VAMPIRE ACADEMY ( tome 4 ) PROMESSE DE SANG de Richelle Mead
- InvitéInvité
VAMPIRE ACADEMY (Tome 4) PROMESSE DE SANG de Richelle Mead
Mar 3 Mai 2011 - 22:57
Résumé
Comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.
( résumé traduit par Vampire Academy France )
Castelmore
13/06/2011
12.95€
Castelmore
13/06/2011
12.95€
Re: VAMPIRE ACADEMY (Tome 4) PROMESSE DE SANG de Richelle Mead
Sam 2 Juil 2011 - 18:47
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
- Sinon, pour la lecture en anglais, je dois dire que j'ai été étonnée de la "facilité" avec laquelle j'ai lu ce livre. Je vais donc continuer la saga en anglais je pense
- De manière générale, j'ai été assez déçue par ce quatrième tome bien plus mou que les précédents. Cependant je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était mauvais.
La première moitié du livre est assez lente. Puis les chosent bougent un peu plus, pour un final haletant aux trois quarts du livre.
- Spoiler:
- J'ai trouvé que c'était un tome moins addictif que les autres. Peut être parce qu'on est essentiellement avec Rose ? Même si ce n'est pas un huis-clos, ça y ressemble presque. J'ai eu l'impression de n'être QUE dans la tête et les pensées de Rose, ce qui m'a laissée une impression de lourdeur. Les flashbacks aussi ralentissent nettement la lecture.
On a quelques aperçus de la vie à l'Académie Saint-Vladimir, via le lien entre Rose et Lissa, puisqu'elle se glisse dans sa tête de temps en temps pour voir si tout va bien. J'étais donc contente d'avoir quelques nouvelles d'Adrian En revanche Christian m'a manqué !
- L'arrivée des alchimistes est un vrai plus. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages et j'ai hâte d'en savoir encore plus. On en apprend d'avantage sur les pouvoirs de l'esprit, ce qui est très intéressant.
- Sinon, pour la lecture en anglais, je dois dire que j'ai été étonnée de la "facilité" avec laquelle j'ai lu ce livre. Je vais donc continuer la saga en anglais je pense
- De manière générale, j'ai été assez déçue par ce quatrième tome bien plus mou que les précédents. Cependant je n'irai pas jusqu'à dire qu'il était mauvais.
La première moitié du livre est assez lente. Puis les chosent bougent un peu plus, pour un final haletant aux trois quarts du livre.
Dim 3 Juil 2011 - 13:13
Tu peux juste nous dire si c'est un avis ou
Dim 3 Juil 2011 - 17:19
J'ai édité mon avis
Dim 14 Aoû 2011 - 13:18
Attention, ma chronique contient des spoilers!
Il est très rare qu'une série parvienne à me captiver au point que je me procure très vite les tomes sortis en français. Vampire academy fait parti de ces séries. Après avoir dévoré les trois premiers tomes, je me suis jetée dans la lecture du quatrième tome. J'ai certes mis beaucoup de temps à le lire mais ce fut indépendant de ma volonté car ce quatrième opus m'a beaucoup plu comme les précédents.
La quatrième de couverture m'avait mis l'eau à la bouche et heureusement car entre nous je trouve les couvertures très laides, faisant davantage penser à un roman à l'eau de rose plutôt qu'à un roman fantastique. Alors certes une histoire d'amour est le centre de cette série mais à côté de ça, je trouve que l'auteur parvient à nous captiver et à nous faire découvrir un univers bien à elle.
Concernant le style de Richelle Mead je l'ai apprécié et trouvé similaire aux tomes précédents. Elle ne s'encombre pas d'une tonne de détails inutiles et nous amène à l'essentiel, nous offrant des descriptions et des dialogues quand il y a besoin.
L'histoire m'a charmée une fois de plus. Si le début du roman nous permet de replonger dans la nostalgie avec la relation Rosa-Dimitri, bien vite on se retrouve confronter à la dure réalité : Dimitri est devenu un strigoï et Rose n'a plus qu'un seul but : le libérer en le tuant à nouveau. J'ai trouvé la manière dont l'auteur a de jouer avec nos nerfs impeccable dans le sens où en tant que lecteur nous sommes sous le charme de tous ces souvenirs que Rose se rappelle avec Dimitri. Même la découverte de la famille de celui-ci nous émeut dans le sens où on sait hélas que Rose n'est pas là pour le plaisir. je n'attendais d'ailleurs qu'une seule chose : la confrontation entre les deux amants.
Autant dire que la seconde partie du roman m'a beaucoup plu même si je trouve dommage que les personnages jouent autant au chat et à la souris. Entre Dimitri qui veut à tout prix transformer Rose en strigoï et celle-ci qui tente de gagner du temps pour mettre au point un plan d'évasion, le tout est assez rébarbatif. Cependant et fort heureusement, d'autres strigoïs vont malmener notre héroïne et j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait à merveille pour nous faire ressentir toute la tension des personnages.
Les personnages ont davantage évoluer par rapport au premier opus et j'avoue toujours craquer pour Adrian qui est un personnage énigmatique.
Autre point fort, Rose n'est pas le centre du roman, puisqu'elle va devoir veiller à distance sur Lissa qui a d'énormes problèmes.
En bref ce quatrième opus se termine de manière magistrale et me donne très envie de vite découvrir la suite des aventures de Rose!
Avis donc positif!
- InvitéInvité
Sam 12 Nov 2011 - 11:43
Je suis à la base une très grande fan de Vampire Academy. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce quatrième tome, et j'ai vu que beaucoup trouvaient la première partie bien trop lente.Moi, au contraire, j'ai tout simplement adoré cette première partie. Comme quoi, les avis divergent vraiment en fonction du lecteur ^^ Par contre, la partie où Rose se trouve chez le méchant Dimitri, je la trouve trop longue xD Je n'avais qu'une seule envie, qu'elle arrive à s'évader, ou qu'elle le tue, même si j'apprécie Dimitri (quoi que là, il fait peur xD). Adrian, mon personnage préféré, ne m'a pas déçu, il est toujours aussi génial ♥ J'ai adoré la rencontre avec Abe, la famille de Dimka, Sydney ... Comme l'a si bien dit Louve avant moi, Richelle Mead joue avec nos nerfs de façon remarquable ! Le nombre de fois où j'ai eu envie de secouer Rose dans tous les sens ...
Avis très positif donc !
Avis très positif donc !
Sam 12 Nov 2011 - 13:36
ravie de voir de nombreux avis positif sur cette saga génial =)
Mar 31 Jan 2012 - 21:35
A la fin du troisième tome, je me suis retrouvée dévastée, un mouchoir à la main, à la limite en train de pleurer comme une madeleine à cause de cette fin impensable, atroce, cruelle... je n'ai pas de mots pour la décrire. De quoi verser toutes les larmes de son corps ! (bon j'exagère un peu, mais franchement, quand on s'attache aux personnages il y a quand même de quoi être triste).
Bref, Rose avait déjà pris un sacré coup de vieux dans le troisième tome, mais dans celui-ci on la reconnaît à peine. On la retrouve anéantie, torturée, et se posant mille et une questions sur son avenir. Assaillie par le doute, elle va se demander si tous les sacrifices qu'elle a fait pour Lissa en valent la peine : et pourquoi pas commencer à vivre une vie normale, loin de l'académie ?
Contrainte de quitter Lissa pour honorer la promesse faite à Dimitri, Rose va prendre l'avion pour la Russie. On se retrouve donc dans un nouveau décor, loin de l'académie qui nous était si familière. Un peu de changement fait le plus grand bien à la saga. Ce voyage en Russie va permettre à Rose de rencontrer toute la famille de Dimitri : sa mère, ses soeurs, mais aussi sa grand-mère un peu acariâtre. D'autres personnages très intéressants vont également s'intégrer au récit : des alchimistes (dont je vous laisserai découvrir les fonctions), un couple qui va permettre à Rose d'en apprendre plus sur son lien avec Lissa, mais aussi le mystérieux Abe qui souhaite à tout prix que Rose reparte à l'académie. On est dans le flou total en ce qui concerne ses intentions : est-il du côté de Rose ou lui souhaite-t-il du mal ? Il est très difficile de cerner son rôle dans l'histoire.
Vous allez me dire, mais que devient Lissa dans tout ça ? Et bien l'auteure a réussi habilement à nous faire suivre son quotidien par le biais du lien entre elle et Rose. Lissa va vivre très mal cette séparation avec sa meilleure amie, mais Avery, une nouvelle arrivante à l'académie va l'aider à surmonter cette épreuve. Cette dernière est assez fêtarde, et légèrement portée sur la bouteille. Petit à petit, elle va prendre un peu la place de Rose, même dans le coeur d'Adrian. Cela va être assez difficile à vivre pour Rose : un sentiment de jalousie teinté de regrets va naître en elle. Doit-elle retourner à l'Académie ou rester en Russie pour poursuivre un but impossible ? Jusqu'où pourra-t-elle aller pour l'homme qu'elle aime, quitte à remettre en cause toutes ses convictions ?
