Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -18%
Promo sur la barre de son TV Bose Solo 5
Voir le deal
139 €

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_lcap29%CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_lcap29%CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[ 2 ]
CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_lcap13%CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_lcap0%CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Empty CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell

Message par Invité le Lun 13 Juin 2011 - 18:37

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Cequej10

Résumé

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.

326 pages
3 février 2011
6,60 €
GALLIMARD JEUNESSE

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Empty Re: CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell

Message par Karine le Mar 14 Juin 2011 - 14:17

Service Presse offert par

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Gallim10

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell Empty Re: CE QUE J'AI VU ET POURQUOI J'AI MENTI de Judy Blundell

Message par lilouche le Dim 19 Juin 2011 - 15:11

comen on fé pour l'avoir?
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 36
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

Message par Karine le Lun 20 Juin 2011 - 9:32

Je n'ai malheureusement reçu qu'un exemplaire lilouche

Message par lilouche le Lun 20 Juin 2011 - 13:30

pa grave karine ^^
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 36
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

Message par Nathan le Lun 20 Juin 2011 - 18:18

Bonne lecture, hâte de savoir ce que tu en penses, je ne sais pas trop si je dois l'acheter ou pas ... Razz
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 23

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par Karine le Mar 21 Juin 2011 - 14:17

Je te dis ça bientot Wink

Message par Nathan le Mar 21 Juin 2011 - 18:41

Super Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mar 21 Juin 2011 - 23:22

Une couverture sublime, un titre accrocheur, un résumé intrigant, ce livre avait déjà vraiment tout pour me plaire. A peine reçu, je me suis jetée dessus, abandonnant sans scrupule toutes mes lectures en cours, et je l'ai dévoré. Après quelques heures passées en compagnie d'Evie, je n'ai qu'une chose à dire : "Waouh!" Ce livre m'a transporté en plein coeur de l'Amérique d'après guerre, dans un univers plein de secrets, de mensonges et de trahison.

L'histoire commence à New-York en 1947. Evie, quinze ans, vit avec sa mère, Bev, et son beau père, Joe, dans le Queens, chez la mère de celui-ci. Après son retour d'Europe, Joe s'est lancé dans la vente d'électroménager et son affaire commence à bien marcher. Un soir, il rentre et leur propose de faire un voyage tous les trois, pourquoi pas en Floride? Evie est tout excitée, elle n'a jamais voyagé et s'imagine déjà racontant ses vacances de rêves à sa meilleure amie. Mais une fois à Palm Beach, ils se retrouvent dans une ville complètement déserte où presque tout est fermé. Après avoir trouvé un hôtel, ils font la connaissance d'un couple - avec lequel ils se lient aussitôt d'amitié - et d'un jeune homme charmant, compagnon de guerre de Joe. Evie tombe amoureuse de lui dès leur première rencontre et se met à changer. Elle aimerait tellement ressembler à sa mère, cette femme si belle que les hommes regardent et que les femmes jalousent. Peu à peu, Evie se rend compte que le monde des adultes est loin d'être ce qu'elle s'imaginait. Le mensonge et les secrets sont partout et on ne peut faire confiance à personne...

C'est un magnifique récit sur le passage à l'âge adulte. Evie, tellement naïve et innocente au début du roman, est brutalement confrontée à la réalité. Le monde qui l'entoure n'est pas aussi beau que ce qu'elle croyait. Manipulations, mensonges, racisme, font partie du quotidien. On suit l'évolution de son personnage tout au long du livre, on voit son regard changer. Evie est merveilleusement crédible et attachante. On suit les faits tels qu'elle les voit. Elle surprend des conversations d'adultes qu'elle ne comprend pas.

L'atmosphère de ce livre est envoûtante mais également effrayante. On sent très vite que toute cette histoire va mal finir même si on ne sait pas encore pourquoi. J'ai été très touchée par les descriptions de cette Amérique d'après-guerre. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans cette ville touristique hors-saison. Ces rues complètement désertes et cette impression de "ville morte" renforcent le sentiment de malaise. J'ai été sensible à toute cette ambiance, aux habits et au rouge à lèvres portés par les femmes de l'époque, à l'éducation d'Evie,... J'ai été transportée dans une autre époque, à tel point que j'arrivais à sentir l'odeur enivrante des parfums, le souffle du vent sur la nuque, la chaleur étouffante.

Ce livre est dangereusement envoûtant, doux et amer. C'est un voyage dans le temps et le récit de la fin d'une enfance. Un livre à lire d'une traite. De toute façon, une fois commencé vous aurez vraiment du mal à vous arrêter tant il est prenant. C'est un gros, un énorme coup de coeur pour moi que je vous conseille de découvrir de toute urgence!

Invité
Invité

Message par Nathan le Mer 22 Juin 2011 - 11:26

WAAH ! Un autre avis plus centré sur le passage à l'âge adulte ne m'avait pas trop donné envie, mais là, c'est prenant ! Tu donnes super envie de le lire et l'ambiance que tu décris c'est ce qui m'attire ... Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 15:57

Merci Nathan. J'ai vraiment eu l'impression de voyager en lisant ce livre. L'important dans cette histoire ce n'est pas l'intrigue mais vraiment l'atmosphère. C'est vraiment envoûtant. Je l'ai lu il y a longtemps, lorsqu'il venait de sortir en grand format, et rien que d'en parler, j'ai envie de le relire.

Invité
Invité

Message par Nathan le Mer 22 Juin 2011 - 16:54

De rien, ça donne vraiment envie !Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Mar 5 Juil 2011 - 20:53

Mon avis

J'ai voulu lire ce livre car j'en avais eu de très bons échos sur la blogosphère, mais également car je trouvais la couverture et le résumé très intrigants…

Tout d'abord, c'est un roman en “deux teintes” en fait.

La première partie est plutôt lumineuse, enjouée… Imaginez l'Amérique après la fin de la guerre de 1939-45. Les soldats rentrent chez eux. Leurs familles les accueillent à bras ouverts ! Ce sont des héros revenus du front. Les femmes sont heureuses de retrouver leurs hommes. L'ambiance est chic, glamour, cosy…

C'est dans ces conditions que nous faisons connaissance avec Evelyne (Evie) Spooner, 15 ans. Son beau père Joe rentre de la guerre et décide d'emmener Evie et sa mère (la sublime Beverly) en Floride pour qu'ils puissent se détendre et savourer son retour au calme et au soleil. Là bas, Evie va rencontrer Peter Coleridge, 23 ans, ancien soldat sous les ordres de Joe. Elle va immédiatement tomber amoureuse de ce jeune homme si beau et si charmant. Mais justement, pourquoi est il si charmant ? Et si il n'était pas là par hasard ? Petit à petit se dessine une horrible vérité…

La seconde partie de ce livre n'est pas du tout dans le même ton. Le tableau s'obscurcit d'un coup ! Sur fond de catastrophe naturelle (un ouragan) Evie va devoir affronter la vérité et avec elle, son lot de mensonges et de trahisons… Aux premiers émois amoureux succèdent la peur de perdre les gens qu'on aime, le doute, le choc de la vérité, l'insoutenable douleur des mensonges et de la trahison. Des prises de conscience qui font très mal et une décision finale qui marquera notre héroine à tout jamais ! Vous l'aurez compris, tous les ingrédients d'un polar “en noir et blanc” sont réunis !

En conclusion, un roman que j'ai bien aimé surtout pour son côté “clair-obscur”, “doux et amer” aussi… Une jeune fille naive qui va devenir adulte d'un seul coup en réalisant que la vie n'est pas toujours toute blanche ou toute noire. Que certaines décisions que l'on prend demandent énormément de force et de courage… Et que entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas…!

En quelques mots... Choisir entre venger l'homme qu'on aime et sa famille…

Ma note : 3.5/5

Message par plume le Mar 5 Juil 2011 - 21:54

merci pour cet avis Karine

prochain emprunt à la médiathèque alors!!!!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Localisation nièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire

http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Message par Karine le Mer 6 Juil 2011 - 8:32

Smile

Message par Melusine le Mer 6 Juil 2011 - 12:26

Je viens de le choisir dans une opération promotionnelle. J'espère que je vais aimer!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Message par Karine le Ven 8 Juil 2011 - 8:12

cool

Message par Nathan le Lun 18 Juil 2011 - 14:23

Hum, bel avis Karine, ça conforte mon envie de le lire ! Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Mer 20 Juil 2011 - 16:18

super

Message par Melusine le Mer 18 Jan 2012 - 17:42

Mon avis:Evelyne, surnommée Evie, vit à New York avec sa mère, Beverly, et son beau-père Joe. Avec sa meilleure amie, elles s’amusent à se maquiller et à fumer des cigarettes en chocolat, pour faire comme les adultes. Mais Evie sait qu’elle n’arrive pas à la cheville de sa mère, jeune, si belle, presque trop, admirée, abandonnée par un mari rencontré trop jeune. A la fin de l’été, Joe décide soudain de les emmener en vacances à Palm Beach. L’hôtel est presque désert, mais la petite famille se lie d’amitié avec les rares clients. Un soir, Evie emprunte à sa mère une belle robe, des chaussures à talons, du maquillage, et se rend à une soirée organisée dans l’hôtel. Elle y rencontre Peter Coleridge, un jeune homme qui l’attire beaucoup, mais qui s’avère avoir déjà rencontré Joe pendant la guerre, dans des circonstances dont le beau-père n’a pas vraiment envie de parler. D’ailleurs, Joe n’aime pas beaucoup Peter, même si celui-ci s’offre volontiers des virées avec Bev et Evie.

La couverture de ce roman et la promesse d’un roman noir m’avait attirée vers ce livre. Et je n’ai pas été déçue. Très tôt, l’ambiance d’après-guerre, avec l’insouciance et la légèreté, est teintée d’une étrange nostalgie, comme si l’on sentait que ce soulagement n’est que temporaire pour l’héroïne. Elle est d’ailleurs immédiatement très attachante et dépeint l’adolescence avec une subtilité étonnante: tantôt dans l’âge bête lorsqu’elle glousse avec ses amis ou critique les autres filles, tantôt hésitante et mal dans sa peau, toute les nuances sont abordées. Mais celle qui sert de fil conducteur à l’intrigue, c’est cette rivalité permanente avec cette mère si jeune, si belle, si admirée, si parfaite, si idéale. Evie rêverait d’avoir le charme et le sex appeal de sa mère, et ne cesse de se déguiser en elle dans des tentatives toutes plus décevantes les unes que les autres. Et pourtant, elle reste étonnamment fusionnelle avec celle qui, seule, a cumulé les emplois pour subvenir aux besoins de sa fille dans une époque où une femme qui travaille est encore très mal vue. Mais c’est un roman noir… Et si, dans cette mélancolie qui la caractérise, Evie vit ses premiers émois amoureux et sensuels avec une passion pour Peter débordante et aveuglante, le lecteur un peu attentif devine qu’elle ne voit pas le drame qui se joue sous ses yeux lorsque sa mère la congédie pour rester seule avec le jeune homme ou prétend se rendre à des cours de sport.

Ma note: 4/5

Karine, j'aime bien ce que tu dis concernant le côté clair-obscur, doux-amer, c'est très juste je trouve
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

Message par Karine le Jeu 19 Jan 2012 - 13:37

Melusine a écrit:
Karine, j'aime bien ce que tu dis concernant le côté clair-obscur, doux-amer, c'est très juste je trouve

Merci Mélu Wink

Message par Invité le Dim 22 Jan 2012 - 10:36

On assiste au passage d'Evie de l'âge "enfant", insouciant à l'âge adulte où elle doit faire face à la réalité qu'est le mensonge, la trahison,...et ce surtout en tant que guerre et face aux attaques contre les Juifs.
Elle va devoir mentir par loyauté et j'avoue que même si pour moi la loyauté est importante, on ne doit pas tout faire pour "cette valeur".
En bref, une rapide bonne lecture mais loin d'être incontournable.

Invité
Invité

Message par Melusine le Dim 22 Jan 2012 - 11:27

Je n'ai pas l'impression que ce soit par loyauté qu'elle ment.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

Message par mandy911 le Dim 20 Mai 2012 - 14:17

i want ! Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 24

http://universlivresque.blogspot.be/

Message par Maliae le Lun 13 Mai 2013 - 13:56

mon avis : j’ai deux mots qui me viennent à l’esprits pour décrire ce que je pense de ce livre : incroyablement chiant. Je me suis ennuyée et j’attendais sans cesse un rebondissement, qui ne vint pas (enfin si des rebondissements y en avait mais pas de ceux dont je ne m’étais pas attendu). Ce qui m’a le plus plu dans ce livre (la seule chose d’ailleurs qui m’ait plu) c’est de voir comment l’antisémitisme (et de manière plus large le racisme) peut être vécu aux Etats Unis après la guerre, et le regard que porte Evie dessus, comment elle remet les choses en questions. Le reste m’a royalement ennuyée.
Déjà je n’ai pas aimé les personnages, Evie est trop souvent totalement idiote (même si des fois elle va dire des trucs touchants) et chiante à mourir, et comme en plus c’est elle qui raconte l’histoire… Pas de bol. J’adorais sa mère au début et surtout leur lien, mais bon c’est un personnage décevant et qui se détériore au fur à mesure (même si c’est l’effet voulu). Quand à Joe je l’ai trouvé inconséquent et violent, certes la guerre détruit et je peux le comprendre, simplement il n’est pas obligé de le faire payer à sa femme. Peter je ne sais pas quoi en dire, il ne m’a juste pas touché, je l’ai trouvé aussi chiant que le reste.

C’est un livre sur le passage de l’adolescence à la vie adulte, et on sent bien cet effet, Evie part de ses idées de gamines et évoluent petit à petit, en rencontrant l’amour principalement, mais également à cause des événements qui la touchent et remettent en question sa vie. Alors qu’elle ne cesse de se comparer à sa mère, qu’elles sont toutes deux très liés, on remarque une sorte d’éloignement ce qui marque justement ce passage à la vie adulte. De plus en plus Evie prends ses propres décisions et fait ses propres choix. Même physiquement on la sent évoluer. Sauf que je n’ai pas trouvé ça intéressant du tout, certes c’est visible, compréhensible et tout ça, mais moi ça m’a juste gonflé sa manière d’être la plupart du temps j’avais envie de la traité de tête de linotte, ou de la pousser dans la piscine pour peut-être la rendre intéressante. Son GRAND amour avec Peter est fade au possible, elle ne m’a rien fait ressentir du tout, je m’ennuyais quand elle en causait et j’avais hâte que l’histoire commence.

Parce que qu’est ce qu’on tergiverse dans ce livre, alors oui c’est pour poser les choses, qu’on comprenne mieux les personnages et ce qui viendra ensuite, cela pourrait être intéressant si je n’avais pas immédiatement compris où l’auteur nous emmenais et ce qui allait se passer. Il y a peut-être trop d’indice, ou alors la manière dont ils sont emmenés sont trop flagrants mais au bout de six secondes j’avais compris ce qu’il se passait avec Peter (et ça m’a fait soupiré), puis ce qu’il se passe plus tard je le voyais venir également, donc aucune surprise. On parle de suspens insoutenable, ah oui? Où? Tout est déjà posé, on comprend tout hyper vite, et la seule question que je me posais c’était "quelle était la relation entre Joe et Peter?" et voilà c’est tout. La réponse vient vite, je l’ai trouvé chiante comme le reste et j’étais déçue, j’avais presque envie de dire "quoi tout ça pour ça?", même si c’est vrai que ce qu’il s’est passé est affreux et qu’on voit ce que la guerre peut faire comme mal, mais franchement je m’attendais à quelque chose de bien pire.

Bref, un livre que j’ai trouvé totalement ennuyant, qui ne m’a pas du tout surprise, ni emmené avec lui, je n’y ai vu aucun suspens, je n’ai pas été touché par cette histoire, et il n’y a qu’à la fin que j’ai eu un bref regain d’intérêt. Une bonne grosse déception.

ma note : 2/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut