Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

LIZZIE MARTIN (Tome 1) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 2

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger Empty LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger

Dim 4 Jan 2015 - 14:25
LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger Un-int10

Résumé

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

379 pages
20 juin 2013
7,50 €
10X18

Dernière édition par Elerinna le Jeu 26 Mar 2020 - 21:50, édité 2 fois
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger Empty Re: LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger

Dim 4 Jan 2015 - 14:31
Lecture Commune "Traditionnelles" - Janvier 2015

LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger Banniy16

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Anthea
Anthea
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 47
LocalisationStrasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Livrophage
http://escapadesenlecture.over-blog.com

LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger Empty Re: LIZZIE MARTIN (Tome 01) UN INTÉRÊT PARTICULIER POUR LES MORTS de Ann Granger

Ven 6 Fév 2015 - 21:53
Le jour où Lizzie arrive à Londres, elle croise une remorque transportant un corps. Elle ne sait pas encore que ce drame lui fera retrouver une personne de son passé.
J'ai beaucoup apprécié Lizzie, elle ne se laisse pas démonté et a un caractère bien trempé. Mais elle devrait apprendre à se taire parfois. Par contre le personnage du docteur en théologie, je m'en serais bien passé, mais quel espéce de faux cul rétrograde (oupss j'ai oublié l'époque du livre mais bon quand même). L'enquête ne nous laisse pas de temps mort et le faite que l'histoire soit raconté du point de vue de Lizzie et de Ben (nous passons de l'un à l'autre selon les besoins du récit). Ce double point de vue permet de pouvoir réfléchir à l'identité possible du meurtrier tout en lisant. Le Londres de la fin du 19ème est particulièrement bien dépeint, avec plein de détails, j'en arrivais presque à sentir les odeurs décrites dans certain passage.

Pour conclure, un bon livre avec des personnages attachant et d'autre que l'on a envie de détester. L'enquête est bien pensée et reprenant des caractéristiques de la société de l'époque.
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
LocalisationFRANCE

Mer 11 Fév 2015 - 19:15
Bonjour !!

Mon questionnaire :

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Lecture commune de Janvier 2015 du club
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? Éditeur 10/18, collection "Grands détectives", j'aime beaucoup la couverture avec la silhouette de Lizzie, l'ombrelle à la main.
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? c'est tout d'abord Lizzie que l'on découvre et à travers ses yeux, l’Angleterre du 19°, la gare de Londres... Pas beaucoup d'action, l'auteur plante le décor, j'aime bien la plume, malgré le côté descriptif du premier chapitre cela se lit bien. Je me dis que  je vais découvrir avec plaisir Londres en 1864 en compagnie de Lizzie.
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Il y a plus d'action en avançant dans le livre, une fois le décor et les personnages présentés.
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui j'aime bien, un juste milieu entre l'action, le suspense, et une peinture de l’Angleterre du 19°s, sa société et ses injustices, la condition des femmes au travers de l'histoire de Lizzie. Le 19°s m’intéresse beaucoup, ici on le découvre grâce aux destins des personnages (façonnés par leur naissance). En fait je dirais que le contexte historique est un élément de l'énigme. Pour celles qui n'aiment pas les romans historiques, ce n'est donc pas pesant du tout.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? Non
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Bien construits sans être trop fouillés. Un peu convenus sans doute, la tante de Lizzie est une vraie caricature par exemple.
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lizzie, elle est attachante. Courageuse et volontaire ; réfléchie car consciente de sa condition de femme pauvre et ce malgré sa spontanéité ; son désir d'indépendance et son besoin de s'émanciper sont justement dosés, en effet, son personnage reste fidèle à son époque
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? sa tante, une caricature
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? oui, j'aurais aimé une fin qui soit un peu plus surprenante :  le méchant qui attrape la belle, le gentil qui vient la sauver. Ouaip...
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui pourquoi pas
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) J'aime beaucoup le mélange policier / historique, le personnage de Lizzie me plait bien, le roman est bien écrit, même s'il n'est pas parfait, un côté de déjà vu au niveau de certains personnages et de la fin.
13° Comptez vous lire la suite ? oui pourquoi pas, je chercherai le second tome à la biblio
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? cela existe ?

Ma note : 3/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Jeu 11 Juin 2015 - 13:03
Pour faire court, j'ai adoré coeur. J'ai adoré l'héroïne, Elizabeth "Lizzie" Martin, au tempérament bien trempé et à l'esprit affûté mais dont l'impulsivité lui joue parfois des tours, contrainte par la mort de son père de devenir dame de compagnie de la femme de son parrain également décédé, Mrs Parry. J'ai également beaucoup aimé l'inspecteur Benjamin "Ben" Ross, intelligent, posé et déterminé qui se complète bien avec le caractère de Lizzie. L'intrigue policière sans être très originale reste très prenante, pleins de secrets et de non-dits tournent autour de la disparition puis de la mort de la précédente dame de compagnie de Mrs Parry, Madeleine Hexham, que Lizzie découvre petit à petit en se liant avec les domestiques de la maison notamment la jeune Bessie, personnage secondaire que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur alterne la narration entre Lizzie et l'inspecteur Ross, du coup on peut suivre l'avancé de l'enquête d'un côté et de l'autre qui finit par se rejoindre. Autre point que j'ai grandement apprécié est qu'Ann Granger a très bien su de sa plume narrative me retranscrire l'ambiance et les mœurs de l'époque victorienne, j'avais vraiment l'impression d'y être lorsqu'elle décrit la fumée du train à la gare au début ou encore quand Londres est submergé d'un voile brumeux épais. Chaque personnage a sa psychologie propre ce qui accentue l'effet réaliste du roman, du coup on en apprécie certains, d'autres vous exaspèrent comme Mrs Parry ou vous horripilent tel le Dr. Tibbett qui se croit supérieur à tout le monde et qui vous fait la morale alors qu'il ne fait pas un quart de ce qu'il dit. Bref, vous l'aurez compris, un très bon roman policier historique qui plaira aux amateurs du genre. Je vais à présent me précipiter sur la suite des aventures de Lizzie et Ben.

Ma note : 5/5 !!
Contenu sponsorisé