Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb Empty LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb

Dim 25 Aoû 2013 - 14:34


LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb 1507-110

Résumé


Son nouveau roman, La Nostalgie heureuse, raconte son retour au pays de son enfance. Un voyage qui l'emmène là où elle ne pensait pas aller.


Albin Michel
21 août 2013
16,50 €

kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb Empty Re: LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb

Ven 14 Fév 2014 - 18:17
Avec ce livre, on est loin des histoires folles ou des récits autobiographiques atypiques de l’auteure. Nous sommes ici lecteurs de son voyage, retour aux sources, au Japon. Amélie Nothomb nous livre toutes ses pensées face à l’enregistrement programmé par France 5 en 2012 pour l’émission intitulée Empreintes.

Alors certains en seront heureux, d’autres totalement déçus… Je me situe entre les deux. J’adore lire ses romans autobiographiques, mais cette fois, je trouve que son récit n’a rien d’exceptionnel. Elle raconte ses sentiments face à des retrouvailles, avec sa belle plume, son style d’écriture bien à elle, et cela s’arrête là. J’ai tout de même apprécié le lire. Découvrir les séquelles de Fukushima (moment tout de même très émouvant), les retrouvailles avec sa nourrice… J’avais vu quelques extraits de ce documentaire en 2013, mais j’aurais vraiment aimé pour le voir en entier, et surtout en parallèle avec La Nostalgie Heureuse, car il y aurait l’apparence et la réalité réunis.

Il y a de petits clins d’œil à Ni d’Eve ni d’Adam, récit où elle parle de sa relation avec Rinri, qu’elle va aussi  retrouver durant ce séjour ; un petit retour sur les retombées de Stupeur et tremblements dans le pays… Petit livre agréable, mais pas inoubliable…

Ma note : 3,5/5
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb Empty Re: LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb

Ven 4 Avr 2014 - 9:49
Mon avis:
Je me suis procuré ce roman à la bibliothèque. J'avoue que c'était vraiment par curiosité, car je me faisais tout un monde des romans d'Amélie Nothomb. Son personnage est tellement atypique, que ses écrits me faisaient un peu peur et puis, j'ai tenté et j'ai aimé !

Informations:
"La nostalgie heureuse" est un roman contemporain de 162 pages.
Le personnage principal et la narratrice est Amélie Nothomb
Les personnages secondaires sont Rinri Mizuno (l'ex fiancé d'Amélie Nothomb), Nishio-san (sa gouvernante), Corinne Quentin, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Une émission de télévision sur France 5 souhaite faire un reportage sur les traces de l'enfance d'Amélie Nothomb au Japon.
Cette dernière accepte assez rapidement, pensant que l'idée sera abandonnée dans les prochaines semaines. À sa grande surprise, trois mois après, elle reçoit une réponse positive.
Le 27 mars 2012, elle s'envole accompagnée de toute une équipe de tournage pour le pays du Soleil levant. C'est pour elle une grande émotion, car elle n'y avait pas mis les pieds depuis 16 longues années.
Dès son arrivée, elle va retrouver des personnes chères à son cœur, sa gouvernante, Nishio-san, son ex-fiancé, Rinri Mizuno, mais aussi des lieux qui ont marqué son enfance comme son école maternelle, où elle aura la joie de revoir des photos de classe, entre autres choses...
Amélie Nothomb revient sur son enfance lorsqu'elle a quitté le Japon à l'âge de cinq ans, sur sa vie amoureuse, sur ses déceptions, mais surtout sur toutes les choses et les personnes qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui.

Mes ressentis:
Comme je le dis plus haut, j'ai commencé cette lecture avec quelques a priori. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pensais juste que le contenu aurait été décalé. Or, dès les premières lignes, je me suis aperçue que l'histoire était toute simple. Déjà, j'ai été surprise de voir qu'Amélie Nothomb se dévoile autant dans son livre. Elle parle sans tabou de toutes les petites choses qui l'ont construite, mais aussi de ses faiblesses. Elle se dévoile petit à petit, parle de son histoire d'amour avec un homme adorable. Elle évoque son enfance et son attachement pour sa deuxième maman, sa gouvernante.
Tout est simple et sans quiproquo, c'est agréable à lire, agréable à découvrir et c'est vraiment intéressant.

J'ai hâte de lire un autre livre de cette auteure et de voir si sa plume est fidèle à "La nostalgie heureuse", en tout cas, c'est sûr qu'un de ces romans (je ne sais pas encore lequel, n'hésitez pas à m'en conseiller^^) fera partie de mes prochaines lectures.

Pour conclure:
Ce roman est vraiment loin de l'idée que je m'en faisais. Il est écrit avec simplicité et sensibilité. On ressent bien durant notre lecture, la nostalgie qu'Amélie éprouve face à ce pays qu'elle aime tant.
C'est un très beau voyage à travers le temps et le livre idéal pour en découvrir un peu plus sur cette auteure.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/la-nostalgie-heureuse-ecrit-par-amelie.html
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb Empty Re: LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb

Mer 28 Jan 2015 - 15:34
e que j'en pense: Ce roman de la désormais célèbre chapeautée Amélie Nothomb retrace son retour au Japon. Ici, pas de grande intrigue. Ce roman est tout simplement un voyage. J'ai suivi Amélie sur les traces de son passé. Pas à pas J'ai découvert, curieuse, l'épopée de l'auteure dans cette nostalgie heureuse.
Les personnages sont ceux de la Métaphysique des tubes, de Stupeur et Tremblements ou de Ni d'Adam, ni d'Eve. J'ai reconnu ainsi la nounou japonaise et l'amoureux transis de ses 20 ans. Des personnages qui me sont familiers et que j'aime à retrouver tout comme Amélie.
Le roman est un petit bijou stylistique. il renoue avec le style qui me plaisait tant. Le texte est délicat, poétique, beau. C'est un magnifique voyage que propose l'auteure. Il y a moins d'humour dans ce roman, laissant place à une narration séduisante et à une simplicité qui ressemble à l'Amélie Nothomb que j'aimais tant dans le passé. Ce livre a été une Nostalgie heureuse même pour moi.
Bref: Un petit bijou.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb Empty Re: LA NOSTALGIE HEUREUSE de Amelie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum