Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

LES FOURMIS de Bernard Werber

9 - 75%
2 - 17%
0 - 0%
1 - 8%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Lun 14 Fév 2011 - 14:03
LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber 51ksZv0pGEL._SX305_BO1,204,203,200_

Résumé

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Mai 1997
Edition : le Livre de Poche
320 pages
Prix : 6,60 € (poche) - 7,49 € (numérique)
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mar 15 Fév 2011 - 14:10
Je me suis régalée à lire ce roman, les derniers chapitres m'ont littéralement bluffée!! J'ai vraiment hâte de lire la suite!!

Je me suis sentie "fourmi", j'ai déambulé avec elles dans les hautes herbes, j'ai escaladé les coquelicots, j'ai parcouru la fourmilière, je suis partie en guerre...
C'est magnifique! Les deux histoires parallèles, hommes d'un côté, fourmis de l'autre, sont tellement bien narrées qu'on ne s'ennuie pas un seul instant, au contraire on en redemande!!

Un gros coup de coeur pour ma part! Merci Monsieur Werber! coeurs
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mar 15 Fév 2011 - 14:50
il faut absolument que je le lise!! j'espère le trouver dans ma bouquinerie la prochaine fois que j'y vais!
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mar 15 Fév 2011 - 15:26
j'avais complètement adoré. C'était mon premier Werber et à l'époque j'étais vraiment fascinée par ce mélange d'imagination, de philosophie et d'action, les personnages fourmis me plaisaient totalement y avait un petit côté fantasy dans leur microcosme !
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mer 15 Fév 2012 - 15:36
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins mais ce n'est pas trop mon style. J'avoue avoir même sauté quelques pages (Oh la vilaine !!)

Deux histoires se passent en parallèles, tout d'abord une famille hérite d'un vieil oncle une maison. Seul bémol : interdiction de s'aventurer à la cave !!! Mais une fois que le chien s'y fait bouffer, tous le monde y descend pour ne jamais en revenir ..... Le père, la mère, les pompiers et même la police !

Seconde histoire au sein d'une fourmilière pour découvrir la nouvelle arme secrète du clan adverse ..... Et là, moi j'vous le dis, vous aller voir les fourmis d'un oeil totalement différent mdr !

Donc, bon, je ne sais pas trop quoi vous dire ..... perso j'ai sauté quelques passages concernant les fourmis, je voulais surtout savoir ce qui se cachait au fond de cette cave .... sans fond !! J'avoue avoir été déçue par la fin et même si dans l'ensemble c'est plutôt bien mené, et même si le fait de passer d'une histoire à l'autre donne beaucoup de rythme, ben .... c'est pas trop mon truc ! Je comprends tout à fait que beaucoup de gens aient aimé mais moi je me suis ennuyée ! Je l'ai lu vite pour m'en débarrasser comme ça au moins, c'est fait !!

Mais quoiqu'il en soit, j'aime bien la moral ! On se prend parfois pour dieu en massacrant des petites bestioles, maintenant, le sort de ceux qui sont à la cave est entre les mains des fourmis, plutôt ironique !! Et de plus, je rejoints oncle machin : vendre des micros fourmilières aux enfants n'est vraiment pas bien !
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mer 15 Fév 2012 - 15:48
J'ai adoré!!!! (comme tous les livres de Werber!!!!).
L'histoire est originale, bien menée. Je n'ai plus jamais regardé les fourmis comment avant d'avoir lu ce livre!
Parfois quelques petites longueurs je l'avoue mais franchement, ce livre est un régal!!!!!
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Ven 13 Juil 2012 - 13:49
même si ce n'est pas mon style de roman j'ai adoré !
depuis que j'ai fini le premier tome je regarde les fourmis différemment !
c'est très intéressant Smile
en ce moment je lis le tome 2 "le jour des fourmis" mais malheureusement j'accroche beaucoup moins mais je vais quand même le lire en entier ( enfin essayer ^^)
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mar 25 Sep 2012 - 20:24
J'ai vraiment bien aimé ce livre !
Ce qui m'as donné envie de l lire est son originalité .Et je n'est pas été déçue !
En plus tout le long du livre on se poses des question, on ne s'attend pas du tout à ce qui se passe.
Quelques passage un pu long tout de même, mais cela ne m'as pas dérangé plus que ça .
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mar 25 Sep 2012 - 21:01
Il faut que je lise cette trilogie des fourmis rha ! *O*
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Sam 5 Avr 2014 - 11:19
J'ai lu ce livre dans le cadre du binôme de mars et je remercie beaucoup ma binôme d'avoir choisi ce livre si merveilleux.

Le livre raconte deux histoire en parallèles auxquelles on n'arrive tout d'abord pas à faire la liaison. La fin est très surprenante et pleine de suspense, j'ai hâte de lire la suite. Certains passages de l'histoire des fourmis sont un peu long surtout quand cela devient intéressant dans l'histoire des humains. Je pense que c'est une volonté de l'auteur pour garder un peu plus le suspense. je vous conseil fortement ce livre!

4/5
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Dim 1 Juin 2014 - 20:02
Depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçu, il est vraiment génial !!!
J'ai mis un tout petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois partie, c'était super.
Un livre intelligent, avec du suspense et des fourmis attachantes!
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Lun 5 Jan 2015 - 22:19
Lu il y a longtemps. J'avais adoré. Un livre incontournable pour moi. Les épisodes suivants étaient un peu longs de mémoire.
Jen39
Jen39
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2014
LocalisationSaint Lupicin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hydrogeologue

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Sam 23 Mai 2015 - 11:04
Les fourmis de Bernard Werber n'est pas mon premier livre de Bernard Werber, j'ai découvert cette auteur par "Le mirroir de Cassandre" puis par le "Le rire du Cyclope". J'avais accroché au mélange d'une histoire "réélle", "actuelle" avec la mythologie, l'histoire, la science,... Sans aucune hésitation je me suis lancée dans "Les fourmis".
J'ai aimé ce livre, qui raconte à la fois les aventures d'une fourmilière et la vie d'une famille intrigué par les mystère que renferme leur cave. On est intrigué tout comme la famille, ce qui permet de tenir en halène jusqu'à la fin. La fin est plutôt inattendu et on comprend le lien entre les deux histoires.
Très bon livre que je conseille.
Note : 8/10
avatar
Invité
Invité

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Mer 16 Sep 2015 - 16:53
Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.
Contenu sponsorisé

LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber Empty Re: LES FOURMIS (Tome 01) de Bernard Werber

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum