Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

+10
nono02
TheHermit
Mariiine
mamoun
Hyaline
Elerinna
Llhyn
miss-Elysabeth
Nara
echo49
14 participants
Aller en bas

VOTRE AVIS ?

7 - 70%
2 - 20%
1 - 10%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 14 Juin 2013 - 11:20
LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Le_pas11

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

528 pages
6 juin 2013
19,00 €
GALLIMARD JEUNESSE



**************************************************


FORMAT POCHE

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Le_pas12

608 pages
11 mai 2016
8,70 € (livre imprimé)
8,49 € (livre numérique)
GALLIMARD JEUNESSE
Collection PÔLE FICTION


Dernière édition par echo49 le Ven 14 Juin 2013 - 19:20, édité 1 fois
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 14 Juin 2013 - 15:43
J'ai découvert ce roman par une amie. Pour l'instant je n'ai lu que ce qu'elle publiait sur internet, avant donc le concours et sa parution.
Mais, de ce que j'ai lu, ce roman est une vrai merveille!
J'aime beaucoup le style de l'auteur (qui est très gentille au demeurant), fluide et léger, sans longueur et très facile à lire.

L'histoire est prenante, touchante et j'avoue qu'on se laisse très facilement emporter par les aventures d'Ophélie. Elle est attachante, maladroite (comme moi, du coup je m'identifie plus à elle^^) et, je sais pas, elle dégage quelque chose de doux, de tendre, qui fait qu'on s'attache facilement à elle.
Le scénario est bien trouvé, bien ficelé et assez original.

Bref, j'ai hâte de lire le roman, maintenant qu'il est sortit, afin de replonger avec plaisir dans cet univers.

Un gros coup de cœur pour moi donc.

Ma note : 5/5
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 1 Nov 2013 - 21:53
Je trouve ce roman vraiment joli, la couverture est très attirante, en la voyant je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qui se cachait derrière. Par contre comme il est assez conséquent, j'ai eu la malchance de plier un peu la tranche pendant ma lecture, ce qui a tendance à me perturber. Le résumé me faisait vraiment envie donc quand je l'ai reçu j'ai vraiment eu envie de le lire.

Je me dois de vous avertir avant que vous ne l'achetiez, ce roman est trèèèèès addictif! Je l'ai commencé à 9 heure en me levant et j'étais tellement plongée dedans que je n'ai rien fait de ma journée et je ne l'ai pas laché cinq minutes. Donc jusqu'à ce que je l'ai terminé vers 17 heures je n'ai fait que lire, lire, lire et encore lire!!! (heureusement que c'était les vacances!) Donc forcément, ça veut dire qu'on ne s'ennuie pas une seule minute!

On ne peut pas dire que l'auteure manque d'originalité! Ce roman regorge d'idées aussi farfelues les unes de que les autres! J'ai trouvé l'histoire très bonne, à la fois simple pour le globale (mariage organisé...) mais on ne peut plus originale dans le contenu. Sans parler de l'univers dans lequel les personnages progressent.... c'est parfaitement imaginé et mis en place. J'aurais tellement aimé pouvoir me glisser aux côtés des personnages!
Je rêve d'avoir une écharpe comme celle d'Ophélie (vous comprendrez en lisant)!! ♥
L'écriture de l'auteure est très bonne également, ce qui m'a obligée à lire le roman de A à Z sans le lâcher.
Je n'ai qu'une hâte depuis que je l'ai reposé, découvrir la suite. Car même si la fin ne nous laisse pas hurlant en plein milieu de l'action, on a vraiment hâte de savoir ce qui va se passer... et on a envie de voir les choses tourner comme on l'espère!

Côté personnages.... *Ophélie* est tout simplement géniale. Elle est super touchante je trouve. Elle a eu un accident de miroir qui l'a rendue très maladroite (voire pire), elle n'a rien à faire de son apparence, est très réservée et passait son temps dans son musée avant d'y être arrachée à cause du mariage. Elle sait lire c'est à dire qu'elle voit le passé des objets, ce qu'ils ont vécu à travers les personnes à qui ils ont appartenu. Elle parait ne pas avoir beaucoup de qualités mais elle est en fait courageuse, forte, loyale, gentille...

Dès le début j'ai craqué pour *Thorn* malgré tout ce qui est contre lui. Il n'est pas décrit comme étant particulièrement beau mais comme très grand et maigre. Il est taciturne, n'aime personne (ou presque), fait peur car est dangereux, est incapable de dire ce qu'il ressent.... mais je je l'adore!!! Et j'ai juste envie de secouer Ophélie pour lui faire ouvrir les yeux!

Ce roman a été écrit d'une main de maitre. L'écriture nous transporte et nous plonge dans un univers décalé sorti tout droit de l'imagination débordante de l'auteure. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à ce monde dans lequel j'adorerais pouvoir évoluer.
avatar
Invité
Invité

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Sam 9 Nov 2013 - 22:51
Ce livre, dès le premier coup d’œil, ça a été le grand amour. Il a d'abord accroché mon regard grâce à sa couverture que j'ai vraiment trouvé magnifique ! Puis j'ai lu le résumé, qui m'a semblé très prometteur et qui, surtout, m'a directement fait pensé à l'univers de mon jeu vidéo préféré : Baten Kaitos. La première fois que j'ai croisé ce livre, je ne l'ai cependant pas emmené avec moi. J'ai d'abord parcourut la blogosphère, et les avis que j'ai pu lire étaient vraiment, mais vraiment tous positifs. J'ai aussi plusieurs fois lu que ce livre faisait beaucoup pensé à un Miyazaki. Il ne m'en fallut pas plus pour retourner dans ma librairie et me le procurer.

Et grand dieu ! quel livre ! Je l'ai littéralement dévoré. Ce livre m'a pris par les tripes, m'a donné des frissons de nombreuses fois, m'a littéralement happée. Je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! Christelle Dabos est une génie, vraiment, je suis enchantée d'avoir pu découvrir son livre qui m'a fait voyager et me hantera longtemps. Je ne sais pas encore comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !

Ce premier tome est vraiment plein de promesses. L'univers, surtout, m'a complètement séduit. Ces bouts de Terre, ces îles flottant dans le ciel, j'ai trouvé ça magique, et c'est surtout ça qui m'a rappelé Baten Kaitos. Puis, petit à petit, on en découvre plus, et on tombe littéralement en admiration devant l'imagination de Christelle. On se trouve tout d'abord sur Anima, une île qui nous introduit aux pouvoirs que possèdent chaque habitant, aux particularités de cette univers inédit. Chaque habitant en possède un différent, et je me suis vraiment plu à imaginer quel pouvoir j'aurais adoré posséder.
On fait aussi la connaissance d'Ophélie, l'héroïne, à laquelle je me suis tout de suite identifiée. A vrai dire, on fini par s'attacher à tous les personnages, même ceux qui sont ambigus, ceux à qui on ne fait pas totalement confiance, car justement, on ne sait pas quoi penser ! Tout le livre repose sur des jeux de trahison, sur la manipulation, et on se retrouve tout aussi perdu qu'Ophélie. L'histoire n'a de cesse de prendre des tournants inattendus, de nous surprendre, et ça, j'ai tout bonnement adoré ! Et il y a encore tant de mystère qui plane une fois le premier tome fini ! (Surtout l'écharpe d'Ophélie, je suis sur qu'elle va être super archi importante, je le sais ! Je veux savoir la suite euh !!)
Et puis le style de Christelle ! En plus d'avoir une imagination débordante, de très bonnes idées pour son histoire, elle écrit diaboliquement, divinement bien ! C'est super fluide, simple, mais sa plume est belle, elle joue bien avec les mots, et fait souvent sourire.

Voila, gros, gros, gros coup de cœur pour moi, vraiment. Et, désolée, mais je n'en dirais pas plus, car c'est le genre de livre, d'univers, qu'on prend tellement de plaisir à découvrir en le lisant, que je n'ai pas envie de tout vous gâcher en en disant trop. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette petite merveille, de ce bijou qui mérite amplement sa place entre mes livres préférés. S'il vous plait : lisez le !
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mer 28 Sep 2016 - 16:11
Ce livre a été un énorme coup de cœur comme j'en ai pas eu depuis longtemps! Tout l'univers de Christelle Dabos est exceptionnel d'originalité, de mystères et on a envie d'arpenter la Citacielle avec Ophélie pour comprendre, explorer et découvrir ce qui se cache derrière tous ces personnages inquiétants et pleins de secrets.

Les personnages sont tout aussi excellents que l'ambiance du roman. Ophélie est une femme avec un fort caractère et qui est très touchant. Thorn est un personnage qui regorge de mystères, un peu torturé, mais que j'ai hâte de découvrir plus encore.

Je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler et car c'est trop bon de découvrir ce roman ligne par ligne!!!

J'ai lu ce livre, emprunté à une amie. Lorsque je l'ai fini, j'ai couru acheter deux tomes un (un pour moi, que j'ai prêté, depuis, à ma belle-soeur et un pour ma meilleure amie qui adorera à coup sûr) et un tome 2 pour le lire très bientôt!! Alors, c'est pour dire!!! Lorsqu'on a autant envie de partager un livre, c'est qu'il vous a marqué! En bien!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Dim 4 Déc 2016 - 12:17
Lecture Commune "JOKER" de Décembre 2016

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Lc_les10

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?


Dernière édition par Elerinna le Lun 4 Jan 2021 - 22:24, édité 1 fois
Hyaline
Hyaline
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 27
Messages : 18
Date d'inscription : 16/11/2016
LocalisationRouen
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres modernes.
https://www.instagram.com/Demyno

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mar 20 Déc 2016 - 11:07
Premièrement, il faut savoir que je n'étais pas forcément emballée à l'idée de lire ce livre, j'en avais tellement entendu parler, que ça m'a un peu cassée ! Comme d'habitude, j'ai laissé Mr. Choisir ma lecture et voilà que je me lance donc dans ce pavé ! J'ai eu un peu de mal à me lancer dans ma lecture étant donné ma dernière lecture, et surtout à cause de l'appréhension que j'avais pour ce livre ! Mais au fur et à mesure, j'ai tout de suite accroché à l'idée de notre personnage, Ophélie qui n'est autre que liseuse ! C'est à dire qu'elle peut lire l'histoire des objets qu'elle touche. La lecture est devenue de plus en plus simple et limpide pour moi. J'ai beaucoup aimé plonger dans cette histoire de cette jeune fille qui doit être mariée à une autre personne, d'un monde totalement différent.

Christelle Dabos a su inventer tout un monde dans lequel il est agréable et facile d'entrer par son vocabulaire fourni sur ce monde, par les évocations répétitives des noms de lieux et de famille sans être trop redondantes pour autant, pour nous les mettre rapidement à l'esprit et ne pas se perdre !

J'ai apprécié chaque personnage (ou presque) que j'ai rencontré au cours de ce roman ! Et étrangement, pour ceux qui ont lu ce premier tome, hé bien j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Thorn (et d'Ophélie bien sûr) bien que cela soit encore très trouble jusqu'ici ! J'ai apprécié aussi le fait de passer d'un stade à un autre avec les personnages : j'ai adoré Berenilde, je l'ai detesté, et je l'ai aimé. C'était très agréable et très troublant à la fois de pouvoir passer d'une émotion à une autre en si peu de temps ! Même les personnages secondaires qui sont Renard et Gaëlle m'ont énormément plu !

De ce fait, je compte lire rapidement la suite avec La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune !

Je conseille ce livre avec plaisir, même aux plus récalcitrants de base, dont je faisais partie. C'est un petit coup de cœur, une petite pépite que j'ai apprécié lire.
mamoun
mamoun
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 65
Messages : 425
Date d'inscription : 30/05/2011
Localisationvendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : surveillante de nuit, lecture, scrabble, tricot, internet

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mer 21 Déc 2016 - 5:13
Ce livre est une grosse déception pour moi. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé les personnages antipathique et attaché à aucun. je l'ai trouvé long à lire

Je me suis même demandé, pourquoi c'est un coup de cœur pour beaucoup.

TheHermit
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 38
Messages : 789
Date d'inscription : 28/03/2016
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée FNAC et baroudeuse

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Jeu 5 Jan 2017 - 23:03
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
L'ai pas acheté mais emprunté, pour la LC et parce que Llhyn le conseille...

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Celle sortie cette année, et j'ai bien aimé la couverture...

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai bien aimé le style, mais ça me semblait un peu longuet.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle a persisté jusqu'à plus de la moitié du bouquin.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, simple, fluide, ça va...

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Pas du tout.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai eu énormément de mal à m'y attacher, je ne les trouve pas touchants (pour les "gentils") ni horripilants (pour les "méchants"). J'adore le nom de Thorn, mais ça, ça compte pas, et j'ai fini par l'apprécier, lui, mais bon, je trouve qu'il leur manque à tous quelque chose...

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Thorn, parce qu'il a un chouette nom, parce que je suis une femelle (dés)équilibrée, parce qu'il est intriguant...

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun... J'aurais aimé détester le Chevalier ou Archibald, mais ils sont même pas détestables...

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oula, j'imagine pas les fins, moi, je me contente de les lire.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
La suite, oui.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mitigé. C'était sympa, et je VEUX savoir la suite, mais j'ai pas non plus été captivée. C'est parfois trop long, aussi...

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
Oui, oui.

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Même si elle existait, je ne pense pas non. Je n'aime pas les adaptations films...
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 6 Jan 2017 - 19:10
@TheHermit : oh non, je suis trop désolée que ça ne t'ai pas plus plu que ça. J'espère que la suite te plaira malgré tout.
TheHermit
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 38
Messages : 789
Date d'inscription : 28/03/2016
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée FNAC et baroudeuse

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 6 Jan 2017 - 21:06
Llhyn a écrit:@TheHermit : oh non, je suis trop désolée que ça ne t'ai pas plus plu que ça. J'espère que la suite te plaira malgré tout.

Nan mais j'étais hyper fatiguée et un peu fragile moralement... Je devrais arrêter de donner mon avis sur les livres sans avoir dormi avant... Je sais pourtant depuis toujours que, à moins d'un énorme coup de foudre de la muerte, j'ai besoin de temps pour savoir ce que je pense vraiment d'un livre/film...
Donc maintenant que j'ai dormi, je dirais que c'est pas un immense coup de coeur, mais c'est bien chouette quand même, et j'aime BEAUCOUP Thorn, et suffisamment Ophélie pour avoir vraiment envie de lire la suite Smile
J'espère juste en savoir plus sur les Arches, parce que c'est ce que j'ai trouvé dommage dans celui-ci, au final, on n'en sait pas assez sur cet univers (même si on comprend bien "d'où" il vient), ses habitants et leurs pouvoirs...
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Sam 7 Jan 2017 - 22:06
ça me rassure un peu de lire des avis mitigés sur ce livre. En lisant tous les billets dithyrambiques sur ce livre j'ai voulu moi aussi découvrir ce que ce livre avait de si fantastique. Et finalement, sans l'avoir detesté, je suis restée un peu sur ma faim. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à entrer pleinement dans l'univers.
J'hésite à le relire quand même ou à passer à la suite qui semble plaire davantage. scratch
TheHermit
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 38
Messages : 789
Date d'inscription : 28/03/2016
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée FNAC et baroudeuse

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Lun 23 Jan 2017 - 14:42
La suite m'a BEAUCOUP plus plu, perso. Mais genre beaucoup beaucoup beaucoup !!! Tout ce que je reprochais au premier tome a disparu dans le second. Les persos (pourtant les mêmes) sont enfin terriblement attachants ou insupportables au possible (quand ils doivent l'être) et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer... Je pense que je vais mourir d'impatience en attendant la suite !
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mer 15 Nov 2017 - 10:34
J'ai adoré lire ce 1er tome ! En faite, je l'ai dévoré  Very Happy  

Christelle Dabos écrit d'une façon peu habituelle! J'ai du prendre le dictionnaire plus d'une fois...
Cependant, ce roman se lit très vite et on sent une pointe d'humour dans ses expressions... Vous verrez quand vous lirez, ce que veut dire...

Je vais dévoré le tome 2 et le 3 en attendant la sortie du 4 eme !!!!
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mar 16 Avr 2019 - 22:24
Je viens de terminer ce livre qui m'a été choisi par Tulipe pour le challenge en binôme et je dois dire que j'ai adoré ma lecture.

Mon avis:

Spoiler:
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Mer 29 Jan 2020 - 23:48
Un vrai coup de coeur pour ce roman qui est très original de par son histoire, ses personnages et son univers!
On découvre Ophélie une jeune fille très renfermée, maladroite, qui a du mal à s'exprimer et n'est à l'aise qu'avec son oncle ou dans son musée d'objets anciens. Elle a des lunettes et elle est accompagnée d'une écharpe qui n'en fait qu'à sa tête!
Elle vit sur l'arche d'Anima, sorte d'île qui est gouvernée par un esprit de famille. On apprend petit à petit comment marche cette société. Les doyennes, soumises à l'esprit de famille, décident des mariages et c'est ainsi qu'Ophélie va se retrouver sur une nouvelle Arche où il fait un froid polaire.
Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a été choisie et qui est ce mari qui ne semble pas se préoccuper d'elle. Elle découvre des habitants cruels, perfides et elle doit se cacher sous un invraisemblable costume qui lui fera découvrir les dessous d'une société pendue aux basques d'un esprit de famille complètement indifférent à ce qui l'entoure! Les jeux de trahison, de manipulation, sont au coeur de ce premier livre et il est très difficile de savoir qui est sincère et qui cherche à nuire!
J'ai adoré cet univers si riche et si surprenant, l'écriture de Christelle Dabos est envoûtante et addictive, les personnages sont géniaux, originaux, certains sont détestables, d'autres mystérieux mais aucun ne laisse indifférent.
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Jeu 12 Mar 2020 - 12:16
Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j’ai eu un peu de mal avec Ophélie par moment !
Je l’ai trouvée un peu agaçante et bêbête, mais en même temps très prompte à juger, et à trouver un peu tout le monde moins bien qu’elle et que ses petites idéaux ! Elle n’a laissé aucune chance à Thorn, avant même de le voir (alors certes, il s’est montré rustre et froid quand ils se sont vus, mais avant ça, elle avait déjà décidé qu’elle ne l’aimerait pas, qu’elle ne ferait même pas d’effort pour essayer de juste l’apprécier ou même le tolérer! Et le moment où j’ai eu le plus envie de lui mettre une baffe, c’est quand elle « réalise » que Thorn est aussi forcé de l’épouser ! Comme si, forcément, lui il l’avait choisie, il avait décidé de l’épouser elle, il n’y a que elle, la pauvre petite Ophélie, qui est obligée de subir ça !

J’ai trouvé un peu dommage que ses pouvoirs ne soient pas plus utilisés que ça, et qu’au contraire elle les bloque avec ses gants ! Surtout au Pôle ! Ça aurait évité pas mal de cata si elle s’en était un peu servi !

Ça mis à part, j’ai beaucoup aimé l’histoire, l’organisation de l’univers avec les différentes castes, surtout au Pôle ! C’était très complet, très étendu, et très très original ! Beaucoup de rebondissements, de complots - petits et gros-, de trahisons, tout ça dans un décor d’illusions (littéralement, par moment)! Bon j’ai eu un peu de mal avec les mariages consanguins pour tout le monde, mais bon…

J’ai beaucoup aimé Thorn : bâtard d’une famille puissante, il est sombre, mystérieux, un peu revêche, solitaire (tellement le genre de personnage qui me plaît… On ne se refait pas ! Laughing Rolling Eyes ) mais on se doute qu’il y a beaucoup plus, et surtout on sait (on espère) qu’il va s’ouvrir et ouvrir son cœur !

J’ai aussi bizarrement bien aimé Bérénilde, qui a pris Thorn sous son aile contre l’avis de sa famille, et qui a vécu pas mal de drames, et qui fait ce qu’elle peut (tout ce qu’elle peut) pour survivre dans ce monde, et toujours protéger son neveu !

Pour ce qui est des autres personnages, le Chevalier est franchement flippant pour un enfant, et il est finalement celui qui fait les trucs les plus horribles ! Et j’ai bien aimé Archibald, je pense qu’il est plus profond et plus intéressant que ce qu’il ne laisse paraître, j’espère qu’on en découvrira plus sur lui dans les prochain tomes !

En revanche j’ai trouvé qu’il y avait énormément de répétitions ! Je pense qu’on a très bien compris que Thorn était très très grand, qu’il se plie et se déplie, et qu’Ophélie était très très maladroite et qu’elle casse des trucs et trébuche !

En bref un assez bon tome, quasi un coup de cœur, Ophélie et les répétitions mises à part ! J’ai très envie de me plonger dans la suite et j’espère pouvoir le faire vite !

Ma note : 4/5
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Ven 13 Mar 2020 - 10:38
Au début du livre on découvre l'héroïne Ophélie timide, renfermée qui accepte sans rien dire son nouveau fiancé et son départ dans le pays de son fiancé loin de sa famille , elle est manipulée par la tante de son fiancé mais à la fin elle se rebelle
j'ai bien aimé le monde que l'auteur a crée
j'ai bien aimé les personnages secondaires surtout le Renard
je suis un peu déçue par Thorn le fiancé
je vais lire la suite pour savoir ce qui va se passer avec Farouk
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Lun 4 Jan 2021 - 21:20
Lecture Commune "SAGA JEUNESSE/YOUNG ADULT" 2021


LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Banniz27


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Contenu sponsorisé

LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos Empty Re: LA PASSE-MIROIR (Tome 01) LES FIANCÉS DE L'HIVER de Christelle Dabos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum