AVEZ-VOUS AIME CE LIVRE ?
- InvitéInvité
RADIANCE (Tome 2) ECLAT d'Alyson Noël
Mer 8 Juin 2011 - 20:15
Résumé
Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la
connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous
son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en
vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle
s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les
emprisonne dans leurs pires cauchemars.
Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser
Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser ellemême
piéger par ses souvenirs les plus noirs ?
ENTREZ DANS LA LUMIÈRE ÉTERNELLE
Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la
connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous
son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en
vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle
s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les
emprisonne dans leurs pires cauchemars.
Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser
Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser ellemême
piéger par ses souvenirs les plus noirs ?
ENTREZ DANS LA LUMIÈRE ÉTERNELLE
Editeur : Michel Lafon
(26 Mai 2011)
197 pages
12.95€
- InvitéInvité
Re: RADIANCE (Tome 2) ECLAT d'Alyson Noël
Mer 8 Juin 2011 - 20:17
Mon avis :
Après avoir résolu l’affaire sur le Rayonnant, Riley, Bodhi et Caramel jouissent de vacances bien méritées. Lorsque celle-ci tombe sur un chien noir, elle décide de le poursuivre contre l’avis de Bodhi. Tout le suivant, elle se heurte à un fantôme nommé Rebecca. Malgré une douce apparence, Riley apprend qu’elle n’est pas du tout ce qu’elle laisse paraître. Rebecca est furieuse d’avoir été assassiné au cours d’une révolte d’esclaves en 1733. Plongée dans sa propre colère, Rebecca immobilise tous les fantômes qu’elle croise dans leurs pires souvenirs. Riley peut elle aider Rebecca à pardonner et à oublier sans se perdre dans ses cauchemars ?
Pas de grands changements chez nos trois protagonistes (Riley – Bodhi – Caramel). Les quelques éléments que l’on peut glaner sont la fragilité de Bodhi et la maturité grandissante de Riley. Par contre, c’est juste un grand plaisir de les retrouver dans une nouvelle aventure et ce, meilleure que la précédente.
La plume d’Alyson Noël est simple et agréable. Dans ce deuxième tome, elle développe le thème du pardon afin d’amener le lecteur vers une réflexion interne et elle nous plonge dans un univers bien plus sombre que le premier tome. De ce fait, je ne glisserais pas forcément ce tome-ci dans le rayon « Jeunesse ». Je déplore le fait que certains éléments n’ont pas été plus approfondis (quitte à dépasser les deux cents pages pour avoir une petite perle entre les mains).
Malgré un manque d’approfondissement, j’ai passé un agréable moment à lire ce deuxième tome qui est un embarquement vers une vision romancée d’Alyson Noël d’une histoire vraie. J’ai quand même une petite information supplémentaire à apporter : vous pouvez lire ce tome sans avoir lu le premier, mais je vous conseillerais quand même de le faire pour mieux comprendre l’histoire car certains détails, comme des explications sur l’Ici et Maintenant, se trouvent dans le premier tome.
Note : 3,75/5 !Article sur mon Blog
- InvitéInvité
Lun 13 Juin 2011 - 17:30
Ton avis mitigé me refroidit...
- InvitéInvité
Lun 13 Juin 2011 - 17:51
Mon avis : Note : 12/20
On retrouve Riley, cette fillette morte à 12 ans qui cherche à apaiser les âmes. Car oui, c’est son nouveau job. Dans ce deuxième tome, c’est Rebecca qui cause des problèmes : fille d’un planteur au temps où l’esclavage était des plus communs. Avec l’aide de Bodhi et de Caramel, elle tentera d’aider ce fantôme qui cherche à se venger sur les anciens esclaves qui ont péri avec elle.
A livre court, résumé court. C’est vrai que la lecture de ce livre a été très rapide pour moi. Le style de l’auteure y est pour beaucoup. En effet, Alyson Noël nous propose une plume claire, fluide et sans froufrous. Je pense que le public visé par le livre saura l’apprécier. De mon côté, évidement, c’est un peu simple, mais je plaide coupable ! La lecture du premier tome n’était pas transcendante, la deuxième non plus je dois dire. Mais il en ressort que c’est avant tout une lecture agréable, sans prise de tête. Entre deux autres livres plus compliqués, c’est une bonne sorte de pause … Le thème abordé y est intéressant : le pardon. Je suppose que cette leçon de vie est un sujet qui fait réfléchir, même si le livre est destiné aux jeunes ados. Il ne faut pas oublier que la période de l’esclavagisme est un point essentiel du livre. J’ai trouvé l’idée très appréciable. Même en ne raffolant pas d’histoire, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans le contexte. On trouve aussi dans ce tome un peu plus d’action que dans le premier. C’est plutôt un point positif. Mais d’un autre côté, le livre manque de détails sur certains sujets (comme pour les personnages secondaires) et cela est regrettable … Il est à noter que les bases sur le monde d’Ici et Maintenant ne sont pas approfondies. C’est bien dommage car on ne nous rappelle que les grandes lignes, rien de plus. Je dirais finalement que ce tome est un tout petit peu mieux que le premier, sans être un incontournable. Par contre, il est clair que mon âge porte préjudice à ma critique. Je suis certaine que des jeunes filles apprécieront d’avantage ce livre. Dans tous les cas, ce fut une lecture agréable et je suppose que si l’occasion se présente, je lirai la suite.
Lien direct vers l'article : là
- InvitéInvité
Lun 13 Juin 2011 - 18:37
Pommesucre a écrit:Ton avis mitigé me refroidit...
Il n'est pas vraiment mitigé ^^ Si tu as lu le T1 et que tu lis celui là, tu comprendras pourquoi je trouve qu'il n'y a pas bcp de changements. Par contre, si tu lis directement celui-là, tu risques d'être plus surprise (en positif) =P
- InvitéInvité
Sam 18 Juin 2011 - 9:20
Comme toujours, je commence par la couverture de ce livre qui est vraiment magnifique avec ses couleurs toutes en nuances et toute douces et rien que pour ça, c’est déjà un coup de coeur! J’ai été plus que ravie de pouvoir lire ce tome 2 vu que j’avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et c’est donc avec plaisir que j’ai pu retrouver Riley, Bodhi et Caramel. Dans ce second tome, Riley est fidèle à elle-même avec son caractère bien trempé et surtout, elle n’en fait qu’à sa tête en mettant tout ça sur le compte de son libre arbitre. Bodhi est toujours aussi mystérieux même si on en apprend un peu plus sur lui et sa vie d’avant, on ne sait toujours pas quels sont ses sentiments vis à vis de Riley, s’il veut s’en débarrasser ou non. Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages comme le prince Kanta et Rebecca. L’histoire est vraiment émouvante et intéressante puisqu’inspiré de fait réels comme nous l’apprend la note d’auteur à la fin du livre. J’ai trouvé que cela donnait vraiment un plus à l’histoire en mélangeant fiction et faits réels et cela m’a vraiment conquises. La plume de l’auteur est comme toujours, agréable et fraîche, c’est un livre qui se lit vite et vraiment facilement tout en passant un excellent moment dans une histoire avec des personnages attachants. Le petit avant goût du tome 3 à la fin du livre ne fait qu’accentuer l’envie de lire la suite des aventures de Riley et Bodhi et j’ai d’ors et déjà l’intention de lire les prochains tome et de continuer cette saga.
Je vous conseille vivement cette série aussi intéressante que rafraîchissante et je précise que les 2 tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, ce qui est vraiment un plus pour ceux qui ne veulent pas forcément lire toute la saga. J’attend avec impatience la suite et je ressort de cette lecture ravie et impatiente d’en savoir plus!
Jeu 14 Juil 2011 - 8:55
- Tout d'abord je tiens à remercier Karine du Club de lecture ainsi que les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
- J'avais bien aimé le premier tome, et j'ai aimé d'avantage ce second volet.
- Cette fois on ne voyage pas dans Ici et Maintenant ni dans l'Ete Perpetuel. On retrouve Bodhi, Riley et Caramel en vacances, mais tout va mal tourner quand Riley croisera la route de Rebecca, un fantôme très torturé.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, même si certaines choses auraient méritées d'être approfondies.
- Etant donné que le livre est court, il n'y a pas de moment d'ennui : les actions s'enchaînent rapidement. Du coup, on a un petit goût de trop peu : j'aurai aimé que certaines actions et certaines explications soient un peu plus détaillées.
Ici, c'est le thème du "pardon" qui est mis en avant. De manière assez simpliste certes, mais efficace.
- On en apprend un tout petit peu plus sur Bodhi. C'est un personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs. Quant à Riley, elle reste fidèle à son mauvais caractère. Mais après tout, elle a 12 ans, un peu fâchée d'être morte si tôt, donc on peut aisément la comprendre.
- Pour conclure, même si je ne fais pas partie du public visé pour ce genre de lecture (plutôt entre 12 et 14 ans je dirais) j'ai passé un très bon moment. J'aime bien cette petite Riley J'ai d'ailleurs hâte de voir ce qui va lui arriver dans le tome 3.
- InvitéInvité
Dim 6 Mai 2012 - 21:07
Je continue sur ma lancée avec la suite de Radiance, dont le premier tome s'était avéré charmant. je pourrais commencer ma chronique par "on prend les mêmes et on recommence". Eh bien c'est à peu près ça mais pas seulement ! Heureusement.
Riley s'habitue peu à peu à sa nouvelle condition et son nouvel environnement. Le grand Conseil les a laissé elle et son guide, en vacances le temps de quelques temps histoire de se remettre de leur précédente mission qui fut émotionnellement riche. Alors qu'elle s'amuse tranquillement avec son adorable chien Caramel, Riley est soudainement frappée par la vision terrifiante d'un énorme molosse aux yeux flamboyants. Attisée par sa curiosité, elle défi les arguments très sage de son guide et s'engage vers la résolution de ce mystère...
En ce qui concerne l'histoire en elle même on retrouve le même type de schéma; l'héroine est embarquée dans une mission avec ses deux autres compagnons. Sauf qu'ici, Riley va devoir la plupart du temps ne compter que sur elle même; ce qui nous permet d'en apprendre plus sur sa personnalité. Elle va sortir des trésors d'imagination pour se sortir une fois de plus de l'embarras dans lequel elle se sera fourré. Car cette jeune fille à un don inégalé pour n'en faire qu'à sa tête, ce qui la rend un tout petit peu agaçante face à la sagesse naissante de son jeune mentor Bodhi. AInsi s'amène l'action principale du bouquin avec ses nouvelles rencontres plus ou moins sympathiques ! Ce qui nous éloigne pendant une grand partie du roman, du couple chamailleur Riley/Bodhi. Même si c'est un élément que j'apprécie beaucoup évidemment (Je pense d'ailleurs que ce jeune homme devrait un peu plus se lâcher à l'avenir). Tout ça pour arriver à la conclusion et choisir le bon camp. En effet, l'un des deux pourrait ne pas vous mener au pont de l'Ici et Maintenant.
Ce tome nous fait aussi découvrir une Riley plus "vivante" qu'elle ne l'est. Véritablement humaine, elle renferme sous une apparence d'assurance assumée, une grande fragilité touchante.
En bref, une bonne suite toujours aussi plaisante à caser pour un moment de détente.
Ma note:
7/10