vivre sa vie, mais son ailleurs est-il l'enfer, ou le paradis ?
Je vous conseille vraiment ce livre, quel que soit le type de lecteur que vous soyez et le type de lectures dont vous ayez l'habitude, je ne vois aucune raison objective que vous n'appréciiez pas ce petit roman charmant, frais, et souvent drôle.
Cali
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum