Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

LOUPS GAROUS de Jon Izziard

1 - 10%
8 - 80%
1 - 10%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 10

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

garous - LOUPS GAROUS de Jon Izziard Empty LOUPS GAROUS de Jon Izziard

Mer 26 Jan 2011 - 17:07
garous - LOUPS GAROUS de Jon Izziard 97828416

Résumé

Un voyage au coeur des ténèbres en compagnie des hommes-loups.

Mi-hommes, mi-monstres, les loups-garous hantent les salles obscures et les récits d'épouvante depuis des décennies. Loin des clichés décrivant une bête sauvage et sanguinaire hurlant à la lune, l'homme-loup se révèle une créature complexe, capable de tendresse autant que de cruauté.
Consummé par l'angoisse à la seule idée des attaques bestiales dont il se fait l'auteur, incapable d'aimer de peur de blesser l'autre, cet anti-héros certes dangereux suscite la fascination d'un public toujours plus enthousiaste.

Au-delà de la fiction, l'auteur, Jon Izzard, s'emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier - des mythiques métamorphes aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes des sombres malédictions.

En s'appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d'enfants enlevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, Loups-Garous révèle les liens troublants unissants l'homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous.

Octobre 2010
16 €
192 pages
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

garous - LOUPS GAROUS de Jon Izziard Empty Re: LOUPS GAROUS de Jon Izziard

Jeu 27 Jan 2011 - 11:23
ah, un livre pour moi Very Happy
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Jeu 27 Jan 2011 - 11:27
Pour moi aussi !!! Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 27 Jan 2011 - 12:47
Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Dim 30 Jan 2011 - 21:36
Offert en Partenariat avec :

garous - LOUPS GAROUS de Jon Izziard Pre_au10
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Lun 31 Jan 2011 - 19:37
celui-ci me tente bien =$
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
http://mort-sure.forumactif.com/

Lun 31 Jan 2011 - 19:55
idem xD
y a eu un concours pour le remporter ya quelques mois et j'ai perdu Sad
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Mar 1 Fév 2011 - 9:22
Inscrivez-vous les filles Wink
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationFRANCE

Mar 1 Fév 2011 - 10:55
inscrite =) maintenant on croise les doigts lol
Invité
Invité

Mar 8 Fév 2011 - 16:09
je m'inscris !
Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

Dim 6 Mar 2011 - 12:52
Il me tente bien celui là Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Dim 13 Mar 2011 - 17:11
Mon avis :

“Loups garous” est plus qu'un livre, c'est carrément une bible, une encyclopédie sur tout ce qui touche de près ou de loin aux garous !

En effet, cet ouvrage nous présente les loups garous, leurs histoires à travers les âges, à travers des mythes et légendes… Mais également à travers les hommes, que ce soit la maladie nommée “la lycanthropie” ou bien juste à travers un état d'esprit… On trouve à l'intérieur de ce livre de nombreuses images et gravures très interressantes, mais qui peuvent effrayer aussi (je pense notamment à mes filles qui ont failli les voir pendant que je lisais tranquillement sur mon canapé ! A éviter pour les plus jeunes donc !).

J'ai beaucoup aimé certains chapitres tels que “Les enfants loups”, “Les légendes”, et “Les skinwalkers”. Ce sont des chapitres très instructifs.

Un point fort de “Loups garous” : les nombreuses références auquel il nous rapporte (littéraires, cinématographiques, et même jeux de société !) Pour ceux qui sont fans du sujet, c'est une vraie mine d'or !

En conclusion, vous l'aurez compris, ce livre est un véritable guide du loup garou, que je recommande pour tout ceux qui aimerait creuser un peu plus le sujet !
Invité
Invité

Dim 13 Mar 2011 - 19:53
je viens de le recevoir
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

Mar 15 Mar 2011 - 10:12
Plus qu'un livre, Loups Garous est une encyclopédie sur les loups garous.
J'ai beaucoup apprécié d'en savoir plus sur les origines de ce mythe, ces origines, les histoires qu'on en a tirés

Beaucoup de références appuie les témoignages de l'auteur : livres, dessins, films... J'ai particulièrement apprécié les différentes illustrations anciennes que l'on peut trouver.

Ceux qui aiment le monde fantastique, et particulièrement les loups garous se régaleront.

Pour ma part, j'y ai pioché maintes références, que je compte bien me procurer, comme le livre et le film "Sang et Chocolat", par exemple.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSuisse

Mar 15 Mar 2011 - 12:29
Je n'ai pas encore écrit ma critique, mais pour l'instant je vote juste Bien.
Je trouve certaines parties variées mais pas assez développées, un peu déçue des nombreux résumés de films et livres mais surtout films, qui racontent toute l'histoire (faut pas avoir envie de les regarder après) avec juste un petit commentaire mais le plus souvent ça se contente d'un résumé. Ces résumés de films prennent trop de place dans le bouquin.
Honnêtement ceux qui aiment les loups garous je vous conseille largement plus Grimoire des loups garous d'Edouard Brasey, chez le même éditeur.

Ma chronique complète et bien rédiguée dans le week-end probablement.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Ven 18 Mar 2011 - 19:58
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Club de lecture et les éditions Le pré aux clercs pour ce partenariats qui aborde un thème que j'affectionne particulièrement.

Quand j'ai eu dans mes mains ce beaux livres qui traite du mythe des loups-garous, je l'ai tout d'abord trouvé sublime. La couverture est magnifique et la mise en page intérieure est sublime, sobre et très claire.
J'ai également adoré les nombreuses illustrations qui parcourent ce livre que ce soit des images de films ou des gravures de l'ancien temps, on en prend plein les yeux et ça c'est très agréable!

Le livre est séparé en plusieurs chapitres chacun traitant un thème : la bête en nous, le loup-garou dans la culture populaire, la femme-louve, les loups-garous : fiction ou réalité, quelques techniques pour venir à bout des loups-garous. Sur tous ces chapitres je les ai tous apprécié même si pour la plupart c'était des choses que je connaissais déjà. Le chapitre sur la femme-louve est celui qui m'a le plus intéressée puisque c'est un sujet que je connais déjà plutôt bien.

L'auteur de ce livre sait de quoi il parle et les nombreuses références filmographique ou littéraire qu'il fait, je les connais toutes ou presque.
Ainsi si vous avez autant apprécié ce livre que moi, je vous conseille fortement certains films comme la trilogie Ginger Snaps qui est très intéressante et que j'avais adoré. De même côté roman, on parle de Garouage de Nancy A.Collins qui est un très bons romans sur la vie de lycan mais déconseillé aux âmes sensibles. ( de même que le loup debout du même auteur).

En bref un excellent ouvrage fait pour des passionnées de lycanthrope.
Encore merci aux éditions pour ce partenariat et au forum Club de lecture!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Ven 18 Mar 2011 - 20:04
Je pense que je le lirais ce WE Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Ven 18 Mar 2011 - 20:36
merci pour ton avis Louve Smile
Contente qu'il t'ai plu !
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 19 Mar 2011 - 11:42
de rien Karine ^^
Pour le moment tous les partenariats que j'ai eu sur club de lecture m'ont plu!
Je suis contente Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Sam 19 Mar 2011 - 12:42
cool J'en suis ravie Smile
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSuisse

Sam 19 Mar 2011 - 13:50
Voici donc mon avis :

Commençons par parler de l’ouvrage en lui-même : c’est un beau livre, au format agréable (grand mais pas trop), qui sent le neuf avec ses belles pages en papier glacé qui rendent très bien les illustrations. Et à 16 euros, il est d’un prix plutôt modique quand on pense aux nombreux romans qui pour une même somme n’offrent qu’un papier ordinaire et des pages collées et non cousues comme c’est le cas pour ce livre…
Le sujet est divisé en cinq chapitres, nommés respectivement : « le loup-garou : la bête en nous », « le loup-garou dans la culture populaire », « la femme-louve », « les loups-garous : fiction ou réalité ? », et « quelques techniques pour venir à bout des loups-garous ». Celui qui m’a le plus intéressée est sans conteste le premier, qui évoque la lycanthropie en tant que maladie physique ou mentale, les corps astraux, les enfants-loups, parle du rôle des drogues, raconte quelques anecdotes historiques, etc. Il fait le tour de plusieurs sujets intéressants, mais malheureusement en leur consacrant seulement quelques pages à chaque fois… Ce qui est assez frustrant car cela laisse une impression de survol, là où on aurait volontiers apprécié davantage de développement, d’informations et d’analyse. Reste la diversité, une qualité incontestable.
Après, concernant le reste du livre, mon intérêt a pas mal diminué au fil de ma lecture. En effet, et c’est le cas en particulier dans la partie « le loup-garou dans la culture populaire », mais hélas aussi dans les autres, l’auteur ne fait que résumer des films qui parlent de loups-garous… Les livres ou séries n’ont qu’une faible place dans la sélection qui en est faite, et les illustrations sont systématiquement des images de films. Des gravures et autres documents d’époque ornent quelques autres pages, mais dans l’ensemble la majorité concerne des illustrations de films, ce qui est vraiment dommage. De plus, il raconte généralement l’histoire en entier, autant dire que si on souhaite les regarder après, il vaut mieux éviter de tout lire ! Le point positif est qu’il y a généralement un commentaire pour expliquer de façon plus poussée le sens de l’œuvre dont il est question, cependant même ce commentaire bénéficie généralement d’un texte incommensurablement plus court que le résumé, qui peut parfois s’étendre jusqu’à une dizaine de pages de long.
Dans l’ensemble, on fera le tour de quelques thèmes concernant les loups-garous, des thèmes tels que : comment les vaincre, le rôle de la femme, leur mode de vie, etc… mais toujours en s’appuyant uniquement sur ce qu’on voit dans des films précis et non sur le folklore ou les croyances issues du Moyen-Âge ou d’autres époques de divers pays. On est donc plus dans la culture « pop », dira-t-on, que la culture historique et les croyances anciennes. Pour un livre sur un tel sujet, c’est assez décevant, bien que ça ne soit pas inintéressant non plus mais on aurait vraiment pu s’attendre à mieux, ou alors il aurait fallu mieux le définir dans le titre et surtout le quart de couverture de l’ouvrage. Autre problème, les quelques références littéraires qui sont faites sont souvent issues d’ouvrages non traduits en français… (Frustration !)
Il y a quand même un autre chapitre qui s’attarde sur des mythes et légendes plus anciens que des films du XXème siècle, et c’est le quatrième : « les loups-garous, fictions ou réalité ? ». On parle des Skinwalkers, du Lobizon, de Lycaon, des Romulus et Rémus, de Circé,… Des histoires de loups, mais pas toujours de loups-garous, ce qui est quand même à souligner… L’étude qu’en fait l’auteur est malgré tout intéressante, bien qu’elle s’éloigne (bon OK, très légèrement, mais pourtant…) du sujet de base. Et surtout, même si pour une fois ce ne sont pas des films, l’auteur ne fait une fois de plus que résumer des œuvres ! Il y a bien quelques faits historiques insérés également, mais ce ne sont pas les plus nombreux.
Je relèverai encore une chose, c’est que vu tous les détours qu’a fait l’auteur pour parler d’histoires de loups pas forcément liées aux loups-garous, ou alors seulement de loin, je suis assez surprise de n’avoir pas trouvé un mot sur la bête du Gévaudan (trop français, peut-être ?). J’ai également été étonnée de la version des règles du jeu « Loups-garous de Thiercelieux » qui est donnée dans l’ouvrage, qui est extrêmement limitée par rapport à la version à laquelle j’ai déjà joué et qui est bien plus riche et complexe, notamment par la présence de bien d’autres personnages que les villageois, loups-garous et « fou » (que je connais plutôt sous le nom de « sorcière »). Entre parenthèses, je dirai que j’ai particulièrement apprécié cet aparté sur les jeux de rôle, bien que je ne puisse que déplorer que cela se réduise à deux malheureuses pages et un nombre de références autant réduites comparées à ce qu’on trouve pour les films.
Dans l’ensemble donc, un ouvrage diversifié mais dont les deux tiers au moins sont consacrés à des films, au détriment du reste qui est souvent survolé ou à peine évoqué. Bien qu’il soit assez sympa à lire, ce n’est pas le meilleur ouvrage du genre. Tous ceux qui aiment et s’intéressent aux loups-garous, je les exhorte grandement à plutôt s’orienter sur Grimoire des loups-garous, d’Edouard Brasey, paru chez le même éditeur.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationAnzin (59)

Dim 20 Mar 2011 - 19:37
Avant tout, je tiens à remercier Karine, l’administratrice du Club de lecture, et les éditions Le Pré aux Clercs pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage ! Lors de la réception, j’ai été très surprise par le format et par le contenu de ce livre .

Comme vous l’aurez certainement compris grâce au résumé, ce livre retrace l’histoire du mythe du Garous, et je peux dire très franchement que c’est une lecture que je ne regrette absolument pas ! Cet ouvrage est vraiment bien écrit et très intéressant.

L’une des choses que j’ai le plus appréciée dans ce livre est certainement la diversité des informations que l’auteur nous apporte ! Celui-ci revient tantôt sur de vraies histoires concernant les loups comme l’adoption d’enfants humains par certaines meutes, tantôt sur les fables de certains philosophes grecs, on en apprend aussi plus sur l’évolution du loups garous dans les croyances ou les fables populaires. Bien sur Jon Izzard revient aussi sur la vision des Lycans dans les salles obscures avec des références à de nombreux films tels que Le monstre de Londres en 1935, ou La compagnie des Loups en 1984, et même plus récemment, Underworld, Skinwalkers, Van Helsing…

Tout au long de cet ouvrage, on découvre des gravures, des scènes de films, des affiches de cinémas.. Ce livre est vraiment un très bel objet !

Si vous aussi vous voulez en découvrir plus sur les loups garous, je ne peux que vous conseiller ce livre, de l’Odyssée d’Homère, au soulèvement de Lycans, en passant par Harry Potter ou Kitty Norville, vous saurez tout ou presque sur les loups !

Dernière édition par Mariiine le Lun 21 Mar 2011 - 17:44, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Lun 21 Mar 2011 - 9:42
Marine, il manque un bout ??? Shocked
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

Lun 21 Mar 2011 - 10:20
"Loups-garous" du mythe à la fascination est une encyclopédie dédiée aux œuvres littéraires et cinématographiques ainsi qu'aux mythes faisant références aux loups garous. Le livre en lui -même est très beau, le papier glacé met en valeur les très belles photos de ce livre richement illustré. C'est le cadeau idéal pour les passionnés de lectures fantastiques.

J'ai pris un grand plaisir à lire les paragraphes consacrés à mes lectures précédentes: Twilight, Harry potter, aux séries télévisées que je connaissais (being human), ou aux films que j'ai aimé (van helsing, underworld..). J'ai redécouvert grâce à cette encyclopédie ces œuvres sous un jour nouveau et cela m'a donné envie de les relire, de les revoir.

J'ai découvert avec plaisir certains mythes et légendes. J'ai également apprécié la longue et précise bibliographie à la fin de l'encyclopédie qui donne la possibilité et surtout l'envie de se plonger de nouveau dans l'atmosphère des loups garous.

Petits bémols: je trouve que certains thèmes sont abordés plusieurs fois dans l'ouvrage (ex: le loup garou et l'amour) et que cela se répète un peu. De plus certain passage sont tiré par les cheveux (comparé le loup garou et la femme en syndrome pré-menstruel, c'est un peu fort, non?)

En résumé: un très beau livre, très agérable à lire qui donne envie d'en lire encore plus, pari gagné pour Monsieur Jon Izzard!

Je remercie Karine, le forum de lecture et les édition le pré aux clercs pour m'avoir offert la chance de participer à ce partenariat

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Lun 21 Mar 2011 - 10:28
Merci pour ton avis Lillyroseyy Wink
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationAnzin (59)

Lun 21 Mar 2011 - 17:46
Karine a écrit:Marine, il manque un bout ??? Shocked

Effectivement il manquait la fin du message, c'est corrigé Karine ! Excuse moi Oups
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Lun 21 Mar 2011 - 19:39
Pas de souci Very Happy
Invité
Invité

garous - LOUPS GAROUS de Jon Izziard Empty Ma critique

Mar 22 Mar 2011 - 19:22
Voici ma critique,

Loups-Garous
Du Mythe à la Fascination

Ce livre, écrit par Jon Izzard et édité par la maison d'Éditions Le Pré aux Clercs, est un régal visuel. J'ai donc eu la chance de découvrir un superbe livre, extrêmement bien documenté et richement illustré.

Au fur et à mesure que nous nous plongeons dans ce livre, nous commençons par comprendre que ce livre est plus qu'un dictionnaire spécialisé, c'est une encyclopédie, une véritable mine d'or pour tout novice (comme moi) en matière de Loups-Garous. En effet, je ne connaissais rien à la lycanthropie avant d'avoir parcouru ce livre et après avoir fermé ce bouquin, j'ai le sentiment de tout savoir sur ce mythe.

Ce que j'ai moins apprécié dans les premières pages du livre ce sont les renvois omniprésents dans les articles, me laissant un sentiment d'inachevé bien que je savais que je découvrirai l'histoire (à peine évoquée sur ces pages de présentation,) plus loin dans le livre, c'était vraiment dur pour moi d'avoir à attendre pour en savoir plus.
Ensuite, dès le deuxième chapitre (nous retrouvons moins de renvois), la lecture se fait plus fluide, un vrai régal pour la lectrice que je suis, car de nombreuses histoires s'enchainent. J'ai vraiment aimé découvrir les histoires, les légendes, les contes, les fables et avoir un avant-goût du monde cinématographique et littéraire sur ce sujet.

Ce livre est vraiment riche en informations, sa rédaction a dû prendre à l'auteur de nombreux mois de travail et c'est appréciable pour le lecteur de savoir que l'auteur qu'il lit est passionné dans l'écriture de son livre.
Mes chapitres préférés ont été, celui dédié à la femme-louve ainsi que celui des Mythes et Légendes.

J'ai un seul regret, je trouve dommage qu'une petite allusion à la chanson mondialement connue "Thriller" de Michael Jackson, n'est pas été évoquée car bien qu'il s'agisse de musique, ce fut quand même une très bonne interprétation audio-visuelle de la transformation d'un homme en loup-garou.

J'ai aimé découvrir les définitions des mots suivants : Lobizon, Kitsune, Skinwalkers, Lupeux, Nagual et Alpha et je trouve le glossaire à la fin du livre très pratique. Pour les termes hypertrichose et hirsutisme, cela m'a fait sourire car ce sont des termes que j'ai étudié dans mes études car je suis esthéticienne.

La bibliographie est aussi une très bonne idée car elle permet au lecteur de trouver facilement ses futures lectures ou ses futures "soirées-télé" !

Pour finir, vous l'aurez compris pour ma première lecture sur les Loups-Garous, je l'ai dévorée et je la conseille à tous les novices en matière de lycanthropie ou à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.

Merci au forum Club de Lecture et aux Éditions Le Pré aux Clercs pour cette passionnante découverte.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Mer 23 Mar 2011 - 8:18
Merci pour ton avis Théonas, et bien vu pour le clip de Thriller cool
Invité
Invité

Mer 23 Mar 2011 - 9:57
j'ai juste oublié de préciser, comme tu l'as fait, que ce n'était pas un livre à laisser entre toutes les mains car les enfants pourraient être choqués par certaines images ou certains écrits. Pour ma part, juste le titre à donner des frissons à mon aîné qui me demande depuis, si les loups-garous existent vraiment !
Invité
Invité

Mer 23 Mar 2011 - 9:58
et pour MJ, je suis une groupie ! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Mer 23 Mar 2011 - 10:06
idem Very Happy
Invité
Invité

Mer 23 Mar 2011 - 10:12
cool
Invité
Invité

Mer 23 Mar 2011 - 20:51
Jon izzard nous entraine dans le monde des loups-garou. Ici, pas d'histoire d'amour, pas d'histoire de morts juste un livre documentaire/reportage. De la mythologie aux loups sauvages, des maladies incurables aux enfants-loups, en passant par les films, l'auteur traite tous les sujets.

J'ai été émerveillée par ce livre, qui pourrait se transformer en dossier vraiment complet, pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose ou qui voudrait des renseignements détaillés sur ces bêtes sauvages, sur la mythologie (circé...) et sur les films ( underwold ). Je trouve dommage que certains éléments n'ai été traités qu'en surface
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
http://boulimielivresque.blogspot.com

Jeu 24 Mar 2011 - 8:12
Au vu de vos avis les filles, vous pourriez citer quelques ouvrages que donnent le livre sur le thème des loups-garous ? Je serai curieuse de savoir quels titres ils proposent Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 24 Mar 2011 - 9:56
Il parle plusieurs fois de Kitty Norville et il y a un titre que Vany a relevé je crois et qui a l'air pas mal : Sang et chocolat.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationFRANCE

Lun 4 Avr 2011 - 19:47
Voici ma critique :

Pour commencer, je souhaite remercier Le forum Clubdelecture une nouvelle fois ainsi que les Editions Le pré aux Clercs pour m'avoir permis de faire cette découverte.

En effet, aux premiers abords, ce livre est très beau, il répertorie de nombreuses images ( parfois choquantes pour les enfants ) sur du papier glacé qui sent le neuf à plein nez. La couverture est très attirante je trouve et aussi un peu mystérieuse.

Pas seulement pour les adeptes des loups-garous mais pour tout le monde, ce livre est une sorte d'encyclopédie répertoriant l'histoire du Loup-garous depuis l'antiquité. Vous trouverez tout ce qui touche aux loups dans tout les sens du terme. L'auteur traite tout les sujets concernant les loups, que ce soit le loup en lui-même, les loups et les humains, du loup-garous vu comme une fiction ou une réalité et il consacre même une partie aux techniques pour tuer les loups.
Très agréable à lire car il est illustré mais également par la présence de petits encarts concernant un petit aspect incontournable comme par exemple les maladies, ou de petites histoires inédites de l'ancien temps.

Ce livre est également très riche en références littéraires, cinématographiques ou autres, ce qui ne peut faire que le bonheur du lecteur qu'il soit adepte de lecture tout simplement et encore plus s'il est passionné par les loups.
J'ai également apprécié les parties mythologiques car j'adore la mythologie.

Pour conclure, je dirais que c'est un très beau livre qui, je pense, fera craquer tout les amoureux des loups mais également beaucoup, comme moi, qui ne s'intéréssaient pas énormément aux loups mais qui seront très content d'en avoir appris d'avantage.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Lun 4 Avr 2011 - 20:41
merci Babynoux !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationFRANCE

Lun 4 Avr 2011 - 20:43
de rien =)
Invité
Invité

Lun 4 Avr 2011 - 21:20
Je crois me souvenir que tu m'en avais parler rapidement Babynoux, j'ai bien envie de le lire, on verra bien quand je ferrais une commande web Wink
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

Jeu 14 Avr 2011 - 0:24
Ne connaissant pas grand chose au monde des loups garous, j’ai tout d’abord était intriguée par ce livre et je me suis dis « chouette, informons nous sur ces créatures mythologiques », d’autant plus que le livre est magnifique, beaucoup de très belles illustrations de très bonnes qualités que ce soit des gravures ou des photos d’ailleurs. Et le début du livre est franchement très intéressant, il aborde l’histoire des loups garous de manière à mettre en parallèle l’être humain et le loup, cette manière de perdre tout contrôle que l’on a déjà tous ressentis sans pouvoir y faire grand chose. Cependant la suite du livre perd de son intérêt quand l’auteur se borne à nous faire un catalogue des différentes histoires de loups garous, c’est limite de la paraphrase d’ailleurs et je suis persuadée que pour certains livres et films on peut apprendre plus de choses en regardant sur wikipédia. Mais bon tant pis, certaines histoires restent intéressantes, l’auteur aborde des œuvres que je ne serais pas allée chercher de moi même ainsi que certains contes et légendes que j’ai trouvé particulièrement intéressant, le seul souci étant à nouveau que l’auteur se borne à nous raconter l’histoire et à ajouter seulement deux lignes d’analyse derrière.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé que la démarche était intéressante, la forme également mais le fond n’y est pas. Les loups garous sont des créatures surmédiatisées de nos jours et il aurait sans doute était bon d’analyser ce phénomène ou encore de raconter certaines histoires moins connues mais en apportant plus de détails (rien sur la bête du Gévaudan ? Pourtant il me semblait qu’on pouvait la rapprocher des loups garous, non ?). Sans doute était ce dans le but de laisser ce livre accessible au plus grand nombre mais il en perd de son intérêt et n’est finalement qu’une première approche du mythe, dommage….
Contenu sponsorisé