INTUITIONS (Tome 2) CHAOS de Rachel Ward
+5
Mathilde
sev62330
Karine
Naminé
Mariiine
9 participants
Votre avis :
- MariiinePlume de cashmere
Anzin (59)
INTUITIONS (Tome 2) CHAOS de Rachel Ward
Jeu 12 Mai 2011 - 11:34
Résumé
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Sortie prévue pour le 19 Mai 2011
15 €
Michel Lafon
15 €
Michel Lafon
Mettre dans mon panier
pour plus tard...
pour plus tard...
Re: INTUITIONS (Tome 2) CHAOS de Rachel Ward
Jeu 12 Mai 2011 - 12:00
J'aimerais vraiment lire ce tome 2. Je n'avais pas trop aimé le premier car le langage était trop grossier à mon goût et le don de Jem pas assez exploité. Mais le synopsis de celui ci est tentant !
Jeu 12 Mai 2011 - 14:12
Effectivement le résumé est tentant Et j'avais beaucoup aimé le T1
- InvitéInvité
Mar 17 Mai 2011 - 13:40
Je suis en plein dedans et vraiment j'adooooore !
Mon avis très bientôt... Je l'aurais sûrement terminé ce soir.
Mon avis très bientôt... Je l'aurais sûrement terminé ce soir.
- InvitéInvité
Mar 17 Mai 2011 - 17:42
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour commencer celui-ci !
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce second tome puisque j'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier, l'an dernier. Je m'attendais à une suite "directe", à retrouver les personnages là où je les avais laissé, mais finalement ça n'en est pas une, beaucoup d'années se sont écoulées depuis et ce tome peut vraiment se lire indépendamment. Je me suis donc demandé si malgré tous ces changements j'allais ressentir autant d'émotions que pour le premier tome. Ca me semblait difficile car je m'étais vraiment beaucoup attachée aux personnages, et finalement j'ai encore une fois été bluffée par le talent de Rachel Ward ! Ce second tome est excellent, au moins aussi bon que le premier !
Dès les premières pages, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture si particulière de Rachel Ward. Celle-ci a souvent été critiquée à cause de sa familiarité. Personnellement ça ne me gêne pas, et je trouve même que ça apporte quelque chose de plus au récit. On suit alternativement les pensées d'Adam et de Sarah et cette familiarité permet justement une plus grande crédibilité et qu'on s'attache davantage à eux. Encore une fois, j'ai été surprise par la vitesse à laquelle se lit ce livre. Il parait assez imposant au départ, mais tout est bien espacé, les chapitres sont très courts et il se passe tellement de choses qu'on a du mal à le reposer. On lit, on ne voit plus le temps passer et on se retrouve très (trop?) rapidement à la dernière page.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Comment serait-ce possible ? Il n'y a pas un seul temps mort dans ce livre. Si les chapitres sont courts, il s'y passe systématiquement un évènement important, ce qui fait qu'on a toujours envie de continuer, d'en savoir plus, de savoir comment toute cette histoire va se terminer...
Il se passe énormément de choses extraordinaires, et pourtant on ne s'y perd pas et on y croit dur comme fer, on est là avec Sarah, avec Adam, on tremble pour eux... Ce livre m'a vraiment transporté, envouté, et c'est à regret que je l'ai refermé, déjà impatiente de lire la suite... Les personnages sont crédibles, et terriblement attachants, malgré toutes ces horreurs, on a envie de rester avec eux. Il y a également dans ce tome un petit côté dystopique qui me plait bien. C'est assez peu exploité, mais j'ai beaucoup aimé. Tout se passe dans un futur proche qui ressemble beaucoup au monde actuel, sauf que tout est surveillé, il y a des caméras partout, on implante des puces aux nouveaux-nés,... C'est effrayant !
Si vous cherchez un livre plein de rebondissements dans lequel vous serez sûrs de ne pas vous ennuyer, alors c'est celui-ci qu'il vous faut ! Ce roman se dévore, il est fascinant et terriblement addictif ! J'allais dire une bouchée d'oxygène mais ce ne serait pas du tout approprié, plutôt une montée d'adrénaline. Waouuuuh, j'adore ! Lisez-le, il en vaut la peine, vraiment ! L'une de mes séries jeunesse préférées, sans aucun doute. Comme pour le premier tome, vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
- InvitéInvité
Mer 18 Mai 2011 - 13:51
Merci Karine. C'est vraiment une série à découvrir. J'ai hâte de lire le tome 3.
Sam 28 Mai 2011 - 8:15
Bonjour à tous au début quand j'ai lu le résumé ca m'as tellement emballé mais je l'ai acheté quand même et quand j'ai commencé à le lire j'ai pas pu le lacher avant la fin, là je vais commencer à lire le tome 2 j'espère qu'il sera aussi biien que le 1er tome.
Sam 28 Mai 2011 - 10:46
J'ai suis trop pressée de le lire
Dim 29 Mai 2011 - 21:05
L'histoire est très originale, le thème est "actuel" (au vu des nombreuses prédictions qui peuvent être faites à propos de 2012 et de la fin du monde)… Ce qui rend l'histoire malgré tout très attrayante et passionnante.
On y retrouve un bon sens de l'intrigue, un suspens qui ne cesse de faire monter la pression chez le lecteur de page en page. La tension en devient presque insoutenable, tant on veut absolument savoir ce qui va se passer..; Le décompte se fait en nous en même temps que pour les personnages, on a l'impression de vivre l'action en même temps que ces derniers, et de le vivre de l'intérieur…
Un gros point fort que j'ai apprécié dans le roman, c'est la manière qu'à l'auteur de mêler l'imaginaire au réel, notamment en faisant de nombreuses références "sorties de la réalité"…Cela permet de mieux entrer dans le roman, car cela sécante la séparation entre l'imaginaire du livre et la réalité du lecteur.
- InvitéInvité
Sam 4 Juin 2011 - 22:07
Mon avis :
Tout comme sa mère, Adam voit des numéros dès qu’il se plonge dans les yeux des individus. Ces numéros symbolisent la date de leur mort. Adam a du mal à traiter avec son terrible cadeau. Quand il se rend compte que tous le monde autour de lui possèdent le même chiffre, il se laisse envahir par la peur de ce qu’il pourrait arriver. Désespéré, Adam passe des heures sur les différentes possibilités : guerre, accidents nucléaires, virus, etc. ? Il sait que quelque chose d’énorme se prépare, mais quoi ? Que peut-il faire à ce sujet ?
Adam est le fils de Spider et de Jem. Malheureusement pour lui, il a hérité du don de sa mère avec une spécificité supplémentaire car il peut avoir quelques flashs concernant la mort des gens. Je l’ai trouvé hypocrite envers les personnes qui l’aiment. Par exemple, il est tout « gentil » (j’exagère un peu en utilisant ce terme) devant Val – son arrière-grand-mère, mais ce n’est plus le cas dès qu’elle tourne le dos. On peut voir une nette amélioration de son comportement vis-à-vis de son don et c’est très plaisant. Sarah est une fille instable mentalement car elle n’a que seize ans et déjà mère (à cause de son père). Tout comme Adam, elle possède un don qui est celui de voir son déroulement lors du 01/01/2027. Suite à ces éléments, je l’ai trouvée plus que courageuse ! Quant au dernier personnage, Val persiste comme ma préférée. Elle est capable de tout et de n’importe quoi pour pouvoir aider Adam dans sa quête pour sauver Londres.
La plume de Rachel Ward est meilleure que celle que j’ai rencontrée dans son premier roman. Cette fois-ci, je l’ai trouvée palpitante et ensorcelante. Tous les petits défauts que j’avais pointés dans le premier tome d’ « Intuitions » se sont envolés comme par magie. Le choix d’alterner la narration entre Adam et Sarah est assez judicieux car cela rend l’histoire plus vivante. En quelques mots, je n’ai pu déceler aucunes imperfections dans cette suite !
Ce second tome nous attire irrémédiablement dans le monde de l’auteure et elle ne vous lâche qu’à la dernière page en vous laissant plus de questions en tête que celles posées par le premier tome. Je ne parlerais que de celle que je me suis posé dans mon ancienne chronique : peut-on réussir à changer sa date ou est-ce un destin invariable qui nous attend ? J’ai trouvé la réponse, mais à quel prix ! (ATTENTION SPOILER) :Je reste quand même perplexe face à cette idée.
- Spoiler:
Quand j’ai lu le passage où les dates de Mia et de Val ont changées, j’ai du me retenir de verser une larme car vous savez que je me sentais proche de cette dernière.
Conclusion, un agréable étonnement par rapport au premier tome et un véritable « Coup de <3 » pour ma part ! Quand je pense que je vais devoir attendre 2012 au minimum pour pouvoir lire la suite, cela me chagrine un peu…
Note : 5/5 !Article sur mon Blog
Lun 6 Juin 2011 - 14:10
Je n'avais pas particulièrement accroché au tome 1, que j'avais trouvé intéressant mais sans plus.
Celui ci m'a paru légèrement meilleur, de part le rythme soutenu de l'intrigue, et la double narration (qui peut perturber la lecture tout de même)
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de redondance dans le récit d'Adam. On a compris qu'il ne voulait pas venir à Londres, et on sait déjà que son don est dur à vivre, inutile, à mon sens, d'en mettre des pages et de le redire des dizaines de fois!
Bref, je n'ai pas particulièrement accroché à ce tome non plus, et je pense que je n'irais pas plus loin de cette série (je suis étonnée de lire qu'un autre tome est prévu!) car ça ne sera, à mon avis, qu'une répétition des 2 premiers tomes.
Mar 7 Juin 2011 - 20:39
J'ai lu 148 pages... Et j'aime beaucoup beaucoup pour l'instant
Je crois même que je vais le préférer au 1er
Je crois même que je vais le préférer au 1er
Mer 8 Juin 2011 - 21:13
Je viens de le finir... Et comment dire... J'en suis toute retournée.
J'ai adoré ce roman !!
Bientôt mon avis
J'ai adoré ce roman !!
Bientôt mon avis
Mer 8 Juin 2011 - 22:15
Holalalalala... je viens de finir ce roman... Et là pour le coup je suis sur les fesses, j'en suis toute retournée.Pfiouuu... Quel roman, quelle histoire ! Je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet là.Ce livre est le deuxième tome de la Saga Intuitions de rachel Ward, pour info le premier est sorti le 12 mai 2010.
Et je crois aussi que c'est la première fois que j'ai versé une larme pour un livre. Je crois qu'il va me falloir un moment pour oublier ce roman.
Ce livre est un énorme coup de coeur ! Jamais auparavant je n'avais été transporté autant par un livre.
Certes il y a beaucoup de livres qui m'ont plu mais je crois que cette saga devient ma préférée, et encore plus ce second tome.
En quelques mots : bouleversant, palpitant, touchant, angoissant... et bien d'autres.
Intuitions, tome 2 est l'histoire d'un jeune homme, Adam qui a presque seize ans, qui a le même don que sa mère : il voit la date de mort des gens. Ce qui est pour lui une vraie malédiction.
On suit également Sarah, qui va être impliquée bien malgré elle dans cette histoire car elle aussi a un don.
Franchement, j'ai trouvé ce roman génial et pleins de rebondissements, pas un moment je me suis ennuyée.
L'auteur nous laisse aucun temps mort, on est emporté dans l'histoire, on veut savoir, on veut arriver au dénouement et surtout on veut savoir que signifie cette date : 01/01/2027, ce qui va se passer...
Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé moins grossier que dans le premier tome, c'est quand même plus agréable à lire, malgré que ça ne m'avait pas dérangé plus que ça dans le premier opus.
Aussi, j'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, on suit tour à tour Adam et Sarah. Personnellement, j'ai trouvé que ça a donné plus de vie au récit.
En tout cas, l'écriture est fluide, sans longueurs... Il se lit très rapidement tellement on est pris dedans.
Et le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages, ils sont très touchants...
Mon préféré est sans aucun doute : Sarah qui m'a beaucoup ému, pauvre gamine, elle en a vu... J'étais assez triste pour elle. Mais tout le long du livre, elle a fait preuve de beaucoup de courage.
En bref, un livre incroyable et captivant rempli d'émotion qui a su me coller à mon fauteuil !
Je vous le conseille fortement, il peux se lire indépendamment du premier mais pour être à 100% dedans, je vous dirais de les lire dans l'ordre. J'ai vraiment passé un super moment !Pour finir, je remercie sincèrement Karine du forum Club de lecture ainsi que les éditions Michel Lafon pour cet envoi, comme dit précédemment, ce livre est un gros gros coup de coeur !!
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le troisième tome... Mais pour ça il va falloir patienter encore un (long) moment.
Jeu 9 Juin 2011 - 9:39
Et bien ! quel avis
Ca donne trop envie !!!!!
Ca donne trop envie !!!!!
- InvitéInvité
Jeu 9 Juin 2011 - 21:32
Voici mon avis :
Adam a un pouvoir qu’il a hérité de sa mère : lorsqu’il regarde les gens qu’il croise, il est capable de connaître la date de leur mort. Sa mère étant décédé, il vit chez sa grand-mère qui tente de le protéger contre ce don qu’il a. Or, alors que le récit début en juin 2026 Adam pressent qu’une catastrophe va se produire : autour de lui, un très grand nombre de personnes ont le numéro 01012027 qui flotte au-dessus d’eux. Que va-t-il se produire pour le jour de l’An ? Parallèlement à cela, il fait la connaissance d’une jeune fille au lycée, qui se prénomme Sarah. Depuis des mois, celle-ci fait toujours le même cauchemar : un jeune homme vient lui prendre son bébé. Lorsqu’elle rencontre Adam pour la première fois, elle s’aperçoit qu’il a le même visage que l’homme de ses rêves. Qui est-il ? Pourquoi voudrait-il faire du mal à son enfant ? Ils vont donc devoir résoudre ces mystères, sans savoir exactement contre quoi ils luttent…
Ce genre d’ouvrage n’est – a priori – pas mon style de lecture. En effet, je n’aime pas trop les récits qui touchent de près ou de loin à la mort et au paranormal. Et pourtant, j’ai été totalement captivée par cet ouvrage, dans lequel l’auteure a su m’embarquer d’un bout à l’autre. Les héros vont connaître de nombreuses pérégrinations que nous allons vivre à leurs côtés, s’inquiétant avec eux, craignant pour leurs vies, voulant leur prodiguer des conseils. De plus, tout est très bien décrit, ce qui donne une réelle impression de vraisemblance à l’ensemble de l’œuvre. Alors qu’elle se déroule 15 ans dans le futur (par rapport à nous) et qu’il est question de pouvoirs supranaturels… on y croit ! Les personnages sont très bien travaillés, j’ai adoré le courage d’Adam, sa volonté d’aider le monde entier et sa persévérance envers Sarah, même si je l’ai trouvé un peu dur avec sa grand-mère par moments. Sarah est très touchante, de part sa volonté de sauver à tout prix son bébé, mais elle est également très forte car sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Le fait que la narration soit alternée (dans un chapitre, le narrateur est Adam, puis c’est au tour de Sarah, etc.) offre deux points de vue qui se complètent et permettent d’appréhender l’histoire de deux points de vue différents, d’en savoir plus que chacun d’entre eux et de vouloir les aider. Le lecteur a ainsi une envie irrépressible de tourner les pages pour en savoir toujours davantage – d’autant plus que les chapitres sont courts, donc on a toujours tendance à vouloir lire le suivant. L’histoire est superbement bien ficelée et la surprise est totale. Je me suis sincèrement régalée à la lecture de ce livre. J’ai passé un super moment, ressenti beaucoup d’émotions et je l’ai refermé avec les yeux qui brillent. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un coup de cœur pour moi. Maintenant, reste à savoir quand je vais lire le tome un. D’après ce que j’ai pu voir sur la blogosphère, le second tome est mieux, mais j’ai néanmoins très envie de découvrir l’histoire de Jem, la mère d’Adam. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que le fait de ne pas avoir le lu premier volet d’Intuitions ne m’a pas posé de problème pour la compréhension de l’histoire.
- InvitéInvité
Jeu 9 Juin 2011 - 22:01
Complètement hallucinant, fascinant !
Une histoire palpitante !
Dans ce nouveau tome, nous retrouvons Adam, un jeune homme de 15 ans au caractère bien trempé. Il vit avec sa grand-mère car il a perdu ses parents.
Adam a hérite du don de sa mère, il voit la date de mort de chaque personne qu’il regarde dans les yeux. Chose étrange : quand il revient à Londres, tous les gens qu’il croise portent le même numéro le :
01/01/2027. Adam va entré dans un nouveau lycée ou il va rencontré Sarah ; cette dernière réagi bizarrement la première fois qu’elle voit
Adam, puisque c’est le jeune homme qu’elle voit toutes les nuits dans ses cauchemars. Ce dernier va-t-il se réaliser ? Elle sait que cela va se produire. C’est trop réel pour en être autrement. Mais après avoir
rencontré Adam, une chose change dans son cauchemar : une date s’affiche et il s'agit du 01/01/2027.
Que va-t-il se passer le jour de la saint Sylvestre ?
Je viens tout juste de tourner la dernière page et je suis scotchée.
J’ai même du mal à trouver les mots pour décrire à quel point j’ai aimé ce livre.
Dans un premier temps j’ai beaucoup aimé que ce livre soit raconté par les deux personnages principaux, car on a ainsi deux visions différentes.
D’un côté il y a Adam:
J’ai adoré le personnage d’Adam, ce jeune garçon doit vivre dans un monde où il connait la date de mort de chaque personne qu’il croise. Il a ainsi vu la date de mort de sa propre mère sans pouvoir rien y changer et il voit aussi cellede sa grand-mère.
C'est donc extrêmement dur pour lui de vivre avec ce don maudit. C’est un jeune garçon très courageux, qui ne laisse jamais tomber et se battra pour les gens qu’il aime.
Et d’un autre côté il y a Sarah :
J’ai adoré aussi ce personnage, mais je ne vous en parlerai pas trop car j’ai peur de dévoiler trop de choses. Sachez juste que j’admire le courage de ce personnage.
Il est clair que ce nouveau tome est cent fois mieux que le premier tome, même si je l’avais adoré aussi. L’histoire est énorme, impossible de lâcher le livre, j’ai stressé, angoissé tout autant que les personnages.
Une chose est sûre : je vais avoir beaucoup de mal à attendre le tome 3.
GROS COUP DE CŒUR.
Un grand merci au édition Michel Lafon et à toi Karine de m'avoir permis de pouvoir lire ce livre.
Jeu 21 Juil 2011 - 11:03
Mon avis coup de coeur
Seize années se sont écoulées... car dans le premier opus, nous faisons connaissance avec Adam seulement à la fin du livre alors que dans le second, nous le retrouvons au moment de son adolescence lorsqu'il a seize ans, me semble t-il, en tout cas - c'est un jeune homme !
Les aléas de la vie marque un retour à Londres, Adam croise le regard d'une jeune fille : Sarah. Dès les premiers instants, nous avons une impression qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Cette dernière semble le connaître profondément grâce à ses rêves, quant à lui, il est persuadé qu'elle le voit tel qui est avec son don maudit. L'apprivoisement s'annonce réellement difficile... Avec leurs capacités exceptionnelles, les adolescents pressentent un évènement qui bouleversera plus d'une personne, beaucoup d'individus arbore le même nombre 01.01.2027 - ce dernier est partout même dans les rêves de Sarah.
Que va t-il se passer pour qu'il y était autant de morts ?! Une énigme terrifiante, angoissante, tellement troublante qu'Adam et Sarah vont de devoir élucider pour tenter de changer le cours du destin, afin d'éviter que cette effroyable catastrophe se produise...
Avez-vous déjà imaginer le Jugement dernier, la fin du monde, comment allons-nous mourir ? C'est une question que je ne me pose jamais, car je préfère éviter mais lorsque je repense au récit d'Intuitions, cela était angoissant, voire même terrifiant ! Dès les premiers mots, les premières pages, j'ai été prise en otage, impossible de détacher mes yeux de cette histoire, il fallait que je sache ce qu'il allait réellement se passer. Sincèrement, j'avais une hypothèse sur le drame qui pouvait déclencher autant de décès et malheureusement pour moi, j'ai vu juste. C'était tellement bien décrit que les images dansaient devant mes yeux...
Chaos est juste une histoire magnifique, à la fois semblable mais aussi différent du premier opus. L'auteure est revenue avec un récit encore plus intense, davantage prenant avec une intrigue angoissante... Sans oublier la narration qui est doublement plus soutenu, bien conçu (enfin pour ma part), avec une alternance entre les points de vue d'Adam ainsi que Sarah. Cela donne encore plus de rythme à la lecture. Un élément qui a toute son importance. Et les personnages sont juste attachants et si humains, tout particulièrement Adam qui m'a beaucoup touché. C'est un jeune homme avec une grande générosité.
Une série sans fausse note jusqu'ici à mes yeux, car je signe avec un nouveau coup de coeur ! Rachel Ward m'a conquise avec ce nouveau opus, elle a su se renouveler à merveille avec de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, et un dénouement final qui m'a entièrement convaincu. (avec une petite pensée pour la série Les voleurs d'âmes à un certain moment). Ce que j'adore, c'est qu'elle a su rebondir impeccablement suite au premier tome, ne restant pas sur ses lauriers. Je suis conquise à 1000% !
Lun 12 Mar 2012 - 12:25
ha la la, je l'ai dévoré ce week end, plus qu'une centaine de pages à lire, mais je pense que ça va être un coup de cœur
Jeu 15 Mar 2012 - 10:17
Mon avis:
Nous découvrons dans ce tome 2 nouveaux personnages dont les voix successives vont se partager le roman. D'abord Adam, fils de Jem qui lui aussi voit les "chiffres" puis Sarah, jeune fille enceinte qui fuit son domicile pour élever seule son enfant. Le roman se construit dans une atmosphère pesante de catastrophe imminente, au fil des pages, le stress gagne peu à peu le lecteur.
J'ai beaucoup aime ce roman que j'ai dévoré en 2 jours. Je le trouve nettement supérieur au tome 1. Le roman ne se traîne pas en longueur, il y a de l'action et la narration a 2 voix donne un certain rythme à l'action. Les personnages sont attachants, on à l'occasion d'en découvrir plus sur Val, la grand mère de Terry déjà présente au tome 1. Je me suis particulièrement attachée et angoissée pour la petite Mia. Par rapport au tome 1, certaines scènes sont encore assez "crues" mais elles passent mieux. La fin est bien construite, le lecteur peut refermer le roman sans aucune déception, sauf peut être celle que le tome 3 ne soit pas encore sorti en français...
bref un coup de cœur
Ma note : 5/5
Jeu 15 Mar 2012 - 11:42
Le tome 3 sortirait le 16mai!!! Le résumé à l'air trop super!
Après le Chaos, en 2029. Adam, Sarah and Mia vivent ensemble, luttant contre la célébrité du fait de voir les numéros - les dates de la mort des gens. Mais quelque chose est sur le point de les séparer.
Durant le chaos, la fille de Sarah : Mia, a échangé son numéro avec quelqu'un d'autre. Son nouveau pouvoir fait soudain d'elle une terrible cible. Tout le monde veut vivre éternellement...
Sam 7 Avr 2012 - 21:16
Oui il sort le 16 mai et se nomme Infini
J'ai trop hâte !
J'ai trop hâte !