Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Ven 17 Déc 2010 - 21:51

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Place-11

Résumé

A Marseille, sur la Corniche, des éboueurs trouvent un cadavre dans leur benne. Le lecteur s'interroge sur l'identité de ce cadavre parmi les personnages présentés en flash-back. De nouveau au temps présent, une commissaire et son adjoint que tout oppose trouvent l'identité de la victime et...


Editeur : Nouveaux Auteur
(16 juillet 2010)


Dernière édition par Karine le Dim 19 Déc 2010 - 15:38, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Ven 17 Déc 2010 - 22:04
Offert en partenariat avec :

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Logo10
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Sam 1 Jan 2011 - 20:43
Mon avis :
C'est un policier très bien mené tout au long du livre sauf lors du dénouement. En effet, on a tous les ingrédients indispensables pour un bon policier, une multitude de suspects, des enquêturs sympathiques avec lesquels on essait de trouver le meurtrier mais aussi une bonne dose de psychologie. Mais quelle déception au dénouement de l'intrigue lorsqu'on découvre ce coupable sortie de nul part et de cette fin expédiée en l'espace de quelques pages et arrivée de façon aussi brutale.

Sinon la plume de l'auteur est très agréable à lire et le style est fluide.

Ma note :
3.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Dim 2 Jan 2011 - 9:08
c'est en ligne cool
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Jeu 13 Jan 2011 - 15:00
Lien pour noter vos Avis :

http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/livre.php?id=3713
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 17 Jan 2011 - 10:07
Elerinna : tu en es ou ma belle ?
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 17 Jan 2011 - 10:22
avis posté sur le site du partenaire, c'est vrai que 100 mots c'est court.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 17 Jan 2011 - 10:45
merci Angeline !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 17 Jan 2011 - 19:35
Karine a écrit:Elerinna : tu en es ou ma belle ?

Je l'ai fini je poste mon commentaire de suite !!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 17 Jan 2011 - 20:04
Ma note : 3/5. J'ai bien aimé le style de l'auteur, fluide et assez humoristique. J'ai bien apprécié aussi le découpage en différente partie où l'auteur nous narre la découverte du corps dans un prologue, puis pose les fondements de l'enquête autour d'un panel de personnages tout aussi intéressant les uns que les autres, puis l'enquête en elle même avec deux policiers au tempérament bien trempé. J'ai trouvé le roman réaliste par rapport au fait que l'enquête ne se boucle pas en 24h comme dans la série Les experts, bien au contraire ça prend du temps d'explorer toutes les pistes et d'éplucher les indices avec certaines procédures à suivre. Mais malheureusement, à l'instar d'Angeline, j'ai trouvé dommage et décevant que l'enquête se termine sur un coup de théâtre, avec un meurtrier sorti de nulle part et une fin vite fait bien fait.
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Jeu 20 Jan 2011 - 14:09
On a le même ressenti sur ce livre Elerinna, une fin vraiment décevante.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Jeu 20 Jan 2011 - 18:49
Oui je suis bien d'accord. Le gars il s'est evertué à nous donner les fondements de l'enquête avec différents personnages qui ont des mobiles et d'un coup d'un seul, il nous donne un coupable sorti de son chapeau, il aurait dû se concentrer sur l'enquête au lieu de nous dépeindre des suspects qui ne serviront pas à grand chose dans l'histoire.
avatar
Invité
Invité

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Une contribution de l'auteur

Lun 24 Jan 2011 - 15:43
Bonjour,
Je suis l'auteur de ce livre. J'étais d'accord avec cette critique en écrivant ce livre et j'avais préparé une autre fin (on s'apercevait au dernier moment que le tueur avait été commandité par un des protagonistes).
Mais on m'a dit : 1) - ce n'est pas conforme au propos du livre où tous les suspects doivent rester des victimes sympas. et où le plus innocent doit trinquer 2) - il y a une logique psychologique pour que cela arrive, même si ce n'est pas une logique mécanique 3) - un polar n'est pas une devinette
.
Alors j'ai écrit ce que vous avez lu.
Désolé.
Pour le reste, style etc... je vous remercie.

Alain Seyfried.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Lun 24 Jan 2011 - 15:46
merci pour ces précisions Mr Seyfried, ça interressera les membres qui ont lu votre livre, j'en suis sure ! Smile
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Mar 25 Jan 2011 - 10:46
Oui, je comprends mieux maintenant. Finalement Mr Seyfried, vous n'avez pas pu écrire la fin que vous souhaitiez, c'est dommage qu'on vous ait pas laisser faire comme vous le pensiez parce que personnellement, je trouvais plus logique que ce soit un des suspects. Sinon, il est agréable de vous lire et j'ai vraiment trouvé vos personnages intéressant, notamment l'inspecteur Eric Van Der Meulen qui m'a bien plu Razz .
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Mar 25 Jan 2011 - 12:37
cool

Et moi je trouve ça super que les auteurs viennent nous donner leurs avis, leurs ressentis... Smile
avatar
Invité
Invité

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Mar 25 Jan 2011 - 13:44
Merci à toutes deux. En fait, j'étais tout à fait libre de choisir la fin et j'ai peut-être mal choisi. Sur les 10 personnes du jury du prix VSD qui m'a désigné comme finaliste, 2 seulement faisaient ce reproche alors ça m'a conforté dans mon impression.
D'une manière générale, je cherche à faire des livres où l'intrigue est au second plan par rapport à l'atmosphère, aux personnages, aux lieux, aux modes de vie. Je sais que c'est un parti-pris qui ne plaît pas à tout le monde.
Une confidence : mon personnage préféré c'est Sofia la commissaire (mais je suis un homme, bien sûr). Il contrebalance Clivia qui pourrait faire croire chez moi à une misogynie qui est aux antipodes de ce à quoi je crois.

Merci de vos remarque car bien entendu j'écris un autre livre en ce moment et cela va me servir (la fin n'est encore que vaguement déterminée). Ce sera un thriller, mais encore avec de l'atmosphère...
Alain.
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Mar 25 Jan 2011 - 14:55
Moi aussi mon personnage préféré est Sofia (pourtant je suis une femme), mais c'est vrai qu'on apprécie le tandem qu'elle forme (surtout à la fin du livre) avec Eric Van der Meulen.
Pourquoi pas une autre enquête avec ce duo?

Sinon par rapport à votre 1er message, j'ai cru moi aussi à un moment que le tueur agissait sur l'ordre d'un des suspects mais non.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Jeu 27 Jan 2011 - 11:44
Seyfried a écrit:Merci à toutes deux. En fait, j'étais tout à fait libre de choisir la fin et j'ai peut-être mal choisi. Sur les 10 personnes du jury du prix VSD qui m'a désigné comme finaliste, 2 seulement faisaient ce reproche alors ça m'a conforté dans mon impression.
D'une manière générale, je cherche à faire des livres où l'intrigue est au second plan par rapport à l'atmosphère, aux personnages, aux lieux, aux modes de vie. Je sais que c'est un parti-pris qui ne plaît pas à tout le monde.
Une confidence : mon personnage préféré c'est Sofia la commissaire (mais je suis un homme, bien sûr). Il contrebalance Clivia qui pourrait faire croire chez moi à une misogynie qui est aux antipodes de ce à quoi je crois.

Merci de vos remarque car bien entendu j'écris un autre livre en ce moment et cela va me servir (la fin n'est encore que vaguement déterminée). Ce sera un thriller, mais encore avec de l'atmosphère...
Alain.

Je ne trouve pas que le personnage de Clivia donne l'impression que vous êtes misogyne, bien au contraire, je suis sûre que ce genre de femme existe !! lol! Sinon, Je lirai volontier votre prochain roman !! J'espère que c'est la suite des aventures de Sofia et Eric !! Bonne continuation dans votre écriture !!
Contenu sponsorisé

espigaou - PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried Empty Re: PLACE DE L'ESPIGAOU de Alain Seyfried

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum