Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Dim 29 Mai 2011 - 15:52
LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Theo_b10
Résumé

(Déf) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour.
Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu'à conclure.
Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. …
Enfin, c'est ce qu'ils croient.

Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie-romantique à deux voix, l'une féminine, l'autre qui a mué.

240 pages
9 Mars 2011
17€
Calmann-Lévy
Sortie chez J'AI LU en février 2012



Mettre dans mon panier pour plus tard...


Dernière édition par Angeline le Sam 14 Avr 2012 - 16:43, édité 1 fois
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mer 29 Juin 2011 - 10:12
AAAAAAAAAh Cupidon !! Vous le connaissez mais oui !! le petit angelot joufflu qui transperce d’une flèche le cœur des amoureux…
Oui ben des fois il ferait mieux de prendre des cours de tirs ; parce que son adresse laisse à désirer.
M’enfin bon revenons à nos moutons. Ce roman très drole dépeint parfaitement le quotidien des célibataires trentenaires. Les soirées de loose, le désert affectif, le regard condescendant de l’entourage, les rencontres arrangées…
On retrouve nos deux héros en plein marasme : Adélaïde qui clame haut et fort que son statut de célibattante lui convient parfaitement. Philéas, quant à lui, souffre d’un complexe d’infériorté par rapport à son papa, grand cinéaste de renom.
Pendant longtemps, ils vont être l’un près de l’autre sans se « voir ».

Les chapitres sont courts et alternativement nous avons Philéas et Adélaide qui parle. J’ai réprimé beaucoup de fous rires à la lecture de ce roman : certaines expressions sont tordantes, les situations cocasses sont excellentes.
Mais surtout je me suis complètement retrouvée dans ce livre. C’est ce que je vis tous les jours et des fois ce n’est pas drole. Ce livre m’a totalement décomplexée. Ma ligne parallèle finira bien par en joindre une autre.

Moi qui n’est jamais vraiment adoré les maths, le théorème de Cupidon a presque réussi à nous réconcilier.

Les livres d’Agnès devraient être remboursées par la Sécu : voilà un excellent remède contre la morosité.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mer 29 Juin 2011 - 11:24
ton avis donne envie en tout cas Smile
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mer 29 Juin 2011 - 11:27
+1 Je me le note direct, j'ai besoin de rire en ce moment.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Ven 2 Sep 2011 - 9:15
C'est le meilleur remède contre la morosité que je connaisse. Il devrait même être remboursé par la Sécu.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Jeu 29 Mar 2012 - 14:11
★☆★ Une héroïne pétillante et pleine d'humour, aux réparties qui font mouche, pour ce roman de chick-lit.

Adélaïde est divorcée et revendique son célibat. C'est sans compter ses amis qui lui tendent des pièges pour qu'elle rencontre l'homme idéal.
Philéas est timide et obsédé par la gente féminine. Il veut également se faire un nom dans le cinéma, se démarquer de son père.

Une comédie très amusante, sans temps mort, qui nous entraîne d'un éclat de rire à l'autre.

Merci Kiki pour ce joli cadeau pour mon anniversaire ! ★☆★

Note : 2/3
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Sam 14 Avr 2012 - 16:42
Sortie en format poche chez J'AI LU en février 2012
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mar 24 Avr 2012 - 10:43
A mon tour, voici ce que j'en ai pensé :

Adélaïde et Philéas travaillent tous les deux dans le même domaine et la vie a fait qu'ils se sont beaucoup croisés, sans jamais vraiment faire connaissance.
Les amis d'Adélaïde usent de tous les stratagèmes pour la "caser" mais elle ne se laisse pas faire ! Une part d'elle-même espère tomber un jour sur l'homme idéal, mais elle ne se fait pas trop d'illusion : L'homme parfait n'existe pas et elle est bien mieux seule que mal accompagnée !
De son côté, Philéas aime les femmes mais fait preuve de réserve, de naïveté et de timidité face à elles. Il a la manie de tomber sur des femmes qui ne sont pas faites pour lui et il en paie les pots cassés ! Il doit également faire face à un complexe de taille : Vivre dans l'ombre de son père, grand réalisateur de cinéma dont il porte le même prénom...

C'est donc ces deux personnages qu'on va suivre dans cette histoire. Nous découvrons leur vie, leurs galères de célibataires, leur entourage.
Ces deux là ne se connaissent pas, et pourtant...
L'auteur donne du rythme à cette comédie en nous faisant découvrir, petit à petit, le point de vue d' Adélaïde et Philéas, en alternant le récit de l'un à l'autre.
Ainsi, nous entrons alternativement dans l'esprit des deux personnages et espérons arriver au moment fatidique où ils se verront enfin !
Des situations insolites aux déboires de nos deux héros, du frustrant aux gags en tous genre, nous embarquons dans une comédie fraîche et bien faite jusqu'à la toute fin !
Les personnages secondaires sont aussi loufoques que tordants et ils ne peuvent que nous faire penser à bien des gens de notre propre entourage...
Le sourire ne nous quitte pas une minute et les pages se tournent presque toutes seules (Bah oui, faut les tourner quand même !^^).
Pour tous ceux qui cherchent une comédie sympatoche et rigolote, pas prise de tête pour deux sous : Ce livre est pour vous Wink
Je ne connaissais pas cet auteur malgré une réputation certaine dans son genre. Il était temps que je m'y mette et je ne le regrette pas du tout !
Plus qu'à me coller à ses autres écrits...^^

Avis issu de La Boite à Evasion


Dernière édition par Awalie le Mer 2 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mar 24 Avr 2012 - 11:24
Adélaïde est l'héroïne fétiche d'Agnès Abécassis. Vous savez, la mère célibataire heureuse de l’être, qui a un avis très tranché sur les mecs (tous des cons débiles incapables immatures relous et compagnie).
Il lui arrive le coup classique : fière d’être célibataire, elle rencontre des hommes, les envoie bouler, en a marre que tout le monde (collègues, amis) la harcèle à ce sujet, etc etc.
Il lui arrive plein de petites situations bien drôles pour nous mais franchement embarrassantes pour elle.

Et puis, d'un chapitre à l'autre, on lit Adélaïde ou Philéas, chacun son tour.
On a une vision de la vie de chacun, leur façon de vivre, comment ils pensent, comment ils abordent l'amour.
Jusqu'à la fin où en fait, on a la même histoire racontée par les deux, et c'est plutôt pas mal !
Vous savez bien comment ça marche, un mec et une nana n'ont jamais la même vision d'un même truc.
Là on assiste à leur rencontre, dans la tête de chacun. Et c'est gé-ni-al.

Agnès Abécassis reste ici fidèle à elle même. La retrouver a été un pur plaisir.
J'aime son humour, sa façon de s'exprimer, les blagues qu'elle trouve/fait (pardon mais je me suis toujours pas remise de Jacques Hichane, le célèbre cascadeur). Je me marre pas forcement de la première à la dernière ligne, mais à un moment ou un autre, à chaque page, je ri comme une dinde.
J'ai kiffé, quoi. (en plus mon livre il est dédicacé ♥)

Fan je suis, fan je resterai.

ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Dim 23 Sep 2012 - 15:05
Coup de coeur

Mon avis : Ouahh ! Je suis une habituée de la chick-lit même si peu de ce que j’ai lu a été chroniqué sur ce blog mais je n’avais encore jamais lu un livre du genre français. Eh bien heureusement que c’est fait !



C’est donc l’histoire d’Adélaide, une trentenaire plus proche de la quarantaine en fait, divorcée, mère de deux adolescentes qui travaille dans une agence pour comédiens. Chapitre suivant, nous découvrons Philéas, un réalisateur, comme son très célèbre père. Ils sont tous les deux en mal d’amour mais le vivent différemment. Adélaide se refuse à toute nouvelle relation stable, jurant qu’on ne l’y prendra plus et Philéas vit de rencontres éphémères et répétées.

Sans le savoir ils rentrent en contact lorsque Philéas cherche une comédienne enfant au pied levé et demande par mail à Adélaide de lui en trouver une. Un petit échange entre le flirt et l’humour s’en suit mais pour Adélaide, il s’agit du père libidineux de Philéas et pour Philéas d’une femme âgée qu’il a vue dans son bureau, quelque temps auparavant. L’histoire s’arrête donc là entre eux mais ce sera sans compter sur le fameux Cupidon…



Je ne sais par où commencer tellement ce livre m’a plu autant pour le style, l’histoire ou les personnages.

J’ai bien envie de commencer par Adélaide. Quelle femme ! Une langue bien pendue, un humour décapant, une auto-dérision manifeste, un tempérament volcanique…et j’en oublie mais ce sont ces traits-là qui m’ont le plus plu. Même si j’adore Kinsella et consorts, on ne peut nier que cette héroine est bien plus réaliste, qu’elle n’est pas une minette fragile ou superficielle et pourtant elle garde toute sa fraîcheur, son authenticité, son impulsivité. Lire ses répliques est juste savoureux et à mourir de rire. Avec elle on balance entre franche rigolade et la vie de tous les jours d’une mère célibataire passionnée par son boulot. Philéas est moins atypique mais reste néanmoins très drôle lui aussi et est vraiment loin du prince charmant anglo-saxon auquel je suis habituée et qui ne me déplaît pas d’ailleurs, c’est juste que ça change et que ça fait du bien. Quelques personnages secondaires plus stéréotypés, comme la meilleure amie ou la blonde superficielle et incompétente...mais tous ont une touche propre à l'histoire.



Mais le meilleur c’est ce style incisif de Agnès Abécassis. Son vocabulaire est beaucoup plus riche que ce à quoi je m’attendais et surtout, elle a l’art de choisir des dialogues cyniques, sarcastiques, bourrés de références et qui font qu’on se tort les côtes avec délectation. Il est évident que les codes de la chick-lit sont présents : trentaine, boulot, pas d’amoureux, quiproquo…mais encore une fois, la patte est totalement différente des consoeurs américaines ou anglaises de l’auteure, beaucoup moins édulcorée, beaucoup plus burlesque et j’aurais envie de bêtement dire beaucoup plus française. Agnès Abécassis n’a rien à prouver ni à envier.



En conclusion, par pitié, lisez ce livre, vous allez pleurer de rire c’est ce qui peut vous arriver de pire et c'est tout ce que je vous souhaite !




Ma note : 19.5/20 Coup de cœur !



Le prix : 6.27 euros en poche à la FNAC et 1 euro en poche toujours d’occasion sur Priceminister
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Lun 24 Sep 2012 - 21:43
Et le 0.5 en moins, c'est à cause de quoi ? Rolling Eyes Smile
avatar
Invité
Invité

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Mar 25 Sep 2012 - 21:47
L'heureuse imperfection de l'art ? Very Happy
Contenu sponsorisé

LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis Empty Re: LE THEOREME DE CUPIDON d'Agnès Abécassis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum