Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

+11
Junna
Channah
M&Tass
Lisalor
kailianna82
Maliae
Niobee
GilGalad
Gr3nouille2010
Clairdelune
Littlepadfoot
15 participants
Aller en bas

Votre avis ?

9 - 50%
2 - 11%
3 - 17%
4 - 22%
0 - 0%
 
Total des votes: 18
 
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Mar 6 Mai 2014 - 14:58
DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth 51n8w310

Résumé

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


16€
464 pages
15 mai 2014
NATHAN
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Mar 6 Mai 2014 - 20:54
Il me tente beaucoup celui-ci *.*
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Mer 7 Mai 2014 - 15:44
J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour ce livre. Le dernier tome de cette trilogie qui est un énorme coup de cœur dans l'ensemble. Pour ses personnages, pour son univers... C'est l'une de mes sagas préférées du genre et loin devant les autres ! Je ne pleure pas pour un livre (par fierté je pense...) mais c'est quand même la gorge serrée que j'ai fini ce tome (à cause de ce qu'il s'y passe et de la nostalgie qui commençait déjà à s'installer à mesure que l'approchais de la dernière page) et que j'écris mon avis... Je ne me suis jamais attachée autant à des personnages, ni même à un univers et les quitter, en quelque sorte, ne m'enchante pas...

Je n'ai pas eu autant de difficulté à me remettre dans cet univers alors que j'ai rencontré le même problème que lors de ma lecture du deuxième tome : je l'ai commencé dans le flou, n'ayant aucun souvenir ou presque du tome précédent. Ayant vu le film du premier tome peu de temps avant cette lecture, j'arrivais tout de même à me rappeler certaines choses, notamment parce qu'il y a beaucoup de souvenirs du premier tome (dont j'ai pris énormément de plaisir à me les remémorer !). Mais en ce qui concerne les souvenirs du deuxième tome relatés, je suis passée à côté, tant pour les événements que pour les personnages récemment découverts...

Mais, finalement, une fois que l'histoire commence réellement, que Tris, Tobias, Christina et les autres franchissent la Clôture, je ne pensais plus qu'à le lire !
La narration alterne deux points de vue : Tris et Tobias, ce choix se justifiant à la fin. Et, même s'il n'était pas justifier, ça fait du bien d'entrer dans la tête de Quatre tous les deux ou trois chapitres !
Dans ce tome, il se passe beaucoup de choses... Évidemment, on a des explications mais je ne suis pas trop satisfaite de ce côté là, il m'en manque certaines. Je me pose encore des questions sur certains personnages et sur certaines situations. Les explications sont nombreuses, approfondies mais pas assez pour moi. Néanmoins, il y a beaucoup de choses étonnantes, que je n'ai pas forcément vu arrivées. Surtout la fin... Avec le recule, elle parait totalement logique. L'auteure a fait un choix risqué mais on ne peut pas voir d'autres fins, c'est celle-là qu'il fallait, même si elle retourne l'estomac...
J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'il y a réellement derrière la Clôture, ça faisait un moment que je me posais la question, et ça vaut le coup d’œil !

Les personnages sont tous fidèles à eux-mêmes, du moins pour ceux dont je me souviens. Tris et Tobias ont toujours des idées bien arrêtées, qui vont parfois à l'encontre de celles de l'autre et qui rendent les actions bien plus intenses. J'ai particulièrement apprécié qu'ils ne s’apitoient pas sur leur sort lorsqu'ils se prennent la tête... Ils ont un comportement raisonné dans leur couple et dans leur façon d'être en général.

La fin conclue parfaitement cette trilogie. On pourrait évidemment entrevoir une suite parce qu'il y aurait matière à faire mais on sait tout de suite que ça ne servirait à rien, ce ne serait tout de même plus pareil et ça alourdirait juste l'histoire, se suffisant déjà à elle-même.
C'est une saga qui restera longtemps dans mon cœur - pour ne pas dire toujours. Si, pour moi, l'univers et les explications qui en découlent, auraient pu être bien plus développés, je ne suis pas déçue pour autant (j'espère secrètement que les nouvelles concernant Quatre apporteront encore certaines réponses que je me pose...). Les personnages sont attachants dès le premier tome, tout nous prend aux tripes et c'est une sensation qui perdure jusqu'à la fin de la trilogie !
GilGalad
GilGalad
Plume de coton
Plume de coton
Masculin Age : 59
Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2014

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Jeu 29 Mai 2014 - 14:49
J'ai lu les 3 tomes de Divergente après avoir vu le film lors de sa sortie.

Pour ce 3e tome, j'ai d'abord été dérouté par le fait que le personnage dont on a le point de vue est tantôt Tris, tantôt Tobias. Un peu énervant, au début, car Tobias semble raisonner et penser comme Tris. Petit à petit on s'y habitue, et au fil de l'histoire la différence se fait entre les deux protagonistes. Cela permettant aussi de créer un suspense.

Au long de cette trilogie, Tris et Tobias croient donc échapper aux "clans" mais retombent systématiquement dans des clivages (les 5 factions, puis les sans-factions, puis les génétiquement purs, puis ....) tout en se construisant des valeurs qu'ils vont garder tout a u long du roman.

J'ai bien aimé ce 3e tome, même si le début est un peu long à accrocher (comme Hunger Games, finalement).
Les prsonnages sont très attachants et on découvre la fin avec un pincement au coeur, tant on ne veut pas que cela se termine.

J'aurai aimé que l'auteur fouille un petit peu plus les personnages secondaires, savoir ce qu'ils deviennent. Ainsi que découvrir un peu plus ce qui se passe au-delà de la Clôture.

Un excellent moment à passer en tous cas avec cette trilogie.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Une merveille

Lun 30 Juin 2014 - 16:28
J'ai adoré ce dernier livre!
Pleurer à la fin ne m'a pas déçus, au contraire!
Veronica Roth a su me conquérir, puisse que de toute les trilogies que j'ai pu lire, c'est une des seules qui a su me rappeler ma grande peur sans au finale en avoir peur...
C'est une merveilleuse trilogie qui parle de tout les combats de Tris et Tobias, de leur découverte, J'ai accepté cette fin qui au final pour moi était merveilleuse!
Je n'ai pas énormément à dire car beaucoup des choses que je pensais on été écrite plus haut!


Conclusion:
J'ai voyagé, découvert un autre monde, laissé parler mes sentiments à travers cette trilogie! Je m'y suis attachée!!
Tout ce qu'il me faut dans une trilogie!
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Mar 8 Juil 2014 - 11:57
Désolée, je vais être celle qui fait tomber les statistiques...

Je n'ai pas vraiment aimé cette suite et fin, je suis donc très déçue, car les deux premiers livres m'ont beaucoup plue.

ATTENTION il y a des spoilers dans ma critique.

Tout tient au fait que l'explication que donne l'auteur sur l'existence des factions et ce qui se passe au-delà de la clotûre m'a parue très peu pertinente. Je m'attendais vraiment à autre chose, et cette histoire de processus génétique m'a totalement déplue. De ce fait, les aventures de Tris et Tobias au-delà de la clotûre ne m'ont pas passionnée. J'aurais préféré suivre les évènements de la ville, les combats entre les Allégiants et les sans-factions.

Le livre s'appelle Allégiance, mais pourquoi ? après tout, on les voit très peu, et les Allégiants deviennent très secondaires avec ce qui se passe en dehors de la ville.
J'ai également trouvé des scènes beaucoup trop faciles dans le livre :
Spoiler:


Dernière édition par Niobee le Ven 5 Sep 2014 - 15:01, édité 1 fois
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Ven 5 Sep 2014 - 14:26
Mon avis : un dernier tome qui m’a beaucoup plu et que j’ai un peu fait traîner sans doute parce que je n’avais pas tout à fait envie que cette histoire se termine. Ce troisième tome est un peu différent des deux premiers puisque ici en plus d’avoir le point de vue de Tris, on a aussi celui de Tobias. Personnellement je m’en serais bien passée parce que par moment Tobias est plutôt ennuyant, mais bon cela apporte un petit plus, ce que ne voit pas Tris, ce qu’il se passe ailleurs, comment Tobias voit les choses.
J’étais contente de retrouver les personnages, qui encore une fois ne s’en sorte pas indeme, autant dire qu’avec cette auteure aucun personnage n’est à l’abris, aussi bien physiquement que moralement, elle ne se gêne pas pour les malmener. Personnellement certaines choses m’ont mis les larmes aux yeux.
J’adore vraiment Tris, elle est hyper forte, maligne et sait bien doser entre la méfiance et la confiance. Ce personnage me plait depuis le premier tome et encore une fois je l’ai trouvé super, elle m’a touché et émue, ses réflexions sont vraiment super et j’aime beaucoup son petit côté leader. Bref elle est géniale.
Pour Tobias, c’est autre chose. Même s’il m’a moins saoulé que dans le tome 2, j’avais quand même parfois envie de le frapper et de lui dire de réagir, heureusement il fini par se reprendre, mais ce n’est quand même pas un personnage que je trouve extrêmement intéressant.
Dans les anciens, j’ai adoré retrouver Christina et surtout Uriah. Même Caleb m’a plus, il évolue pas mal, et comme Tris il a réussi à me toucher. Pour Peter je reste mitigée.
Dans les nouveaux, j’ai totalement adoré Matthew, je l’ai trouvé super chouette. J’ai beaucoup aimé Amar et George (et leur relation). Après j’ai été plutôt méfiante vis à vis de David et Nita.
L’histoire est bien entendu géniale, j’adore comme l’auteure réussi à nous berner depuis le tout premier tome, et encore là elle nous emmène dans une direction que je n’avais pas du tout imaginer. J’ai beaucoup aimé les découvertes que l’on fait dans ce tome-ci, les réponses que l’on obtient et comme les choses se goupillent. J’ai trouvé ça hyper bien pensé et c’est une belle réflexion sur l’humain à mon avis.
La fin est terrible.
En gros, j’ai passé un super moment avec ce troisième tome (malgré quelques trucs qui m’ont énervé surtout concernant Tobias et sa relation avec Tris), j’ai été touché, ému, j’ai dévoré certains passages, et j’ai failli pleurer. Je suis vraiment satisfaite de cette trilogie.
Merci à Echo pour le choix de ce livre.

Ma note : 4/5
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 8 Sep 2014 - 11:02
Je ne comprend pas également, je n'arrive même pas à finir ce livre.
Il y a quelque chose dans l'intrigue, la narration qui me dérange. J'ai sans arrêt été perturbée par les chapitres du point de vue de Tris, puis du point de vue de Tobias.

Je vais essayé de me forcer, surement au cours d'un futur marathon pour en venir à bout.

Ma note attendra la fin mais je ne pense pas qu'elle dépassera les 3/5 en tout cas. Rolling Eyes
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Sam 18 Oct 2014 - 14:10
Mon avis : Voila six mois que le dernier tome de la saga "Divergent" traînait dans ma PAL, il était grand temps de le sortir et de terminer cette série. Après un Tome 1 que j'avais adoré, un Tome 2 un peu en dessous, je me suis complètement perdue dans le 3. Même si j'ai adoré la fin, le sentiment général est que je me suis mortellement ennuyée et que j'ai sacrément cravaché pour en venir à bout.

Tris se rend compte facilement qu'ils ne sont pas mieux gouvernés par les sans-factions qui ont mis en place une véritable dictature que par les factions. La vidéo d'Edith Prior tourne en boucle dans sa tête, une petit groupe décide de sauter la clôture et d'aller voir ce qui se passe à l'extérieur.

Ce qu'ils vont découvrir est ahurissant, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue prenne cette tournure. Manipulation, rebondissements, Tris et Tobias sont un peu abasourdis par ce qu'ils découvrent et par les révélations qui vont leur être faites.

Passé la surprise, il ne se passe pas grand chose, j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond, c'est mou, c'est lent et il n'y a pas beaucoup d'action. L'auto-apitoiement de Tobias m'a agacée et son côté manipulable m'a exaspérée, seul Tris et sa combativité ont trouvé grâce à mes yeux.

Dommage mais je suis quand même très déçue avec ce tome 3 pourtant Oh my god ... quelle fin ! Un épilogue que j'ai trouvé vraiment à la hauteur de la série et qui rend hommage à son héroïne : Tris.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 20 Oct 2014 - 16:06
Je n'ai toujours pas lis le 3e, il est dans ma bibliothèque depuis des mois. J'ai cette difficulté avec les bonnes séries, j'ai pas envie de les terminer loll Razz
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Jeu 30 Oct 2014 - 11:34
J'ai mis longtemps à finir cette série car le tome 1 était un beau coup de coeur le tome 2 beaucoup moins puis finalement le tome 3 m'a déçue. Eh oui je suis de celle qui aime les fins de walt disney et des happy lands donc me voilà tristounette. Et je ne me suis pas faite à celle ci mais vraiment pas du coup ça me barde car j'aimais bien les personnages j'aimais bien cet univers .... Sad

note : 12/20
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Sam 6 Déc 2014 - 17:24
J'ai enfin lu ce 3e tome pendant ma semaine de vacances, et j'ai adoré, tout comme les 2 autres tomes. coeur Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un monde comme celui là à l'extérieur de la clôture, mais plutôt des gens qui vivaient dans la forêt, avec aucune technologie. En fait c'est tout le contraire ! Shocked J'ai eu un peu de difficulté au début avec le changement de narration entre Tris et Tobias. J'étais habitué à ce que ce soit toujours Tris qui raconte, alors souvent j'étais un peu mélanger. Mais ensuite ça allait bien. Smile J'ai aimé qu'on voit leur deux points de vue sur les mêmes événements.

Et la fin, juste wow ! J'en ai eu les larmes aux yeux... Sad Disons que ça change du « ils vécurent heureux ». Mais cette fin me va, j'ai trouvé ça beau lorsqu'ils vont tous ensemble répandre les cendres. coeurs Je suis triste d'avoir finie la trilogie, c'est pour ça que j'ai attendu aussi longtemps avec de lire le dernier tome. Je compte bien les relire encore, cette trilogie est pour moi mon plus gros coup de coeur depuis Hunger Games !

Ma note : 5/5
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 8 Déc 2014 - 19:59
J'ai trouvé ce T3 assez bon, mais j'ai tout de même été un peu déçue. Disons que je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire, que les 2 premiers...
J'ai trouvé un peu déstabilisant de passer à la double narration. De plus l'image que j'ai perçue de Quatre, est complètement différente des 2 autres tomes. J'trouve qu'il à l'air trop faible (plus que Tris!), alors qu'on en avait quand même une image d'un personnage fort physiquement & psychologiquement.
Et comme le dit "Lisalor" son auto-apitoiement était agaçant pour moi également...

Mais bon j'ai tout de même adoré ce tome (et toute la trilogie d'ailleurs!) et j'ai trouvé la fin vraiment étonnante! C'est un peu triste, mais au moins ça change!

Ma note : 4/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 8 Déc 2014 - 20:47
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de Tobias. Moi aussi je le voyais fort, déterminé, capable de prendre de bonnes décisions, et en fait là c'est tout le contraire...
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 9 Fév 2015 - 16:56
Ouah ! Cette trilogie va rester dans ma bibliothèque !!!!
Je ne suis pas d'accord avec vous les filles concernant Tobias.
Ce qu'il vivait avec Tris était quand même fort ! Pas une simple amourette, je ne trouve pas que ce soit un lâche.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Lun 3 Aoû 2015 - 9:57
Note : 9,5/10.

Mon avis :
J’ai aimée « Divergente 3 », même si j’ai été déçue aussi sur quelques points.

L’histoire est tout aussi géniale. Elle reste basée sur la même chose sauf que cette fois-ci ils ne se trouvent plus à l’intérieur de la clôture mais principalement à l’extérieur. Je dois avouer que j’ai été assez surprise par ce qu’il y avait à l’extérieur et de l’histoire qu’on apprend et connaît mieux du coup. Donc j’ai été assez surprise de connaître le fin mot de l’histoire. De cette histoire.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Au fur et à mesure, on en apprend toujours un peu plus sur eux et c’est vraiment génial. Même les personnages détestables, on se rend compte – du moins, pour certains – qu’ils ont finalement un peu de bon sens et un cœur. Et je dois avouer que pour certains j’ai été assez surprise de leurs choix.

Attention SPOILER !
Spoiler:

Le style d’écriture facile à comprendre et simple à lire. Elle utilise toujours le langage courant et assez de description pour qu’on puisse s’imaginer les lieux, les armes, les personnages. Elle décrit très bien tout ce qui concerne le passé, le présent et le futur, ce qui fait qu’on accroche vraiment bien. Elle a un style d’écriture qui fait que tout simplement, elle nous transporte avec une facilité déconcertante dans l’histoire, parmi les personnages.

En conclusion, une suite addictive encore une fois. Avec de l’action, peut-être un peu moins que dans les deux tomes précédant, mais il reste pas mal d’actions, ce qui fait que nous sommes toujours transporter au final. On ne peut qu’accrocher.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Jeu 17 Sep 2015 - 6:32
Une fin émouvante, c'est en effet toujours difficile de dire adieu aux héros quand une saga se termine, et je ne regrette pas ce voyage que nous à offert V. Roth. Cette saga est merveilleuse
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Jeu 17 Sep 2015 - 13:40
J'espère que Veronica pourra nous offrir une autre belle saga de ce genre Very Happy
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Jeu 26 Nov 2015 - 22:14
Salut à tous je reviensnun peu sur le forum. J'ai plus de temps pour lire.

J'ai été très déçu par ce dernier tome. J'ai pas trouver lesexplications intéressantess. Il n'y a pas d'action a part pour la fin qui m'a suprise. Mais j'avais hâte d'en finir.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Ven 15 Jan 2016 - 0:25
Mon avis
J'ai l'impression de faire la girouette avec cette saga concernant les personnages. Au début je n'étais pas attachée à Tris mais j'adorais Tobias, puis dans le tome 2 j'avais carrément trouvé Tris insupportable et Tobias un peu agaçant. Et là, j'ai enfin réussi à m'attacher un peu à Tris. Comme je l'espérais à la fin du tome 2, c'est un personnage qui a évolué. Si dans le tome 2 elle était agaçante, ici elle semble avoir mûri. Mais au contraire, je n'ai pas aimé Tobias dans ce tome 3. Contrairement à Tris, il ne tire pas de leçon, et répète les mêmes erreurs. C'est tout de même fort qu'à chaque fois il dise faire confiance à Tris et qu'il ne la croit jamais dès qu'elle l'avertit d'un danger, et ce depuis le tome 2. Le soucis c'est que les points de vue sont alternés dans ce tome, et si ça aurait pu être intéressant, en fait ça m'a juste encore plus refroidie pour ce qui est de Tobias. Au moins, leur relation ne m'aura pas autant agacée que dans le tome 2, vu que l'auteure ne s'est pas sentie obligée de mettre des difficultés tous les 3 chapitres.

En dehors du problème Tobias, j'ai apprécié suivre les autres personnages. Christina a aussi évolué depuis le 1er tome, et si je l'aimais bien avant, maintenant j'adore ce personnage. Même Peter a éveillé mon intérêt, alors qu'au départ c'était juste un salaud de première. Seul Caleb est inintéressant. On fait connaissance également avec d'autres personnages secondaires. C'est dommage qu'on apprenne assez peu à les connaître, car il y en a certains que j'ai apprécié. Par contre, encore une fois, c'est l'hécatombe côté morts.

Quant à l'histoire, en voyant la révélation finale du tome 2, j'avais peur que pour ce tome-ci ça ne passe pas. Finalement, si au début je grimaçais car je trouvais que ce n'était pas du tout recherché, la façon dont les choses ont évolué m'a plu. C'est dommage que le rythme ait été un peu plus long que d'habitude, mais du coup on a appris à connaître le Bureau, et tout ce qui se cache derrière. Tout comme dans les tomes précédents, la lecture a été prenante, et j'avais toujours hâte d'en savoir plus, même si c'était un peu plus scientifique. Au départ, j'avais peur de cette histoire de gènes déficients, mais l'auteure l'a tourné de façon à ce que petit à petit les choses soient plus nuancées. On remarque que où qu'on aille, rien n'est jamais parfait, il y a des injustices partout. Par conséquent on retrouve continuellement le même schéma de soulèvement, ce qui peut être dérangeant.

Puis il y a la fin. La fin quoi ! Bon, je savais déjà comment ça finirait puisqu'on m'a gentiment spoilée (il faut vraiment que j'arrête de me vanter dès que j'attaque une saga connue que beaucoup ont lu, en plus on m'avait fait le même coup avec Hunger Games). Mais si je ne l'avais pas su, ça aurait été une vraie claque. Je dis chapeau à l'auteure, parce que là elle a fait fort. 

C'est une énorme prise de risque, car c'est le genre de final, ça passe ou ça casse. Avec moi ça passe, pour des raisons que je ne dirais pas sous peine de spoiler. En tout cas, c'est une fin que bizarrement j'ai apprécié. Peut-être parce que j'étais prête psychologiquement. En plus de ça, c'est la 1ere fois que la saga a réussi à m'émouvoir.

En conclusion, c'est une bonne conclusion à la trilogie, même si pour moi le tome 1 est le meilleur, l'histoire de Veronica Roth est toujours aussi prenante, mais il y a un vrai soucis en ce qui concerne les personnages principaux. Tris a évolué, et Tobias au contraire va vers le bas.
« Divergente » est une bonne trilogie, et si globalement je l'ai plutôt appréciée, contrairement à beaucoup de gens, ce n'est pas vraiment une trilogie qui va me marquer, à part peut-être pour le final. Néanmoins je conseille tout de même cette saga car l'histoire est prenante et intéressante, et les personnages qui ne sont pas passés avec moi peuvent être appréciés par les autres.

Note : 3,5/5
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Mar 15 Mar 2016 - 17:41
Très lent. J'ai bien aimé le début, mais je me suis beaucoup ennuyer. La révélation sur ce monde et la raison des divergent ne m'a pas temps impressionner que sa je m'attendais à mieux.
Juste la fin qui est un peu étonnante.
Contenu sponsorisé

DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth Empty Re: DIVERGENTE (Tome 03) ALLEGEANCE de Véronica Roth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum