Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

LE PROTOCOLE DE LA CRÈME ANGLAISE (Tome 01) PRUDENCE de Gail Carriger  Empty LE PROTOCOLE DE LA CRÈME ANGLAISE (Tome 01) PRUDENCE de Gail Carriger

Jeu 14 Mar 2019 - 21:28
LE PROTOCOLE DE LA CRÈME ANGLAISE (Tome 01) PRUDENCE de Gail Carriger  51je6d10

Résumé :

Au nom de la reine, de l’Angleterre et de la parfaite théière.
Quand Prudence Alessandra Maccon Akeldama – surnommée Rue dans l’intimité – hérite d’un dirigeable, elle fait ce que ferait n’importe quelle jeune femme dans des circonstances similaires, elle le baptise : La Coccinelle à la crème. Et elle s’envole pour l’Inde. Là-bas, elle tombe au beau milieu d’un complot mené par des dissidents locaux, du kidnapping d’une femme de brigadier et d’une famille de loups-garous écossais qu’elle ne connaît, hélas, que trop bien. Devant tous ces dangers, Rue devra s’en remettre à sa bonne éducation et, bien sûr, à ses aptitudes surnaturelles pour s’en sortir...

544 pages
26 Octobre 2016
8,90 € (format papier)
8,49 € (format numérique)
LE LIVRE DE POCHE
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LE PROTOCOLE DE LA CRÈME ANGLAISE (Tome 01) PRUDENCE de Gail Carriger  Empty Re: LE PROTOCOLE DE LA CRÈME ANGLAISE (Tome 01) PRUDENCE de Gail Carriger

Jeu 14 Mar 2019 - 22:32
Mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Gail Carriger !! Vraiment, cette auteure a un don, chacun de ses livres me donne presque des crampes aux zygomatiques : au moins parce que je souris à chaque page tournée d’une oreille à l’autre, soit carrément parce que je ris ! Déjà pour ça, un grand merci à elle, car c’est très rare que j’en arrive à vraiment rire en lisant un livre (tout comme c’est rare que j’arrive à en pleurer en lisant, la dernière fois en date c’était le tome 1 des Fragmentés de Neal Shusterman il y a deux ou trois ans… Bref! )

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Prudence « Rue », la fille d’Alexia et Conall Macon, ainsi que de Prim et Percy, les jumeaux d’Ivy ! J’ai trouvé que Rue ressemblait beaucoup plus au personnage de Sophronia du Pensionnat de Mlle Géraldine, qu’à sa mère ! En fait, même Prim ressemble aux filles du pensionnat (à Dimity même), alors que c’est censé se passer relativement beaucoup de temps après, donc ça m’a un peu perturbée, car pendant toutes ces années, les choses ont évoluées, changées, même si c’est pas forcément beaucoup! Mais du coup j’ai trouvé que par rapport à la saga Le protectorat de l’ombrelle ça faisait presque une sensation de régression! Mais rien de grave, je crois que c’est un des seuls points "négatifs" que j’ai trouvé, et ça n’en est pas vraiment un ! Peut-être que si j’avais lu dans le bon ordre chronologique de l'histoire (Le pensionnat, Le protectorat, et le Protocole; et pas Le Protectorat, Le Pensionnat et Le protocole) ça ne m’aurait même pas fait cet effet ! Donc passons sur ce point !

Que dire sur ce tome ? Il reste dans la veine des deux autres sagas, avec des personnages (très) hauts en couleurs, des actions délirantes et des dialogues hilarants, avec des ping-pongs parfois complètement improbables entre les personnages, et des passages complètement loufoques !
Pour être plus précises sur les personnages, j’ai beaucoup aimé Rue, jeune fille élevée par trois parents (Dama, Alexia et Conall) qui rêve d’indépendance et (comme sa mère) enchaine les catastrophes et (més)aventures très peu courantes pour une dame ! J’ai beaucoup aimé que son pouvoir soit aussi important dans l'histoire, mais parfois un peu gênée qu’elle le mette si souvent en avant (même si Alexia faisait un peu pareil) ! Prim est complètement à côté de la plaque et à tendance superficiel (dans le bon sens, s’il en existe un), et c’est tellement drôle (mais je pense qu’il y a un peu de « fait exprès » de sa part… Et j’ai hâte de voir la direction que va prendre son personnage !) J’ai trouvé que Percy était un peu trop effacé par moment, mais ses petites interventions faisaient toujours mouche ! Et Quesnel… Quesnel c’est mon Conall du Protectorat, je l’aime d’amour, et Rue a bien intérêt à finir la saga avec!!!  aimer  coeurs  Et dire que je détestais sa tante dans le Protectorat!! Et bien sûr quel plaisir de retrouver Lord Akeldama, même si on l’a surtout vu au début ! En revanche j’étais un peu triste de voir si peu d’Alexia et Conall (même si c’est logique vu que ce n’est pas leur histoire, mais quand même, je les aime tellement!!) Et j’ai aussi trouvé un peu dommage que Rue, Prim et Percy aient aussi peu de considération pour leurs mères par moment (Alexia qualifiée de « mégère » par Rue, Ivy appelée « La Reine mère » (de façon péjorative) par Prim, etc… En fait j’ai trouvé que ça dénaturait un peu les personnages qu’on avait connus, Alexia certes un peu spéciale mais loin d’être une mégère, et Ivy tellement unique et attachante, qui passent au final pour des mères un peu vaches et mauvaises, si on n’a pas lu Le Protectorat !

J’ai aimé les nouveaux êtres surnaturels que l’on découvre dans ce tome, et j’ai très très hâte de savoir ce que tout ça va changer dans la suite de l’histoire avec les vampires et les loups-garous! Et j'espère - je pense, même, au vue d'un petit passage du livre (quand la Coccinelle prend son envol plus tôt que prévu) - que dans la suite Alexia, Conall, Ivy et Akeldama auront plus d'importance!  :siffle:

Ça aura été une très bonne et très agréable lecture, pleine de rebondissement et de nouvelles découvertes, et j’ai très très hate de lire la suite (que je vais probablement acheter de ce pas !!) et de suivre d’autres aventures hilarantes avec Rue, Prim, Percy et Quesnell !!

Ma note : 4.5/5