Ce tome est vraiment le plus noir de tous, et même si le début est assez lent (il se concentre plus sur la psychologie des personnages que sur l'action), il est très émouvant. La trame de l'histoire est parsemée de flashbacks entre Rose et Dimitri ce qui est vraiment très poignant. La fin est, comme les autres tomes de Vampire Academy, assourdissante. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas lire la suite !
Bref, Rose avait déjà pris un sacré coup de vieux dans le troisième tome, mais dans celui-ci on la reconnaît à peine. On la retrouve anéantie, torturée, et se posant mille et une questions sur son avenir. Assaillie par le doute, elle va se demander si tous les sacrifices qu'elle a fait pour Lissa en valent la peine : et pourquoi pas commencer à vivre une vie normale, loin de l'académie ?
Contrainte de quitter Lissa pour honorer la promesse faite à Dimitri, Rose va prendre l'avion pour la Russie. On se retrouve donc dans un nouveau décor, loin de l'académie qui nous était si familière. Un peu de changement fait le plus grand bien à la saga. Ce voyage en Russie va permettre à Rose de rencontrer toute la famille de Dimitri : sa mère, ses soeurs, mais aussi sa grand-mère un peu acariâtre. D'autres personnages très intéressants vont également s'intégrer au récit : des alchimistes (dont je vous laisserai découvrir les fonctions), un couple qui va permettre à Rose d'en apprendre plus sur son lien avec Lissa, mais aussi le mystérieux Abe qui souhaite à tout prix que Rose reparte à l'académie. On est dans le flou total en ce qui concerne ses intentions : est-il du côté de Rose ou lui souhaite-t-il du mal ? Il est très difficile de cerner son rôle dans l'histoire.
Vous allez me dire, mais que devient Lissa dans tout ça ? Et bien l'auteure a réussi habilement à nous faire suivre son quotidien par le biais du lien entre elle et Rose. Lissa va vivre très mal cette séparation avec sa meilleure amie, mais Avery, une nouvelle arrivante à l'académie va l'aider à surmonter cette épreuve. Cette dernière est assez fêtarde, et légèrement portée sur la bouteille. Petit à petit, elle va prendre un peu la place de Rose, même dans le coeur d'Adrian. Cela va être assez difficile à vivre pour Rose : un sentiment de jalousie teinté de regrets va naître en elle. Doit-elle retourner à l'Académie ou rester en Russie pour poursuivre un but impossible ? Jusqu'où pourra-t-elle aller pour l'homme qu'elle aime, quitte à remettre en cause toutes ses convictions ?
Ce tome est vraiment le plus noir de tous, et même si le début est assez lent (il se concentre plus sur la psychologie des personnages que sur l'action), il est très émouvant. La trame de l'histoire est parsemée de flashbacks entre Rose et Dimitri ce qui est vraiment très poignant. La fin est, comme les autres tomes de Vampire Academy, assourdissante. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas lire la suite !
- chrys63ADMINISTRATRICE DU FORUM
Lun 5 Mar 2012 - 18:26
Il est clair que ce tome est moins porté sur l'action. Rose se pose des questions existentielles car elle se rend compte qu'elle a sacrifié sa vie et l'amour de sa vie pour les moroi....
Rose part à la recherche de Dimitri afin d'honorer sa promesse. Plutôt mourir que d’être un Strigoi. Lissa ne comprend pas sa décision et elle est même choquée que Rose l’abandonne. Les frontières entre devoir ancestrale et amitié sont floues.
J'ai été choqué par la réaction de Lissa qui est très mais très égoïste. C'est d'ailleurs une question existentielle dans leur société qui va avoir du mal à se résoudre. Les moroi partent du principe que les gardiens doivent se sacrifier pour eux et peu importe cela leur coute: Leur enfants, leur vie, leur amour,......
Rose traverse toute la Russie pour retrouver Dimitri. Elle rencontre sa famille et doit leur annoncer la terrible nouvelle. Cette quête est occasion de s'imaginer vivre une autre vie. Mais la réalité s'impose.
Rose malgré tout ce qu'on lui a appris se laissera berner par Dimitri. Je n'ose pas en révéler plus..
Rose suit de loin ce qu'il se passe à l'académie vis l'esprit de Lissa. Et elle devient jalouse de ses nouvelles relations avec Avery. Cependant, Lissa est très perturbée et seul Adrian se rend compte que quelque chose cloche. Seul il a du mal à trouver de l'aide car Rose n'est pas là pour les secourir.
Cette séparation est occasion pour les personnages d'évoluer et de se remettre en question.
Rose part à la recherche de Dimitri afin d'honorer sa promesse. Plutôt mourir que d’être un Strigoi. Lissa ne comprend pas sa décision et elle est même choquée que Rose l’abandonne. Les frontières entre devoir ancestrale et amitié sont floues.
J'ai été choqué par la réaction de Lissa qui est très mais très égoïste. C'est d'ailleurs une question existentielle dans leur société qui va avoir du mal à se résoudre. Les moroi partent du principe que les gardiens doivent se sacrifier pour eux et peu importe cela leur coute: Leur enfants, leur vie, leur amour,......
Rose traverse toute la Russie pour retrouver Dimitri. Elle rencontre sa famille et doit leur annoncer la terrible nouvelle. Cette quête est occasion de s'imaginer vivre une autre vie. Mais la réalité s'impose.
Rose malgré tout ce qu'on lui a appris se laissera berner par Dimitri. Je n'ose pas en révéler plus..
Rose suit de loin ce qu'il se passe à l'académie vis l'esprit de Lissa. Et elle devient jalouse de ses nouvelles relations avec Avery. Cependant, Lissa est très perturbée et seul Adrian se rend compte que quelque chose cloche. Seul il a du mal à trouver de l'aide car Rose n'est pas là pour les secourir.
Cette séparation est occasion pour les personnages d'évoluer et de se remettre en question.
- InvitéInvité
Mar 27 Mar 2012 - 19:54
J'ai passé un excellent moment et pour moi, c'est le meilleur tome de la saga. Je suis ravie que nous ayons quitté Saint-Vladimir, "les années collège" commençaient à me peser un peu ! Rose a murit, énormément et ce tome est douloureux pour elle, une vraie torture. Elle recherche l'homme qu'elle aime, qui a été transformé en monstre, pour le tuer .... Elle part en Russie, seule pour le traquer et le délivrer de cette condition de vie abominable, elle doit honorer sa promesse. Une promesse faite a l'homme qu'elle aimait ...
J'ai aimé ce tome qui nous a fait voyagé, découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux lieux. Venir sur les traces du passé de Dimitri, le rend d'autant plus attachant. Sa famille, sa mère, ses sœurs, sont exceptionnelles, j'ai aimé ce passage du roman. Rose traque et chasse .... Seulement, quand enfin elle le retrouve, le choc est de taille, moi même, je ne m'attendais pas à ça. Retrouver Dimitri si froid, organisé, calculateur qui n'aspire qu'à une chose, transformer sa belle en monstre sanguinaire tout comme lui est difficile ..... Est-ce par amour ? Peut-être, mais il y a plus une soif de pouvoir derrière tout cela .... Le Dimitri amoureux et romantique est mort, il ne reste qu'une pâle imitation ..... Toutefois, il va endormir la surveillance de Rose, raviver ses sentiments jusqu'à la faire douter .... La jeune femme va devoir se faire violence .... Toute cette partie est merveilleusement bien expliqué. D'un côté il y a cette envie de lâcher prise et de l'autre, celle de garder les pieds sur terre et se révolter.
J'ai trouvé que ce qu'il se passait en parallèle avec Avery, Lissa & Adrian était un peu abusé mais bon, ça donne du rythme à l'histoire et ça nous change un peu du duo Rose / Dimitri.
En tout cas à la fin, ça ouvre encore de belles perspectives pour des combats incroyables ! Moi je suis ravie de cette lecture, j'ai été parfois surprise, émue, donc c'est un grand oui pour moi car si la lecture à ce don magique de me faire ressentir des sentiments forts, me faire voyager, je signe !!
La mère de Rose m'a surprise aussi. Le personnage d'Abe Mazur, j'avoue n'avoir pas vu le coup venir donc jolie surprise !
Donc voilà, vous l'aurez compris, un tome qui m'a séduite, je lirais la suite avec grand plaisir !
- InvitéInvité
Sam 5 Sep 2015 - 13:21
Ce tome est super, et émouvant. J'étais tellement dedans que j'avais le cœur qui battait plus vite.