Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

+17
Alys
Kassandra
lecoinlitteraire
latchoutch
kokodu22
louve
Tiboux
Rose book
Naminé
Fantasyae
vany
sakinia
plume
Karine
Elerinna
Mivava
Ardanuel
21 participants
Aller en bas

ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

6 - 35%
7 - 41%
2 - 12%
1 - 6%
1 - 6%
 
Total des votes: 17
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 11 Avr 2011 - 10:07
LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier 9782745945471

Résumé

Gwendolyn est une jeune Londonienne comme les autres. Elle vit avec sa famille, essentiellement féminine, dans une vieille demeure aussi guindée que la grand-mère Lady Arista. Sa cousine Charlotte est appelée à un grand destin, avec le pouvoir de sauter dans le passé. Mais contre toute attente, c’est Gwendolyn qui hérite de ce gène du temps. Elle devient le Rouge Rubis dans une ligne de douze hommes et femmes, permettant ainsi, avec quelques gouttes de son sang, de fermer une chaîne séculaire.
Mais quelques problèmes sont auparavant à régler : réguler des voyages intempestifs dans la grande Histoire de Londres, apprivoiser Gidéon de Villiers son bel alter-ego, apprendre à marcher avec une robe à crinoline, récupérer le sang perdu des autres « pierres précieuses » du cercle, etc. Et plus fondamentalement, Gwendolyn commence à se poser la grande question : la confrérie des Veilleurs, dirigée depuis le XVIIIème siècle par le Comte de Saint-Germain, a-t-elle des intentions réellement avouables ?


Paru en mars 2011
349 pages
13,90 euros
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 11 Avr 2011 - 16:35
Oh celui-ci a l'air super ! cool Encore un dans ma LAL ...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 14 Avr 2011 - 14:42
Je rajoute aussi !!
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 14 Avr 2011 - 14:48
Moi aussi je l'ai ajouté Smile

Et j'ai tout de suite pensé qu'il vous plairait aussi Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 14 Avr 2011 - 16:48
Tu as bien fait cool
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 14:12
Il a l'air sympa à lire !
+1
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 14:13
c'est vrai qu'il a l'air bien celui là, j'adore la couverture!!
tu en es ou Ardanuel????
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 14:46
Je le note !
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 20:37
plume a écrit:c'est vrai qu'il a l'air bien celui là, j'adore la couverture!!
tu en es ou Ardanuel????

Euh... Nulle part! lol
Il n'est que dans ma WishList pour l'instant ^^
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 20:38
Il est sur ma PAL, j'espère bien vous en parler bientôt
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Dim 17 Avr 2011 - 20:45
Ardanuel a écrit:
plume a écrit:c'est vrai qu'il a l'air bien celui là, j'adore la couverture!!
tu en es ou Ardanuel????

Euh... Nulle part! lol
Il n'est que dans ma WishList pour l'instant ^^

oh excuses moi, j'avais cru voir sur ton blog que tu le lisais!!!!
pardon!!!
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 18 Avr 2011 - 11:59
Stephie : Je suis impatiente d'avoir un avis dessus alors oui
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 9:47
J'ai très envie de le lire celui-ci.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 10:46
je suis dans les 20 dernières pages, je vous dirais ce qu'il en est mais pour l'instant, c'est très bien
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 13:04
Gwendolyn est une jeune collégienne qui vit des choses un peu folles. Elle voit des fantômes. Sa famille porte en elle le gène, celui qui permet aux enfants nés à une certaine date de faire des voyages dans le passé. Sa cousine Charlotte est éduquée de manière à réussir à se sortir de toutes les situations où pourrait la mettre cette capacité, puisque tous pensent qu'elle est l"élue"
Sauf que, contre toute attente, c'est Gwen qui, affolée, ce découvre ce pouvoir. Elle que rien n'a préparé à cela.
Qui plus est, tous les gens qui pourraient l'aider ne lui font pas confiance à cause de sa mère, qui a hébergée pendant sa fuite sa tante Lucy qui a volé un objet important pour les porteurs du gène et ceux qui les aident.
L'autre porteur deu gène, Giddéon, semble la regarder de haut, à sa grande humiliation.
Pressée de découvrir comment se mettre hors de danger et de faire ses preuves, Gwen se lance. Pour découvrir de noirs secrets et se rendre compte que certains de ceux qui sont censés l'aider ont un côté sombre effrayant!
Heureusement, elle pourra compter sur sa mère, ses frères et soeurs et surtout, sur sa meilleure amie!

Ce livre est une bonne entrée en matière pour les jeunes qui voudraient se lancer dans la science-fiction.
L'histoire, efficace, fluide et pleine de rebondissements tient le lecteur en haleine jusqu'à sa fin.
Les personnages sont drôles, énervants, attachants, tant ils sont décrits de manières à les rendre réels.

Si parfois le langage des personnages peut sembler bien familier, je suis tout de même rentrée totalement dans l'histoire!

Le seul bémol, à mon avis, serait la multitude des secrets à découvrir. Trop de secrets tue le secret, et j'ai parfois ressenti une certaine lassitude à essayer de découvrir les tenants et aboutissants de l'histoire, d'autant que ce n'est que le premier tome d'une trilogie (il me semble)
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 14:31
Il m'a l'air d'être pas mal, je note !
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 15:28
Oui, celui-ci est bien tentant et encore plus avec ton avis Vany oui J'attends d'avoir d'autres avis dessus.
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 22 Avr 2011 - 19:19
Je n'ai pas résisté très longtemps... Il a rejoint ma PAL cet après-midi ^^

Merci Vany pour ton avis qui m'a encore plus motivé à l'acheter Very Happy
Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 25 Avr 2011 - 0:05
Mon avis :

Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre avant de tomber dessus en librairie, attirée par sa couverture. C'est donc sans aucun a priori que j'ai entamé sa lecture. Et je dois dire que ce fut une relativement bonne surprise malgré quelques détails.

Tout d'abord, l'intrigue est un peu longue à démarrer et l'on se perd dans des descriptions à n'en plus finir de liens familiaux et n'ayant jamais été très douée en généalogie, ça aide pas vraiment...

Pour ce qui est de Gwendolyn, elle est décrite comme étant une lycéenne de seize ans. Cependant, pendant plus de la moitié du livre, la description que l'on a d'elle est celle d'une gamine ! Je m'explique : tout dans sa façon de parler, dans son comportement et ses manières la font paraître beaucoup plus jeune et c'est un peu perturbant. Cependant, elle reste une jeune fille attachante et le fait qu'elle ait hérité du don de voyager dans le temps et les mésaventures qu'elle va vivre lors de ces voyages vont la faire mûrir et il est interessant de voir comme elle évolue entre le début du livre et la fin !

J'aime aussi beaucoup le personnage de Gideon (malgré son nom à coucher dehors !!). Ce garçon qui apparait comme anthipatique au départ semble finalement se révéler être tout autre et me donne lui aussi l'impression de cacher quelque chose !

Pour parler de l'histoire, je dirais qu'elle est originale et bien trouvée. L'écriture est fluide et légère. C'est vraiment un livre très agréable à lire. Mais je dois dire que certains passages restent un peu flou et peu être pas assez détailler pour tout bien comprendre. Notamment lorsqu'elle parle au petit Robert. Très vite on apprendre qu'il est un fantôme. Mais lorsqu'elle lui parle à un moment, elle est aussi accompagnée de Mr White. Là, le dialogue reste très vague et il n'est pas toujours évident de savoir qui s'adresse à qui ! Enfin, c'est le petit détail qui m'a un peu perturbée.

Enfin, malgré ces quelques petits points négatifs, je reste très emballée par cette histoire et c'est avec une certaine impatience que j'attend la suite afin d'en savoir plus sur ce fameux secret dont on nous bassine tout au long du livre ! Oui, cela reste une surprise très agréable !
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Mer 27 Avr 2011 - 13:08
Merci pour vos avis ! Je l'ai vu l'autre jour dans une librairie, j'ai failli le prendre mais j'avais un budget trop serré jsais pas peut être le mois prochain !
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 29 Avr 2011 - 19:03
J'ai craqué... Je l'ai commandé il y a quelques jours. Oups
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 29 Avr 2011 - 19:20
Moi je sais pas pourquoi mais je suis très attiré par ce roman ! Je pense me le procurer assez vite =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Sam 9 Juil 2011 - 7:48
Offert en Partenariat par

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier 6510
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Sam 9 Juil 2011 - 9:48
je trouve la couverture super belle et l'histoire me tente bien!!!!!!!!
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Mar 19 Juil 2011 - 12:14
Viens de le rajouter à ma wish rien que la couverture donne envie c'est magnifique grâce a ce forum j'ai une wishlist de 87 livres yahou
avatar
Tiboux
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 57
Date d'inscription : 09/03/2011
LocalisationCornouailles
http://bookmetiboux.blogspot.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 21 Juil 2011 - 10:45
Mon avis sur ce premier tome Very Happy

Rouge Rubis est un petit coup de coeur à mes yeux parce que j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à un univers tout à fait intéressant. Notamment ces voyages temporels qui est un sujet fascinant pour moi ! C'est une vrai source d'évasion et de déconnexion de la réalité.

L'auteure est arrivée avec une intrigue correctement ficelée où les questions affluent au fur et à mesure des pages qui se tournent. Peu après nous trouvons des pistes de réponses mais jamais entièrement. De quoi cultiver un brin de mystère pour donner envie d'aller encore plus loin. Au delà, nous sommes face à des secrets familiaux que Gwendolyn doit percer mais qui n'est pas évident car elle se retrouve seule vis à vis de tout ce qui lui tombe dessus. Pour couronner le tout, il y a également une question de pouvoirs mystérieux qui plane sur certains personnages notamment sur l'héroïne...

Par ailleurs, il y a des documents qui sont insérés dans le roman, ces derniers complètent l'histoire à la perfection. Nous y trouvons des extraits d'Annales évoquant les protagonistes capables de voyager dans le temps. Par exemple, ce qu'on peut ressentir en temps normal juste avant d'élapser. Il y a des arbres généalogiques afin de mieux cerner tous les personnages, et comprendre les différents liens entre eux. De plus, il y a un passage qui reprend un à un tous les personnes rencontrées durant la lecture. Ce dernier est très utile au même titre que les autres mais je l'ai plus apprécié pour ma part.

Au sujet des personnages, je n'en dirai pas davantage afin que vous gardiez la surprise de les découvrir. Sachez simplement, qu'il y a des gentils, des méchants et d'autres où je n'ai pas encore réussi à les classifier (façon de parler), nous dirons qu'ils sont trop mystérieux pour le moment et qu'il est difficile de percer la carapace. Néanmoins, ils sont tous intéressants car chacun à leur manière, apporte beaucoup à l'intrigue de base et à l'évolution finale.

Ce premier tome est une introduction juste comme il faut. Et je n'ai qu'une envie, c'est de lire les prochains opus afin de lever le voile sur toute cette affaire ! J'ai hâte de plonger à nouveau dans cette aventure et de retrouver Gwendolyn et son comparse de voyages - sans oublier les autres bien entendu...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 21 Juil 2011 - 15:29
Mon avis

La première chose qui m’a attiré dans ce livre, c’est sa couverture. Il faut reconnaitre qu’elle est absolument superbe ! Cette jeune fille vue de dos, aux abords d’une forêt brumeuse, donne une touche sombre et mystérieuse au livre. Quand au titre, la couleur rouge et brillante et les lettres en relief, assurent un impact visuel immédiat !!

En ce qui concerne l’auteure Kerstin Gier, je ne la connaissais pas du tout. Il parait néanmoins qu’elle est très populaire dans son pays (Allemagne). En tout cas, elle a su me plonger dès les premières pages, dans un univers totalement différent de ceux auxquels je suis habituée en temps normal, et j’ai beaucoup apprécié cela.

En entendant parler de ce livre autour de moi, je pensais avoir à faire à des sorcières… Et bien pas du tout ! Ici nous sommes en présence de voyages dans le temps, de francs maçons, de cercle des douze, de chronographe, de pierre philosophale… Un univers secret et mystérieux, et une atmosphère londonienne qui l’est tout autant !

En résumé, l’histoire se passe de nos jours à Londres, mais est ponctuée de nombreux sauts dans le temps (dépaysement assuré !). Une jeune fille, Gwendolyn se rend compte que c’est elle et non sa cousine, qui est porteuse du “gène” de voyageuse dans le temps ! Elle est l’élue, la douzième et dernière du cercle des douze. Elle est Rubis ! Elle va devoir élapser (voyager) dans le passé plusieurs heures par jour pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Un jeune homme, Gideon, qui est le diamant du cercle et qui est absolument craquant est là pour aider Gwendolyn lors de ces voyages dans le temps. Action et début de romance sont au rendez vous…

Seul point négatif, un grand nombre de personnes et l’on s’y perd un peu au début… Un conseil : allez aux pages 340-341 pour avoir une vue d’ensemble des personnages. Cela vous aidera dans votre lecture.

En conclusion, Rouge rubis est un livre Young adult ou se mêle intrigues, mystères, fantastique et séduction. De très bons ingrédients qui font de ce premier tome, un bon début pour une trilogie que je trouve très prometteuse !

Pour info, le deuxième opus Saphir bleu paraitra au second semestre 2011 et le dernier volet Vert émeraude, au premier semestre 2012 !


En quelques mots... Une trilogie prometteuse !

Ma note : 4/5
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Sam 23 Juil 2011 - 1:24
C'est grâce à la lecture commune organisée sur mon forum que je me suis décidée à lire ce roman. Les critiques étaient plutôt élogieuses et pourtant je ne vais pas cacher le fait que je me suis fortement ennuyée avec ce roman.

Le style de l'auteur n'est pas un souci et même si certains détails sont trop pointilleux, on ressent bien le fait qu'on a affaire à un roman jeunesse.

De l'histoire, certes elle est originale, mais je l'ai trouvé très longue à démarrer et je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort des personnages et à l'évolution de l'intrigue. Si il est vrai que le fait de voir Gwendolyne apparaître dans des époques bien différentes de la sienne est intéressant, je trouve dommage que cela soit si mal et si peu exploité. Je m'explique : son premier saut dans le passé ne dure que quelques minutes et il ne lui arrive rien de désastreux alors qu'elle attérit avec une tenue étrange dans une époque du passé. Pourquoi les passants ne la trouvent-ils pas étranges? Certes ils ne lui adressent pas la parole mais j'ai trouvé le tout un peu trop brouillon à mon goût.

De plus j'ai trouvé la copine, Leslie un peu trop lisse. Elle ne trouve pas étrange le fait que son amie voyage dans le temps, ni qu'elle puisse voir et communiquer avec des esprits, ça manque de crédibilité à mes yeux.

Ensuite j'ai trouvé Charlotte et Gidéon vraiment détestable. Leur manière d'être et de se comporter m'a vraiment fait les haïr.

C'est dommage que je n'ai pas réussi à apprécier ce roman parce que le style de l'auteur est impeccable et l'histoire avait le mérite d'être originale.

Un roman pour qui?

Pour les adolescents ou les adultes qui veulent un peu de nouveauté surtout en ce moment avec les vampires qui ont submergés le marché.

Les plus?

Le style de l'auteur qui n'est pas déroutant ni difficile.

Les moins?

A mes yeux j'ai trouvé que les personnages étaient plats, ennuyeux et peu crédibles. De plus j'ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueurs et cela m'a profondément ennuyée.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Sam 23 Juil 2011 - 9:34
Il me plais bien celui la je sans doute le lire ... Mais plus tard !
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 9 Déc 2011 - 23:44
Mon avis :

J'ai trouvé ce livre par hasard dans la bibliothèque de mon quartier, et comme beaucoup ici j'ai été attiré par la couverture. Le résumé ne me disait pas grand chose, mais j'ai quand même voulu tenter de le lire. Je l'ai donc emprunté avec plein d'autre livres à côté, que j'ai commencé par lire avant, du coup j'ai finis par l'oublier. Mais pas pour longtemps, n'ayant plus d'autres livre à lire sous la main, je l'ai commencé et j'ai été très agréablement surprise.

D’abord quand j'ai lu le résumé, je m'attendais vraiment à ce que la première partie du livre parle simplement de la vie de l'héroïne: sa famille, ses cours au lycée, son passé etc...et quelle apprendrait son don que dans la deuxième moitié. Mais non, on rentre vraiment dans le vif du sujet dès les premiers chapitres. Du coup j'ai été prise dans le livre dès le début même si, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à comprendre le prologue, parlant de deux mystérieux personnages qui sortent d'on ne sait où (mais qu'on devine bien assez tôt qui ils sont).

Il est vrai que l'on se perd avec tous ces liens de parentés entre chaque porteur du gène et la famille de Gwen et Gideon, mais certain documents entre les chapitres nous aident à y voir un peu plus clair.

J'ai aussi trouvé le passage où elle parle au fantôme de Robert devant Mr White assez flou. Comme le dis Fantasyae, on ne comprends pas trop qui parle à qui. Mais ce qui m'a surtout étonné c'est le fait que Mr White, qui avait bien remarqué que Gwen ne s'adressait pas toujours à lui, ne s'inquiète pas plus que ça de son "monologue" comme il dit, alors que c'est un médecin.

Quand aux secrets je ne trouve pas qu'il y en ai trop, on arrive à en deviner quelques uns au fur et à mesure de l'histoire et du coup je pense que ça équilibre un peu avec ceux que l'on découvrira surement dans les prochains livres.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je n'arrivais même plus à m'arrêter tellement j'étais prise dans l'histoire et je me souviens plus du tout si ça m'était déjà arrivé avec un autre livre avant! J'ai vraiment hâte de lire la suite, et j'espère pouvoir poster un avis plus positif sur la fiche du prochain.

Note : 5/5 coeurs




ps: C'est le premier avis que je poste sur ce forum, et je dois avouer que je ne suis pas très douée pour ça, surtout que je n'ai pas la critique facile. Mais j'ai fais de mon mieux et je me suis un peu aidée des avis poster avant, en espérant m'améliorer dans les mois qui viennent!
N'hésitez pas à me dire ce qui ne vas pas, je suis ouverte à toutes critiques! Wink


Dernière édition par latchoutch le Sam 17 Déc 2011 - 22:14, édité 2 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Sam 10 Déc 2011 - 12:55
latchoutch : ton avis est très bien Smile
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 26 Déc 2011 - 14:16
J'ai trouvé ce premier tome plutôt sympathique, c'est une belle entrée en matière et je pense que la suite promets une belle aventure.
J'avoue ne pas avoir trouvé le personnage de Gwendolyn formidable mais je pense qu'elle va se révéler au prochain tome. C'est une petite demoiselle de 16 ans qui se découvre la possibilité de voyager dans le temps, un gène familial, transmit de génération en génération. Bien sur les "voyageurs" sont préparés à cela toute leur vie mais pas Gwendolyn car tout les regards étaient tournés sur sa cousine .... Du coup, notre jolie brune se retrouve propulsée dans le temps sans aucune préparation.
Au fil du roman, Gwendolyn en apprend plus sur le secret très ancien du "cercle des Douze" car elle est le Rubis, la dernière pierre qui permettra de fermer le cercle .....
Une histoire très recherchée, un peu compliquée par moment car beaucoup de protagonistes se croisent dans le présent comme dans le passé mais il y a vraiment matière à nous faire découvrir un second tome époustouflant !
Une saga à suivre !
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Lun 4 Juin 2012 - 11:59
Je l'avais commencé il y a quelques mois puis avais stoppé ma lecture parce que le début m'avait paru très long et je n'avais pas réussi à entrer dans l'histoire.
Et puis j'ai vu quelques avis positifs alors comme il était libre à la bibli, j'ai re-tenté le coup ...


Avant de vous donner mon avis, j'aimerai résumer un petit peu le livre parce que la 4ème de couverture n'en dit vraiment pas assez.


Gwendolyn à 16 ans, bientôt 17. Elle à un frère et une soeur, son père est décédé et elle vit avec plusieurs membres de sa famille dans une grande maison à Londres.
Sa famille n'est pas comme les autres car elle abrite depuis plusieurs générations des voyageurs du passé. D'ailleurs, sa cousine Charlotte est la prochaine sur la liste. Et ce futur grand évènement rend tout le monde très nerveux.
Pourtant, c'est bien Gwendolyn qui, un jour se retrouve les deux pieds dans le passé. Alors la vérité se fait, c'est elle et non pas Charlotte qui porte le fameux " gène " du voyage.
Mais comment faire quand on a pas été préparé ? Quand on ne comprend rien à ce qui se passe autour de soi ? Gwendolyn va devoir faire face à cette nouvelle vie. Mais elle ne sait pas en qui elle peut avoir confiance ...


Bon, le fait de laisser passer quelques mois ne m'a pas aidé pour le début. J'ai trouvé les premières pages inutiles et ennuyeuses à mourir.
Gwendolyn est un peu trop naïve à mon goût. Elle fait un petit peu " cruche" quand même ... Et j'ai tout d'abord trouvé le style bien trop simplet. L'auteur raconte que Gwendolyn voit des fantômes, mais c'est bien trop passé en dérision, il m'a manqué le côté dramatique de la chose. On avait l'impression qu'elle voyait des fantômes aussi naturellement que nous voyons des chats ou des chiens, vraiment bizarre !


Alors, oui c'est vrai, franchement je me suis fait violence pour poursuivre ma lecture.
Et puis il y a eu comme un petit déclic au milieu du livre. J'ai commencé à avoir très envie de connaître la suite, de percer les secrets ...


Les retours dans le passé sont vraiment agréables, on est dépaysé au possible et c'est intéressant.
Cependant j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Gidéon, un autre voyageur dans le temps et partenaire de Gwendolyn est loin d'être le genre de personnage qui me fait rêver. Il est arrogant au possible et franchement, il ne sait pas se faire aimer.


J'espère vraiment que le second tome va me faire changer d'avis sur les personnages parce que j'ai beau aimer l'intrigue, cet aspect de l'histoire me pause problème.


Je classe le roman en " bien" parce que l'idée et l'intrigue sont bonnes mais c'est loin d'être un coup de coeur, pour des tas de petites " imperfections" .


Pour résumer, je dirai que c'est une bonne lecture mais c'est loin d'être une lecture proche de l'addiction. On passe un bon moment mais ça ne fait pas rêver ... ( selon mon avis personnel bien sur ^^ )


Kassandra
Kassandra
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 118
Date d'inscription : 25/09/2011
LocalisationAlsace (68)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Chauffeur PMR // Lire, marche nordique et VTT
https://www.paradise-book.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 12 Juil 2012 - 19:58
Je voulais lire ce livre depuis bien longtemps mais finalement, j’ai été déçue.

Je n’ai pas réussis à accrocher à l’histoire même si elle est originale. Tout est embrouillé et donne la migraine si on essai de trouver un sens à cette histoire.

J’en ai même fait des cauchemars toute la nuit où je me voyais à la place de Gwendolyn, obligée de faire tout ce que l’on me dit sans que j’y comprenne quoi que ce soit. C’est très frustrant.

Le seul personnage que j’ai réellement apprécié c’est la meilleure amie de Gwendolyn, Leslie.

Je ne poursuivrai évidemment pas cette série car c’est très prise de tête et que j’ai dus me forcer pour finir le livre.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 12 Juil 2012 - 21:29
ah je me sens moins seule! Je n'avais pas apprécié non plus ^^"
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Mer 29 Aoû 2012 - 15:32
Parfois il m'arrive d'écumer les forums de lecture ou les sites du même style
pour me trouver quoi lire, c'est le cas de ce livre dont j'ai lu quelques critiques et dont le thème central m'interpellait.
les voyages dans le temps.

Gwendolyne adolescente normale de 16 ans vit dans une famille pas banale,
une famille de "veilleur du temps" , certaines filles portent le gène qui leur permet de voyager dans le temps.
Tout le monde attend que sa Cousine Charlotte fasse le grand saut,
ce qui ne serait tarder au vu des nombreux symptômes qu'elle développe en ce moment
Seulement voilà, celle qui va se retrouver dans le passé n'est autre que Gwendolyne que rien n'avait préparé à cela.
Elle va devoir faire faire équipe avec Gédéon Villiers (personnage arrogant..) qui lui aussi est porteur du gêne
leur mission : Récolter le sang des 12 précédents porteurs du gêne
et cela pour un mystérieux Comte St Germain dont l'attitude général est intrigante.

Ce 1er tome plante le décors de l'histoire et nous dévoile les personnages
le démarrage est lent et peu paraître un peu laborieux,
mais il faut passer outre et c'est à partir de la moitié du roman que l'action démarre
et que l'on rentre complètement dans le livre.
Le style est fluide et léger, les références au cinéma sont nombreuses
l’héroïne est attachante, même si à la lecture elle parait bien plus jeune que ces 16 ans.
les notes de fin de chapitre apporte un éclairage nouveau sur l'histoire
il est donc nécessaire de les lire
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Ven 15 Fév 2013 - 10:32
Je me suis laissé tenter par ce livre grâce à la bande annonce du film qui va sortir en Mars. En plus de ça, j’ai vu beaucoup de bonnes critiques, et au final, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire.

J’ai tout de suite été plongé dans l’intrigue. Ces histoires de voyages dans le temps sont très intnéressantes. Il y a du suspense, des mystères a propos des veilleurs, et un peu d’action. Je ne me suis pas ennuyé, le roman ce lit très vite, on n’est tout de suite plongé dans l’univers de Gwendolyn, le dernière voyageuse. C’est un peu uneintroduction, qui nous présente l’histoire, les personnages et les futures intrigues. Parce qu’au final, on apprend peu de chose sur les Veilleurs et leurs secrets.

J’ai eu un peu de mal avec Gwendolyn, je trouve ces réactions enfantines. C’est pas comme ci, elle n’était jamais plongé dans le fantastique, elle connaissait déjà les voyages dans le temps, du coup elle devait se douter des dangers. A part ce défaut, j’ai apprécie sa vie toute simple et ces phrases décalés qui m’ont fait sourire. J’ai bien aimé ces amis. James le fantôme, que je pensais voir plus souvent et Leslie, son amie pétillante. J’ai plus apprécie Gideon (mon dieu ce prénom ?!) son coté arrogant, prétentieux. Puis il change avec le premier voyage dans le temps et deviens bien plus sympathique avec Gwendolyn. Et là, je l’ai un peu moins apprécié (Et oui, j’aime les bad boy !). Le final est brutal et un peu choquant. Je ne sais pas si j’aimerai une relation entre les deux personnages… Concernant la famille de Gwendolyn, ils m’ont fait sourire, surtout sa grande tante, sa tante et sa cousine. Elles se chamaillent s’en arrêt. Je pense que la mère de Gwendolyn lui cache beaucoup de choses. Je commence déjà à avoir quelques suppositions.

Au final, j’ai beaucoup apprécie cette lecture. Il y a de nombreux voyage dans le temps, mais on ne se perd pas grâce à l’écriture fluide de l’auteure. Les intrigues au fils de l’histoire, m’ont donné envie de lire la suite et de voir si mes suppositions sont vraies.
4/5
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 7 Nov 2013 - 16:07
Gwendolyn est une jeune fille qui se téléporte dans le passé; malheureusement elle ne maîtrise pas les moments où elle est propulsée et elle doit donc s'en remettre à une mystérieuse organisation qui est géré par un grand maître et ses acolytes. On ne sait pas trop qui oeuvre pour le bien de l'humanité et qui complote. Elle est parachuté dans cette organisation où on la suspecte de mauvaises intentions. De plus, elle prend la place de sa cousine, Charlotte, qui, elle, s'était préparée en compagnie du beau Gidéon. Une bonne histoire très bien écrite et très prenante. J'attaque la suite avec plaisir!
RomaneRoy
RomaneRoy
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 28
Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2014
LocalisationSt Etienne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 20 Nov 2014 - 2:22
J'ai finit de le lire ce matin et j'ai de suite commencé à lire la suite "Bleu Saphir".
Après, il est vrai que niveau lien de famille on s'y perd un peu, et puis certaines choses me paraissent encore floues. Mais pour moi c'est un livre simple à lire et j'ai passé un bon moment en dévorant ces pages de lecture.
Donc sur 5 je donnerai un 3.5.
Akira Takano
Akira Takano
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 23
Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2016
LocalisationLondres
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Scolaire, livres, musiques et films/séries

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Critique

Mer 9 Nov 2016 - 19:11
Ce livre a un style d'écriture simple à lire et facilement compréhensible. Il a une intrigue intéressante pour les amateurs de science fiction et de romance. Je recommande se livre à ceux qui ne l'ont pas encore lut et incite ceux qui pensaient le lire à le faire.
Despinama
Despinama
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 30
Messages : 788
Date d'inscription : 06/03/2014
LocalisationLandes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En reconversion...

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Jeu 30 Jan 2020 - 19:12
Mon avis :
Cela faisait quelques temps que je voulais lire cette saga que j’ai couverte lors de la sortie de son adaptation cinématographique.

J’ai tout de suite accroché avec l’histoire car même si cela se passe dans le monde moderne que l’on connaît il a une face cachée qui nous transporte dans un univers fantastique.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans cette histoire c’est que tous les personnages ont un rôle à jouer dans cette quête à travers le temps dont on ne connaît pas encore les enjeux, et où il faut faire attention à qui l’on accorde sa confiance pour s’en sortir et ne pas être seulement les pions d’un projet dont ils ignorent tout.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Gwendolyn et Gideon qui sont malgré eux liés l’un à l’autre par quelque chose qui les dépasse.
Car Gwendolyn elle, est une jeune fille en apparence banale qui se retrouve propulsée dans ce monde dont elle ne sait presque rien et où presque tout le monde voudrait qu’elle reste dans l’ignorance. Mais c’est justement la façon dont elle va réagir qui la rend très intéressante, car elle ne se laisse pas aveuglé par la pseudo protection que lui offre le cercle, au contraire elle cherche à comprendre la vérité qui se cache derrière tous ces secrets.
Et pour Gideon c’est une autre histoire puisque lui a été préparé depuis son enfance à cette mission mais il va se retrouver du jour au lendemain à devoir veiller sur cette nouvelle venue qui va bouleverser ses certitudes et le pousser à se poser les bonnes questions.

C’est donc un bon début, plein d’actions et de mystères, et j’ai hâte de lire la suite de cette trilogie même si j’ai déjà vu les films, que j’avais beaucoup aimé aussi soit dit en passant.

D’ailleurs pour pour info, dans les films l’enchaînement des événements est un peu différent et ils ne s’arrêtent pas au même endroit que les romans donc attention ! spoilers ! si vous voulais les voir mais que vous n’avez pas encore finit la saga littéraire.
Contenu sponsorisé

LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier Empty Re: LA TRILOGIE DES GEMMES (Tome 1) ROUGE RUBIS de Kerstin Gier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum