Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis:

6 - 67%
1 - 11%
2 - 22%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 11:47
2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  29853011


Résumé

Sophie voudrait oublier la mort tragique de sa grande soeur. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s'isole des heures entières et sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons... La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d'avant, quand sa soeur était encore là et qu'elles n'étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu'au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l'été passé, pour pouvoir enfin regarder l'avenir... un journal intime bouleversant !


250 Pages
13.50 €
Albin Michel Wiz
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 11:49
Je le veux !!!! Very Happy
J'avais beaucoup aimé le livre Ne t'inquiète pas pour moi de cet auteur Smile
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 11:54
J'avais bien aimé Ne t'inquiète pas pour moi aussi, donc je pense que je lirais ce livre mais si ça ne sera pas une priorité Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 12:00
Oui je l'achèterais pas je pense, j'attendrais qu'il soit disponible à la médiathèque Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 13:02
Pfff... j'aimerai bien avoir Wiz/Albin michel jeunesse en part, mais ils ne me repondent jamais No
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 8 Mai 2011 - 15:55
C'est vrai que c'est dommage car ils ont de supers livres... J'aimerais beaucoup lire celui-ci car j'avais adoré son précédent roman.
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Jeu 26 Mai 2011 - 19:10
Il y a quelques années, avant la création de mon blog, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier roman d'Alice Kuipers : Ne t'inquiète pas pour moi (Life on the refrigerator door). Le sujet me tenant particulièrement à coeur, ce livre m'a bouleversé comme rarement je l'ai été. Depuis je l'ai lu un nombre incalculable de fois et c'est devenu l'un de mes livres préférés. Il me fait pleurer comme une madeleine à chaque fois et même s'il remue des souvenirs douloureux, il me fait du bien... Tout ça pour vous dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience le second roman de cette auteure et que je me suis jetée dessus dès sa sortie.

Si l'histoire est différente, il est toujours question de la perte d'un être cher et on y retrouve des thèmes déjà abordés dans Ne t'inquiète pas pour moi, comme les difficultés de communication entre mère et fille à l'adolescence. La forme est, elle aussi, très différente. Il n'est plus question ici de post-it collés sur le frigo, mais du journal de Sophie. On suit jour après jour ses pensées, ses états d'âme, ses souvenirs et sa vie au lycée ou avec ses camarades. On est impuissant face à la douleur de Sophie qui nous déchire le coeur. J'ai été très émue tout au long de ma lecture, révoltée, bouleversée... Alice Kuipers a vraiment un don incroyable pour faire passer les émotions. Je n'ai pas de soeur, et pourtant, j'ai réussi sans peine à m'identifier à Sophie, à ressentir sa douleur, les sentiments d'injustice et de culpabilité qui ne la quittent pas, son impression de solitude et d'abandon.

J'ai aimé chaque chapitre de ce livre, chaque phrase, chaque mot. J'ai vécu l'histoire comme si c'était la mienne et un sentiment de malaise ne me quitte pas malgré l'optimisme de ce roman. Ce livre est déchirant, bouleversant, tragique et pourtant magnifique... Je ne trouve rien d'autre à ajouter mais je pense que vous avez compris que je l'ai aimé... infiniment.
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 19 Juin 2011 - 12:44
Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'aimerais lancer un petit débat : en effet, j'aime l'auteure Sara Shepard et en consultant son site j'ai vu cette couverture : http://photo.goodreads.com/books/1277828699l/8428069.jpg vous ne trouvez pas une certaine ressemblance ?
A part ceci, j'ai aussi aimé Ne t'inquiète pas pour moi et j'aimerais beaucoup lire ce livre.
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Jeu 7 Juil 2011 - 7:26
J'ai adoré ce roman. Il m'a bouleversée et c'est un de mes gros coups de cœurs de cette année. La plume de Alice Kuipers est brillante, pleine de douceur et de sensibilité. L'histoire aurait pu être banale et abordée de façon barbante mais il n'en est rien. Elle est racontée avec finesse et les personnages sont tous fort attachants. Je l'ai lu il y a deux mois et j'en garde un excellent souvenir. Je vous le conseille fortement.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 13 Aoû 2011 - 16:26
J'ai vraiment envie de lire ce roman Smile
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Mar 30 Aoû 2011 - 23:41
Il est magnifique. J'ai envie de le relire !
Aude : Je suis tombée sur le livre de Sara Shepard il y a quelques jours et je me suis fait la même réflexion. Bon en même temps certains livres totalement différents ont carrément la même couverture.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Mer 31 Aoû 2011 - 15:16
C'est vrai !!! >
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 4 Sep 2011 - 13:21
Ne t'inquiète pas pour moi était un coup de coeur, ce n'est pas tout à fait le cas de celui ci...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, vraiment, mais l'ensemble m'a paru moins rythmé...
Un très bon livre pour adolescente, je ne le nie pas, mais qui a moins su me toucher...
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 20 Nov 2011 - 14:49
Un livre bouleversant qui m'a vraiment plu. Un vrai coup de coeur. Je le recommande chaudement
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Dim 20 Nov 2011 - 18:30
Je vais peut-être l'ajouter à ma liste de Noël ! Smile
avatar
Invité
Invité

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 14 Jan 2012 - 15:37
J'ai beaucoup aimé ce livre,il ce lit vite.
Mais J'ai bien aimé ^^
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 14 Jan 2012 - 19:02
Il est dans ma PAL ^^
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 17 Mar 2012 - 19:03
Ma prochaine lecture Very Happy
Bubulle
Bubulle
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2012
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Libraire (en septembre)
http://www.bulle-de-papier.blogspot.ca

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 9 Juin 2012 - 7:41
Je l'ai acheté la semaine dernière, ça sera une nouvelle découverte pour moi puisque je ne connais pas cette écrivaine Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Sam 29 Sep 2012 - 15:09
Mon avis
4.5/5


J’avais adoré le premier livre de l’auteur (Ne t’inquiète pas pour moi), et j’avais lu des avis de celui-ci notamment chez l0raah. Il m’attendait depuis Noël et le challenge Lire en thème a été l’occasion pour moi de le lire (en retard certes mais je l’ai lu …). Si certains points m’ont surpris, c’est cependant une lecture comme je l’avais prévue : bouleversante et magnifique.
La première chose qui m’a surpris c’est bien l’histoire en elle-même. Remarquez, le résumé ne dit pas grand-chose, je ne savais donc en réalité pas à quoi m’attendre. On comprend assez vite qu’un drame est survenu dans la vie de Sophie (je ne dirais pas lequel parce que je l’avais lu dans une critique et je crois bien qu’il faut en savoir le moins possible …). Sophie commence alors sur les conseils de sa psy un cahier. Où elle écrit. Le style est simple. C’est celui d’une adolescente qui nous confie sa vie, ses impressions. Avec du mal. Elle revient après les vacances de Noël, détruite par ce qui s’est passé. Et on en sait rien parce qu’elle ne veut pas en parler. On la voit s’éloigner de sa meilleure amie, on la voit rencontrer une nouvelle amie, on la voit découvrir la poésie… Un style simple oui, mais juste et touchant.
Le suspense tient, et quelques éléments se dévoilent parfois. Le livre se lit vite, il se dévore. Les personnages sont très bien faits, ils sont vivants si j’ose dire. Sophie nous entraîne dans un sentiment mitigé. Elle est agaçante, injuste égoïste mais pourtant on s’attache à elle, on compatit, on la comprend. Il y a sa meilleure amie Abigail que nous aimons de moins en moins et dont l’amitié avec Sophie s’effondre sous nos yeux. Il y a la nouvelle, Rosa-Leigh. Je l’ai bien aimée, elle est spéciale mais très indulgente et naturelle. Je n’ai pas réussi à m’attacher plus que ça à elle. Et puis il y a la mère de Sophie que celle-ci nous fait détester avant que ça ne s’éclaire petit à petit, les Haywood, famille qui semble parfaite, et Emily.
Et puis 2 filles sur le toit c’est de l’émotion, des souvenirs, des sentiments. L’auteur ne nous fond pas dans la tristesse, dans le désespoir, le chagrin. Elle prend ça avec justesse, de façon délicate. Sophie s’efforce de passer l’épreuve à laquelle elle est confrontée. La vie est dure parfois. Mais seul, on arrive à rien. C’est un message qu’Alice Kuipers fait passer. Un message d’amour, et de vie. J’ai été profondément secoué par cette histoire et âmes sensibles je n’en doute pas vous pleurerez.
Malgré quelques petites superficialités et banalités qui sont au fond inévitables et vraies (je parle des fêtes, des rapports entre lycéennes …) je referme le livre charmé, très touché. Des personnages plus qu’attachants, une justesse dans le style et l’histoire d’Alice Kuipers qui nous frappe pour un livre inévitable.
Contenu sponsorisé

2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers  Empty Re: 2 FILLES SUR LE TOIT d'Alice Kuipers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum