Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

RUE FARFADET

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Jeu 14 Avr 2011 - 16:21
LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Farfad10


Résumé

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu au jour où, lors d une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l affaire par l un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?


236 pages
7 octobre 2010
18,00 €
Editions MNEMOS
avatar
Invité
Invité

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Dim 17 Avr 2011 - 14:15
Il a l'air assez sympa à lire et intéressant.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Dim 17 Avr 2011 - 14:51
En tout cas, j'aime bien la couverture, elle est sublime LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert 741702
avatar
Invité
Invité

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Dim 17 Avr 2011 - 15:07
C'est vrai qu'elle est très jolie =)
PS : J'ai Seras-tu là dans ma PAL Wink
avatar
Invité
Invité

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Lun 13 Juin 2011 - 15:36
Mon avis:

« Rue Farfadet » doit avant tout son intérêt à l’imagination de son auteur, Raphaël Albert. Bienvenue donc dans un Panam (Paris) totalement revu et corrigé, où les rues et les édifices les plus célèbres ont été rebaptisés. Et le jeu des correspondances donne un résultat plutôt divertissant qui m’a soutiré quelques rires. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, voici quelques exemples : la Seine devient la Veine, le Boulevard Haussmann se transforme en Boulevard des Ossements (mon préféré !), ou encore Rivoli devient Frivoli, etc. À cette nouvelle toponymie s’ajoutent de nombreux clins d’oeil culturels, voire politiques et sociaux qui appartiennent à notre époque. Tous ces rapprochements avec notre monde et notre histoire sont facilement repérables et rendent le livre accessible à tous. Dans les détails créatifs, on notera l’utilisation d’articles de presses qui nous révèlent de manière détournée des éléments de l’intrigue. Ce procédé apporte une petite touche presque véridique à l’histoire et l’on s’imagine presque à Panam en train de lire « le Panaméen » (cf. « le Parisien ») à la terrasse d’un café. C’est tout bonnement truculent !


« Rue Farfadet », c’est aussi un roman avec des héros attachants. Sylvo Sylvain, même s’il incarne un détective un peu trop stéréotypé, est un elfe sympathique qu’on prend rapidement en pitié. Exilé de sa forêt, on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de chance dans son existence. Ce n’est pas un grand détective et les affaires d’adultères qu’on lui confie l’aident juste à vivoter. Involontairement, il se retrouve mêlé à une affaire qui le dépasse totalement. En amour, c’est limite catastrophique. Bien qu’il se sente seul dans le monde des humains, il partage son quotidien avec Piwel, un pillywiggin gouailleur et adorable. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit bonhomme, dont on aurait souhaité une plus grande présence.

« Rue Farfadet », c’est surtout une histoire que j’ai trouvé peut-être un peu trop simple à mon goût. D’ailleurs, il n’y aurait pas eu la dose d’humour et de créativité qui anime le roman, j’aurais certainement abandonné la lecture. Pendant la première moitié du livre, l’auteur s’attarde sur des détails secondaires. Certes, il plante le décor, présente la vie à Panam, les habitants de son quartier, sa relation avec d’autres races féériques, ce qui en soi n’est pas inintéressant. Seulement, il faut quand même attendre 116 pages pour voir les choses vraiment bouger. Dès lors, tout file tellement vite que ça en devient presque brouillon. Des questions restent d’ailleurs sans réponse et l’on espère que le deuxième volet, dont la sortie est prévue en mars 2011, nous apportera quelques éclaircissements.

Même si « Rue Farfadet » est loin d’être une lecture inoubliable, elle n’en reste pas moins agréable pour décompresser. C’est un livre qui réjouira sans nul doute les fans de féerie et de polar qui ont déjà pour héros Garett (cf. la série de Glen Cook « Garett, détective privé ») ou encore Dresden (cf. « les dossiers Dresden » de Jim Butcher)… et j’en oublie très certainement.

Une nouvelle série à suivre… en espérant que Raphaël Albert privilégiera davantage l’intrigue dans « Avant le déluge».

Note: 3/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Ven 9 Aoû 2013 - 17:03
Sortie en édition poche

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert 51hgrp10

280 pages
6 juin 2013
9,90 €
HÉLIOS
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Dim 15 Nov 2015 - 12:10
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Sylvo Sylvain. L'intrigue était bien ficelée et les personnages bien fouillés. Sylvo est un grand blasé de la vie, pour une raison qu'on ignore il a été exilé de sa forêt natale et se retrouve donc obliger de vivre parmi les humains. L'elfe n'est pas parti seul, il est accompagné de son meilleur ami Pixel, un pilliwyggin (équivalent d'une fée) qui a un caractère bien trempé et une loyauté indéfectible. Leur duo est très efficace pour leur entreprise de détective, c'est ce qui leur vaudra d'être au mauvais endroit au mauvais moment et de se retrouver embringuer malgré eux dans un complot de grande envergure. Le style de l'auteur est fluide, saupoudré d'humour bien dosé et bien tourné. L'univers est très travaillé et très captivant où la technologie se mêle à la magie et aux peuples habituels de fantasy tels les elfes, les nains, les orques,... La ville de Panam n'est autre que Paris mais revisitée à la sauce steampunk, même les jours et les mois ont été repensés. Par exemple, le femmedi et le difranc sont le samedi et le dimanche. En bref, un très bon roman steampunk à la française que je recommande aux amateurs du genre et même à ceux qui voudraient découvrir le genre.
Contenu sponsorisé

LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert Empty Re: LES EXTRAORDINAIRES ET FANTASTIQUES ENQUÊTES DE SYLVO SYLVAIN (Tome 1) RUE FARFADET de Raphaël Albert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum