Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

VANGO de Timothée de Fombelle

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

VANGO de Timothée de Fombelle Empty VANGO de Timothée de Fombelle

Dim 15 Mai 2011 - 22:48
VANGO de Timothée de Fombelle Vango


Résumé

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Lun 16 Mai 2011 - 7:56
Iridesca, tu peux créer des fiches sans soucis.
Tu as juste oubliée le sondage, mais karine s'occupera de ça très vite, je pense Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Lun 16 Mai 2011 - 9:04
C'est fait Wink
avatar
Invité
Invité

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Mar 17 Mai 2011 - 17:21
Merci beaucoup ! ^^

Donc...

Mon avis :

Ma première critique ici ira donc pour ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vais faire de mon mieux ! ^^
Donc pour celles et ceux qui auraient lu Tobie Lolness, du même auteur, on y retrouve cette même part de... magie, peut-être ? Le genre de livre dont l'ambiance reste encore bien ancrée à notre esprit une fois la dernière page lue, le genre de livre dont on sort... heureux, tout simplement.

Ce que je trouve vraiment étonnant dans ce livre c'est que l'écriture est assez... épurée, disons, mais ça met en place une ambiance que j'essaie désespérément et vainement de décrire, quelque chose qui est vraiment emportant je trouve. L'intrigue se déroule sur notre bonne vieille Terre, à une période bien précise de notre histoire en 1934, avec la montée du nazisme, du communisme, bref, cet entre-deux guerres... et pourtant, il y a ce petit quelque chose qui magnifie totalement cette "réalité", qui nous la fait voir d'une autre manière. Les personnages, les situations, nous donnent l'impression d'être dans un autre monde, une espère de frère du notre où les règles bien que semblables ne sont pas totalement les mêmes et on redécouvre notre univers tout au long du récit, sans que cela donne l'impression de... puérilité irréaliste. C'est beaucoup plus profond, un aspect très léger mais pas idéalisée, dans le bon sens du terme, de furieusement poétique, à mon goût même si c'est peut-être pas le bon mot.

Les personnages sont d'ailleurs souvent assez... surprenants. En fait, ils sont tous développés de façon assez détaillée sans que ça soit pénible, surtout à travers une anecdote, une particularité qui le rend... eh bien unique. Et bien sûr, le personnage principal, Vango, 18 ans, n'échappe pas à la règle. Un vrai héros de bouquin, qui mérite bien sa dénomination selon moi. De par son enfance, passée dans les Iles Eoliennes, en Sicile, un monde à part, où il profite pleinement de sa liberté et de son innocence. Et c'est aussi ce qui le rend si attachant : il a grandi, mais a gardé cet aspect de... personnage à part, au sein même du livre, mystérieux, qui sait faire un tas de choses mais reste tellement... discret. Et qui est resté lui-même. Difficile à décrire. Plein de poésie, lui aussi, en total décalage avec cette Terre. Mais il reste humain, avec ses émotions, ses colères, et ça aussi, c'est bien.

L'ensemble de l'histoire tourne logiquement autour de lui et de son passé qui est sacrément mystérieux, pour lui comme pour nous. L'ensemble des autres personnages cherchent justement à comprendre, à le retrouver, à ceci, à cela, pour des raisons inconnus, souvent peu sympathiques... j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à voir la toile qui se tisse entre les personnages, ceux qui le cherchent, ceux qui l'ont rencontré au passage, ceux qui aimeraient l'aider... bref, Vango est au centre de tout ça sans forcément le savoir, puisqu'il est fort occupé à fuir, et on se laisse porter avec beaucoup de facilité dans le courant de l'histoire. On arrive à être surpris, étonné, et en même temps c'est tellement fluide que ça semble... tout naturel. Fluide.

Autre point positif, des pointes d'humour que je trouve bien placée, agréables, bien que ça ne soit pas le but du livre, d'être une comédie.

Voilà, je crois avoir tout dit. Pour re-résumer, je dirais que c'est très léger dans le bon sens du terme, et à la fois très profond et intriguant. ça c'est bien aussi, on est intrigué du début à la fin et on avance donc vite dans l'histoire pour savoir. Plein de poésie, de personnages hors du communs particulièrement mis en valeur par cet éveil de la violence... Un livre à lire, selon moi ! Very Happy

J'en arrive finalement au seul défaut de ce bouquin... Il faut attendre la suite !! T-T (faudrait d'ailleurs que je vérifie si ça n'est pas sorti, depuis le temps oO)

Ma note :

5/5 héhé, comme c'est surprenant.

Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Mer 18 Mai 2011 - 10:38
il me fait envie à un point terrible. Enfin, j'attendrai qu'il sorte en poche...
avatar
Invité
Invité

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Mer 18 Mai 2011 - 17:08
Il est peut-être déjà sorti, hein, je l'ai lu l'été dernier ! ^^

Mais en tout cas, si tu as l'occasion, profite, même s'il est pas en poche ! Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Dim 22 Mai 2011 - 10:44
RAAAH ! Mon dieu, vous avez affaire au plus grand fan de Timothée de Fombelle ! >< Fervent admirateur, grand lecteur de Tobie Lolness ! J'ai créé un blog sur lui, l'ai rencontré à plusieurs reprises, ai souvent communiqué avec lui, il m'a même accordé une interview exclusive !

Bon allez, mon avis; 5/5 évidemment !

Tout commence en 1934, en France, devant Notre-Dame de Paris où Vango Romano va devenir prêtre ! Tout a l'air de bien se dérouler jusqu'à ce que le commissaire Boulard débarque. Vango est accusé d'avoir commis un meurtre dont il n'est pas coupable. C'est le début d'une fuite sans fin où il nous entraîne en Italie, en Angleterre, en Écosse, dans un Zeppelin, en France... Vango nous fait voler autour du monde en un voyage merveilleux et haletant. Le suspense est à son comble, tous les personnages ont chacun leur histoire, leur vie, leur caractère bien à eux et son très attachants. Cette écriture si particulière de Timothée de Fombelle à qui nous devons "Tobie Lolness" nous fait toujours autant rêver. Il écrit simplement et poétiquement. Il a une manière de cacher les choses et de nous les dévoiler sous effet de surprise toujours très amusant. On retrouve comme dans Tobie Lolness cette organisation du roman qui nous fait passer de la fuite de Vango, à son passé, à la découverte de nouveaux personnages mystérieux ou à la suite de l'histoire d'un des autres personnages du roman. Ce roman au rythme léger et palpitant nous met des images magnifiques plein la tête nous donnant l'impression d'y être. L'enfance de Vango et son histoire est un vrai mystère que nous découvrons peu à peu. Tout ça dans un cocktail d'amour, d'amitié, de haine, de rires, de tristesse, de pleurs, de joie et de colère. Timothée de Fombelle nous offre un nouveau miracle de la littérature jeunesse. Un livre, un délice, une merveille, à mettre absolument dans sa bibliothèque !
Contenu sponsorisé

VANGO de Timothée de Fombelle Empty Re: VANGO de Timothée de Fombelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum