FORGOTTEN de Cat Patrick
+23
IrishDawn
Emisa
Lady-Citation
Clairdelune
Gr3nouille2010
mandy911
Cline612
Nessa
sakinia
Miss Lola
petit-lips
BabyU
vany
lilyroseyy
Courgette
sev62330
Nathan
Radicale
Mathilde
Karine
Babynoux
Elerinna
Mariiine
27 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis:
- MariiinePlume de cashmere
Anzin (59)
FORGOTTEN de Cat Patrick
Jeu 26 Mai 2011 - 15:54
Rappel du premier message :
Résumé
Une intrigue mystérieuse plongeant le lecteur au coeur de la vie d’une adolescente qui va tout faire pour comprendre comment sa vie a basculé. Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril. En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout. Drame psychologique, enquête, romance et fantastique, ce roman remarquable incite les lecteurs à réfléchir sur le rôle du hasard et du destin dans leur propre vie.
Résumé
Une intrigue mystérieuse plongeant le lecteur au coeur de la vie d’une adolescente qui va tout faire pour comprendre comment sa vie a basculé. Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril. En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout. Drame psychologique, enquête, romance et fantastique, ce roman remarquable incite les lecteurs à réfléchir sur le rôle du hasard et du destin dans leur propre vie.
13.90€
La Martinière
Sortie prévue pour le 09 Juin 2011
La Martinière
Sortie prévue pour le 09 Juin 2011
Mettre dans mon panier
pour plus tard...
pour plus tard...
Re: FORGOTTEN de Cat Patrick
Jeu 6 Déc 2012 - 8:17
Je voulais vraiment parler de Forgotten. Lili a une particularité elle oublie pendant la nuit tout ce qu'elle a fait le jour précédant mais elle a parfois des souvenirs du futur. Complètement, les personnes qu'elle a pu rencontrer, ses émotions. Alors tout les soirs, elle écrit les éléments importants, des notes sur ce qu'elle a fait , ce qu'il ne faut pas oublier .... Mais le jour où elle rencontrera Luke, Luke que Lili apprécie tout de suite, elle fait le choix de ne pas le noter. D'oublier. Se mentir à soi-même d'après ses propres mots. Que l'avenir lui réserve-t-il ? Quel est donc ce souvenirs où elle est à l'enterrement d'une personne ? Qui ?
Lili, on ne la connait pas au début mais on est tout de suite projeté dans sa vie. On lit ses notes. C'est horrible se sentiment d'impuissance face aux oublis de Lili. J'ai eu envie de lui dire "Mais sii, c'est Luke !" On se met tout de suite dans la peau de son personnage, je n'ai pas pu m'imaginer vivre ce qu'elle traverse chaque jour. Les personnages principaux sont donc très attachants. Dans personnages principaux, j'entend Luke et Lili. Franchement, je me suis plus à suivre ces deux êtres. Ils m'ont fait rire, pleurer.
Toute l'histoire est principalement centré sur leur histoire d'amour, ce qui étouffe un peu le bon concept de la maladie de Lili. L'idée de départ était donc très agréable, très intéressante mais elle mise de côté caché par cette histoire d'amour. C'est triste et beau à la fois, je ne sais pas comment vous traduire ces sentiments. L'écriture de Cat Patrick est agréable même si elle reste simple au final. Je remercie Grenouille pour cette belle découverte.
Mer 2 Jan 2013 - 18:43
Mon avis :
Une couverture et un résumé plus qu'intriguant ont suffit à me pousser à lire ce livre. C'est une belle lecture !
Lili est une adolescente très différente des autres. Effectivement, chaque nuit à partir de 4h 33, elle perd la mémoire et entrevoit le futur. Elle s'en sort tout de même très bien avec l'aide de sa mère et de son amie Jamie mais surtout grâce à ses mémos, ses notes, qu'elle rédige chaque soir avant de s'endormir pour résumer les évènements importants de la journée passée et ainsi s'en fabriquer un souvenir temporaire. Mais dès l'arrivée de Luke, tout est chamboulé dans la vie de la jeune fille. Elle perd plusieurs de ses repères et prend peu à peu conscience de l'étendue de son don.
Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont hypers attachants ! A commencer par Lili bien sûr, qui suscite compassion et admiration, suivie par Luke, intriguant, craquant et adorable. J'ai aussi beaucoup aimé Jamie : elle est une amie toujours présente malgré le fait qu'elle soit elle même assez perdue, une amie comme nous aimerions tous avoir.
L'intrigue est bien menée, elle est très intéressante et on ne s’ennuie à aucun moments. D'ailleurs, les pages se tournent d'elles-mêmes, ce qui est facile vu que les chapitres sont courts. Pourtant un petit quelque chose que je ne saurait pas trop expliquer m'a manqué ce qui explique que ce ne soit pas un coup de cœur. Je crois que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages malgré tout et du coup à ressentir leurs émotions. J'ai seulement été spectatrice durant cette lecture.
En bref, j'ai passé un bon moment, avec des personnages attachants mais distants au travers d'une belle histoire, étonnante et originale.
Ma note : 3.5/5
Mer 3 Avr 2013 - 16:19
Merci à Gr3nouille pour son LV !
Voici mon avis :
Voici mon avis :
Un bon moment de lecture même si j’ai préféré Revived du même auteur.
L’histoire de Lili est peu commune, sa mémoire se remet à zéro toutes les nuits à 4h33. Finalement, même si on tique un peu concernant la crédibilité de cette donnée dans la vraie vie, on adhère très bien au concept dans le roman et c’est très bien amené et exploité. Dans l’ensemble, tout reste cohérent avec les pertes de mémoire de Lili, et sa capacité à voir quelques fragments de son avenir. On se demande comment elle fait, et l’auteur nous donne les éléments de réponse, les mémos, les photographies, les discussions avec sa mère, etc. Lili vit seule avec sa mère et les médecins n’ont jamais réussi à résoudre son problème de mémoire. Seules sa mère et sa meilleure amie Jamie sont au courant de son problème et de sa particularité. Pour Lili, les visions de son futur sont autant salvatrices que handicapantes. Elles lui permettent d’avoir des repères, de ne pas oublier les gens, de retenir certaines choses qu’elle apprend en cours, mais elles lui montrent également des choses qu’elle n’aimerait pas connaitre comme le futur de Jamie. Dans ce concept de visions, quelque chose m’a dérangé, Lili parle de « souvenirs », j’ai eu un peu de mal avec ce terme parce que pour moi, il est connoté « relatif au passé », et c’est sur que « prémonitions » ou « visions » sont des mots qui seraient mal passés dans le texte. ça reste un détail, je serai quand même curieuse de savoir quel est le mot utilisé en anglais. J’ai apprécié que ses « visions », ses souvenirs du futur soient pondérés, elle ne voit pas forcément tout et ne le souhaite d’ailleurs pas.
Encore une fois avec Cat Patrick, on est surpris à la lecture. Je ne m’attendais pas à la tournure de l’histoire et à ce qui est révélé sur Lili, sa vie ou son passé. On est finalement comme Lili, dans le flou total, puis les pièces du puzzle se mettent en place, on progresse avec elle dans ses découvertes, on est vraiment « avec elle » puisque comme nous, elle ne se souvient pas ce qu’elle a pu faire, vivre ou voir dans son passé. L’histoire est donc beaucoup plus complexe que l’histoire d’amour de Lili et Luke, qui va connaitre des difficultés car visiblement Lili n’est pas la seule à avoir des secrets. Je regrette que l’histoire, le livre ne soit pas plus fouillé, parfois ça manque de détails, notamment parce qu’on a assez peu les réactions des autres personnages (la mère de Lili, Jamie ou Luke). C’est toutefois, un bon livre jeunesse de par l’intrigue originale et la fluidité de la lecture.
J’ai ressenti moins d’émotions que dans Revived où certaines actions, certaines révélations m’avez émue. Néanmoins, on s’attache beaucoup à Lili car elle reste positive et courageuse face à sa particularité. J’ai beaucoup aimé Lili parce qu’on a pas affaire à une adolescente de 16 ans chiante et qui s’apitoie sur son sort. Okay elle a parfois des coups de moins bien mais ses réactions sont justifiées. Lili n’est pas une caricature de l’adolescente américaine et ça fait du bien! Lili va essayer d’avoir une prise sur sa vie et pour cela, elle va découvrir son passé et aussi tenter de voir si elle peut influer sur le futur, cependant, elle ne fait rien sans avoir avant réfléchi aux conséquences, même si elle oublie irrémédiablement ce qu’elle a bien pu faire si elle ne le note pas. Va-t-elle réussir à modifier certains aspects de son futur ? Que va lui révéler son passé ? On s’attache également à Luke et on saisi son importance dans la vie de Lili. On pourrait croire que c’est sympa de revivre le grand Amour tous les jours mais finalement on n’envie pas Lili ou Luke. Encore une fois, c’est dommage, de ne pas avoir plus le ressenti des proches de Lili sur sa particularité, et sur comment ils le vivent eux. On en a quelques bribes mais pour moi, ça n’est pas suffisamment développé.
En tout cas, encore une fois, le style est bon, la lecture prenante, surtout l’imbrication de l’histoire, la mise en place du passé de l’héroïne, ses découvertes, on a envie de savoir, l’intrigue est originale mais les ressentis ne sont pas suffisamment développés à mon gout, ça va un peu trop vite et c’est peut être un peu trop « beau » à la fin.
- YunaliPlume de cashmere
Lun 8 Avr 2013 - 12:14
Merci beaucoup à Gr3nouille d'avoir fait partager son coup de cœur! ça n'en est pas un pour moi, mais pas loin! Seule la fin m'a un peu déçue, j'espérais autre chose; mais j'ai été enchantée tout au long de l'histoire quand même!
Mon avis:
Avec une écriture poétique et sans fioritures, Cat PATRICK nous narre l’histoire de Lili Lane, jeune fille a priori banale mis à part pour ce qui touche à sa mémoire.
L’originalité ici tient au fait que Lili perd ses souvenirs de la journée écoulée quotidiennement à 4h33, mais elle a des « souvenirs » du futur, si tant est qu’on puisse appeler ça des souvenirs.
Seules sa mère et sa meilleure amie sont au courant pour la mémoire ‘défaillante’ de Lili et font tout pour l’aider. La jeune fille a de toute façon mis au point un système de prises de notes pour ne pas tout oublier, elle note chaque soir les faits marquants de sa journée.
Lorsque Lili rencontre Luke, elle tombe amoureuse de lui… mais comment avoir un petit-ami quand on oublie tout de sa journée ? Lili tient énormément à Luke et c’est réciproque.
Le jeune homme est d’ailleurs très attentif envers elle, ah comme on dit c’est beau l’amour !
Lili et Luke sont vraiment des personnages très touchants et vrais. On se sent immédiatement proches d’eux, et on a vraiment envie que tout se passe bien pour eux.
J’ai aimé la façon dont l’auteur rendait compte de toutes les premières rencontres de Lili et Luke et de toutes leurs premières fois, premières fois sans fin pour Lili.
La force de cette histoire est que ça n’est pas une simple histoire d’amour même si c’est la trame principale.
Il y a surtout le mystère qui touche à la mémoire de Lili et pourquoi donc cette remise à zéro à 4h33 ?
On se pose aussi des questions sur les souvenirs de Lili. Quel est donc le mystère de ce souvenir au cimetière ?
La fin aussi est des plus surprenantes ! Mais j’ai été néanmoins un peu déçue parce que j’ai l’impression que tout est allé trop vite, alors qu’il y aurait eu largement de quoi étoffer cette partie-là.
Surtout en sachant que ça n’est pas une série, on sait alors que tout restera en suspens, livré à notre seule imagination !
Ma note: 4 /5
- Mlle MéliPlume de velours
Paris
Lun 26 Aoû 2013 - 10:23
J'ai mis un peu de temps avant de commencer ma lecture avec Forgotten, beaucoup de personnes me disaient que ce livre était super et tout et tout, mais personnellement j'ai été tout de même un peu déçue.j'ai d'abord eu un peu de mal, un peu plus qu'un peu même avec l'idée du " Je ne me rappelle pas du passé mais je me souviens du futur". Mais une fois cette chose là bien comprise et enregistrée, ma lecture est devenue plus simple. C'est grâce à de petites notes que Lili arrive à ne pas se perdre.Lili, la jeune fille qui ne se rappelle pas du passé mais se souvient du futur, est une personne que je trouve douce et gentille, toujours dans la recherche d'aider les autres. Sa seule et unique amie, Jamie, une allumeuse on peut le dire, va vouloir sortir avec un professeur, mais Lili ayant vu les dégâts de cette relation sur son amie va essayer de la convaincre d'abandonner cette idée, entraînant une dispute avec Jamie. Alors qu'elle se retrouve seule, elle va rencontrer, un peu avant la dispute, Luck, un garçon dont elle va tout de suite tombée amoureuse. Chaque jour, elle le rerencontre, mais ne se rappelle pas de lui ni ne s'en souvient. ce qui l'inquiète au plus au point.Luck est le seule personnage qui va nous surprendre, de par son passé. Ma seule surprise dans ce livre je crois... ah non! il y en a une autre mais ce serait vous révéler un enjeu dirais-je de l'histoire.Une souvenir vient souvent la hanter, celui d'un enterrement d'un enfant. une partie de l'histoire tourne autour de ce triste évènement, mais ce n'est qu'environ au milieu du livre qu'il prend de l'importance.Je trouve qu'il est étrange que Lili et sa mère ne fasse pas plus de recherche au sujet du " Je ne me rappelle pas du passé mais je me souviens du futur". Si j'avais été l'une comme l'autre j'aurais a tout pris voulu savoir pourquoi cela arrivé, pour quelle raison et comment.J'ai adoré le titre, composé d'un mot et en plus en anglais, exactement comme je les aime! d'autant plus que j'ai toujours aimé le verbe oublier en anglais. Un autre détail aussi que j'ai aimé c'est le nom et le prénom de Lili, Lili Lane. je ne sais pas pourquoi mais j'adore me le répéter.En définitive un bonne lecture, bouleversante et émouvante, j'ai passé un très bon moment, bien que je fus un peu dessus, je portais certainement un peu trop d'attente sur ce livre.3/5
- cookies72Plume de velours
Jeu 19 Déc 2013 - 5:28
Une histoire très originale puisque Lili a une particularité: elle oublie ce qui s'est déroulée la veille et par contre se "souvient" de l'avenir des gens autour d'elle! Elle peut donc faire en sorte de modifier certaines choses mais pour d'autre, elle ne pourra rien faire. Pour pallier à cette particularité elle doit noter tous les jours les choses essentielles et à faire. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Luke et là, big problème car elle ne le "voit" pas, elle ne voit pas son avenir. Un très bon livre que j'ai lu d'une traite. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jamie qui est au courant de son "don", cette amitié sera un peu mise à mal mais elle restera néanmoins forte et solide. Lili est une jeune fille très gentille, très douce qui veut prendre soin des autres et leur éviter un "avenir" compliqué. Un point sombre va néanmoins perturber Lily c'est ce rêve étrange qui se déroule lors d'un enterrement. Par contre, je suis un peu étonnée que Lily ne sache pas d'où vient ce don ainsi que sa mère. Apparemment, c'est une chose naturelle pour elles. Ce qui m'a un peu déroutée c'est la fin, qui est une fin "à choix", une fin "ouverte". Je n'aime pas trop ça, quand on nous laisse le choix de la suite des événements. Sinon Forgotten est un agréable roman.
Ven 7 Fév 2014 - 21:56
J'avais envie de lire ce roman depuis un bon moment mais je n'en avais pas encore eu l'occasion alors quand une amie m'a dit qu'elle l'avait en VO j'ai sauté sur l'occasion, d'autant plus que j'avais vraiment envie de lire un peu en anglais.
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire on ne peut plus originale, je n'avais jamais lu quelque chose qui y ressemblait de près ou de loin et c'est ce qui m'a attiré en premier avec ce roman. J'avais peur de finir par être ennuyée, de la trouver trop répétitive mais au final ce n'est pas du tout le cas. Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas: lundi (notes=...), mardi (notes=...) au contraire, bien qu'il y en ai par ci par là, forcément, l'histoire suit véritablement son court, comme si Lili se souvenant de tout. Son amnésie est vraiment intégrée dans l'histoire et ça m'a énormément plut. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, et comme ce roman n'est pas très long, on a pas le temps de s'en rendre compte qu'on l'a déjà terminé tellement on était plongé dans les aventures de Lili.
J'ai vraiment adoré le style d'écriture de l'auteure. Et la comme je l'ai lu en VO je peux vraiment dire que c'est son style d'écriture car personne ne s'est interposé pour changer des choses (car on sait tous que les traducteurs font passer un peu de leur style dans les livres). La façon dont elle a développé les dialogues, la façon de penser des personnages... m'a parfois beaucoup fait rire. J'ai été dès le début plongée dans le roman et je l'ai dévoré. Contrairement à ce que certaines personnes ressentent, l'anglais m'a permis de faire une pause, et Cat Patrick a sût me détendre dans une période qui commençait vraiment à être oppressante au lycée.
Pour continuer avec les personnages que j'ai beaucoup aimés:
*Lili* est adorable. On en apprend un peu plus sur elle tout au long du livre. Elle est amnésique depuis toute petite, mais le genre d'amnésie qui lui fait oublier tout ce qu'elle a vécu précédemment. Elle se souvient seulement d'évènements futurs pour les personnes qui vont être dans sa vie.
C'est un personnage très attachant. On ne peut s'empêcher d'avoir un peu de pitié pour elle à cause de ce qui lui arrive, surtout à certains moments, mais au final cette pitié disparait parce qu'elle est forte et sait parfaitement gérer son problème.
*Luke* est tout simplement adorable. Il est gentil, super super super attendrissant... J'adorerais rencontrer un garçon comme lui! J'ai été vraiment surprise au fur et à mesure de ma lecture quand j'ai découvert qui il était vraiment mais sa façon de se comporter m'a encore plus chamboulée. On croirait au beau prince charmant des comptes de fée... un peu trop peut être? En tout cas, même s'il n'est pas le bad boy adulé de beaucoup de filles, j'adore ce genre de garçon! Il soutient Lili tout au long du livre, fait tout pour l'aider. Il est touchant, loyal et déterminé.
Conclusion: C'est donc un très bon livre que j'ai découvert, avec des personnages adorables, une histoire qui change et qui nous transporte, une écriture qui nous permet de nous évader le temps d'une lecture... Je le conseille!
Page 2 sur 2 • 1, 2