Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

+6
Angélique
Gr3nouille2010
Salsera15
Mathilde
Awalie
kokodu22
10 participants
Aller en bas

Votre avis ?

1 - 17%
1 - 17%
2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 3 Fév 2013 - 17:38
PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman 97822211

Résumé

Deux mondes. Deux millénaires. Un amour unique.

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Edition Robert Laffont
Collection R
Paru le 24 janiver 2013
504 pages
17.90 euros
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 3 Fév 2013 - 17:38
Les couvertures de la Collection R sont juste à couper le souffle je trouve !
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 3 Fév 2013 - 18:02
Il me tente bien ce livre en tous cas !^^
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 3 Fév 2013 - 18:08
C'est ma prochaine lecture ^^
Et c'est vrai que les couvertures de la collection sont trop belles !
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 3 Fév 2013 - 20:21
Je note!
avatar
Invité
Invité

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Lun 4 Fév 2013 - 9:16
kokodu22 a écrit:Les couvertures de la Collection R sont juste à couper le souffle je trouve !

Tout pareil. Quand on lit le synopsis et qu'on regarde la couverture, on est conquis d'avance ! j\'aime

NB : J'ai acheté moi aussi le tome 1 de "Parallon", mais c'est toujours pareil, il faut attendre les suites !
avatar
Invité
Invité

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Mer 20 Fév 2013 - 23:14
J'étais très emballée par le résumé et la couverture de ce livre et contre toute attente, je suis assez déçue par ma lecture. Je dois dire que je m'attendais à mieux...
C'est donc un avis très mitigé que je vais vous faire.

Tout d'abord, les personnages : je n'ai pas du tout réussi à cerner Seth, le héros masculin, qui a des comportements pas toujours logiques et dont les pensées sont souvent incohérentes. Dur dans ce cas de s'attacher à lui ! Par ailleurs, je trouve que son histoire est un peu baclée, on passe très vite sur son quotidien de gladiateur pour s'intéresser directement à son histoire d'amour avec Livia. Hélas, je n'ai pas été emballée par cette histoire d'amour trop rapide à mon goût. Le personnage d'Eva sauve la mise même si je trouve que les chapitres qui lui était consacrés étaient quand même très répétitifs : elle va en cours et il ne se passe pas grand chose au final.

Autre souci, c'est l'univers crée par l'auteur, Parallon qui m'a paru invraisemblable, c'est pas vraiment crédible, ça ne tient pas la route...

Pour finir, l'histoire d'amour de Seth & d'Eva m'a laissait perplexe, tout va trop vite et l'auteur ne prend pas le temps de développer les sentiments des personnages. Ils se rencontrent et tombent immédiatement amoureux, sans aucune raison, là encore problème de crédibilité.

Bref, je n'ai pas été entièrement conquise par Parallon. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose ou alors je m'attendais à tellement mieux que je ne pouvais qu'être déçue. L'histoire a du potentiel mais certains passages sont lents et freinent la lecture. Par ailleurs, les personnages ne sont pas suffisamment approfondis à mon goût. Je ne pense pas lire les autres tomes.

NOTE : 2/5 MOYEN
avatar
Invité
Invité

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Lun 25 Fév 2013 - 17:33
Mon avis :
Une couverture qui m’a attiré l’œil, une quatrième de couverture qui me plait, une histoire avec un gladiateur et un livre de la Collection R. Quatre choses qui suffisaient pour que ce livre finisse entre mes mains.

Alternativement, nous suivons l’histoire d’Eva et celle de Sethos jusqu’au moment ils se retrouvent.
Eva, jeune fille brillante de 16 ans n’arrive pas à s’adapter ni au système scolaire normale ni à sa famille recomposée. Du coup, elle s’inscrit dans une école de surdoués où elle trouvera sa place plus ou moins. Très intéressée par les sciences, elle est super intriguée par un phénomène biologique mais un faux mouvement fait prendre à sa vie un tournant fantastique.
Sethos, un jeune gladiateur victorieux rencontre Livia, une jeune fille de la société romaine et en tombe amoureux. Cet amour lui vaut une blessure qui le rapproche de la mort et lui fait connaitre Parallon.

Le livre est divisée deux grandes parties.
La première met en place l’histoire et nous présente les personnages de façon à ce qu’on les connaisse bien. Cette partie peut paraitre un peu longue à certains mais, pour ma part, j’ai bien aimé car l’alternance des deux histoires m’a permise de ne pas m’ennuyer pendant ma lecture. J’ai une petite préférence pour les passages qui concerne Sethos, cela doit venir de mes années de latiniste.
La deuxième partie commence, pour moi, quand Eva et Sethos se retrouvent à la même époque. A partir de là commence une recherche de l’un et l’autre et une succession de petits rebondissements qui nous amène jusqu’à la fin qui présage, bien sûr une suite car beaucoup de questions restent sans réponse.

Le style de Dee Shulman est agréable à lire et les pages se tournent toutes seule jusqu’à la fin. L’alternance des deux histoires casse la monotonie de la première partie pendant laquelle il ne se passe pas grand-chose. Cette alternance est aussi marquée par le changement de narrateur. Les passages avec Eva sont à la première personne, ce qui permet d’avoir ses sentiments en même temps que son histoire. Les passages sur Sethos sont à la troisième personne, ce qui nous place en tant que spectateur. Je trouve ce choix de narration très judicieux vu que l’histoire de Sethos se passe dans notre passé donc une époque que l’on ne peut pas vivre et que l’histoire d’Eva se passe en 2012 et 2013, notre époque. J’ai bien aimé aussi à la fin avoir le point de vue d’Eva par rapport à un événement et en suite de voir le même moment du coté de Sethos.

Si j’ai un reproche à faire à ce livre, ça serait sa quatrième de couverture qui en dit trop car on attend avec impatience la rencontre entre Eva et Sethos qui n’arrive que vers les ¾ du livre. Ce qui, je peux le comprendre, peux en frustrer plus d’un.

En conclusion, je n’ai nullement été déçue par ce livre que j’ai apprécié et qui m’a fait passer un bon moment de lecture. C’est une bonne mise en place de l’univers et des personnages. Et maintenant, j’attends de pied ferme la suite car j’ai trop de questions qui restent sans réponse et je n’aime pas ça.
NOTE : 4/5
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Lun 18 Mar 2013 - 22:06
Le résumé m'avait beaucoup attiré. J'avais envie de quelque chose de frais, mais avec un petit plus qui sort un peu du commun et ce roman me semblait être le bon. Malgré une histoire originale mêlant fantastique, histoire et romance, je n'ai pas totalement accroché. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Si l'originalité m'a séduite, ce ne sera pas le cas pour l'ensemble du roman. Le fait que l'on soit transporté un chapitre sur deux en 152 après J.-C. avec Stehos, puis en 2012 avec Eva m'a bien emballé. Cela fait une petite coupure entre les deux, on apprend à les connaître, à suivre leur parcours, en même temps, même si ce n'est pas la même période et que, bien évidemment, ils ne font pas la même chose.
Si, au début, j'étais contente de découvrir ces deux univers très différents, je dois bien avouer que l'intrigue est longue à se mettre en place et qu'elle tarde sérieusement à se développer. Même quand il y a un commencement sérieux, on doit attendre encore un peu pour que ça bouge vraiment et que ça devienne bien plus prenant. De plus, ce qu'est Parallon n'est pas très simple à comprendre au début. Je suis retournée plusieurs fois en arrière pour voir si je n'avais pas loupé une ou deux pages...
Malgré tout, au bout d'un moment, ça devient un peu plus prenant et j'ai eu plus de mal à arrêter ma lecture. Les personnages sont restés fidèles à eux-mêmes mais l'histoire était différente du début et donc, bien plus intéressante.

En ce qui concerne les personnages, j'ai un avis bien plus mitigé.
Eva est une grande surdouée. Sa spécialité ? L'informatique. Ou plutôt pirater tout ce qu'elle peut. Elle est plutôt solitaire, cherche à fuir tous ceux qui s'intéressent à elle de trop près. Elle est par la même occasion une rebelle dans l'âme. Grâce à ses facultés, elle est admise dans une école pour surdouée, très stricte pour la sélection des élèves. Je l'aimais bien avant qu'elle n'arrive dans cette école. Car après, c'était un peu trop mielleux, un peu trop niais pour moi. Elle se fait une meilleure amie d'entrée de jeu, elle la perd à cause d'une futilité qui ne laisse place à aucune explication mais c'est pas grave, elle se refait une nouvelle amie (pour quelqu'un qui préfère être seule...), entre dans un groupe de musique en tant que chanteuse, fait un carton... Elle est parfaite et ça m'a dérangé plus qu'autre chose au final. J'étais bien tentée de zaper ces passages qui font ralentir la lecture selon moi, mais je ne voulais pas rater quelque chose d'important si cela se produisait...
Seth ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est un gladiateur très fort, très connu, admiré de toutes les femmes... mais je l'ai pourtant trouvé plat. Et je n'ai pas réussi à me défaire de cette idée. Il a été mis au second plan par rapport à Eva et leur rencontre n'y aura rien changé. Les seuls moments où il m'aura intéressé est quand il se retrouve à Parallon (un troisième univers très intéressant également, plus que les autres en tout cas).

La première partie est donc très longue à suivre mais c'est dans cette partie que j'ai le plus apprécié les personnages. La seconde moitié bouge un peu plus mais les personnages n'évoluent pas beaucoup et ça gêne quelque part. Malgré tout, l'histoire est originale et bien pensée, j'ai beaucoup aimé l'univers de Parallon, même s'il est trop peu exploité pour moi.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Jeu 21 Mar 2013 - 15:32
Mon avis :
je dois dire qu'après avoir lu ce livre, mon opinion est plutôt mitigé.

Ce roman parle de deux personnes, deux époques et deux vies complètement différentes.
Nous avons Éva, c'est une adolescente surdouée. Elle a une logique incroyable et est particulièrement brillante avec les chiffres.
Elle n'est pas bien comprise par son entourage et a un parcours scolaire plus que moyen malgré ses capacités.
Du coup, elle décide de prendre son envole et de tenter sa chance dans un établissement qui serait plus adapté à ses compétences mais surtout qui lui permettrait de partir de chez elle, loin de sa famille.
Quelques semaines après, elle fait la rencontre du professeur Ambrose. Celui-ci laisse ses affaires personnelles dans la salle de classe où Éva a encore à faire.
Prise de curiosité, elle regarde de plus près quelques flacons rangés dans la sacoche du professeur, mais lorsqu'elle se fait surprendre par lui, elle lâche un des flacons et le contenu se propage sur le sol, mais aussi sur elle.
Peu de temps après, elle est prise de vertiges et est conduite à l'hôpital.
À son retour, elle cherche éperdument quel est ce virus qui l'a rendu autant malade....

Le deuxième personnage est Sethos, c'est un esclave devenu gladiateur en 152 après J.C.
Il est très amoureux de Livia qui est fiancée à un politicien.
Je n'ai pas apprécié l'histoire de ce gladiateur qui court après l'amour de sa vie et qui à mon goût est le côté négatif de ce roman.

Il faut énormément de chapitres avant de comprendre le rapport entre Éva et Sethos qui n'est autre qu'une maladie qui va les rapprocher et les faire voyager dans le temps.

Pour parler de l'histoire en général :
dès que je commençais un nouveau chapitre et que je voyais que c'était Seth, j'avais clairement envie de fermer mon livre même s'il est vrai que j'ai apprécié certains passages, justes le fait que j'ouvre mon roman à reculons veut tout dire pour moi.
Je dois dire que les bouquins qui parlent des voyages dans le temps ne m'attirent pas particulièrement, mais j'étais quand même assez curieuse de découvrir celui-ci, d'abord parce que sa couverture est très jolie et m'a attiré l'œil, mais aussi parce que son résumé est plutôt sympathique et je partais avec beaucoup d'enthousiasme dans cette lecture.
Mais alors quelle déception ! Je me suis ennuyée, tellement ennuyée, franchement, les ¾ du livre traînent en longueur.
Je n'ai donc pas aimé suffisamment cette lecture, je ne lirais pas le deuxième tome et je suis soulagée de passer à un nouveau livre.

Pour finir :
je pense que ce premier opus est une base que l'écrivain à mise en place pour ces prochains tomes, malheureusement, ça plombe un peu ce roman qui était prometteur.
Malgré tout, j'ai aimé la plume de l'auteure qui est fluide, mais l'alternance des personnages à chaque chapitre m'a terriblement déplu.
Il n'y a que la dernière partie du roman qui est intéressante, mais j'étais tellement déçue que ça n'a pas suffi à remonter mon estime pour ce livre et du coup, même si je suis curieuse, je ne lirais pas la suite.
Ma note: 2/5
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 30 Juin 2013 - 10:01
Voici ma chronique sur ce premier tome :

"J’adore la couverture de ce livre et malgré de nombreux avis mitigés, j’ai sauté sur l’occasion lorsque Club de lecture l’a proposé en partenariat. Je ressors néanmoins relativement déçue de cette lecture. Pour moi les points négatifs de ce premier tome sont le manque d’action et l’intrigue qui met du temps à se mettre en place. C’est vraiment dommage, elle se met en place dans la dernière partie du roman, soit aux trois quart de l’histoire. Je considère donc ce premier tome comme un tome d’introduction où l’auteur pose les bases de son histoire tout en restant extrêmement mystérieuse. Je dois tout de même avouer que dans l’ensemble j’ai bien aimé l’histoire, surtout lorsqu’on suivait Sethos et sa découverte de Parallon. L’intrigue, même si elle est longue à se mettre en place, est originale.

Lors de la première partie du livre, il y a une alternance de narrateurs par chapitre entre Sethos et Eva. Sethos est un gladiateur vivant en 152 après J.-C. Moi qui ne suis pas une fan d’histoire, j’ai trouvé cette époque et les descriptions de l’auteur intéressantes. Néanmoins je ne me suis pas attachée à Sethos, mais il ne m’a pas déplu. Mes sentiments sont neutres pour lui.

Eva vit en 2012 après J.-C. C’est une jeune étudiante solitaire et surdouée. Elle suivra ses cours dans une école pour surdoués. Alors là, c’est un peu bizarre, mais tout roule bien pour elle alors que ce n’était jamais le cas avant. Beaucoup de garçons lui courent après, elle se fait rapidement des amis. Bref, c’est assez paradoxal. Et on a bien compris qu’elle était surdouée ; c’est lassant de le répéter très régulièrement.

Dans la deuxième partie, Sethos atterrit à Parallon et là le lecteur essaye de découvrir ce monde. L’auteur donne très peu d’éléments sur ce monde et sur la façon de le quitter pour atterir dans un autre monde. Comment passer d’un monde à l’autre ? Comment et pourquoi arrive-t-on à Parallon ? Qui est Zachary ?

Dans la troisième partie, enfin, Sethos et Eva se rencontrent ! Malheureusement, cette partie était trop "guimauve" pour moi. Eva prend assez facilement les choses lorsque Sethos lui dit qu’il vient d’une autre époque et lui explique toute l’histoire.

Maintenant que l’univers est mis en place, j’attends beaucoup du deuxième tome qui, je l’espère, sera plus rythmé et répondra à nos questions.

Je remercie Club de lecture et les éditions Robert Laffont (collection R) de m’avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat."

Ma note : 3/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Mar 29 Oct 2013 - 11:51
cali a écrit:
PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman 3_sur_10

Une sympathique lecture, mais qui a ses défauts.


Il a toujours été prévu que je me procure et lise Parallon. Collectionnant tous les ouvrages de la Collection R, quoi de plus normal que de vouloir également ce titre. Pourtant, par sa couverture et son résumé, Parallon était l'un de ceux qui m'attiraient le moins. Je ne saurais expliquer pour quelles raisons, mais même si je savais que je le lirais un jour, je n'en éprouvais pas d'urgence.

Mon avis final sur ce livre tend à s'accorder avec cette première impression que j'avais. Non que je n'aie pas aimé, mais je l'ai apprécié sans plus d'enthousiasme que ça, malgré le moment plutôt agréable qu'il m'a fait passer.

Nous avions prévu une lecture commune sur ce roman (sans aucun doute ce qui m'a décidée à le sortir de ma PAL, finalement) mais tous les lecteurs n'ayant pas été disponibles pour le débuter, et après avoir attendu plus de 10 jours coincée entre la première et la seconde partie du livre, j'ai décidé de reprendre seule ma lecture, ma pauvre mémoire ne me permettant pas d'attendre plus longtemps après avoir lu 4 livres entre temps, j'avais vraiment peur de ne plus assez me souvenir de la première partie. Bref.

Parallon se découpe en 3 parties, et mon avis sur chacune d'elles est bien différent. C'est assez rigolo d'ailleurs, que ça ne se soit pas "lissé" en cours de lecture, et de me retrouver avec un avis un peu en "dent de scie" selon les parties.

Je me suis lancée dans cette lecture avec une très vague idée de l'histoire, pas persuadée que l'histoire allait me plaire, mais confiante dans les choix de la Collection R.

La première partie m'a bien plu, ça augurait une lecture fort sympathique. Bien entendu, c'est un roman young-adult, donc pas trop approfondi, pas trop compliqué, et avec un style d'écriture assez simple. (attention, simple ne voulant jamais dire inintéressant, mais soyons franc, c'est pas du Tolkien.) cela étant, l'originalité des histoires et le style très prenant des auteurs en font généralement des lectures dont on se rappelle et qui nous laissent heureux de les avoir découvertes. Quelque chose qui n'est là que pour nous détendre et nous faire passer un moment agréable, mais pas forcément prévu pour répondre à plus d'attentes...
Mon problème récurrent dans ce genre de littérature est d'y trouver des choses trop éloignées de moi. Des ados, le lycée, les cours, les profs, le petit vent de rebellion que l'on peut ressentir à cet âge-là, les ptits problèmes d'amourettes que les protagonistes pensent éternelles parce qu'ils ont 16 ans et qui sont au centre de leurs préoccupations. Cela devient de plus en plus difficile pour moi de m'y attacher, de m'identifier. Même si ça ne m'empêche pas d'aimer ces lectures, ça m'empêche en général d'avoir des coups de cœur, c'est certain. (L'exception étant : La 5e Vague).

Ici, sur cette première partie, j'ai eu de l'espoir. Seth paraissait plutôt adulte, sa vie difficile en tant que gladiateur, la violence qui l'entoure, son amitié avec Matt, les combats, l'aridité de la vie à l'époque romaine... Et Eva m'avait semblé prometteuse aussi. Un sale caractère, une répartie plaisante, je m'étais dit qu'elle allait m'aider à aborder la partie "vie moderne au lycée" plus facilement. Et puis... Il y a eu l'apparition du pensionnat où Eva arrive, après avoir été chassée de deux lycées auparavant. La présentation de l'établissement m'a vraiment embarquée, limite s'il ne m'a pas plu autant que Poudlard.

Bref, ça partait plutôt bien pour ce premier tiers de roman, les deux personnages principaux me plaisaient, même s'ils étaient un peu jeunes pour que je m'identifie vraiment à eux, l'ambiance et le décorum me paraissaient intéressants, et tout cela en faisait une lecture plutôt prenante. Nous alternions les points de vue : Seth à son époque romaine en 152 après J-C, et Eva dans notre monde moderne, en 2012.

Et puis, il y a eu cette pause involontaire (j'attendais que mes collègues de lecture lisent cette première partie pour reprendre), avec des lectures intermédiaires qui m'ont définitivement sortie de l'histoire. Je ne saurai jamais si mon changement de perception est dû à cette pause, ou au livre en lui-même. Car cette deuxième partie m'a nettement moins emballée. J'ai eu l'impression de ne plus tout comprendre, que les choses étaient floues. Cela m'a donné l'impression qu'il manquait carrément des passages. En fait, on se rend compte en lisant jusqu'au bout que tout est expliqué par la suite, mais en attendant, dans le 2ème tiers, on tâtonne, et on se sent un peu largué. Dans cette partie, Seth découvre le monde de Parallon. On ne sait pas du tout de quoi il retourne, et on a du mal à avoir des repères temporels corrects entre les flash back, les souvenirs, le présent de l'époque de Seth, celui d'Eva, celui d'un nouveau personnage qui arrive. Bref, c'est un peu le bordel dans la tête du lecteur. A vrai dire, ce qui m'a vraiment "tenue" pour cette deuxième partie, a été la question "comment Dee Shulman va-t-elle réussir à réunir Seth et Eva ?", puisque c'est ce que le résumé laisse grandement supposer. Ainsi que les découvertes que réalise Seth dans son nouveau monde, qui enclenchent un processus scientifique prometteur. Donc, à tâtons, et en essayant plus de deviner les choses que de les comprendre, on avance, et on débouche sur le 3ème tiers.

Pour cette troisième partie, l'enthousiasme remonte. Seth et Eva sont enfin réunis. Comme souvent dans ce genre de lecture, on ne trouve pas forcément crédible la rencontre, les réactions des ados, l'amour immédiat et sans condition, mais ça marche quand même pas trop mal. Et puis, on commence à obtenir des réponses à nos questions de la seconde partie, les explications arrivent et éclairent nos zones d'ombre. Et puis, on a envie de savoir ce qui va arriver à Eva, et quelle maladie elle a attrapé et si elle va s'en sortir. Ça va donc beaucoup mieux et on avale cette dernière partie rapidement. Les données scientifiques en microbiologie sont super intéressantes à découvrir, les expériences, les théories, ça donne une dimension assez adulte et plus complexe à tout l'ensemble qui est loin d'être désagréable.



Si nous étudiions les différents points de détail qui composent ce livre ?

- La couverture : Comme je vous le disais, c'est l'une des couvertures de la collection qui m'attiraient le moins. Elle n'est pas ratée, elle n'est juste pas particulièrement à mon goût. La jeune fille représentée ne me plaît pas du tout, et j'aurais peut-être aimé une mise en situation plus représentative de ce qu'on peut trouver dans le roman. Et je la trouve un peu trop réaliste, alors qu'on lit quand même une histoire plus que fantastique à l'intérieur, une dimension qui n'est finalement pas représentée sur la couverture.

- Les personnages : Pour une fois, ils ne font pas partie des points négatifs, ce qui est presque toujours le cas chez moi quand je lis de la Young-Adult. Je les ai globalement appréciés pour leur caractère et leurs interventions, c'est plus leur relation fusionnelle qui m'a moins embarquée. Néanmoins, mais c'est le genre qui veut ça, j'aurais apprécié des caractères plus affirmés, des historiques plus détaillés, des personnalités plus approfondies.

- L'histoire : Originale, c'est certain. Intéressante aussi ! Autant au départ je préférais les passages concernant Eva, en 2012 (probablement parce qu'en première partie, on la suivait plus régulièrement et sur des chapitres plus longs), autant la tendance s'est inversée passée la première moitié de l'histoire. Plus on en apprend sur Seth et son monde, plus on l'aime. Le décor historique ajoute quelque chose à l'histoire, clairement, car il s'agit d'une période qu'on ne voit pas beaucoup dans les romans, et j'ai apprécié découvrir ce monde des gladiateurs en compagnie de notre beau Seth. La virologie, la microbiologie, les maladies contractées, les débuts d'explications données sur l'origine de Parallon, et le côté fantastique de tout cela nous donnent un ensemble très plaisant et intéressant à découvrir.

- Le style : Un style Young-adult quoi. Mais un young-adult de qualité. Inutile de chercher une prose particulièrement fine ou subtile, le style est plus oral que littéraire ou soutenu, mais pas au point d'être simplet ou de devenir carrément lassant. Cela étant, on ne peut pas dire que j'aie beaucoup accroché au style de Dee Shulman, qui m'a parfois un peu "déconnectée". Certaines phrases m'ont posé question quant à la tournure utilisée, mais encore une fois, j'ai plus eu l'impression qu'il s'agissait d'un souci à la traduction qu'un problème réel avec le style d'écriture original. L'alternance des points de vue Seth/Eva se fait assez facilement, on n'a pas trop de mal à se repérer. Je me demande juste pourquoi les passages d'Eva sont écrit à la première personne, ceux de Seth à la seconde, et parfois, tout le monde à la troisième personne, pas souvent, mais ça arrive, et ces passages m'ont un peu bloquée. (Est-ce ainsi dans la version originale, ou est-ce un problème à la traduction, je l'ignore.)

- L'édition : La correction est honorable, même s'il reste quelques coquilles, elles sont peu nombreuses, comme toujours, c'est corrigé avec sérieux chez Collection R.
Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, je dirais qu'il est bien dans le "modèle" Collection R : Agréable, épais, un texte bien aéré, des chapitres réguliers et pas trop longs, un découpage bien dosé, un bon équilibre dialogues/descriptions... Je n'ai jamais rien eu à redire de ce côté-là, quel que soit l'ouvrage Collection R Wink



En résumé, un roman que l'on lit facilement et avec plaisir, même s'il n'est pas exempt de défauts (à mes yeux bien entendu), et qui donne envie de découvrir la suite (je sais déjà de source sûre que le tome 2 a plu d'avantage que le tome 1 sur la blogosphère, donc c'est avec grand plaisir que je m'y essaierai dès que possible. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Seth et Eva par la suite, même si la fin de ce premier opus n'est pas un gros cliffhanger qui nous rend malade d'angoisse et nous donne des envies de meurtre, on voudrait pouvoir enchaîner pour obtenir nos réponses, et savoir comment tout cela va se terminer pour nos personnages principaux qu'on a appris à connaître et à aimer dans cette mise en bouche agréable.

C'est un avis mitigé, même si globalement positif que je vous livre là, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que d'autres dans la même collection. J'espère plus apprécier le tome 2 encore, suivant ainsi l'avis général, et terminer sur un avis très positif concernant la saga. L'avenir nous le dira !



Cali
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Sam 8 Nov 2014 - 21:11
J'ai dévoré littéralement ce roman. Ma côté scientifique a été plus que servie j'ai vraiment apprécié cette lecture et le tome 2 est déjà fini ... snif la suite et vite Wink

Je ne reviendrai pas sur l'analyse cali l'a parfaitement fait !

5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Dim 9 Nov 2014 - 4:06
Bien envie de le lire ! Smile La couverture est superbe !
Contenu sponsorisé

PARALLON - PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman Empty Re: PARALLON (Tome 1) de Dee Shulman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum