Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

BLACKSAD (Tome 4) L'ENFER, LE SILENCE de Canales et Guarnido Empty BLACKSAD (Tome 4) L'ENFER, LE SILENCE de Canales et Guarnido

Jeu 10 Oct 2013 - 22:31
BLACKSAD (Tome 4) L'ENFER, LE SILENCE de Canales et Guarnido Couv41087230

Résumé :

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.
Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.
Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.



Scénario de Juan Diaz Canales
Couleurs, Dessin de Juanjo Guarnido
Edition Dargaud
Première édition en 2010
56 pages
13,99 euros
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

BLACKSAD (Tome 4) L'ENFER, LE SILENCE de Canales et Guarnido Empty Re: BLACKSAD (Tome 4) L'ENFER, LE SILENCE de Canales et Guarnido

Ven 11 Oct 2013 - 17:20
Encore une fois, je suis fière de m’être lancée dans cette série, dont le talent des auteurs me laisse sans voix. Et ce dernier tome (à ce jour, car je sais bien que d’autres sont sortis) fut vraiment, vraiment une lecture agréable.

Je ne regrette évidemment rien. Et ce dernier tome est parfait. Il mêle le policier à un récit musical, cette fois. De la vraie musique, un milieu old school, un peu jazz, avec une ambiance toujours si singulière. J’ai beaucoup apprécié la manière qu’ont eu les artistes de repeindre ces scènes musicales : que ce soit dans les couleurs ou les paroles des chansons, j’ai adoré le fait d’inclure de la musique tout au long d’une BD !

Dans ce tome-ci, l’histoire est différente : moins noire, il s’agit d’une histoire de famille, à vrai dire. On retrouve mort les anciens membres d’un groupe de musique ayant eu beaucoup de succès, on parle d’héritage, de gloire, puis de personnages déchus. Les thèmes abordés dans les tomes précédents en ce qui concerne les torts humains et les sentiments sont les mêmes, mais le contexte change.

Les répliques sont simples et plus humoristiques, ce qui détend l’atmosphère du livre (bien qu’elle était déjà tout à fait satisfaisante). L’histoire est différente de d’habitude, ce qui peut troubler un peu, mais qui ne m’a pas non plus énormément dérangée. Le scénario est bien fourni, et c’est toujours un plaisir de se fondre dans cet univers.

Je parle notamment des couleurs, certains planches sont d’une beauté à couper le souffle : j’ai trouvé les dessins vraiment bien travaillés, si bien que je conseille vraiment cette BD ! Je garde en mémoire une des planches, qui est une simple image d’un carnaval, une seule vignette qui m’a ébahie : des couleurs, des détails à profusion, des formes, des sons… Comme une carte que l’on ouvre et qui prend vie sous nos yeux !

On retrouve également le personnage de Weekly auquel on s’attache encore plus, tout comme celui de Blacksad, lequel n’est pas tellement en sécurité, et qui va soulever des questions qui ne s’éclairciront sans doute que dans le prochain tome… C’est un tome vraiment différent des précédents mais que j’ai adoré par sa musicalité et par le voyage qui nous est offert.

C’est donc un des tomes que j’ai préférés (après le tome 2, je dirais…), et que je conseille vraiment. Il n’est pas nécessaire de lire Blacksad à la suite, et ce tome ci différant des autres, mais avec tout autant de richesse, pourrait bien être un de ceux que je conseille le plus !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum