Votre avis ?
- chachaPlume de cashmere
- Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
Toulouse
Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^
DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE de Patrick Modiano
Dim 15 Jan 2017 - 11:57
Résumé
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour.
176 pages
8 janvier 2009
Editions Folio
6,60 €
8 janvier 2009
Editions Folio
6,60 €
Re: DANS LE CAFE DE LA JEUNESSE PERDUE de Patrick Modiano
Dim 15 Jan 2017 - 18:32
Ma note : 6,5/10.
Mon avis :
Mon avis :
« Dans le café de la jeunesse perdue » Patrick Modiano.
Patrick Modiano est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Donc, je suis tout de même ravie d’avoir découvert un nouvel auteur.
L’histoire est fascinante. Du moins, j’aime beaucoup l’histoire que l’auteur a choisie pour son roman. Dès le résumé, j’avais envie de le lire, de lire cette histoire, de découvrir les personnages et le pourquoi du comment. C’est une histoire que n’importe qui pourrait vivre dans un sens. Une histoire entre potes, une jeunesse, des conneries. Bref, une histoire qui nous entraîne dès les premières pages dans ce roman.
Les personnages, je dois avouer qu’on n’a pas vraiment le temps de les connaître. Forcément, étant donné que l’histoire tourne principalement sur Louki, on la comprend mieux que les autres et on la connaît mieux que les autres. Mais sans pour autant dire qu’on la connaît vraiment bien. On l’apprécie aussi sans pour autant dire qu’on l’adore et que l’on a appris à vraiment la connaître.
Les autres personnages, on n’a pas spécialement plus le temps que ça de s’y attacher et de les connaître, ils défilent tellement vite à travers l’histoire.
Le style de l’auteur est spécial. Je n’ai pas spécialement adhéré à tout. Le fait déjà que les chapitres soit quand même assez long, et qu’en plein milieu du chapitre ont change de personnages comme-ça, sans signe distinctif, sans vraiment s’en douter. D’un coup de baguette magique. Je dois avouer que cela m’a pas mal perturbé, je devais revenir en arrière pour voir le moment où le personnage avait changé. Ce qui m’a gênée quand même pour le coup.
En conclusion, un livre au style particulier, auquel il faut vraiment suivre sans jamais perdre de vue le fait qu’il change de personnage d’un seul coup. Une histoire que j’ai bien aimée. Une bande de jeune, une fille mystérieuse. L’envie de tracer leur histoire sur du papier, leurs noms… Un livre rapide à lire, avec un petit souci de compréhension au niveau des changements de personnages.
- DANS MA JEUNESSE d'Albert Jacquard
- ET DORMIR DANS L'OUBLI COMME UN REQUIN DANS L'ONDE de Steven Hall
- PERDUE ET RETROUVÉE de Cat Clarke
- PETITE FILLE PERDUE de Drusilla Campbell
- UN AN DANS LES AIRS : VOYAGE EXTRAORDINAIRE DANS LA CITE VOLANTE D'APRES L'OEUVRE DE JULES VERNE de Raphaël Albert, Jeanne A. Debats, Raphaël Granier de Cassagnac, Johan Heliot
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum