SKELETON CREEK (Tome 1) PSYCHOSE de Patrick Carman
+9
Yukarie
Miss Lola
Gr3nouille2010
Zabou
Mathilde
Alys
Karine
Grazou
Babynoux
13 participants
SKELETON CREEK - PSYCHOSE de Patrick Carman
- InvitéInvité
SKELETON CREEK (Tome 1) PSYCHOSE de Patrick Carman
Sam 12 Mar 2011 - 17:48
Résumé
"Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête."
Bayard
189 pages
13,90€
189 pages
13,90€
- InvitéInvité
Re: SKELETON CREEK (Tome 1) PSYCHOSE de Patrick Carman
Sam 12 Mar 2011 - 17:48
Psychose, le premier tome de Skeleton Creek, est un ouvrage bien particulier. Il se présente comme le journal intime de Ryan, un garçon de 16 ans qui vit à Skeleton Creek, une ville très étrange comme le laisse pressentir son nom, qui signifie « la rivière du squelette ». Sa meilleure amie, qui se prénomme Sarah, est une passionnée de vidéos et ne laisse jamais sa caméra hors de portée. Ils pensent tous les deux qu’un mystère se cache autour de la drague de la ville et de Joe Bush. Lors de leurs investigations, Ryan est gravement blessé : après 55heures de coma et deux semaines à l’hôpital, il est de retour chez lui et a l’interdiction formelle de revoir Sarah. Ses parents ont été très clairs à ce sujet : s’il tente quoi que ce soit pour rentrer en contact avec elle, ils vendront la maison et déménageront. Tout est surveillé, depuis ses mails jusqu’à ses appels… il doit même cacher son journal intime – journal intime que le lecteur peut lire. Or, Ryan ne peut pas laisser Sarah sans nouvelle, tout d’abord parce qu’elle est sa meilleure amie, mais surtout parce qu’il sait qu’elle ne laissera pas tomber leur enquête. Mais il est très difficile pour lui de la protéger, surtout avec sa jambe plâtrée, d’autant plus que ses parents lui laissent très peu d’autonomie. Heureusement, Henry, le meilleur ami de son père, va venir passer quelques jours avec eux, ce qui va permettre à Ryan d’être un peu plus libre de ses mouvements. Mais le plus important réside dans le fait qu’Henry sait beaucoup de chose sur cette drague et sur Joe Bush. J’ai adoré ce livre, c’est un énorme coup de cœur, je l’ai dévoré, bref je vous le recommande. On lit le journal de Ryan, et les mails qu’il échange avec Sarah. Le livre nous renvoie au site internet de Sarah sur lequel on peut voir des vidéos qu’elle envoie à Ryan grâce aux mots de passe qu’elle confie à Ryan par email. J’ai trouvé ce concept vraiment génial. Le journal intime permet d’entrer réellement dans le récit, car on partage les souvenirs, les craintes et espoirs de Ryan. Cet ouvrage n’est pas effrayant, mais il est parfois un peu angoissant (je pense en particulier à la seconde vidéo que l’on peut consulter). On ne s’ennuie pas une seule seconde car le livre est plein de rebondissements (alimentés par les vidéos de Sarah) et le lecteur en redemande. Le suspens est tel que l’on soupçonne de nombreux personnages, comme cet homme étrange qui garde la drague ou le père de Ryan qui a un tatouage bizarre. Il est aussi question d’une étrange secte, et même d’éléments surnaturels… En effet, quel est cet étrange bruit de chaîne que l’on entend dans la drague ? Un premier tome sur les chapeaux de roues, et à la fin, on ne se dit qu’une chose : vite, le deuxième tome !!!
Sam 12 Mar 2011 - 19:38
j'aimerais trop le lire !! je fais plein de concours pour essayer de le gagner mais pour le moment rien lol
Sam 12 Mar 2011 - 19:54
Il me tente assez, j'aime bien le concept d'avoir accès aux vidéos, ... Dans un sens, on mene l'enquete aussi !
- InvitéInvité
Dim 13 Mar 2011 - 13:47
Je vais me l'acheter c'est obligé
- InvitéInvité
Dim 13 Mar 2011 - 15:33
Ah ! J'aimerais tellement le lire !
- InvitéInvité
Dim 13 Mar 2011 - 17:19
Il doit être trop bien, je note
Aurora :livre1:
Aurora :livre1:
Sam 2 Avr 2011 - 17:05
Mon avis
J'ai entendu parler de ce livre via d'autre blogs et le concept des vidéos m'a intriguée. Aussi, quand je suis tombée dessus à la librairie ce matin, je me suis laissée tenter.
2 ados mènent l'enquête sur un mystérieux fantôme qui hante la drague (un ancien bâtiment où l'on cherchait de l'or). Ryan se retrouve coincé chez lui, pendant que Sarah continue de mener l'enquête avec sa caméra. Leurs parents leur ont interdit de se contacter, mais ce n'est pas ça qui va les arrêter.
Le concept des vidéos est très bien, d'une part parce que ça nous permet de voir les personnages et de nous sentir vraiment immergés dans l'histoire. Cependant, j'ai trouvé l'écrit un peu plat, ce qui m'intéréssai le plus étant la vidéo. Je trouve que le concept est excellent mais est encore à améliorer, l'écrit devant rester prioritaire sur les vidéos.
L'histoire n'avance pas vraiment malgré quelques découvertes et on reste un peu sur notre faim, avec juste un début d'explications.Je lirai donc la suite pour voir ce qui va arriver à nos deux compagnons, Ryan et Sarah.
Ma note 3/5
Par contre, je classerai ce livre en section Jeunesse !
Sam 2 Avr 2011 - 17:20
Je change de catégorie alors
Sam 2 Avr 2011 - 17:24
Karine a écrit:Je change de catégorie alors
Je pense que c'est mieux, on voit vraiment que le style d'écriture est déstiné aux ados !
- InvitéInvité
Sam 2 Avr 2011 - 17:55
3/5 ? seulement ? moi j'en ai fait un coup de
Sam 2 Avr 2011 - 17:58
J'ai vu ce livre dans un magasin, il est présenté un peu comme Cathy book, non?
Sam 2 Avr 2011 - 18:10
bouh ='( j'arrête pas de perdre les concours lol
- InvitéInvité
Sam 2 Avr 2011 - 18:23
oui c'est un peu comme cathy's book sur le principe !!! lol
Dim 3 Avr 2011 - 9:35
C'est quand même mieux que Cathy's Book ! Mais je le répète pour moi l'histoire est assez plate et si on enlève les vidéos il ne reste pas grand chose en définitive !
- InvitéInvité
Lun 11 Avr 2011 - 10:16
Mon avis :
J'ai eu envie de lire ce texte jeunesse, car Anne Sophie avait adoré et que Acro (une amie blogueuse), elle n'avait pas plus accroché que ça. Leurs avis m'ont intrigué et il ne m'en a pas fallu plus pour décider de le lire.
Avant d'ouvrir le livre, j'avais un peu peur que les vidéos ne soient un frein au déroulé de l'histoire et qu'elles me gènent dans ma lecture. Ca ne fut pas le cas. Mais commençons par le commencement : de quoi parle de ce roman ?
Ryan est un jeune homme de 16 ans, vivant à Skeleton Creek, une petite ville étrange, rien que par son nom (Skeleton Creek en français donne La rivière du crâne). Ryan adore écrire, c'est sa plus grande passion et le roman que nous tenons dans nos mains est en fait, son journal. Sa meilleure amie, Sarah, est elle une passionnée de vidéo ; elle film tout jusqu'à l'obsession. Tous les deux veulent mené l'enquête sur l'étrangue drague de la ville et sur le mystérieux Joe Bush. Ryan, a été gravement blessé lors de leur investigation (il a été dans le coma 55 heures et, est maintenant cloué au lit, chez lui). C'est d'ailleurs suite à cet accident, que les parents des deux adolescents ont décidé d'empêcher leurs enfants de se voir. Du coup, Sarah et Rayan communiquent par mail et vidéo. Sarah et Ryan vont donc continuer à mener l'enquête, pour notre plus grand... plaisir !
Comme je le disais donc, avant même de débuté le roman, j'avais quelques préjugés : je pensais que le fait d'aller visionner des vidéos sur internet, en cours de lecture, allait gâcher mon plaisir livresque et même mettre un frein à la compréhension dudit texte. Ca n'en fut pas le cas. Les vidéos, que j'ai trouvé intéressante et... effrayante apportent, à mon sens, un véritable plus au journal de Ryan. On arrrive du coup à mieux capter l'incroyable et fascinant mystère qui entoure la drague et la ville de Skeleton Creek.
Dès le début du journal, je me suis laissé emporter par les mots de Ryan. La lecture est fluide et le plaisir livresque intact. Il en devenait impossible pour moi de lâcher ce livre, tant je voulais savoir ce qui allait se passer après. Du coup, j'ai lu ce roman jeunesse en quelques heures.
L'histoire en elle-même m'a passionnée. J'aime ce genre de texte, mêlant mystère, fantastique et réalité. Le texte est brillament construit et les vidéos sont très intéressante. J'ai vraiment été passionnée par ce livre et, même si ce n'est pas un véritable coup de coeur, il n'en reste pas moins, que ce livre m'a fait passer de superbe et effrayante heures de lecture. Aussi, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui prouve, une fois de plus, que la littérature jeunesse recèle de nombreux trésors.
Je remercie Acro pour ce prêt et cette lecture intensément effrayante et passionnante.
Sam 21 Mai 2011 - 10:36
Je vais le commencer ce soir, j'avais prévu autre chose mais comme c'est pour une lecture commune... comme ça, ça me donne l'occasion de le lire ^^
Sam 21 Mai 2011 - 18:40
Bon, finalement je l'ai lu cet après-midi
Et j'ai adoré !!
Comme c'est une lecture commune, je mettrais mon avis le 2 juin
Et j'ai adoré !!
Comme c'est une lecture commune, je mettrais mon avis le 2 juin
Jeu 2 Juin 2011 - 9:14
Ohhhh ! je veux la suite !!
ça j'aurais du le dire à la fin de mon avis mais je voulais vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre ! Un gros coup de coeur pour moi ^^
Bon je m'égare là, commençons par le début...
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par The Chouille sur le forum Livraddict.
Je l'avait découvert sur la blogosphère quand il est sorti, le titre et le résumé m'ont tout de suite attiré.
Ce qui m'a poussé à lire ce premier tome, c'est que c'est un livre "interactif", pour profiter pleinement de l'histoire, il faut avoir un ordinateur à sa portée pour pouvoir regarder les vidéos mais on peux très bien lire le livre sans voir les vidéos mais elles donnent un gros plus à l'histoire, elles aident vraiment à se mettre dans le livre à 100%.
J'ai lu ce livre en plein après-midi et heureusement (je suis un peu trouillarde sur les bords) parce que si ça avait été le soir... Je crois que j'en aurais pas dormi de la nuit, enfin peut-être pas à ce point-là mais j'aurais certainement pas très bien dormi, à la base je suis pas trop fan des histoires comme ça.
Un petit mot sur la couverture, elle est magnifique ! D'ailleurs, il n'y a pas une mais deux couvertures.
La première qui sert de protection au livre, avec le résumé et tout, et puis il y a le livre... Le livre est en fait un journal intime, il s'agit du journal intime d'un jeune homme de quinze ans : Ryan.
C'est écrit comme dans un vrai journal intime.
Ce premier tome raconte l'histoire de deux ados : Ryan et Sarah, qui enquêtent sur quelque chose, puis Ryan à un accident et est obligé de rester chez lui parce qu'à cause de cet accident, ses parents lui ont interdit de revoir sa meilleure amie. Ils sont obligés de communiquer par mail et Sarah envoie également des vidéos à Ryan. C'est le seul moyen qu'ils ont pour se parler.
Mais alors, comment vont-ils réussir à enquêter si ils ne peuvent plus se voir? Vont-ils élucider les mystères de cette histoire?
Dès les premières pages de Skeleton creek, on est pris dans l'histoire, qui plus est angoissante, et ce sentiment est renforcé avec les vidéos... Il y a du suspense tout au long du livre.
L'auteur réussit à nous tenir en haleine, on tourne les pages, on veux absolument savoir ce qu'ils va leur arriver.
Et voilà la fin qui arrive... Quelle fin !, je veux dire pas sur le livre mais sur la vidéo finale, je suis restée bouche-bée. Je veux qu'une chose là maintenant, je veux la suite !!
Ce que j'ai énormément apprécié, c'est de voir Sarah et Ryan (bien que lui on le découvre à la fin du livre) en vrai, ça donne une autre dimension à l'histoire, plus de réalisme. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, je me suis attachée à eux...
Ryan, un brun paranoïaque, légèrement peureux mais quand même courageux et Sarah qui n'a peur de rien.
Le style de l'auteur est simple et cette écriture nous fait vraiment plonger dans ce livre, on croirait vraiment lire un vrai journal intime.
Au final, ce livre est un concept original (livre + vidéos), le récit est prenant, angoissant et ne vous laissera pas indifférent. Alors, lisez-le !!
J'attends impatiemment la sortie du deuxième tome : Engrenages qui est prévu pour le 23 juin 2011.
Mer 29 Juin 2011 - 14:24
Mon avis
Ca faisait un moment que j'entendais parler autour de moi de Skeleton Creek, mais jusqu'à ce que je l'ai en main, je n'avais pas compris à quel point le concept de ce livre était original !! En fait, la photo que vous voyez en couverture est une sorte de jacquette (comme pour les DVD). Le livre est glissé à l'intérieur. Il se présente sous la forme d'un journal intime (format carnet de note, couverture rigide, feuilles rayées à l'intérieur, écrite de type manuscrite, croquis au crayon et au fusain…). C'est déjà super interressant et ça change des thrillers que je lit habituellement !
MAIS la grande originalité de ce livre, ce sont les vidéos !! Je m'explique… Skeleton Creek est en fait le “journal intime” de Ryan, un jeune garçon qui est immobilisé chez lui, suite à un accident. Avec sa meilleure amie Sarah, ils mènaient une enquête au moment de son accident, pour découvrir les secrets de leur petite ville qui est très mystérieuse… Bloqué chez lui, sous la surveillance constante de ses parents, Ryan décide de continuer à mener son enquête par écrit. Sarah quand à elle, mène les investigations sur place, vidéo au poing. Elle envoi en secret des mots de passe à son ami pour qu'il visionne les vidéos qu'elle a tourné.
En tant que lecteur, vous lisez donc le journal de Ryan et en vous rendant sur le site internet de Sarah et en tapant les mots de passe qui sont fournis dans le livre, vous visionnez vous aussi ses vidéos… Frissons garantis !!!!
Alors certes, cet ouvrage est un livre jeunesse et oui, sans les vidéos, l'histoire est un peu légère…. MAIS je vous assure que je ne me suis pas ennuyée une seconde ! La lecture s'effectuant très vite (190 pages environ), je me suis réservée Skeleton Creek le soir, et j'ai regardé les vidéos dans le noir (sur Iphone la taille et l'image sont parfaites !). Et bien… Je peux vous garantir que les premières vidéos m'ont fait frissonner, et la dernière m'a carrément fait sursauter !!!! Dur dur me m'endormir après !
En conclusion, plus qu'un livre, un concept génial que je recommande à tous, au moins pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit ! Et moi, et bien je me languis d'attaquer le Tome 2 pour savoir ce qu'il va advenir de nos deux amis…
En quelques mots... Enquête, frissons et vidéos !
Ma note : 4/5
Mer 29 Juin 2011 - 14:25
Petite photo pour vous montrer en image ce que je vous explique dans mon avis
Mer 29 Juin 2011 - 18:34
contente que tu ais apprécié j'ai adoré moi aussi =D ( d'ailleurs je viens de voir que je n'avais pas mi ma chronique, la voici : )
J’avais envie de lire ce livre depuis un moment et je remercie Archessia car grâce à son concours où j’ai gagné le tome 2 et bien j’ai été forcé d’acheter le tome 1 et je n’en suis pas déçue.
Dans ce premier tome on découvre la ville de Skeleton Creek avec quelques uns de ses habitants. Ryan, tient un journal intime et il adore écrire, et avec sa meilleure amie Sarah ( qui elle préfère filmer ), ils vont tenter de percer un mystère qui plane sur Skeleton Creek.
Sauf que leurs parents leur interdisent de se voir depuis que Ryan a fait une chute lors d’une de leur excursion à la drague et s’est cassé la jambe dans une chute presque mortelle.
Ils vont donc discuter en cachette, par mails et à l’aide de mots de passes divers pour regarder les vidéos de Sarah, et pourront donc continuer à mener leur petite enquête.
J’ai beaucoup apprécié ce nouveau concept, ici le livre est un journal intime et j’aime beaucoup les journaux intimes, mais on peut également suivre les vidéos de Sarah grâce à un site Internet.
J’ai beaucoup apprécié ce concept et c’est grâce aux vidéos que j’ai lu ce premier livre assez rapidement, même si c’est parfois contraignant lorsqu’on ne peut pas regarder les vidéos par exemple.
J’avais tellement envie de voir les vidéos que je ne m’arrêtais plus de lire.
De plus, l’écriture est extrêmement simple car il s’agit d’un journal intime, donc la lecture est très fluide. Le style « physique » de l’écriture est également agréable, ce n’est pas la même police d’écriture que dans les autres romans et c’est aussi ce qui m’a motivé dans ce roman.
J’ai bien aimé les personnages, sauf parfois les manières de Sarah devant la caméra qui m’énervaient un peu. Daryl Bonner me paraît un peu louche depuis le début surtout après l’avoir vu sur une vidéo.
Sinon je m’attendais à ce que ça soit un peu plus effrayant ( oui j’ai envie de lire des romans qui font peur en ce moment ). D’accord, deux ou trois vidéos sont pas mal, et m’ont arraché un petit sursaut mais c’est le grand maximum.
Malgré tout, j’ai vraiment adhérer à l’histoire, je me suis plonger dans l’enquête avec Ryan et Sarah jusqu’au bout.
Mais tout semble un peu floue dans ce premier roman, espérons que la suite éclairera le tout !
- InvitéInvité
Mer 13 Juil 2011 - 16:25
J'aimerais beaucoup lire ce livre qui à l'air vraiment pas mal du tout !
Mer 10 Aoû 2011 - 15:29
La couverture et la présentation de Skeleton Creek attirent l’œil dès les premiers instants de par leurs originalités. Le roman se présente sous forme de texte manuscrit où vous trouverez tout au long du récit des mots de passe à entrer sur un site Internet afin d’avoir accès à des vidéos qui complètent l’histoire. C’est cet aspect qui m’a séduit et je vous le dis de suite à forte raison !
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête.
Toute la partie texte du roman est rédigé par un jeune homme appelé Ryan, les vidéos sont réalisées par sa meilleure amie Sarah.
Les premières lignes ont vite fait de capter l’attention, la tension se ressent immédiatement et ne nous quitte plus. Ryan sait partager avec efficacité la peur et les incertitudes qu’il ressent. Une menace s’installe rapidement au dessus de leurs épaules et un cycle infernal de terreur prend place.
L'histoire est captivante de par son approche, les deux jeunes gens sont impliqués au coeur d'une sombre société secrète et d'une mort bien suspecte survenue des années plus tard.
Les vidéos sont tout aussi réussies et terrifiantes. Elles sont soignées avec des effets spéciaux plus que percutants. Un sursaut est à prévoir sur la seconde vidéo. Chaque visionnage plonge le lecteur de plus en plus dans la peur. Le mystère s’épaissit et la curiosité se fait grandissante.
Le mélange de texte et de vidéo colle parfaitement avec l’évolution des technologies d’aujourd’hui et surtout celle des adolescents. Une atmosphère unique est créée nous plaçant au cœur même de la résolution de l’enquête. Le lecteur a l’impression d’être acteur dans cette intrigue. L’implication est totale. Une belle fusion entre cinéma et écriture!
Skeleton Creek est une réussite en tout point. Cette lecture séduira les adultes tout autant que les adolescents pour peu qu’ils soient friands de terreur.
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête.
Toute la partie texte du roman est rédigé par un jeune homme appelé Ryan, les vidéos sont réalisées par sa meilleure amie Sarah.
Les premières lignes ont vite fait de capter l’attention, la tension se ressent immédiatement et ne nous quitte plus. Ryan sait partager avec efficacité la peur et les incertitudes qu’il ressent. Une menace s’installe rapidement au dessus de leurs épaules et un cycle infernal de terreur prend place.
L'histoire est captivante de par son approche, les deux jeunes gens sont impliqués au coeur d'une sombre société secrète et d'une mort bien suspecte survenue des années plus tard.
Les vidéos sont tout aussi réussies et terrifiantes. Elles sont soignées avec des effets spéciaux plus que percutants. Un sursaut est à prévoir sur la seconde vidéo. Chaque visionnage plonge le lecteur de plus en plus dans la peur. Le mystère s’épaissit et la curiosité se fait grandissante.
Le mélange de texte et de vidéo colle parfaitement avec l’évolution des technologies d’aujourd’hui et surtout celle des adolescents. Une atmosphère unique est créée nous plaçant au cœur même de la résolution de l’enquête. Le lecteur a l’impression d’être acteur dans cette intrigue. L’implication est totale. Une belle fusion entre cinéma et écriture!
Skeleton Creek est une réussite en tout point. Cette lecture séduira les adultes tout autant que les adolescents pour peu qu’ils soient friands de terreur.
- InvitéInvité
Dim 6 Nov 2011 - 12:03
C'est un roman original qui a le mérite de construire une histoire en l'enrichissant avec les vidéos du site. L'écriture du journal ainsi que la présentation permettent d'accrocher le lecteur. L'intrigue est bien ficelée et le suspense est maintenu jusqu'à la fin. On plonge rapidement avec les deux protagonistes dans cette enquête.
Un petit bémol par rapport à certaines vidéos qui manquent de crédibilité. Mais cela peut s'expliquer par le fait que le roman s'adresse avant tout à des adolescents. C'est une bonne idée d'achever ce premier livre sur une vidéo.
Un petit bémol par rapport à certaines vidéos qui manquent de crédibilité. Mais cela peut s'expliquer par le fait que le roman s'adresse avant tout à des adolescents. C'est une bonne idée d'achever ce premier livre sur une vidéo.
Ven 25 Nov 2011 - 16:26
Ca fait un moment que j'avais envie de lire ce livre & grâce à Anne Sophie qui a eu la gentillesse de me prêter les trois tomes (Merci !!), je peux enfin découvrir ce genre interactif qui me plait tant ! D'ailleurs, au passage, si quelqu'un connaît d'autres livres du style (original, où il faut s'investir..), je suis preneuse pour tout, même si vous n'avez pas aimé ^^
Ryan & sa meilleure amie Sarah sont deux adolescents bien attirés par le danger. Voulant percer le mystère & le secret qui règnent sur Skeleton Creek, Ryan se blesse gravement à la jambe. Finalement, leurs parents leur interdisent de se voir & de se parler. Plus aucun contact. Mais on ne les décourage pas comme ça. En prenant de gros risques, ils vont quand même reprendre contact, d'abord par mail, pour continuer leur enquête. Mais à force de trop chercher, ils s'enfoncent de plus en plus dans les ennuis, jusqu'à ne plus pouvoir en réchapper.
Je savais que j'allais aimé ce livre ! & je sais même que je vais aimer tous les tomes ! Déjà, le concept est très intéressant & original même si c'est centré jeunesse. Le livre est le journal "intime" de Ryan, c'est comme si on l'avait découvert & voulu mener l'enquête à notre tour. Parce que Ryan y note tout dans ce carnet : ce qu'il ressent vis à vis de tout, ce qu'il se passe à Skeleton Creek, ce qu'ils découvrent au cours de leur enquête, les vidéos de Sarah.. Comme tout le monde le sait déjà, je suppose, on peut voir les vidéos sur internet & c'est tout simplement génial. Parce qu'on se sent bien plus "aspiré" par l'histoire, comme si ça nous concernait vraiment. On se sent complètement investi.
Je n'ai pas trouvé de points négatifs ou du moins pas de gros points qui permettraient de mettre le doute dans la qualité de l'histoire. J'étais été trop absorbée, du début à la fin. Ce qui fait que je ne l'ai pas fermé avant de l'avoir terminé. Certes, il n'y a pas beaucoup de pages mais je le répète, l'interaction est tellement prenante qu'on a toujours envie d'en savoir plus. Savoir ce qu'il se passe vraiment à Skeleton Creek car ce n'est pas le premier tome qui répondront à vos questions ! J'ai vu ce point négatif dans plusieurs chroniques, mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose. Sinon, tout se serait dérouler trop vite & au moins, on peut dire que le suspense & la tension sont bien présents !
On s'attache à Ryan dès les premières pages. Allez savoir pourquoi, c'est un ado comme les autres. Peut-être parce qu'on lit son journal & qu'on se sent pris au jeu. On apprend à le connaître petit à petit. À savoir ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le passionne & comment il vit.
Sarah est quelqu'un de courageux & téméraire. Malgré le danger, elle ira jusqu'au bout de son envie. Elle est très curieuse & elle a l'air d'avoir un lien très fort avec Ryan. À la voir, on penserait plus qu'elle en pince pour lui..
Que dire d'autre, à part que c'est un gros coup de coeur ? Je pourrai relire - revivre ! - ce livre tout le temps, tellement il est original, angoissant, stressant, captivant, prenant & bien réalisé. Le problème, c'est qu'il n'est pas assez long mais je pense qu'on voudrait qu'il y en ait toujours plus & qu'on ne serait jamais satisfait de la longueur. La fin était prévisible depuis longtemps mais ça n'a rien gâché. En parti grâce aux vidéos je pense.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir comment ces deux personnages vont s'en sortir & s'ils vont résoudre tous leurs mystères.
Sam 10 Déc 2011 - 0:12
Je vais le lire très prochainement ... Enfin si je trouve le temps parce que j'écroule sous ma PAL en ce moment !
Sam 10 Déc 2011 - 12:47
Tu verras il se lit très vite (en 1 journée si on se retient pas )
Mar 3 Jan 2012 - 19:42
Oui je n'en doute pas ! JE termine Hunger games 2 et je le lis ^^
Mer 4 Jan 2012 - 23:45
Donc ça y est je l'ai terminée voici mon avis :
J'ai été attirée par ce livre d'abord pour sa présentation, j'ai beaucoup appréciée la police utilisée, ensuite comme il a de très bons commentaires je me suis dis qu'il fallait que je me fasse mon propre avis, afin de pouvoir en parler. Au début j'étais un peu sceptique, car il faut le dire, ce livre n'est pas fait pour les personnes qui recherchent de la grande litterature, et de passer du livre coup de coeur que je lisais avant à celui-ci, a été un peu dur. Parce que l'écrit n'est pas fabuleux mais tout de même distrayant. Mais au fil du livre on se laisse prendre au jeu, avec les vidéos et puis les réflexions de Ryan !
Parlons un peu des personnages, On les imagine bien grâce aux vidéos et j'ai trouvée ça très bien, par contre en y regardant de plus près on ne les on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose d'eux, sûrement parce que l'histoire n'est pas portée sur ça, mais juste sur l'enquète est j'ai trouvée ça dommage car j'aurais préférée m'attacher plus aux personnages. En bref j'ai trouvée ce livre agréable parfait pour une petite soirée sympatique malgré les défauts présents dans le livre. Je lirais la suite par curiosité parce que la vidéo de fin est je dois le dire très intrigante !
Ma note : 3/5
Mar 24 Jan 2012 - 12:48
Mon avis:
Ma note: 3 / 5
C'est en consultant de nombreux autres blogs et en voyant les critiques des autres lecteurs que je me suis intéressé a ce livre. Pourtant, ce n'est habituellement pas mon style de lecture, de même il est classé dans la catégorie Jeunesse. Je n'ai pourtant plus l'âge de lire des romans pour ados. Mais ma curiosité a pris le dessus et j'avais dans les mains ma première littérature jeunesse!
L'histoire est celle de deux ados âgés de 16ans qui enquêtent sur les mystères de la vieille drague abandonnée dans la foret de Skeleton Creek. Le jeune garçon, Ryan, timide et réservé ne peut s’empêcher de vaincre ses peurs en écrivant ses péripéties. C'est à travers son journal intime que nous entrons dans l'histoire, ce qui nous permet de connaître toutes ses pensés. Il correspond par e-mail avec Sarah, plutôt extravertie et déterminée qui elle, fait passer ses impressions et ses découvertes par vidéos. Au fil du roman, on apprend les découvertes de chacun. Les vidéos de Sarah sont tournées à la manière "Projet de Blair Witch", des bruits de fonds étranges, des mini-coupures, des passages en infrarouges, ce qui nous amènent à un suspense limite angoissant.
Il est plutôt inconcevable de lire Skeleton Creek sans avoir son ordinateur connecté a internet. Étant une adepte de la lecture durant les transports, j'aurais pu lire ce roman sans les vidéos mais n'est ce pas ce concept original qui fait tout le charme de ce livre?
L'intrigue est à son apogée à la fin du tome et beaucoup de questions se placent dans notre tête. Quel est le lien entre tous les personnages? Quel est le rôle du père de Ryan? Mais surtout...que va t-il arrivé a nos deux enquêteurs adolescents? Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si vous voulez le savoir, mais moi, je cours dès maintenant acheter la suite des histoires de Ryan et Sarah.
Ma note: 3 / 5
- InvitéInvité
Dim 5 Fév 2012 - 16:36
Mon avis :
Pour commencer à vous parler de Skeleton Creek, je précise qu’il s’agit d’un livre conçu comme un journal intime et dont la lecture est liée au visionnage de mini-films sur internet (avec mot de passe). J’ai découvert ce principe à la lecture du premier livre d’Anthony E. Zuiker : Level 26, et bien qu’il ne s’agisse donc pas là pour moi d’un concept innovant, j’ai trouvé qu’ici les vidéos n’étaient pas seulement complémentaires, mais indispensables. Le seul point négatif c’est qu’il faut avoir internet à portée de main, pour ainsi alterner lecture et vidéo. Passé ce détail, c’est plutôt sympa de mélanger les genres.
La narration sous forme de journal intime est très bien mise en valeur par le livre lui-même. La couverture reliée et faussement tachée, le papier jauni, le texte manuscrit, avec même des dessins et des pièces scotchées (mails et coupures de journaux) apportent une touche de crédibilité supplémentaire. On a vraiment l’impression de posséder le journal de Ryan et de faire partie de l’aventure, surtout que les vidéos de Sarah sont très crédibles.
Ce livre est donc écrit par Ryan, qui est cloué au lit depuis une mauvaise chute et qui à l’interdiction de revoir Sarah, sa meilleure amie. Il garde tout de même secrètement contact avec elle et ils tentent, chacun de leur côté, de continuer à enquêter sur la drague de Skeleton Creek où il est question d’apparitions et de société secrète. Tout est sombre et inquiétant dans cette ville où planent les non-dits et les secrets. L’isolement des protagonistes, leur paranoïa et les dangers qu’ils frôlent amplifient le suspens qui va crescendo dans le récit jusqu’à la vidéo finale de Sarah Fincher. C’est un peu à la façon BlairWitch, que le lecteur est entraîné dans l’affaire.
Skeleton Creek 1 : Psychose est une lecture agréable et très rapide. L’auteur Patrick Carman tient en haleine ses lecteurs avec brio. Je n’ai pas encore eu le temps de m’attacher aux personnages mais la fin ne laisse pas d’autre choix que de continuer la lecture du 2ème tome : Engrenage. Ce que je peux dire concernant les deux héros, c’est qu’ils ont une amitié forte et qu’ils sont sacrément téméraires, surtout Sarah (un peu trop sans doute…).
Il s’agit d’une lecture jeunesse (les adolescents à partir de 14 ans devraient relativement bien accrocher) mais le réalisme des vidéos, les rebondissements et le suspens permettent aux adultes de se laisser embarquer avec effroi. Je rappelle que les vidéos sont assez stressantes et que l’éditeur n’a pas hésité à apposer l’avertissement suivant : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs." A ne pas mettre donc entre toutes les mains.
Pour commencer à vous parler de Skeleton Creek, je précise qu’il s’agit d’un livre conçu comme un journal intime et dont la lecture est liée au visionnage de mini-films sur internet (avec mot de passe). J’ai découvert ce principe à la lecture du premier livre d’Anthony E. Zuiker : Level 26, et bien qu’il ne s’agisse donc pas là pour moi d’un concept innovant, j’ai trouvé qu’ici les vidéos n’étaient pas seulement complémentaires, mais indispensables. Le seul point négatif c’est qu’il faut avoir internet à portée de main, pour ainsi alterner lecture et vidéo. Passé ce détail, c’est plutôt sympa de mélanger les genres.
La narration sous forme de journal intime est très bien mise en valeur par le livre lui-même. La couverture reliée et faussement tachée, le papier jauni, le texte manuscrit, avec même des dessins et des pièces scotchées (mails et coupures de journaux) apportent une touche de crédibilité supplémentaire. On a vraiment l’impression de posséder le journal de Ryan et de faire partie de l’aventure, surtout que les vidéos de Sarah sont très crédibles.
Ce livre est donc écrit par Ryan, qui est cloué au lit depuis une mauvaise chute et qui à l’interdiction de revoir Sarah, sa meilleure amie. Il garde tout de même secrètement contact avec elle et ils tentent, chacun de leur côté, de continuer à enquêter sur la drague de Skeleton Creek où il est question d’apparitions et de société secrète. Tout est sombre et inquiétant dans cette ville où planent les non-dits et les secrets. L’isolement des protagonistes, leur paranoïa et les dangers qu’ils frôlent amplifient le suspens qui va crescendo dans le récit jusqu’à la vidéo finale de Sarah Fincher. C’est un peu à la façon BlairWitch, que le lecteur est entraîné dans l’affaire.
Skeleton Creek 1 : Psychose est une lecture agréable et très rapide. L’auteur Patrick Carman tient en haleine ses lecteurs avec brio. Je n’ai pas encore eu le temps de m’attacher aux personnages mais la fin ne laisse pas d’autre choix que de continuer la lecture du 2ème tome : Engrenage. Ce que je peux dire concernant les deux héros, c’est qu’ils ont une amitié forte et qu’ils sont sacrément téméraires, surtout Sarah (un peu trop sans doute…).
Il s’agit d’une lecture jeunesse (les adolescents à partir de 14 ans devraient relativement bien accrocher) mais le réalisme des vidéos, les rebondissements et le suspens permettent aux adultes de se laisser embarquer avec effroi. Je rappelle que les vidéos sont assez stressantes et que l’éditeur n’a pas hésité à apposer l’avertissement suivant : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs." A ne pas mettre donc entre toutes les mains.
Dim 15 Avr 2012 - 13:37
Mon avis :
Plein de surprise dans ce livre, premièrement je croyais que Skeleton Creek était le nom du personnage principal (Ben quoi ou peut faire original non ?! Et puis comme ville c'est pas courant non plus …) alors que c'est la ville ou se déroule l'histoire (non, non j'avais pas lue le résumé) ! En suite je n'imaginais pas les vidéos de cette manière, je pensais pas que l'on verrais pas les personnages mais après réflexion je trouve que s'est mieu ainsi. L'idée d'un journal ne m'a pas traversé l'esprit. Mais pareil, idée sympa et bien mise en valeur.
D'ailleurs en parlant du journal j'ai eu un peu peur que Ryan, le Héros, ne tienne pas son journal à jours et que l'on soit vite larguer, mais il écrit plusieurs fois par jours et explique vraiment tout ce qu'il faut sans trop penser que son journal est destiné a être lu par d'autres personnes que lui même. Donc le coté journal est superbement mis en valeur par Ryan et fait très réaliste ce qui est assez rare puisque en générale ce type de lecture est inventés de toutes pièces (ce qui est le cas là aussi, mais différemment).
Ryan a une amie qui l'aide a percés les mystères de son étrange ville. C'est Sarah un an de plus et film toutes les endroits visités pour leur enquêtes. Nous avons au total 9 vidéos à visionner grâce a des mots de passe que nous devons entrer sur le site de Sarah.
Ces deux personnages font bien la paires : Ryan est passionné par l'écriture et nous raconte tout via son journal et Sarah est passionnée de vidéo et de montage, elle nous fait découvrir leurs périples en image ce qui permet de bien visualisé les lieux clé de l'histoire (comme la drague par exemple).
C'est une lecture facile et très fluide puisque c'est le journal de Ryan que nous avons entre les mains et c'est lui qui raconte l'avancement des enquêtes avec ses mots d'ado. (Il a 15 ans et Sarah 16 je crois).
Contrairement a ce que l'on pourrais croire ce livre ne fait pas gamin du tout. L'auteur de ce journal n'a que 15 ans et les mot utilisé sont très simple mais je trouve que c'est une excellente idée de la part du « vrai » auteur, Patrick Carman, car ça aide à se mettre dans la peau de Ryan. Et puis ça fait réaliste, comme si le journal avait vraiment été écrit par un adolescent (ce qui faux bien sûr).
Après c'est vrai que s'est du Young Adult.
Je trouve intéressant de voir comment des parents peuvent empêcher les fréquentations de leurs enfants. Car après les bêtises que Sarah et Ryan ont faient leurs parents ne souhaites plus qu'il se revoient. Mais, heureusement, ils réussissent à prendre contacte et continus leurs enquêtes.
Le concept de faire une « couverture », « un emballage » au livre est très sympa, c'est pas facile à expliquer il faut le voir pour comprendre !
L'intrigue est prenante, bien agencée et parait, elle aussi, réaliste.
Au début on arrive dans l'histoire sans rien comprendre mais par la suite tout deviens clair, et puis les vidéos ça aide aussi !
Le journal s’achève sur une dernière vidéo intrigante au plus au point. Donc évidement il va y avoir une suite qui promet d'être pleine de surprise !
Ma note : 4,5/5 Phénomènes Paranormaux et vidéos !
- InvitéInvité
Jeu 12 Juil 2012 - 11:00
LV gentiment prêté par Ayma sur le forum Club de lecture. Encore merci à toi pour cette super lecture qui m'a fait froid dans le dos ><.
Bon si je devais résumer ce livre en un mot; Effrayant ! J'ai eu la très mauvaise idée de le lire hier soir, du coup les vidéos m'ont laissé dans une atmosphère oppressante. Pas l"idéal pour s'endormir ><.
Mise à part ça, j'ai vraiment accroché à l'intrigue. J'ai trouvé ça génial de découvrir les indices en même temps que le héros, de suivre ses questionnements intellectuels, ses doutes et son appréhension face à un phénomène on ne peut plus étrange. Le format journal intime était du coup totalement approprié pour ce genre de récit.
Quant au style, l'auteur arrive à bien imité l'écriture d'un ado de 15 ans, c'est du coup plutôt crédible. Le seul petit bémol que je pourrais reprocher à se bouquin c'est la contrainte d'utiliser internet en même temps. Je pense que j'aurai pu suivre sans les vidéos du début mais celle de la fin est vraiment indispensable ce qui fait que ça réduit considérablement le public touché. C'est finalement dommage.
Une fin digne des meilleurs films de suspens que j'ai pu regarder. Je suis pressée et anxieuse à la fois de découvrir la suite des aventures de nos têtes brulées.
En bref, une critique courte pour un bouquin pas très long non plus mais qui renferme beaucoup plus de promesses qu'il ne semblerait. Je le recommande à tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux .
Ma note:
8/10
- InvitéInvité
Dim 14 Oct 2012 - 16:30
Salut je n'arrive pas à remettre la main sur le tom 1 que j'ai acheté et voudrais savoir le premier mot de passe.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- cesnatPlume de satin
Mer 5 Déc 2012 - 15:06
J’éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l’histoire reste toujours très simple. Mais ici, j’ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l’auteur a su instiller cette dose d’angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l’on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son œuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l’un des deux personnages principaux. Du coup nous nous retrouvons happés dans l’histoire racontée, et tenus en haleine car l’on vit l’aventure avec Ryan et son amie Sarah. De plus, l’utilisation de vidéos que l’on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des œuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d’Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu’il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l’interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l’une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l’ingéniosité, de la ruse, de l’entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c’est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l’histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d’attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible
- InvitéInvité
Ven 28 Déc 2012 - 16:05
Mon avis :
Cela fait quelques mois que ce livre est proposé par la bibliothèque municipale de ma petite ville. Quand j’ai vu qu’il était disponible, je n’ai pas réfléchi plus d’une seconde et l’ai emprunté.
J’ai déjà gouté au concept vidéo-livre avec le tome 1 de « Level 26 » d’Anthony E. Zuiker et je n’avais pas été convaincue, les vidéos n’apportant pas forcément grand-chose. J’ai quand même voulu retenté l’expérience avec « Skeleton Creek ». Et je ne le regrette pas.
Revenons sur l’histoire : deux adolescents, une petite ville perdue au pied d’une montagne, des habitants qui donnent l’impression de cacher quelque chose, un mystère. Bienvenue à Skeleton Creek. Ryan est bloqué chez lui après un accident qui lui vaut une jambe dans le plâtre. Il écrit tout dans son journal et c’est grâce à lui que nous pouvons suivre son histoire. Suite à son accident, ses parents lui interdisent de communiquer et de voir sa meilleure amie, Sarah. Celle-ci continue seule de son coté ses investigations pour percer le mystère de Skeleton Creek, armée de sa caméra. Et en secret, elle envoie ses vidéos à Ryan. Et c’est grâce à elle que nous pouvons visionner les dites vidéos.
En temps que lecteur, nous voyons tout à travers les yeux (disons plutôt l’écriture) de Ryan et j’ai trouvé que n’avoir qu’un seul point de vue n’était pas si désagréable que ça et plus simple à suivre.
L’histoire en soit est banale mais un peu addictive car, au fil des pages, je voulais savoir, je voulais percer le secret et … je ne sais toujours pas car le livre s’arrête sur un événement qui nous laisse en plan. Ce premier tome est une excellent mise en bouche mais nous laisse quand même avec pas mal de questions en suspend.
La structure du livre est intéressante. On a l’impression de lire réellement un journal intime. Les chapitres sont les différents récits par jour et heure. Et même la police de caractère a été choisie pour que l’on ait l’impression de lire un manuscrit. Cette structure m’a permise de me plonger littéralement dans l’histoire.
A propos du concept vidéo-livre, c’est assez intéressant et ça donne une autre dimension au livre. Par contre, les vidéos peuvent effrayer certain d’entre vous. Elles ne sont pas indispensables à la compréhension de l’histoire vu que Ryan résume chaque vidéo après leur visionnage. Sauf la dernière vidéo qui clôture le premier tome. Un petit bémol : le fait d’avoir une connexion internet à porter de main et là, merci la technologie et les smartphones.
En bref, j’ai bien aimé ce livre pour le mystère qui y plane tout le long, pour la structure du livre qui du coup se lit vite et pour les vidéos qui apportent une autre dimension à la lecture.
C’est avec entrain et un intérêt certain que je lirais la suite dès que j’en aurais l’occasion.
- echo49Plume de cashmere
Lun 21 Jan 2013 - 20:09
Ca faisait un moment que je le voyais à la bibliothèque, j'ai toujours hésiter à le prendre jusqu'au jour ou je me suis lancer. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir prit plus tôt, j'ai dévorer le tome 1.
Le soucis, c'est que les autres tomes ne sont pas encore rentrés, je dois donc patienter pour lire la suite, l'attente est dûr
Le soucis, c'est que les autres tomes ne sont pas encore rentrés, je dois donc patienter pour lire la suite, l'attente est dûr
- PshiitPlume de satin
Villeurbanne
Lun 21 Jan 2013 - 20:42
Oh je ne connaissais pas du tout ce livre... mais maintenant, de votre faute, il va faire partie de ma liste des livres que je veux acquérir lol
- InvitéInvité
Lun 21 Jan 2013 - 22:02
echo49 a écrit:Ca faisait un moment que je le voyais à la bibliothèque, j'ai toujours hésiter à le prendre jusqu'au jour ou je me suis lancer. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir prit plus tôt, j'ai dévorer le tome 1.
j'ai le même souci que toi, la biblio n'a que le 1; donc nous sommes 2 à attendre
- echo49Plume de cashmere
Mar 22 Jan 2013 - 16:59
Didinebzh29 a écrit:echo49 a écrit:Ca faisait un moment que je le voyais à la bibliothèque, j'ai toujours hésiter à le prendre jusqu'au jour ou je me suis lancer. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir prit plus tôt, j'ai dévorer le tome 1.
j'ai le même souci que toi, la biblio n'a que le 1; donc nous sommes 2 à attendre
Bienvenue au club dans ce cas
En espérant que nos biblios ne tardent pas à avoir la suite...