Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4
6.99 €
Voir le deal

LE RIRE DE CAMILLE de Mathis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_lcap100%LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_lcap0%LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_lcap0%LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Empty LE RIRE DE CAMILLE de Mathis

Message par Nathan le Sam 9 Mar 2013 - 14:59

LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Collec11

Résumé

«– Bonjour, arbre. Je m’appelle Camille et j’ai un petit chagrin. Il y eut quelques frémissements dans les branches, puis l’arbre dit : – Il n’y a pas de petits chagrins. Il y a juste du chagrin. Sa voix ressemblait au craquement du bois. Elle était étrange, mais pas du tout effrayante. – Et le chagrin est une chose terrible, continua l’arbre. Avec lui, le bleu du ciel devient gris. Toutes les choses perdent leur saveur et on a tout le temps froid.
Si on le garde pour soi, le chagrin grandit et devient aussi dur qu’un caillou. Et plus il est dur, et plus il est difficile de s’en débarrasser ». Un texte fort de Jean-Marc Mathis sur le besoin de trouver une oreille attentive quand notre coeur est trop lourd, quand on a besoin de réconfort, car rien ne vaut un sourire, un éclat de rire dans ces moments-là. Les illustrations en orange et noir en font un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

chez OSKAR EDITIONS
collection Trimestre
à 14€95
45 pages
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 23

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE RIRE DE CAMILLE de Mathis Empty Re: LE RIRE DE CAMILLE de Mathis

Message par Nathan le Sam 9 Mar 2013 - 15:00

5/5
coeurs

Il s'agit de ce roman, de 48 pages, qui fait partie d'une collection dirigée par Thierry Lenain chez Oskar jeunesse ... Quand j'ai reçu cet ouvrage j'ai été surpris de découvrir qu'il était tout en orange, noir et blanc mais pas plus ! Le texte est de Mathis et les illustrations d'Emilie Harel. En fait toute la collection présente des petits romans avec une couleur principale. Et là, cette histoire de drôle de chien, de chat amnésique et de petite fille chagrinée elle est toute en orange fluo ! Ce qui donne franchement de très jolies illustrations qui m'ont émerveillé. Et bien que j'ai déjà 15 ans, mon coeur d'enfant s'est éveillé. J'ai revêtu ces ♪ "Lunettes bleues, lunettes roses ..." ♫ que je n'ai jamais perdues et j'ai ri, souri et même été très ému. Les petits chagrins on en a souvent petit, parfois pour rien. Non pas pour rien. Parfois juste pour avoir un gros câlin. C'est un roman très beau et très tendre sur le rire et les larmes. Même les plus grands l'aimeront !

http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2012/11/de-magnifiques-romans-pour-petits-et.html
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 23

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par Yuuki-chan le Dim 2 Juin 2013 - 13:43

Mon avis : Encore merci pour ce second partenariat avec Oskar Editeur et le forum Club de Lecture. Une nouvelle fois, c'est les dessins qui m'ont complètement charmés. Cette histoire est aussi vraiment tout douce, mais je préfère en parler après. Les illustrations ont un aspect de collage et de sérigraphie, du coup c'est vraiment beau. Soit complètement hachuré (comme le chien sur l'illustration, ou encore la première fois qu'on voit le chat en gros plan) soit bien lisse. Même certaines textures utilisés sont jolies, et c'est une très jolie oeuvre d'art.
De plus, de nouveau les illustrations sont bien utilisées avec l'histoire. Ca fait des jolis contrastes, et ça s'accorde avec le reste. L'histoire est très belle, et parle du chagrin, et de comment il faut s'en débarrasser, et tout ceci est mélangé avec une histoire d'animaux tout mignons. Entre le chien qui sert de cheval et le chat qui a oublié son nom, et la pauvre petite Camille qui a du chagrin et qui s'en rend compte par la suite. J'aime beaucoup ce que dit l'arbre sur les chagrins, et la réaction des parents à la fin. C'est un très joli petit livre, à lire avec plaisir. Et je pense, qu'encore une fois selon l'âge de la personne qui le lit il n'aura peut-être pas la même réaction. Donc je trouve que c'est un livre bien fait.

Ma note : 5/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 26
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique

http://booksbooom.blogspot.fr/

Message par Karine le Lun 3 Juin 2013 - 10:25

Merci pour ton avis !

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Maliae le Dim 10 Nov 2013 - 11:12

mon avis : c’est un livre pour la jeunesse que j’ai emprunté à ma petite soeur. C’était tout simple, mais franchement adorable. J’ai adoré le fait qu’il y ait un chien qui parle car ça m’a rappelé le chien dans Là Haut.

Et en plus si on regarde l’image de couverture, ils ont un peu la même tête. Bref ce chien qui parle est aussi très grand et peut porter une petite fille et un chat sur son dos, un chat très vieux qui ne se souvient plus de qui il est, et une petite fille qui a du chagrin mais ne sait pas pourquoi. C’était vraiment adorable, et l’enfant peut s’identifier à Camille très facilement.
Ce que j’ai préféré ce sont les illustrations, elle représente l’histoire, tout en s’en détachant un peu, et les couleurs sont vraiment biens (noir, orange, blanc, comme quoi avec presque rien on peut faire beaucoup), en tout cas j’aimais beaucoup m’arrêté sur les dessins.
Un petit livre vraiment sympathique donc.

Ma note : 5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé