Votre avis ?
- InvitéInvité
LA FUMÉE QUI GRONDE de Philippe Zaouati
Mer 29 Juin 2011 - 18:25
Résumé
Face à une crise majeure, il est rassurant et confortable de pointer du doigt un responsable. Inquiète du scandale des subprimes et de la déroute financière qui s ensuivit, ulcérée par la découverte du jeu dangereux joué par Jérôme Kerviel et l escroquerie de Bernard Madoff, la société désigna dans son infinie sagesse le coupable du désastre : le Banquier était devenu « l homme à abattre », sans distinction de rôle ni de degré d implication, du simple employé aux patrons, filous ou non. Que se passe-t-il dans la tête d un golden boy porté au pinacle pendant deux décennies, considéré comme l exemple même de la réussite sociale, et que l on accuse soudain de tous les maux jusqu à se réjouir de sa chute ? Que reste-t-il à un homme qui a construit son existence sur la domination, l argent, l apparence, et qui se retrouve du jour au lendemain humilié, jeté à la porte devant les caméras de télévision avec une boîte en carton dans les bras ? Face à la débâcle de sa vie, Emmanuel est contraint de se poser des questions qui ne l ont jamais effleuré auparavant Il se surprend à mesurer le prix de ses sacrifices et de ses renoncements. A-t-il choisi la bonne voie ? Est-il heureux ? L issue de cette course folle aux profits et au pouvoir n était-elle pas fatale ? Et surtout : que faire maintenant ? À la crise financière fait écho la sienne, les doutes existentiels de la quarantaine. Le choc sera-t-il salutaire ? Tourné vers son passé pour y deviner ce que sera son avenir, il cherche les réponses dans une fuite improvisée au goût de sauve-qui-peut.
208 pages
1 mai 2011
17 €
ARHSENS EDITIONS
1 mai 2011
17 €
ARHSENS EDITIONS
Re: LA FUMÉE QUI GRONDE de Philippe Zaouati
Dim 7 Aoû 2011 - 13:28
Je dois avouer que je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire. Je pensais que l'histoire serait centré sur un homme qui travaille dans le monde des traders et ça m'emballait pas des masses vu que je ne connais pas ce monde-là et que c'est pas mon délire non plus. Pourtant j'ai été plus qu'agréablement surprise.
En fait on se retrouve complètement plongé dans la psychologie d'un personnage qui contrairement aux apparences n'a pas une vie de rêve. L'auteur a poussé le concept au point qu'il n'y ait pas le moindre dialogue afin que nous soyons uniquement dans sa tête, dans sa manière de penser et c'est juste extra.
En lisant ces pages et ces pages de tortures et souffrances psychologiques je n'ai pu m'empêcher de faire un léger rapprochement avec Musso qui traite lui aussi de ce genre de tourments. Nous avions alors un personnage fragile, vide et qui voyait tout s'écrouler autours de lui sans avoir pour autant la force de réagir.
Je ne regrette vraiment pas cette lecture et le recommande. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce personnage si humain, si imparfait.Je remercie donc Karine et l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur. A coup sûr ce ne sera pas le dernier.
Re: LA FUMÉE QUI GRONDE de Philippe Zaouati
Jeu 11 Aoû 2011 - 10:13
Posté aujourd'hui sur le site de l'éditeur =)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum