Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
sissou
sissou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : WTRAXS - CHU Toulouse

DES GRIVES AUX LOUPS (Tome 1) de Claude Michelet Empty DES GRIVES AUX LOUPS (Tome 1) de Claude Michelet

Jeu 22 Jan 2015 - 15:38
DES GRIVES AUX LOUPS (Tome 1) de Claude Michelet 51h-jd10

Résumé

Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner… Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges…

376 pages
19 décembre 2006
6,20 €
POCKET


Dernière édition par sissou le Jeu 22 Jan 2015 - 19:30, édité 1 fois
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

DES GRIVES AUX LOUPS (Tome 1) de Claude Michelet Empty Re: DES GRIVES AUX LOUPS (Tome 1) de Claude Michelet

Jeu 22 Jan 2015 - 15:57
Cette lecture a été à la limite du coup de cœur. Les personnages sont très vraisemblables.

L’écriture de l’auteur est très belle, fluide. On tourne les pages sans s’en apercevoir. Cependant, seul petit bémol mais rien de trop grave : les chapitres sont, à la façon de Zola, immenses et quand vient le soir, et que les yeux commencent à se fermer tout seul, on est obligé de s’arrêter en plein milieu d’un chapitre. Mais ce n’est pas trop important.
De plus, l’histoire est très intéressante. Ce premier tome retrace le premier quart du XXeme siècle avec l’apparition des voies de chemin de fer et des autos dans les campagnes.

On découvre ou redécouvre le monde agricole de cette époque. C’est tellement bien raconté à travers l’histoire des Vialhe et des Dupeuch, le caractère de chacun, qu’on se prend dedans sans s’en rendre compte. On suit les différentes générations. L’auteur a très bien amené son « témoignage » sur la vie campagnarde. Etant une fille de la campagne, j’adore ce milieu et je vois mieux comment vivaient mes arrières-grands-parents.
J’adore ce concept.
Je suis à présent dans le deuxième tome.
Je le recommande fortement à toutes les personnes amoureuses de a nature, de la campagne et curieuses sur la vie au début du siècle précédent avec toutes les nouveautés et bien sûr la première guerre mondiale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum