Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

VOTRE AVIS

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

HER de Spike Jonze Empty HER de Spike Jonze

Lun 5 Oct 2015 - 12:17
HER de Spike Jonze 014107

Résumé

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Durée : 2 heure 6 min
Dates de sortie : 19 Mars 2014
Réalisé par : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson (seulement sa voix), Amy Adams
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

HER de Spike Jonze Empty Re: HER de Spike Jonze

Lun 5 Oct 2015 - 12:38
Pour moi, ce film est un bijou. Ça a été un véritable coup de cœur! coeur

Her est un film prospectif dans lequel l'histoire tourne autour de la romance entre un homme qui vit mal son divorce et un logiciel. Le monde dans lequel se déroule Her reflète un manque certain d’interactions sociales : des entreprises qui écrivent des lettres à des amis, des amours à votre place, des numéros par lesquels on peut contacter anonymement n'importe quelle autre personne qui se sent seule, ... Notre héros va alors décider de faire l'acquisition d'un logiciel qui créé à partir de quelques réponses à des questions personnelles une "personne immatérielle" qui corresponde au caractère du client. Il va alors nouer avec Samantha une relation d'amitié, de confiance, qui va tourner en relation amoureuse. Mais comment un amour entre une personne réelle et une autre immatérielle qui a les capacités d'un ordinateur ultrapuissant peut exister?

J'aime les films prospectifs, j'aime moins les romances. Mais en regardant le Vlog d'Ana la Blasée, j'ai vraiment eu envie de découvrir ce film et je ne suis pas déçue du voyage! En tout premier lieu, c'est un film très très très très beau visuellement! Le ressenti visuel varie entre la froideur d'un monde évolué où les interactions sociales sont presque nulles et la gaieté et la chaleur lors des relations avec Samantha. La poésie est omniprésente dans ce film, que ce soit dans les dialogues, les images, la musique et même la sensibilité des personnages. Certains pourront trouver le rythme un peu lent, mais pour moi, cela amène une atmosphère contemplative propice à accueillir cette poésie.
Mais cela n'est pas qu'un film très beau, le fond est travaillé et le film va très loin dans la réflexion d'un futur où les IA pourraient peut-être ressentir des sentiments. Quelles seraient alors leurs places? Comment s'intégreraient-elles dans notre société? Et si un programme devient doué d'émotion, alors jusqu'où cela pourrait aller?

Bref, j'ai adoré, et je vous conseille de le voir, à un moment où vous aurez envie d'un film de romance, mais pas trop légère. Ma note 5/5!

PS : j'ai été obligé d'ajouter le nom du réalisateur dans le titre, le forum n'accepte que les titres qui dépassent 5 caractères