Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria Empty LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria

Mer 25 Jan 2012 - 21:15
LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria Clbm0k10


Résumé


Écrire mes désirs m'obsédait. L'immensité des choses devenait un espace étroitement saisissable. Avec des mots, je pouvais tendre les bras et tout embrasser.
Garçon solitaire et taciturne, Max trouve à travers l’écriture un moyen d'évasion. Quand, à force de les projeter sur le papier, ses fantasmes prennent corps dans la réalité, il s’engouffre dans leur exploration jusqu’aux extrêmes, dans une spirale destructrice qui anéantit ce qu’il croyait être ses désirs.
Lil Esuria s’est glissée dans l’esprit dérangé de Max afin qu’il nous raconte son histoire, une histoire sombre où les rêves les plus beaux se transforment en cauchemars, où la violence des mots tente de se substituer à la violence du désir qui oppresse Max, qui nous oppresse tous.


142 pages
6 novembre 2009
9,50 €
NETSCRIPTEURS


Dernière édition par Anne Sophie le Jeu 26 Jan 2012 - 10:22, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria Empty Re: LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria

Mer 25 Jan 2012 - 22:14
Mon avis:Max est un jeune homme taciturne, isolé, peut-être un peu trop romantique, un peu trop prompt à boire. Il admire de loin Alice, une fille de sa classe, mais n’ose pas l’aborder. Il aime les femmes, pourtant, il les idéalise même. Et il aime écrire. Il couche ses pensées sur le papier, ses fantasmes, sa vie telle qu’il aimerait qu’elle soit. Et au fur et à mesure qu’il les développe sur le papier, ses rêves prennent corps dans la réalité. Alice devient sa petite amie. Mais il lui en faut plus: provoquer le destin en écrivant les choses pour qu’elles deviennent réelles? Il commence par sa jolie professeure d’histoire, avec qui il s’invente par écrit une liaison. Et elle aussi finit par se jeter dans ses bras.

Ce roman nous plonge dans l’esprit torturé de Max. Tantôt nous lisons ce qui lui arrive, tantôt nous lisons ce qu’il écrit, en sachant que très vite, pour lui, les deux se confondent et il ne peut plus nous permettre de les différencier. La réalité ne lui convient pas, il dégaine son stylo et la change sur le papier. Se réalise-t-elle sous ses yeux ou dans sa tête, difficile de le dire, surtout pour quelqu’un qui boit de plus en plus avant de se tourner vers des drogues plus dures. Le ton est noir: Max raconte son ascension fulgurante, sa conquête de la fille qu’il aime, puis son orgueilleuse séduction d’une femme mure, mariée, qu’il veut faire ramper à ses pieds, tout en se persuadant qu’aucun des fiasco qui suit ces relations n’est de son fait. Les événements deviennent vite décousus à mesure que Max lui-même s’évade d’une réalité qu’il veut façonner, et son entrée dans un groupe de musique achève de le plonger dans la débauche, persuadé à de nombreux niveaux qu’il peut se permettre à peu près tout. Détestable personnage? En tout cas, il l’affirme, mais je n’ai pu m’empêcher d’éprouver un peu de compassion pour ce personnage de créateur dérangé. La spirale dans laquelle il nous entraîne est en tout cas très réussie, car c’est avec une sorte de plaisir malsain qu’on se demande jusqu’où ira ce poète maudit nouvelle génération. Si le pari était de fasciner et de happer le lecteur, il est réussi haut la main.

Ma note: 5 / 5
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria Empty Re: LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria

Jeu 26 Jan 2012 - 10:20
Tu piques ma curiosité, je me le note. La folie a toujours été un thème fort intéressant.
Contenu sponsorisé

LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria Empty Re: LE MEURTRE DES NUAGES de Lil Esuria

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum