Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

+15
Céline 37
Niobee
cookies72
tchounette59
HEdwige
mandy911
Karine
Miss Lola
Nessa
Pshiit
Elerinna
Angeline
Cali
Karma Boomerang
Mariiine
19 participants
Aller en bas

Votre avis :

14 - 78%
2 - 11%
1 - 6%
1 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 18
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 28 Avr 2011 - 10:29
PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  97822910

Résumé

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur sera éternel. C'est ce que pensait Holly jusqu'à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.


414 Pages
7.60€
J’ai lu
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 28 Avr 2011 - 10:30
Ce livre patientait dans ma Pal depuis déjà quelques mois, et une fois n’est pas coutume, c’est grâce à une Lecture commune que j’ai enfin trouvé le courage d’ouvrir ce livre.

Ayant lu La Vie est un Arc-en-ciel, je connaissais déjà un peu le style de Cecelia Ahern, et ça a été un vrai plaisir de retrouver la plume de cette auteure irlandaise qui m’avait réellement séduite. Dès les premières pages, je me suis retrouvée en Irlande, au côté d’Holly qui m’a beaucoup touchée. J’ai tout de suite été très touchée par cette jeune femme qui venait de perdre son mari, son âme sœur, son meilleur ami. Elle m’a fait énormément de peine dès le début, et par la suite, j’ai vraiment apprécié suivre l’évolution de son personnage, c’était un régal de suivre Holly dans sa nouvelle vie avec pour guide son défunt mari qui lui donne des conseils, qui lui fait d’énormes surprise par le biais de petites lettres.

Dans ce livre j’ai vraiment tout aimé. Je me suis attachée à tous les personnages il me semble. Ils ont tous une personnalité très différente et je trouve que cette diversité dans les caractères apporte vraiment quelque chose à ce roman. Que se soit la gentille Sharon, ou la séduisante Denise en passant par la joyeuse Ciara, Cecelia Ahern réussi à nous embarquer dans son petit univers fait de franche rigolades, de remise en question, de moments de solitudes également, bref, j’ai adoré !

Comme vous l’aurez certainement compris, cette lecture a été des plus agréables, je pense que je lirais un autre livre de cette auteure et je ne peux que vous conseiller la lecture de Ps : I love you !
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 28 Avr 2011 - 11:14
Ah tiens, j'ai vu le film y a quoi, à tout casser une semaine, et je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre!
Il faudra que j'essaie de le dégoter à l'occasion, en plus ça serait parfait pour le defi ciné-livre!

En tout cas, merci de ton avis Mariiine, ça m'a donné envie de le lire alors même que je connais l'histoire et que c'est pas mon style de lecture habituel. Et au passage, si tu connais pas le film, essaie de le voir, il est sympa, pourtant je suis pas fan du "genre", mais il passe bien, sans jamais être lourd ni rien Smile
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 28 Avr 2011 - 11:36
ni vu ni lu mais ça ne saurait tarder maintenant Very Happy
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 28 Avr 2011 - 11:39
Karma Boomerang a écrit:Ah tiens, j'ai vu le film y a quoi, à tout casser une semaine, et je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre!
Il faudra que j'essaie de le dégoter à l'occasion, en plus ça serait parfait pour le defi ciné-livre!

En tout cas, merci de ton avis Mariiine, ça m'a donné envie de le lire alors même que je connais l'histoire et que c'est pas mon style de lecture habituel. Et au passage, si tu connais pas le film, essaie de le voir, il est sympa, pourtant je suis pas fan du "genre", mais il passe bien, sans jamais être lourd ni rien Smile

J'ai vu le film juste après avoir lu le livre et j'ai été un tout petit peu déçue Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 12 Mai 2011 - 10:57
J'ai le livre et le film depuis une éternité. Il faut vraiment que je m'y mette. Surtout que j'avais adoré "La vie est un arc-en-ciel". Ton avis me donne bien envie de le sortir du fin fond de ma PAL ! Smile
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 12 Mai 2011 - 11:28
N'hésite plus Mya, ce livre est aussi bien que La vie est un Arc en Ciel !!
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 12 Mai 2011 - 19:11
J'avoue que j'ai préféré le film au livre, ce qui m'arrive très rarement! le livre je l'ai trouvé un peu monotone!
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Dim 14 Aoû 2011 - 21:52
Mon avis :

C'est une très belle histoire que l'auteure nous livre avec ce livre. En effet, Holly avait trouvé l'homme de sa vie, le véritable amour avec Gerry. Mais tout s'écroule après la mort brutale de Gerry à peine âgé de trente ans.

Ce livre met en évidence, à la perfection, la douleur d'Holly pour faire face à cette terrible épreuve et la difficulté des prôches à aider et à comprendre. Pour Holly, il est vraiment difficile de retrouver une vie normale.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est la justesse des sentiments des comportements et des réactions des personnages présentés tout le long du livre. Même si à certains passages, Holly peut nous énerver, on ne peut lui en vouloir en sachant les épreuves qu'elle traverse. Surtout qu'elle a conscience d'être insupportable parfois, mais le chagrin est si immense, qu'il est parfois difficile de cacher sa peine.

Mais le point d'originalité de ce livre réside dans les petits mots laissés par Gerry pour aider Holly à retrouver une vie "normale". Holly ouvre chaque mois, un enveloppe contenant une action à effectuer ou un conseil. c'est grâce à celà qu'Holly va peu à peu se reconstruire. Le rythme est soutenu et les actions s'enchainent.

L'aspect vraiment positif, c'est que le lecteur est surpris par le dénouement parce qu'on s'attend à tout sauf à cette fin ci.

Sinon le style de l'auteure est très agréable à lire et sait susciter l'attention du lecteur.

Ma note:

4.25/5


Dernière édition par Angeline le Sam 14 Avr 2012 - 17:26, édité 1 fois
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Lun 15 Aoû 2011 - 12:27
Comparé au film, le livre est mieux ou ça se vaut ?
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Lun 15 Aoû 2011 - 13:50
j'ai pas vu le film, je peux donc pas te répondre Elerinna
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Lun 15 Aoû 2011 - 17:12
Ok merci quand même Angeline Very Happy
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Lun 15 Aoû 2011 - 17:26
Ce livre est super, il y a énormément d'émotions dedans.

Par contre j'avoue que le film j'ai regardé que les premières minutes, je n'arrive pas à accrocher.
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Dim 22 Jan 2012 - 10:15
Ce livre est pour moi super émouvant, je l'ai adoré !
Par contre, je trouve le film un peu ennuyeux par rapport au livre, je sais pas si c'est le fait que je connaissais l'histoire ou le film en lui même mais je n'ai vraiment pas accroché !
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Sam 25 Fév 2012 - 13:32
Livre très émouvant, il a réussi à me faire pleurer....
pas vu le film
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Sam 25 Fév 2012 - 13:47
Il me fait très très envie Very Happy
Par contre ce n'est pas plutôt de la Chick-lit ? [ Enfin j'en sais rien ... ]
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 1 Mar 2012 - 18:09
Gros coup de coeur pour ce livre, le film m'a par contre beaucoup déçu !
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 4 Avr 2012 - 21:22
Je n'ai pas aimé ce que ce livre m'a fait ressentir. Je me mettais sans cesse à la place d'Holly et je ne faisais que pleurer. Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux. Peut être suis-je trop émotive. En tout cas je l'ai trouvé très bien écrit, avec une très grande justesse dans les sentiments des personnages. Et effectivement, ils sont très attachants. Même le défunt mari.
J'ai bien ris aussi. C'est fou cette capacité qu'a l'auteure de nous faire passer du rire aux larmes et inversement.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 5 Avr 2012 - 10:06
Bande annonce :

avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Mon avis

Ven 4 Mai 2012 - 13:11
J'ai mis une bonne semaine pour le lire, non pas que ce livre ne me plaisait pas mais par manque de temps ! C'est une très belle histoire d'amour. Gerry est atteint d'une tumeur au cerveau, aucun traitement n'est efficace, il va laisser derrière lui Holly, une jeune femme pétillante qui perd complètement goût à la vie après cette difficile épreuve.

Ce qu'elle ne sait pas au début du roman c'est que Gerry lui prépare une magnifique surprise qui l'aidera à remonter à la pente. En effet, il laisse à Holly 10 lettres dans lesquelles il donne des directives, du style : sort, prend des vacances avec tes copines, trouve un nouveau job... Ses 10 lettres vont être la seule raison de vivre d'Holly pendant les 10 mois suivants, mais elle doit faire également face à la vie qui reprend le dessus, à ses amies et à Daniel !

En conclusion, une très jolie histoire d'amour touchante et émouvante, même si parfois on voudrait un peu secouer Holly qui ne vit plus qu'à travers les lettres de Gerry alors qu'autour d'elle la vie continue !

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Sam 5 Mai 2012 - 22:07
J'ai vu le film, que j'adore (même si il me fait pleurer grrrr) et j'hésite à me lancer dans le livre confus
Vous avez des avis très positifs, mais j'ai peur de comparer toujours avec le film...
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mar 22 Mai 2012 - 18:37
Mon avis :

Holly à perdu son marie qu'elle aimait par dessus tout. Mais avant de mourir il lui à fait une liste de 10 lettres qu'elle ouvrirait chaque moi avec dedans des conseils ( décalés pour certains ) pour l'aider à se reconstruire.

Avant de commencer à vous en parler, j'aimerais vous dire que c'est un gros gros coup de cœur. Cecelia Ahern est une auteure que j'adore, c'est même l'une de mes préférés. J'avais déjà lu « La vie est un arc-en-ciel » de Cecelia et c'était déjà un coup de cœur. J'avais déjà vu le film PS : I love you avec Hilary Swank ( une de mes femmes. PS : Oui j'en ai beaucoup ) et j'avais adoré donc c'était deux bonnes raisons pour lire le livre. C'est une histoire d'amour assez triste puisque l'homme du couple est décédé d'une tumeur au cerveau. Donc l'histoire est assez triste mais aussi humoristique pour certains passages ( grâce aux lettres de Gerry ). J'ai beaucoup aimé le personnage d'Holly, cette femme qui à perdu son mari mais qui se bat pour ne pas tomber en dépression, elle est très courageuse, elle m'a aussi beaucoup fait rire surtout pour le passage ou elle nous explique pourquoi elle à le traque de chanter au karaoké. Les personnages du livres sont tous très attachants, Declan le boulet, Ciarra la gueularde, Denise et Sharon les pipelettes, Jack le rigolo, Richard le sérieux, Élisabeth la maman poule... J'ai aimé tout les passages du livre, j'ai aimé la mini intrigue pour trouver qui est le lutin d'Holly même si j'avais trouver cette fameuse personne avant qu'Holly ne le découvre ( celui qui lui fait son jardin en secret ). Le livre est très émouvant, j'en ai été ému, pas physiquement mais mentalement, j'ai été chamboulé, je suis en admiration devant la rage d'Holly pour sortir du « trou ». Ce que j'ai le plus aimé dans PS : I love you, c'est surtout l'ouverture des lettres, celles-ci était drôle, cocasse, et mignonne. A chaque ouverture de lettre, j'étais comme Holly, impatient de savoir ce que contenait la suivante et j'étais tout content quand le moment était arriver. A la fin du livre, j'étais très heureux pour Holly. Mais j'étais aussi triste car c'était fini, je ne pourrais plus ouvrir de lettre avec Holly, cela m'a empêcher de dormir.

Je le redis encore une fois un gros gros coup de cœur, livre qu'il faut absolument avoir lu, si vous l'avez dans votre PAL : SORTEZ-LE ! Si vous ne l'avez pas encore :FONCEZ L'ACHETER ! Bien sur je réitérerai la lecture de roman de Cecelia Ahern, qui sera pour bientôt car « Merci pour les souvenirs » et « La vie et moi » m'attendent bien gentiment sur mon étagère.

Note :

5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 13 Juin 2012 - 19:35
le film est super le livre ne peut-être que génial !!!
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 19 Sep 2012 - 19:21
Énorme coup de cœur pour ce livre.

Je n’ai pas lu ce livre, j’étais dans le livre, certains paragraphes m’ont mis la larme à l’œil et je ne suis pourtant pas concernée pour l’énorme malheur que Holly connaît et pourtant j’avais l’impression de faire partie de cette histoire au combien malheureuse mais tellement émouvante et pleine d’amour.

Faire le deuil d’un être cher est toujours une épreuve extrêmement difficile à surmonter, et je n’imagine pas ce que cela doit être lorsque l’on a 30 ans et que c’est notre époux/épouse qui nous quitte.

Pourtant j’ai trouvé que ce que le mari d’Holly avait fait était magnifique, une lettre par mois. Une lettre qui l’a aidé à avancer et à faire son deuil , qui lui a donné la force de se lever chaque matin en ayant l’envie très forte de voir arriver le mois d’après afin d’ouvrir une nouvelle lettre car chacune d’entre elles comporte quelques chose de particulier et Holly a l’impression que son époux est encore un peu à ses côtés.

Je fais parti des personnes qui ont vu le film avant de lire le livre, et hormis l’idée générale je n’ai pas trouvé que les 2 se ressemblaient, dans le livre le personnage de Holly est soutenu par ses meilleures amies que l’on ne voit pas dans le film, sa famille est beaucoup plus présente que dans le film. Je trouve que le film n’est vraiment pas fidèle au livre

HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Dim 3 Fév 2013 - 12:36
Comment faire le deuil d'un amour de 7 ans quand son âme soeur décède brutalement? Voici la question à laquelle Holly, notre personnage principal, cherche à surmonter.

Dès le début du roman, nous trouvons Holly, en pleine tristesse. Elle vient de perdre son mari et n'arrive pas à dépasser ce deuil. Elle est pourtant bien entourée par sa famille et ses meilleurs amis. Mais rien n'y fait, elle n'a plus le goût à la vie et ne veut plus avancer. A sa grande surprise, son défunt mari lui a réservé une dernier chose: 10 enveloppes, une à ouvrir chaque mois. Holly découvre à travers ces enveloppes des petites chose à faire, des choses qui lui permettent de passer à autre chose, de reprendre goût à la vie au fil des mois. Son mari l'accompagne dans son propre deuil.

Malgré ces enveloppes, Holly ne veut pas se détacher de Gerry. Elle éprouve une sorte de rancoeur envers ses deux meilleures amies, Denise et Sharon, qui continuent à vivre leurs vies, la première se mariant et la seconde attendant un enfant. Le plus dur pour Holly est de revivre la première année seule des évènements qu'elle avait l'habitude de faire avec Gerry, comme le rituel du matin lors du nouvel emploi de Holly, la décoration du sapin de Noel ou encore le bal annuel.

Malgré cela, grâce à ses amies et sa famille, elle reprend du poil de la bête et commence à reprendre goût à la vie.

Comme toute comédie romantique, une fin heureuse que je vous laisse découvrir.

Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur. Cecelia Ahern, grâce à une écriture fluide, nous fait tout de suite ressentir l'émotion de Holly. On a tout de suite une pensée à la sensation que l'on a pu ressentir lors de la perte d'une personne chère. On s'attache à ce personnage doux et sensible qui à un bon fond mais qui peut d'avérer un petit peu égoiste. Elle ne doit pas oublier que le deuil est également vécu par ses meilleurs amis, John, Denise et Sharon, qui doivent également combler le vide laisser dans leur vie par la perte de Gerry.

Ce livre m'a fait rire par des situations drôles comme le karaoké mais on trouve également des moments forts, Holly appelant le numéro de Gerry et lui laissant un message car elle se sent perdu et n'a personne vers qui se tourner.

Plusieurs personnages font leur apparition dans le roman et sont présents en soutien à Holly.

Ses meilleurs amis, Denise, Sharon et John, n'ont pas abandonné Holly suite au décès de Gerry comme certains.

Sa famille est très attachante. Ses parents, soucieux du bonheur de leurs enfants, aident beaucoup Holly. Richard, un de ses frères, est un personnage arrogant et rigide mais se révèle par la suite du roman un frère attentionné malgré son défaut de "Monsieur je-sais-tout". Sa soeur, Ciara, rentrée d'Australie pour quelques mois, est une fille excentrique et donne à Holly de nombreuses situations pour lui redonner le sourire. Une complicité soeurs très bien décrite par Cecelia Ahern.

En conclusion, une histoire drôle, émouvante et attachante. Je vous conseille ce livre, pour moi je pense lire d'autres romans de cette auteure.

En petit plus, si ce livre vous plait, n'hésitez pas à regarder l'adaptation cinématographique. J'espère ne pas être trop déçue par ce film.

Ma Note: 18/20.

tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 2 Mai 2013 - 11:37
Mon avis :
Assez grosse déception pour ce livre ...
J'ai vu le film en premier et une fois n'est pas coutume, je l'ai largement préféré ... Le livre est assez monotone et je comprend que le film ai zappé plusieurs passages très inintéressant pour en rajouter d'autres qui m'ont beaucoup manqués dans le livre ...
Malgré un style bien écrit et avec humour, j'ai remarquée trop de différences pour apprécier pleinement le livre.

Ma note : 2/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 5 Fév 2014 - 20:46
Quelle belle histoire! Je ne m'attendais pas à être si émue en lisant ce livre. On entre dès les premières pages dans le drame que vit Holly. Holly si jeune, au début de sa vie de femme et d'épouse. Un drame terrible qui laissera Holly aux portes du désespoir, de la douleur. Elle aura néanmoins ses deux amies fidèles: Sharon et Denise, ainsi que John, le mari de Sharon et meilleur amie de Gerry. Il y a aussi la famille de Holly. Une famille particulière mais unie: 3 frères, 1 soeur, tous si différents les uns des autres.

Mais Holly ne verra que sa propre douleur dans les premiers temps. Grâce à une fameuse liste, elle apprendra a relever la tête, a avancer dans cette vie si triste à présent. Elle verra que finalement, elle n'est pas la seule à souffrir. Et que malgré le deuil, la vie continue et qu'elle en peut pas en vouloir aux autres d'être heureux alors qu'elle ne l'est pas.

Un autre personnage m'a aussi touché dans cette histoire. Ce n'est pas Daniel, l'ami de Holly mais bien Richard son frère. L'aîné de la famille, l'homme parfait, cette être si lisse, aux règles si strictes qui sait tout et que toute la famille évite. Il va lui aussi apprendre que la vie n'est pas si facile et si rose.

Une très belle histoire émouvante mais avec laquelle j'ai eu de beaux fous rire également!
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 4 Juin 2014 - 10:00
Alors, pour l'anecdote, PS I love you est le livre que j'ai acheté lors de mon voyage à Londres, dans la librairie qui a servi de "Travel Book Shop" pour le film Coup de foudre à Notting Hill   Cool  ... J'ai été attirée par la couverture anglaise, qui est vraiment très belle (ci-dessous), et comme j'avais aimé le film, je me suis laissée tenter.

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  515aq-10

Autant dire que j'ai dévoré le livre (en VO en plus, mais il est simple à suivre). L'historie d'Holly m'a beaucoup touchée, on voit qu'elle passe par toutes les phases du deuil (grâce aux petits messages de Gerry, le geste le plus romantique que j'ai jamais vu), mais c'est décrit très subtilement. Alors oui, Holly pleure beaucoup, elle se referme sur elle-même, mais on comprend toujours pourquoi. C'est là que l'auteur a réussi son exploit, car Holly aurait pu facilement énerver, mais avec le livre, je n'ai jamais ressenti de frustration, ni eu envie de critiquer l'héroïne, sauf une fois : le week-end d'enterrement de vie de jeune de fille de sa meilleure amie, où elle n'a pas eu envie de s'amuser car les discussions de mariage l'énervaient, là je me suis vraiment dis qu'elle aurait pu faire un effort, mais si bien sûr, on la comprend (j'étais un peu Team Denise sur ce coup-là  Oups )

J'ai bien aimé la fin, qui est presque surprenante pour un livre de ce genre, mais l'auteur anticipe, puisque Daniel "faute".

Voilà, c'est une lecture facile, qui nous fait pleurer (le début est très dur d'ailleurs, et puis, j'avais pleuré du début à la fin avec le film, donc pas surprenant...), qui nous fait rire ("Girls and the City" était juste hilarant), et qui nous fait réfléchir. Tant de bons ingrédients pour un bon livre !
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 13 Aoû 2015 - 15:33
Mon avis :

Holly, l'héroïne, vient de perdre son mari chéri décédé d'une tumeur au cerveau. Se sachant condamné, il lui a écrit 10 lettres à ouvrir le 1er de chaque mois dans lesquelles il émet un voeu. Ces lettres ont pour seul but de la guider pour qu'elle apprenne à vivre sans lui, elle, qui ne vivait qu'à travers et pour lui.
 
Tout cela est certes très sentimental et fleur bleue, mais c'est également une belle approche d'un sujet sensible et douloureux pour quiconque y est confronté. C'est une belle déclaration d'amour par delà la vie.
 
Tout les sujets de la vie y sont abordés : le deuil, le chagrin, la joie, l'envie, la culpabilité, l'amitié, la famille, le travail, l'espoir, l'amour....
 
Triste, touchant, drôle et positif à la fois, ce livre est tout cela en même temps à l'image de la vie en quelque sorte, à la fois triste et joyeuse.
 
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains. En dépit du difficile thème de départ, il est bouleversant et plein d'espoir à la fois. 




A relire sur mon blog ici
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Ven 14 Aoû 2015 - 20:52
Je l'ajoute à ma PAL Very Happy
avatar
Invité
Invité

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Ven 4 Sep 2015 - 20:18
Cette histoire est magnifique. Ce que Gerry lui prépare est super. Il connait vraiment bien sa femme pour lui lancer des défis, et l'aider a surmonter sa mort.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 5 Mai 2016 - 19:30
Ma note : 9/10.

Mon avis :
« Ps : I love you » Cecelia Ahern.

J’avais hâte de lire ce livre du au film que j’avais déjà vu il y a quelques années et que j’avais littéralement adoré. Je voulais donc voir les différences.

L’histoire est belle. Au final, c’est malheureusement une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, n’importe quand. Cela pourrait être tirée d’une histoire vraie, bref, c’est une histoire qui est belle et triste à la fois. Qui nous emmène ailleurs, dans un autre pays, dans d’autres vies et surtout, qui nous fait découvrir l’amour, le vrai.

Les personnages sont attachants, pleins de bon sens. Ils sont drôles, joueurs, délurés mais surtout aussi, ils ont leur bas comme tout le monde dans leur vie et je dois avouer qu’on peut facilement se retrouver dans l’un d’eux et c’est vraiment top. On apprend à les connaître au fur et à mesure des chapitres, et on a vraiment l’impression d’être auprès d’eux.

La plume de l’auteure est douce et belle. Elle nous entraîne à travers l’histoire d’Holly et de Gerry. Mais aussi de leurs amis et de leur famille. Et on est vraiment dedans. On a tellement hâte qu’elle ouvre ses lettres qu’on ne tient plus, on veut absolument connaître le fin mot de l’histoire, on veut savoir ce que contiennent les lettres et surtout, on est vraiment pris dedans et c’est génial !

Il y a tout de même quelques différences avec le film, surtout au niveau de la fin du livre et la fin du film. C’est dommage car j’avais vraiment idolâtré le film et du coup, pour une fois, je suis un peu déçue par la fin du bouquin, ce qui est plutôt étonnant d’ailleurs.

En conclusion, je conseil fortement ce livre à tous. L’histoire est très belle et elle nous fait réfléchir sur certaines choses de la vie. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteure est à découvrir, vraiment. Je le conseil même à ceux qui ont vue le film car il n’y a pas tellement de grandes différentes hormis la fin. Bref, régalez-vous !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Jeu 12 Mai 2016 - 14:04
Mon avis
Dès les premières pages on est placé dans le contexte de l'histoire : Holly qui vient de perdre son mari, et qui n'arrive pas à faire face. D'entrée nous sommes plongés dans sa tristesse, sa solitude et son désespoir. En résumé, page 1, j'avais déjà envie de pleurer. Et finalement, tout au long de ma lecture, j'ai traversé des tas d'émotions. J'ai été émue, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été attendrie, énervée, triste etc. Je ne suis pas du genre à pleurer devant un livre, mais j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. C'est quasiment certain que je pleurerai devant le film, s'il est aussi réussi qu'on le dit.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous appréciés globalement. Je me suis attachée à Holly dès le départ. J'ai éprouvé très vite de la compassion pour elle, et j'ai trouvé son amour pour Gerry à la fois attendrissant, beau, et triste. Quant aux autres personnages, ils sont également géniaux. Ils sont là pour elle, et ce roman montre la grande importance de l'amitié et de la famille. Les liens qui les unissent sont touchants, que ce soit du côté des amis, de la famille, ou même de personnages un peu plus secondaires comme Richard. De plus, les autres personnages apportent souvent plus d'humour et permettent à Holly de progresser. Je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient juste accessoires, mais qu'ils avaient autant de contenance et d'importance que Holly. Chaque personnage semble avoir de la profondeur, et ils sont tous attachants.

Cette lecture est également addictive. J'ai une fois de plus apprécié le style de Cecelia Ahern, et les pages se tournaient pratiquement toutes seules. Tout comme Holly, j'avais hâte de lire la prochaine lettre de Gerry, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée. La progression de Holly était beaucoup plus intéressante. Il faut dire aussi que je m'attendais à un peu plus en ce qui concerne ces lettres, mais rien de bien méchant. Par contre, j'avoue que je pensais que la fin serait peu plus mouvementée, j'espérais plus, et ça m'a un peu déçue. 

En conclusion, c'est une lecture que j'ai adoré, ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Je suis bien partie pour lire tous les livres de Cecelia Ahern. Et pour aller pleurer devant le film.

Note : 4,5/5
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Mer 25 Mai 2016 - 19:56
C'est un des livres que j'ai préféré lire dans cette catégorie, il est tellement touchant !
Contenu sponsorisé

PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern  Empty Re: PS : I LOVE YOU de Cecelia Ahern

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum