AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?
PARTITION AMOUREUSE de Tatiana de Rosnay
Sam 28 Mai 2016 - 15:42

Résumé
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.
224 pages
3 février 2016
6,90€
Le Livre de Poche
3 février 2016
6,90€
Le Livre de Poche
- sophix42MISS FICHES DE LECTURE
Re: PARTITION AMOUREUSE de Tatiana de Rosnay
Ven 14 Avr 2017 - 11:41
C'est un roman qui se lit très vite. Il m'a envoûtée par son écriture, par sa poésie, sa mélodie. Cependant, il y a des descriptions que j'ai sauté quand Margaux parle de termes musicaux dont je ne connais pas grand chose sinon que la base de la base.
C'est une histoire assez libertine que je ne comprends pas vraiment personnellement mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je crois que c'est surtout l'écriture de l'auteure qui fait tout parce qu'en y réfléchissant bien, mes mots vont être durs, mais la vie de Margaux m'importe peu et ça ne m'apporte rien. Mais l'auteure a su tout de même me faire entrer dans l'histoire de son personnage et me faire ressentir ses émotions grâce à sa poésie.
C'est une histoire assez libertine que je ne comprends pas vraiment personnellement mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je crois que c'est surtout l'écriture de l'auteure qui fait tout parce qu'en y réfléchissant bien, mes mots vont être durs, mais la vie de Margaux m'importe peu et ça ne m'apporte rien. Mais l'auteure a su tout de même me faire entrer dans l'histoire de son personnage et me faire ressentir ses émotions grâce à sa poésie.
Re: PARTITION AMOUREUSE de Tatiana de Rosnay
Dim 13 Oct 2019 - 18:05
Note : 5/10.
Mon avis :
Mon avis :
"Je connais maintenant la fragilité de la vie, j'ai compris que l'on pouvait, en quelques secondes, passer du bonheur au malheur."
Je n'ai pas été transportée par cette partition. La musique ne m'a pas envahi, n'a pas transcender mon corps face à cette histoire.
Je suis rarement déçue par les histoires de cette autrice dont j'apprécie tant la plume. Cependant, ici, je me suis ennuyé... Je n'ai pas ressenti d'émotions particulière, j'ai trouvé le peu de récit long...
Le titre était pourtant évocateur, ainsi que la quatrième de couvertures... Mais mon esprit est resté posé au sol, il n'a pas réussi à s'envoler dans cette histoire.