LA DELICATESSE de David Foenkinos
+25
caco
Yunali
Netsuya78
anne59
lilyroseyy
Mylou
Miss Lola
taylor
cordelia
achille 49
Shiva
titepomme
Delcyfaro
Kynicky
Babynoux
mamounette31
Melusine
Senara
Angeline
Lellia
Grazou
Cali
PetitCorbeau
Elerinna
Karine
29 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LA DELICATESSE de David Foenkinos
LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 10 Déc 2010 - 12:41
Résumé
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui
soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou
pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est
convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands
classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois
excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues..
Mettre dans mon panier pour plus tard...
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 10 Déc 2010 - 13:01
Offert en partenariat avec
Récap. des "membres testeurs"
1. Karine
2. Grazou
3. Lellia
4. Elerinna
5. PetitCorbeau
Récap. des "membres testeurs"
1. Karine
2. Grazou
3. Lellia
4. Elerinna
5. PetitCorbeau
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 10 Déc 2010 - 19:13
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Sam 11 Déc 2010 - 16:28
- Ah tiens, j'en ai fait la critique sur mon blog hier : )
- Code:
http://bibliovore.skyrock.com/2958438393-La-Delicatesse-David-Foenkinos.html
▂ Pourquoi as-tu aimé ce livre ?
▂ Je ne sais pas ... Peut-être parce que cette œuvre est différente de celles que j'ai l'habitude de lire. Elle est une histoire d'amour pas comme les autres, originale, loin de celles des contes de fées, loin de celles que l'on peut voir dans les films où tout se finit toujours bien. Une histoire d'amour de tous les jours, ou presque. Dans un monde où la dictature de l'apparence fait rage, où tout le monde se doit d'être tel qu'une minorité l'en a décidé, juste pour réussir, l'auteur et son œuvre font exception. Cette histoire sort du lot, ce livre est singulier.
▂ Pourquoi donc ?
▂ Je ne sais pas. Parce qu'éventuellement, David Foenkinos nous conte l'histoire d'un personnage, Nathalie, rencontrant son premier véritable amour, François, et parce qu'ils vécurent heureux. Le rythme est rapide, précipité, jusqu'à ce fameux accident où François perd la vie. Ce rythme, si effréné, démontre t-il du bonheur fugitif qui peuple nos existences ? L'existence de Nathalie bascule; veuve, elle aura beaucoup de mal à se reconstruire. Presque trois ans lui seront nécessaires. Et le rythme devient plus long, comme pour montrer l'éternité du temps sans François. Par la suite, son patron, Charles, marié, se met à lui faire des avances... Qu'elle refuse immédiatement. Et pourquoi allez-vous me dire ? Parce qu'elle a rencontré Markus, ce collègue qu'elle avait embrassé sans trop savoir pourquoi. Et ce personnage singulier va lui réserver quelques surprises... Ce livre est étonnant.
▂ Pourquoi ?
▂ Je ne sais pas... Probablement pour sa délicatesse. Tel est le titre choisi par David Foenkinos pour son roman, et l'on comprend mieux. Markus, suédois, se distingue par sa finesse, son raffinement, bien qu'il ne soit pas considéré comme beau par la société; il est même plutôt « laid ». Malgré tout, il va plaire à cette Nathalie si belle. Ce livre est un pur délice.
▂ Pourquoi ?
▂ Je ne sais pas ... Sûrement à cause du style de l'auteur. Ce choix de faire des pauses entre chaque chapitre en fait de plus, un livre informatif. On peut y trouver par exemple une recette d'un risotto aux asperges en passant par la distance Paris-Moscou ou encore quelques informations concernant les allergies au poisson. Cette œuvre est emplie de références culturelles, ce qui en fait sa richesse. Ce livre est farfelu.
▂ Pourquoi ?
▂ Sans doute à cause du personnage de Markus, avec son côté « pays de l'Est » et non Suédois que relève Nathalie. D'ailleurs, l'auteur se moque légèrement de la Suède avec son taux de suicide le plus élevé au monde et son côté sinistre. Seul Markus est épargné, quoiqu'il fasse lui-même preuve d'auto-dérision sur sa nationalité. Ce livre peut paraître désuet.
▂ Pourquoi ?
▂ Certainement parce que, dans notre monde actuel, où les rencontre se font de plus en plus sur Internet, des sites d'échanges ont ainsi proliféré, ce à cause du manque de temps des personnes. Ce genre de site leur facilite la vie. Tout est si facile maintenant. L'auteur, lui, conte d'une rencontre d'une autre époque. L'on peut croire que ce n'est plus d'actualité... Malgré tout, il est bon de se plonger dans un tel livre. L'histoire nous transporter loin, très loin et il est difficile de s'en détache. Ce livre possède quelque chose...
▂ Quoi ?
▂ Ce livre possède quelque chose d'unique, assurément !
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 17 Jan 2011 - 23:36
Pouvons-nous dire que l’histoire est originale ? Non, disons que c’est une histoire de déjà-vu. Une femme, Nathalie, tombe en amour avec un homme, François et voilà que quelques chapitres plus tard, celui-ci disparaît vers les cieux. Nathalie se demande donc comment faire pour survivre, vivre après que son bien aimé, que cet amour si parfait soit terminé. Pendant ce temps son patron, Charles, éperdument amoureux de sa délicatesse, de sa féminité essaie de profiter de la situation. Nathalie le rejette, c’est alors qu’un autre homme apparaît, dans le plus grand des hasards, dans une lubie, elle réapprend à vivre avec cet homme, Markus.
Une histoire, comme je l’ai dit plus haut de déjà-vu. Cela aurait pu me décevoir car j’attendais à une histoire exceptionnelle, mais je peux dire une chose, l’histoire n’est pas exceptionnelle, par contre elle est écrite d’une façon très exceptionnelle. L’auteur y a mit pleins de citations dans tous les coins du romans, de pièces de théâtres, à des films, de livre, faisant alors référence à la vie de ses personnages. La structure du roman est très bien construite, en fait l’histoire ressemble plus à un scénario pour un film que plus pour un roman, et l’auteur nous le fait sentir. Cette histoire est faite pour le cinéma.
Les chapitres, très courts parfois, sont agréables à lire. En fait, tout coule tout seul. Tu t’attaches facilement aux personnes, à leurs sentiments, à leur vécu, à leur histoire. J’ai aussi bien apprécié toutes ces références à la Suède, un pays que je connais très peu, mais j’ai trouvé cet accessoire à l’histoire divertissante. Bref, c’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié, et je compte maintenant lire d’autres œuvres de cet auteur.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 17 Jan 2011 - 23:39
Euhh Karine, je ne vois pas comment je peux y laisser mon commentaire sur le site de l'éditeur. Sinon, je vais en faire un article sur mon blog.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mar 18 Jan 2011 - 9:13
PetitCorbeau a écrit:Euhh Karine, je ne vois pas comment je peux y laisser mon commentaire sur le site de l'éditeur. Sinon, je vais en faire un article sur mon blog.
Effectivement, autant pour moi
On se contentera donc de noter nos commentaires sur le forum et sur nos blogs
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mar 18 Jan 2011 - 16:44
et moi je l'ai commencé aujourd'hui, je me régale
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 8:03
Mon avis
J'avais remarqué ce livre depuis un petit moment déjà car le résumé, qui est un extrait de “La délicatesse” m'attirait et m'intrigait à la fois…
C'est l'histoire d'une jeune femme, Nathalie, qui perd l'amour de sa vie dans un accident tragique. Elle se remet peu à peu de cette terrible épreuve et finit par rencontrer 3 ans plus tard Markus. Tout les oppose. Elle est le symbole de la féminité, du raffinement, de la délicatesse et lui, il est juste…. “ordinaire”. Mais le hasard et la vie font bien les choses…. Et peu à peu, Nathalie tombe sous le charme de ce jeune homme si particulier, au grand dam de leur entourage professionnel !
Ce roman a été pour moi un réel ravissement. La plume de David Foenkinos est légère, fine, raffinée. Il y a des pointes d'un humour subtil. L'histoire est vraiment simple mais très belle. La véritable beauté est à l'intérieur et il ne faut pas juger les personnes sur leur aspect physique. J'ai beaucoup aimé ! Il y a en plus entre chaque chapitre des petites “annotations” (commentaires, listes, définitions…). Cela rend la lecture encore plus sympathique ! J'ai refermé ce livre en ayant le sourire scotché aux lèvres !
En bref, un excellent roman (et un véritable coup de coeur) que je conseille à tous ceux qui ont envie de se plonger dans une bulle de tendresse.
Ma note : 5/5
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 9:32
Ah je suis contente que tu aies aimé !
Et tous ses livres sont aussi bons
Et tous ses livres sont aussi bons
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 9:35
Je vais très certainement les lire alors car j'ai adoré son style !
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 11:52
voilà qui donne envie!! ( pour changer! )
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 12:22
ah mais alors là tu peux foncer Cali, je l'ai lu en 1 journée tellement il est bien
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 19 Jan 2011 - 12:45
vi je l'ai mis dans ma wish list!! un jour peut être
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 20 Jan 2011 - 4:44
Je compte aussi lire d'autres romans de cet auteur, j'ai adoré ce roman.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 20 Jan 2011 - 9:24
PetitCorbeau a écrit:Je compte aussi lire d'autres romans de cet auteur, j'ai adoré ce roman.
Contente de voir qu'il nous a conquise à toutes les 2
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 20 Jan 2011 - 21:15
Mon avis
Le résumé m'avait donné très envie de lire ce livre, je m'attendais à un amour passion, une histoire d'amour vibrante, émouvante, malheureusement, je dois dire que je n'ai pas trouvé tout ça dans ce livre.
J'ai tout d'abord été émue par l'histoire d'amour de Nathalie et de François, au drame qui a frappé à leur porte. Ca m'a fait penser que je serai vraiment perdue sans mon fiancé, tout ce vide que la mort laisse, ...
Mais la rencontre avec Markus ne pas pas séduite, je n'y ai pas été sensible. C'était une histoire d'amour classique, basique. J'ai lu beaucoup d'avis favorables sur ce livre, je n'ai peut être pas autant de sensibilité que les autres lecteurs, mais cette rencontre ne m'a pas fait vibrer.
Côté positif, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur et ses références à des chansons, des films, des romans, ... Ca donne du rythme au livre et un peu de profondeur aux personnages.
Ma note: 3/5
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 20 Jan 2011 - 23:19
peut etre qu'à force d'en entendre que du bien, tu avais mis la barre un peu haute? Un peu comme un film au ciné? moi ça me fait souvent ça, t'entend de partout que "c'est absolument génial" et du coup tu t'attend à un truc de dingue, et comme ton imagination est bieeeeeeen plus grande que tout ce qui peut être montré ou écrit, ben t'es déçue
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 21 Jan 2011 - 1:03
Cali a raison, je suis comme cela moi aussi.
Mais, je pense aussi que ce n'est peut être pas une histoire si extraordinaire, car c'est une histoire de déjà vu.
Mais, je pense aussi que ce n'est peut être pas une histoire si extraordinaire, car c'est une histoire de déjà vu.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 21 Jan 2011 - 9:37
oh ben mince Grazou moi ça a été un vrai coup de coeur ! et que penses tu de l'écriture de D. Foenkinos ??? moi j'ai adoré son style
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 21 Jan 2011 - 10:40
J'aime son écriture, mais globalement ça m'a pas transportée.
Je pense aussi que j'en attendais trop de ce livre !
Je pense aussi que j'en attendais trop de ce livre !
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 27 Jan 2011 - 18:49
Contrairement à Grazou à la lecture du résumé j’avais bien imaginé ce genre de livre. Simple dans sa forme et dans son sujet. Une écriture fluide, rythmée, qui ne s’accroche pas aux détails et qui se concentre sur les sentiments des personnages. Du coup c’est agréable à lire et ça se lit vite, très vite. Les personnages ne sont pas particulièrement attachant puisqu’au final on ne sait que peu de choses d’eux, même le décès de François ne devient qu’un détail et le déclencheur de la nouvelle vie de Nathalie, et je pense que c’était de toute manière le but recherché. Cette simplicité d’écriture et de sujet est à la fois la force et la faiblesse de ce livre, car oui il est bien écrit et c’est plaisant à lire mais maintenant que je l’ai terminé je n’en garde pas un souvenir impérissable qui transforme un livre en chef d’œuvre.
Ma note : 3/5
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 28 Jan 2011 - 11:35
Heu... pas encore commencé, je le lis ce week-end car comme j'ai posé mon lundi, j'aurai du temps pour lire, en plus comme il est pas très gros je vais le lire très vite !!
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 28 Jan 2011 - 12:17
Oui, moi je l'ai lu en 1 journée malgré, les puces, le ménage...
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 28 Jan 2011 - 14:06
je l'ai commencé hier soir, j'u lu une cinquantaine de pages, pour l'instant, j'aime bien.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 28 Jan 2011 - 23:41
Oui, c'est un roman qui se lit vraiment très rapidement. Deux voyages en métro et c'est terminé hihi.
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 31 Jan 2011 - 12:28
Ma note : 5/5. J'ai adoré !! Il est vrai que l'histoire n'est pas très original, elle m'a fait pensé à PS: I Love You. Mais c'est dans la manière qu'elle est racontée qui est original, j'ai mis quelques pages avant avant de m'habituer au style de l'auteur que je trouvais un peu expéditif mais finalement j'ai eu l'impression que l'auteur nous contait cette histoire comme s'il était en face de nous, il nous montre un peu les sentiments de chaque personnage ainsi que les moments clés de leur vie qui nous permette de comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon. J'ai adoré Markus, moi aussi à la place de Nathalie je serai tombée amoureuse de lui, parce que même s'il n'a pas un physique avantageux, il a une personnalité en or, ce qui fait que je l'ai trouvé très beau et très attachant. J'ai beaucoup aimé Nathalie aussi pour sa droiture et son honnêteté, son courage pour avoir continué à vivre malgré l'absence et la douleur de la perte de François. Une histoire vraiment touchante, racontée avec un humour subtile et agréable. Un vrai coup de !!!!
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 31 Jan 2011 - 12:41
merci pour ton avis Elerinna je le mets en ligne
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 31 Jan 2011 - 16:33
Il faut le mettre sur le site de l'editeur aussi ?
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Lun 31 Jan 2011 - 20:44
Mon avis :
Un livre qui se lit très vite, le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Un véritable coup de coeur pour ce livre, on rentre très rapidement dans l'intrigue et on accroche à l'histoire de la première à la dernière page. Je trouve que les deux histoires d'amour sont émouvantes et magnifiques, chacune à leurs façons. C'est vrai que Nathalie avait trouver l'âme soeuren la personne de François et vivait un vrai conte de fée et que sa rencontre avec Markus est plus banale . Mais Markus est une personne intelligente, singulière et attachante et forme avec Nathalie un joli couple qui se sont trouvés au bon moment trouvant ainsi une joie de vivre ensemble.
Un livre qui donne vraiment envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Ma note :
5/5 Coup de coeur
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mar 1 Fév 2011 - 9:07
Elerinna : non, on peut pas laisser de comm sur le site de la maison d'edition, donc on se contente d'ici et de nos blogs
Angeline : ravie de voir qu'il t'ai autant plu !!!!
Angeline : ravie de voir qu'il t'ai autant plu !!!!
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mar 1 Fév 2011 - 18:36
Ok !! Merci pour l'info.
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mar 8 Fév 2011 - 10:39
5/5J'ai adoré l'histoire ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que ce serait une histoire qui parle de François et de Nathalie et en fait pas du tout, on assiste à la reconstruction d'une femme après le décès de son mari, vraiment attrayant. Le style d'écriture est bien trouvé, comme si l'auteur voulait nous transmettre les sentiments des personnages mais en passant vite pour ne pas émettre de larme, original. Une chose est sûre j'adhère totalement au style d'écriture de l'auteur.
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Mer 13 Avr 2011 - 17:08
"Chacun lit ce que son corps écrit."
J'ai été un peu surprise par le début de ce roman car je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant du milieu professionnel dans lequel évolue Nathalie et à ce que l'on nous décrive ses relations avec ses collègues de travail. J'ai été un peu déçue, je dois l'avouer, et même après avoir lu une cinquantaine de pages, je n'étais pas conquise et j'ai même envisagé d'arrêter ma lecture. Je me suis obstinée et j'ai bien fait, car une fois ces passages un peu longs et sans grand intérêt passés, j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Comment continuer à vivre après avoir perdu l'homme que l'on aime ? C'est la question que se pose Nathalie, lorsque son mari,François, disparait. Elle se réfugie dans le travail et pense avoir fermé pour toujours la porte de son coeur. Elle refuse de céder aux avances de son patron, ne prête pas attention aux regards charmeurs que lui lancent les hommes, mais c'est sans compter sur Markus, un collègue insignifiantqui va vite devenir bien plus que cela...
Il y a beaucoup de tendresse et à juste titre de délicatesse dans ce roman. On y rencontre des êtres que tout oppose : une femme belle et attachante qui refuse d'aimer à nouveau, un homme qui n'a connu que des échecs amoureux et que personne ne regarde jamais, et un autre homme, marié mais désespérément seul... On s'attache à eux, on prend plaisir à les découvrir, à les voir se rencontrer. S'il y a beaucoup d'amour dans ce livre, il y a également beaucoup d'humour. Les situations, jeux de mots et allusions cocasses m'ont fait sourire plus d'une fois et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai été particulièrement émue par la fin du roman. Quelle belle image que cette partie de cache-cache nostalgique ! J'ai beaucoup aimé la façon dont David Foenkinos parle de la relation entre une grand-mère et ses petits enfants. Une fin vraiment parfaite et sublime pour un livre tendre et délicat, à découvrir !
**
Quelques extraits :
"Le lendemain matin, en arrivant au bureau, Nathalie croisa Chloé. Avouons-le tout de suite, cette dernière était également une adepte du faux hasard. Il lui arrivait ainsi de faire des allers-retours dans les couloirs juste pour croiser sa reponsable.* En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d'extorquer quelques confidences.
*On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment ? Peut-être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer ? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées."
"[...] Voilà à peu près ce qu'il aurait aimé dire. Mais c'est ainsi : on a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses."
"Le Larousse s'arrête là où le coeur commence."
"[...] Il était incapable de finir une phrase. Partait en subit éclats de rire, mais jamais au moment où son interlocuteur tentait d'être drôle. Il était comme en décalage horaire avec l'instant présent."
J'ai été un peu surprise par le début de ce roman car je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant du milieu professionnel dans lequel évolue Nathalie et à ce que l'on nous décrive ses relations avec ses collègues de travail. J'ai été un peu déçue, je dois l'avouer, et même après avoir lu une cinquantaine de pages, je n'étais pas conquise et j'ai même envisagé d'arrêter ma lecture. Je me suis obstinée et j'ai bien fait, car une fois ces passages un peu longs et sans grand intérêt passés, j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Comment continuer à vivre après avoir perdu l'homme que l'on aime ? C'est la question que se pose Nathalie, lorsque son mari,François, disparait. Elle se réfugie dans le travail et pense avoir fermé pour toujours la porte de son coeur. Elle refuse de céder aux avances de son patron, ne prête pas attention aux regards charmeurs que lui lancent les hommes, mais c'est sans compter sur Markus, un collègue insignifiantqui va vite devenir bien plus que cela...
Il y a beaucoup de tendresse et à juste titre de délicatesse dans ce roman. On y rencontre des êtres que tout oppose : une femme belle et attachante qui refuse d'aimer à nouveau, un homme qui n'a connu que des échecs amoureux et que personne ne regarde jamais, et un autre homme, marié mais désespérément seul... On s'attache à eux, on prend plaisir à les découvrir, à les voir se rencontrer. S'il y a beaucoup d'amour dans ce livre, il y a également beaucoup d'humour. Les situations, jeux de mots et allusions cocasses m'ont fait sourire plus d'une fois et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai été particulièrement émue par la fin du roman. Quelle belle image que cette partie de cache-cache nostalgique ! J'ai beaucoup aimé la façon dont David Foenkinos parle de la relation entre une grand-mère et ses petits enfants. Une fin vraiment parfaite et sublime pour un livre tendre et délicat, à découvrir !
**
Quelques extraits :
"Le lendemain matin, en arrivant au bureau, Nathalie croisa Chloé. Avouons-le tout de suite, cette dernière était également une adepte du faux hasard. Il lui arrivait ainsi de faire des allers-retours dans les couloirs juste pour croiser sa reponsable.* En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d'extorquer quelques confidences.
*On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment ? Peut-être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer ? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées."
"[...] Voilà à peu près ce qu'il aurait aimé dire. Mais c'est ainsi : on a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses."
"Le Larousse s'arrête là où le coeur commence."
"[...] Il était incapable de finir une phrase. Partait en subit éclats de rire, mais jamais au moment où son interlocuteur tentait d'être drôle. Il était comme en décalage horaire avec l'instant présent."
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 14 Avr 2011 - 10:15
Un roman qui me fait envie et que je lirai sûrement bientôt.
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 6 Mai 2011 - 21:02
Un superbe livre qui donne envie d'aimer quand on voit une si belle histoire d'amour après la mort de son mari. Donc, la mort d'un proche n'est pas la fin du monde. Voici mon avis sur mon blog :
Un livre d’un auteur encore inconnu pour moi, David Foenkinos et son œuvre qui a reçu dix prix littéraires. Je pense sincèrement que ce roman méritait fortement ces prix. J’ai beaucoup aimé la forme et le style, qui était très drôle. De plus, j’ai littéralement adoré l’histoire d’une veuve qui retrouve l’amour sans le chercher. L’écriture est compréhensible, avec une qualité toute facile.
Un livre sur le hasard, mais aussi sur le moment de découverte d’une personne, comme François découvert dans la rue.
La délicatesse, d’où vient le titre, il vient de Markus et sa délicatesse mais aussi de Charles et son manque de délicatesse.
Je pense, que je lirais d’autres romans de cet auteur fabuleux, je vous conseille de le lire fortement. Il se lit avec vite, mais avec un contenu riche en émotion. Puisque l’intrigue ne va pas du coté que l’on veut, au début, on croirait une description d’une relation parfaite, au milieu, on croit que c’est un livre de deuil mais la fin, nous déstabilise complètement.
- InvitéInvité
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Jeu 26 Mai 2011 - 16:08
Je viens de le terminer et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre quelle magnifique histoire. Sans tomber dans le cliché, le mièvre et le larmoyant, l'auteur décrit l'amour qui naît entre un homme et une femme. La tendresse, la peine, les craintes, la découverte, les espoirs de Nathalie ont fait vibrer de plaisir la lectrice que je suis. J'ai également beaucoup aimé Markus, il endosse par moment un rôle où il se sent fort, protecteur et l'instant d'après toutes ses assurances sont dispersées car ses doutes, ses "prises de tête" qu'il transforme en angoisses, l'envahissent. Prisonnier de ses incessants voyages de l'allégresse à la tristesse il devient un personnage très attachant.
J'ai apprécié la structure du récit qui est entrecoupé d'anecdotes, de définitions ou de citations. Ecrites dans un autre style littéraire, elles viennent se rajouter à celui de l'auteur pour souligner quelques mots avec beaucoup de tendresse et de drôlerie.
Donc vous l'avez deviné si vous voulez passer un agréable moment je ne peux que vous conseiller cette lecture
J'ai apprécié la structure du récit qui est entrecoupé d'anecdotes, de définitions ou de citations. Ecrites dans un autre style littéraire, elles viennent se rajouter à celui de l'auteur pour souligner quelques mots avec beaucoup de tendresse et de drôlerie.
Donc vous l'avez deviné si vous voulez passer un agréable moment je ne peux que vous conseiller cette lecture
Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos
Ven 17 Juin 2011 - 14:47
Mon avis:
Je n'avais pas de souvenir précis de l'histoire au moment où j'ai ouvert le livre. Du coup, les premières pages m'ont semblé un peu terne: heureux, parfaits, ça commence à lasser. Elles ne sont pourtant là que pour marquer plus cruellement le vide soudain qui se crée autour de Nathalie. Vide pourtant difficile à cerner: Nathalie constate avec amertume que les personnes présentes à l'enterrement sont les mêmes que celles invitées à son mariage et tout semble repartir comme si de rien n'était. Heurtée par la brutalité du monde, de ses amis qui ne comprennent pas qu'elle veuille vraiment rester seule et so'bstinent à se relayer à ses côtés, de son patron qui ne comprend pas ce qui la retient encore, Nathalie souffre en silence d'un manque certain de délicatesse. Là est la signification du titre: lorsqu'elle fait brutalement entrer Markus dans sa vie, c'est d'abord sa délicatesse à lui qui va la guérir. J'ai été profondément touchée par le personnage de Markus, que j'ai trouvé simple et pourtant tellement attachant: il n'a rien demandé à personne et d'un seul coup, il devient tout. Parce que d'un seul coup, tout le monde se demande qui est ce Markus qui a réussi à embrasser la jolie chef. On passe du rire aux larmes avec ce roman tout en finesse, un véritable plaisir servi par une plume délicate et fluide.
Ma note: 5/5
Et merci Christine pour le cadeau!
Je n'avais pas de souvenir précis de l'histoire au moment où j'ai ouvert le livre. Du coup, les premières pages m'ont semblé un peu terne: heureux, parfaits, ça commence à lasser. Elles ne sont pourtant là que pour marquer plus cruellement le vide soudain qui se crée autour de Nathalie. Vide pourtant difficile à cerner: Nathalie constate avec amertume que les personnes présentes à l'enterrement sont les mêmes que celles invitées à son mariage et tout semble repartir comme si de rien n'était. Heurtée par la brutalité du monde, de ses amis qui ne comprennent pas qu'elle veuille vraiment rester seule et so'bstinent à se relayer à ses côtés, de son patron qui ne comprend pas ce qui la retient encore, Nathalie souffre en silence d'un manque certain de délicatesse. Là est la signification du titre: lorsqu'elle fait brutalement entrer Markus dans sa vie, c'est d'abord sa délicatesse à lui qui va la guérir. J'ai été profondément touchée par le personnage de Markus, que j'ai trouvé simple et pourtant tellement attachant: il n'a rien demandé à personne et d'un seul coup, il devient tout. Parce que d'un seul coup, tout le monde se demande qui est ce Markus qui a réussi à embrasser la jolie chef. On passe du rire aux larmes avec ce roman tout en finesse, un véritable plaisir servi par une plume délicate et fluide.
Ma note: 5/5
Et merci Christine pour le cadeau!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum