Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

TESS de Thomas Hardy

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

tess - TESS de Thomas Hardy Empty TESS de Thomas Hardy

Lun 28 Jan 2013 - 14:05
tess - TESS de Thomas Hardy 97820112

Résumé :
La jolie Tess est d'une fraîcheur à faire chavirer tous les cours. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l'odieux personnage n'est qu'un imposteur. et un profiteur ! Lorsqu'il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux. Tess succombe, résiste, doute. Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu'Angel la sauve de sa destinée ?

Éditions Hachette
Collection Blackmoon
Sortie le 13/02/2013
??? pages
18€
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Jeu 31 Jan 2013 - 10:52
Il a l'air pas mal hop dans ma wih list Very Happy
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mar 26 Mar 2013 - 19:03
c'est Tess d'urberville...
La fiche est dans littérature classique: https://clubdelecture.forumactif.com/t10437-tess-d-urberville-de-thomas-hardy?highlight=Tess

Celui ci est juste une réédittion de Blackmoon je pense et comme le film tiré du roman s'appelle seulement Tess...
Thomas Hardy étant mort en 1928, je pense pas que ce soit une adaptation jeunesse...
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mar 26 Mar 2013 - 19:35
Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé le film quand j'étais ado...
Pitèt que je le relirai avec plaisir, justement grâce à cette réédition ^^

Et je confirme, il s'agit bien d'une réédition. Je suppose que les éditions Hachette ont dû se dire que ça plairait à des jeunes filles/femmes, et ils l'ont collée en YA chez Black Moon...

Toute manière, plus ça va et plus on trouve tout et n'importe quoi classé en Jeunesse ou YA ! ^^"
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mar 26 Mar 2013 - 19:56
ça peut coller avec des jeunes filles/femmes... mais bon l'écriture reste celle d'un roman écrit en 1896 (par là...) donc il faut pas s'attendre a un truc écrit comme virtuosity de Jessica Martinez par exemple.
Qu'ils rééditent, je trouve ça très bien, par contre, je suis moins d'accord avec le fait de changer le titre...(ou de le tronquer dans ce cas précis)
avatar
Invité
Invité

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mer 27 Mar 2013 - 9:01
Awalie a écrit: Je suppose que les éditions Hachette ont dû se dire que ça plairait à des jeunes filles/femmes, et ils l'ont collée en YA chez Black Moon...
J'ai le net sentiment que les éditions Hachette ont souhaité surfer sur la vague de succès de Fifty shades qui fait une belle référence à ce livre, pour vendre. Etant donné que ce n'est pas en l'éditant dans les classiques qu'ils auraient eu le plus de chance d'attirer les lecteurs ils l'ont mis chez les YA. Ce n'est certainement que pur marketing de leur part.
Je trouve cela très bien qu'ils veuillent le faire lire un livre classique au plus grand nombre (en espérant que le texte ne soit ni tronqué, ni mal re-traduit !!) mais quitte à le faire pour un livre autant qu'ils mettent tous les classiques du 19ème dans les YA, ils ont tous un air de romance susceptible d'attirer les jeunes filles/femmes !! Vu le succès de Fifty shades of Grey, on peut légitimement se poser la question "pourquoi ce livre en particulier et pourquoi maintenant ?" Wink
Bref, on ne m'ôtera pas de l'esprit que ça sent la campagne marketing à plein nez Razz

Sinon je te le conseille vivement Awalie, je l'ai lu en janvier, ce livre est une petite merveille Wink
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mer 27 Mar 2013 - 21:00
c'est vrai qu'il a l'air top ! ^^
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Mer 27 Mar 2013 - 21:10
Vu le succès de Fifty shades of Grey, on peut légitimement se poser la question "pourquoi ce livre en particulier et pourquoi maintenant ?"
Bref, on ne m'ôtera pas de l'esprit que ça sent la campagne marketing à plein nez

c'est clair
avatar
Invité
Invité

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Ven 12 Avr 2013 - 15:19
Selene a écrit:
Qu'ils rééditent, je trouve ça très bien, par contre, je suis moins d'accord avec le fait de changer le titre...(ou de le tronquer dans ce cas précis)
Ils n'ont pas fait que tronquer le titre, cette réédition est en fait une version abrégée pale . Je suis tombée dessus à la librairie ce matin je l'ai parcouru et on est même loin de l'écriture d'un roman du 18ème pendu C'est dommage, tellement dommage, ça enlève une partie de la poésie et du style suggestif de l'auteur qui fait justement tout le charme de ce livre No
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Dim 30 Juin 2013 - 13:56
Un mot ? déçue ...

Tess , un classique qui me faisait de l’œil , est en soit un beau livre , enfin ... je crois.

J'ai commencé a le lire et j'ai vraiment apprécié , la plume de Thomas Hardy qui combinait une force et une fragilité déroutante , au milieu de la vieille Angleterre alors que les codes de bonne conduite sont très présent notre chère Tess dérivera au milieu d'un océan de malheur.

Son père découvre par mégarde qu'il descend de la fameuse lignée des D'Uberville . la révélation quoi qu'apparemment banale entrainera l’héroïne dans une sorte de mal être , un mélange de honte et de fierté l'emplit et ce n'est que le début de ses émotions. En effet , l'apparente tranquillité qui règne chez Tess ne dure pas . Charmée.Trompée. Jetée.

Tess subit la honte de ses agissements , son oisiveté l'a perdu. Et comme une malheur n'arrive jamais seul la situation se dégrade pour elle. L'auteur nous fait part de ses pensées , ses sentiments et ses tourments avec un certains recul , je n'ai pas ressentit le frisson de honte ou de peur qu'elle a pu ressentir , pas un souffle de vent qui était décrit et qui m'a causé des longueurs inutiles au profit de descriptions trop peu réalistes et sans aucun rapport avec le lecteur. La poésie qui aurait pu faire régner les différentes atmosphères semble bien ne pas être présente a l'appel.

Les personnages sont antipathiques et ne nous offre aucune affinité , que ce soit de l'arrogance mal maitrisé d'Alec , ou la niaiserie de Tess aucun d'entre eux ne m'a charmée , la 'supériorité' accordée a Angel m'a déçue et même si dans le contexte les comportements ne sont que véritable , je n'ai pas apprécié.

Viens la question du genre qui est aussi a prendre en compte , amateur de littérature "classique" allez-y lisez-le dévorez-le !

( Ps ; j'émets un réserve sur la traduction et l'abréviation de ce texte , qui a été mal remis en forme je pense j'essaierai de lire l'original un de ces jours. J'émets aussi une réserve sur la ligne éditoriale de Black Moon , ce livre n'y a pas du tout ça place , en ce n'est que ce que je pense.)

Un petit 2.5/5 pour moi :s
Contenu sponsorisé

tess - TESS de Thomas Hardy Empty Re: TESS de Thomas Hardy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum