Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

+28
HEdwige
zebuline
Yunali
IrishDawn
alyssya
cesnat
Candyshy
titepomme
lecoinlitteraire
Cassiopée
Yuuki-chan
Maliae
lilu60
sakinia
bambi_slaughter
louve
Awalie
Elerinna
Alexia77
angelebb
Fantasyae
Lisalor
Sly
Everbook
Belledenuit
Mivava
Mariiine
Karine
32 participants
Aller en bas

QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE LIVRE ?

17 - 65%
6 - 23%
2 - 8%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 26
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Mar 22 Fév 2011 - 15:01
Rappel du premier message :

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 97823616

Résumé

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

12 janvier 2011
16,75 € (format papier)
5,99 € (format numérique)
324 pages
ORBIT


**************************************************


FORMAT POCHE

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Le_pro10

432 pages
18 avril 2012
7,90 €
LE LIVRE DE POCHE

zebuline
zebuline
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 178
Date d'inscription : 03/04/2013
http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Mer 8 Mai 2013 - 19:32
Ce livre se déroule en Angleterre à l'époque victorienne. Les créature de l'ombre telle que les vampires et les loup-garou sont sortie de l'anonymat, et tout le monde est au courant de leurs existences.
En bref:
Les vampires vivent en "ruche" pour la plupart. Certains humains, que l'on nomme "drone" les servent, pour plus tard rejoindre le monde des immortels. Et point important, il n'y a que les "reines" vampires qui peuvent créé des vampires.
Pour les loup-garou, ils vivent en meute. Et pour eux aussi il y a des humains à leurs service pour la même raison que les vampires xD, mais ils sont nommés "porte clef" (merci Yezahel!). Pour les loup-garou rien de spécial, un alpha, une meute, des solitaires, voila.

Mais le personnage important ici, c'est Mlle Tarabotti. Elle est une "sans âme". Voilas une chose original ! quant elle touche un être surnaturel, elle le rend humain et ça tant qu'elle est en contact avec.
Alexia va se retrouver confrontait à un vampire qui veut se nourrir d'elle. Pourtant dans la ruche des vampires de Londres tous savent qu'à son contacte ils perde tout leur pouvoir ! y compris leurs canines ! comment ce vampire peut, ne pas être au courant? et d'ou vient t'il ? Lord Maccon va devoir enquêté pour découvrir ce qui se trame ... Mais Alexia n'est pas décidé à le laissé chercher seul ! après tout c'est elle qui a été attaqué !

J'ai eu un peu de mal au début de ce livre à rentrer dans l'histoire.
Déjà dû à l'époque où se déroule l'action. J'aime beaucoup cette époque, mais j'avoue que certaine choses rende les lectures sur cette époque un peu moins facile. Les objets par exemple ^^ comme au début du roman" les besicles" (je ne savais pas que c'était l'ancêtre des lunettes ... ).
Et ensuite l'action met un peu de temps à arriver. Même si j'avoue que le premier chapitre est très bien fait, car on découvre de suite les personnages important : Mlle Tarabottie et Lord Maccon, ainsi que leurs caractères !

Pour ce qui est des personnages j'adore Alexia !!! elle m'a beaucoup fait rire tout au long de ma lecture, ses pensés en particulier mais aussi sa façon d'être ! c'est un personnage très intelligent dans un monde où la femme n'est qu'un objet qui attend d'être marié pour ensuite, être une épouse rien de plus. Mais notre héroïne n'est pas comme ça, elle ne cadre pas avec cette époque et ce décalage est très sympa !
Le personnage de Lord Maccon est celui d'un loup-garou "typique" si je peux dire. Beau, fort, dominant .. voila. J'ai été sous le charme!! malgré que ce personnage était très prévisible.

Pour conclure j'ai beaucoup aimé cette lecture. En moins de cent pages je suis devenu addict de cette série ! J'ai adoré lire les aventures d'Alexia, qui est vraiment un personnage très original! à chaque page tourné j'avais hâte qu'il y ai une autre confrontation entre Alexia et Lord Maccon !
C'est une lecture qui m'a vraiment fait passer un bon moment ! j'ai rarement autant ri en lisant un livre!
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Sam 6 Juil 2013 - 10:18
Nous voilà débarqué en plein 19ème siècle au sein de la bonne société londonienne sous le règle de la reine Victoria. Cette société a accueilli publiquement les êtres surnaturels (vampires et loups-garous) et les paranaturels comme Alexia.

Alexia est une vieille fille selon cette société, elle ne correspond pas au genre ique de la société londonienne du à ses origines italiennes. Elle a également tendance à fourrer son nez un peu partout ce qui l'entraine dans des aventures rocambolesques. Elle adore se réfugier dans les bibliothèques, surtout dans celle de son père. J'ai vraiment adoré son personnage.

Elle essaie de suivre le 'protocole' de la société victorienne mais malheureusement sa fréquentation des êtres surnaturels provoque le contraire au grand dam de sa mère. Si ce n'était que cela, mais Alexia est une Sans-Ame, c'est-à-dire que par un simple contact avec un vampire ou un loup-garou, Alexia a le pouvoir de faire disparaitre leurs pouvoirs et de les rendre humain.

Elle entretient une relation très chien et chat avec Lord Maccon, loup-garou Alpha et membre du BUR (en lien direct avec la reine Victoria). Leur relation sera assez importante dans le cours de l'histoire ce qui assure égalemetn les prochains tomes.

Alexia, réputée vieille fille, n'a aucune connaissance de l'anatomie masculine et des relations intimes entre hommes et femmes. Des passages dans le roman entre eux m'ont fait sourire. Alexia est surprenante, aucun souci pour se battre et se mettre dans le pétrin mais elle devient totalement innocente lors de réflexions prononcés par ses soins sur les "choses" intimes.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages présentés par Gail Carriger. Chacun présente et possède des particularités propres à eux, de l'excentricité à revendre pour le vampire à la nunucherie du 19ème siècle pour son amie Ivy, etc.

Gail Carriger nous entraine tout au long de l'histoire à la poursuite de mystérieuse disparition de vampires et loups-garous indépendant. Bizarrement, tout est question d'âme, un comble pour Alexia qui en est dépourvu !!

Je vous conseille vivement de vous laisser tenter par cette saga. J'ai hate de lire les nouvelles aventures d'Alexia Tarabotti qui risque d'être bien palpitantes au vu de la fin du tome 1.
avatar
Invité
Invité

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Mer 14 Mai 2014 - 18:09
Ma lecture des Aventures d'Alexia ont été un plaisir ou long des trois tomes que j'ai ouvert. Elle est une des rares à me mettre autant la bannane. Après je ne pourrais pas promouvoir le coté original de la relation entre Alexia et Lord Maccon. Car celui-ci m'a renvoyé à une autre écrivain de policier cette fois. En Effet les romans d'Elizabeth Peter ont quelque points commun, surtout la relation entre Peabody et Emerson.
Mais Carriger nous plonge elle dans un univers de Bit lit où de mon point de vue elle se joue du genre.
Le personnage de vampire homosexuelle et meilleur amie de Gail en sera la preuve, ici pas de triangle amoureux, mais une très belle amitié (On ne peut être qu'ému lorsqu'elle lui tiens la main pour qu'il assiste au levé du soleil).
Alexia est vive, énergique, femme de tête curieuse, féministe avant l'heure et vieille fille persuadée qu'elle ne se marierait jamais (Et surtout pas à ce rustre de Lord Maccon), mais surtout ce bas à l'ombrelle (Enfin des ombrelles plus ou moins trafiquer au fils des romans). Mais là encore elle à beaucoup de ressemblance à Amélia Peabody elle aussi vive, énergique, femme de tête curieuse, féministe avant l'heure et veille fille persuadée qu'elle ne se marierait jamais (Et surtout pas à ce rustre d'Emerson), mais surtout ce bas à l'ombrelle (Totalement classique celles-ci).
Toutes deux vive fin 19éme siècle dans un londre Victorien sauf qu'Alexia Tarraboti à des créatures sortie du folklore pour pimenter ses récits. Bref je conseille plus que fortement cette lecture très fraiche.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Jeu 30 Oct 2014 - 20:26
j'ai beaucoup aimé ce premier tome que je trouve original par l'époque choisie et le caractère de l'héroïne mais aussi de bien des personnages. J'espère que les autres tomes seront aussi bien!
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Sam 13 Déc 2014 - 14:59
L'ambiance à la fois fantastique et steampunk de ce roman apporte une nouveauté et un rafraîchissement dans mes lectures du genre qui commençaient à être lassantes. Composé un personnage atypique aux répliques percutantes voire impertinentes, vieille fille de son état et à l'éducation due à son rang et vous obtenez Alexia qui est tout sauf sans personnalité !

Alexia Tarabotti, sans âme, vieille fille de bonne famille, explore les mondanités accompagnées de sa mère et de ses deux jeunes demi-soeurs. Un soir, à nouveau ennuyée par cet énième bal où la nourriture est rare, elle se réfugie dans la bibliothèque de la demeure. Là un homme, qui n'est autre qu'un vampire, l'accoste, la menace pour finalement mourir sous le coup défensif de son ombrelle. Bien sûr Lord Maccon, un bel écossais Loup-garou incroyablement agaçant, est mis au parfum et enquête sur cet "accident". Alexia est dans sa ligne de mire, mais aussi menacée par d'étranges êtres d'un groupuscule extrémiste.

Le roman dénote des écrits du genre, d'une part par son atmosphère steampunk et fantastique ; l'époque Victorienne avec ses femmes prudes aux manières irréprochables, dirigeables, machines à vapeur et engrenages, et créatures surnaturels, se côtoient, d'autre part par ses personnages principaux , Alexia et Lord Maccon, ovnis du genre, dans ce monde qui ne leur correspond pas. Alexia est un personnage drôle, rafraîchissant et intelligent, cette vieille fille de 26 ans, d'origine italienne n'aspire plus à se marier et cache un secret à sa famille ; il s'agit d'une paranaturelle, un être sans âme qui semble annihiler tout effet surnaturel des créatures qu'elle touche. A côté de cela, elle est curieuse et pleine de répartie, dans cette époque puritaine où le rôle des femmes se limite à sourire, être jolie et manquer d'esprit, Alexia est tout le contraire, un physique tout en exotisme qui aspire davantage au plaisir de la chair qu'à une femme au foyer, et un franc parlé qui ne cesse de faire honte à sa famille. Bien sûr, Alexia a également le don de s'attirer les amitiés de personnages douteux (Lord Akeldama entre autre) et des ennuis à foison. Lord Maccon, Alpha de la meute Loup Garou de la ville et au service de la reine pour toutes enquêtes concernant les êtres surnaturels, est un personnage irascible, imprévisible et souvent perdu entre sa nature "animale" et les attitudes convenables de la société. Le Comte est respecté mais inspire aussi beaucoup de craintes et de méfiance. Excepté pour Alexia, laquelle semble exacerber son agressivité, leur rencontre est souvent ponctuée de joutes verbales acerbes, de regards incendiaires et d'irrespect partagé et pourtant... Heureusement, le Béta de la meute, le professeur Lyall, plus doux et plus engageant que son alpha, apporte un apaisement attendrissant et tient là un rôle primordial sur la santé mentale de son alpha. Quand à Lord Akeldama, le vieux vampire édulcoré et à la personnalité acidulée, est plein de tendresse pour Alexia et est très mystérieux.

Concernant l'histoire de fond, l'enquête est plutôt palpitante et sombre le lecteur dans un groupe aux attitudes monstrueuses où la peur de la différence et des capacités d'autrui les entraînent dans des actes extrêmes et morbides. Cela apporte énormément de profondeur à un récit qui s'annonçait léger en apparence. L'auteure a par ailleurs un style assez dynamique à l'image de son héroïne, un côté posé et élégant mêlé à un côté brute et franc, cette dualité apporte des phases de lectures douces entrecoupées d'action et de dialogues irrésistibles. On ne s'ennuie donc jamais même si on peut reprocher une certaine longueur au démarrage de la lecture.

En bref, une belle surprise que ce roman : une ambiance originale, une héroïne dépaysante et piquante et une enquête pleine de crédibilité. Que demander de plus ?
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Sam 28 Jan 2017 - 22:24
Questionnaire LC Steampunk/Gaming 2017 :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
L'histoire avait l'air de changer de toutes les autres de ce genre!

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Ebook kindle; Un peu déçue, je préfère mille fois celle de la version poche!

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire et j'ai adoré Alexia et Lord Maccon!

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Oh que oui elle s'est confirmée!

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai adoré le ton, les tournures de phrases, les expressions, tout le vocabulaire autour des surnaturels (et paranaturels)

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Seulement de nom

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Tous absolument parfaits, cohérents, bien décrits, réalistes (si tant est que des loups-garous, vampires et autres peuvent l'être hein...  Laughing )

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Tellement difficile comme question!! Je les ai tous tellement aimés! Mais peut-être Lord Maccon, juste parce que... Lord Maccon quoi!  coeur  coeur Déjà rien que son nom j'adore! Et puis tout son personnage est tellement parfait!

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Il n'y en a pas que j'ai réellement détesté! Même les "méchants" étaient tellement bien fait, dur de les détester! Peut-être la mère et les soeurs d'Alexia! Et encore, seulement par moment!

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non du tout!

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui!!!

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plus que positif, je suis folle de cette saga, c'est une énorme coup de cœur!

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
C'est fait!

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Si un jour il en sort une sans aucun doute!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Dim 29 Jan 2017 - 18:44
Lecture Commune "SAGA GAMING/STEAMPUNK" - Année 2017


LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Protec10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Despinama
Despinama
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 30
Messages : 788
Date d'inscription : 06/03/2014
LocalisationLandes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En reconversion...

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Mar 31 Déc 2019 - 12:19
Mon avis en fin de LC Saga 2019 :
J'ai vraiment aimé ce premier tome.
Je ne suis pas une pro dans le genre Steampunk mais Gail Carriger est une auteur que j'aime bien, j'avais déjà lu le début du Pensionnat de Mlle Géraldine que j'avais aimé aussi même si c'est un contexte assez différent...
J'aime beaucoup le mélange entre les us et coutumes d'autrefois et la technologie plutôt moderne, d'autant que là on touche en plus à la bit-lit.
C'est tout un univers à découvrir !
Le personnage d'Alexia est génial, elle a un sacré caractère pour une femme de la bonne société et un humour plutôt sarcastique qui m'a beaucoup fait rire.
J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour les tomes suivants ^^
Contenu sponsorisé

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger - Page 2 Empty Re: LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE (Tome 01) SANS ÂME de Gail Carriger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum