Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Dim 20 Jan 2013 - 9:46
demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Le_dem10


Résumé

Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place.
Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose… Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !


Date de parution : 02/01/13
Editeur : J'ai lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Présentation : Broché
Nb. de pages : 541 pages
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Dim 20 Jan 2013 - 11:08
hum tel quel, il ne me donne pas très envie... à voir avec les avis des lecteurs
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Ven 25 Jan 2013 - 15:21
J'espère que mon avis vous donnera envie de le découvrir !


L'année commence merveilleusement bien... Je débute 2013 avec une découverte sensationnelle, un livre écrit avec une maîtrise incroyable dont je n'ai pas vu défiler les 530 pages : Le Demi-Monde. Amateurs de science-fiction et d'Histoire, ne passez pas à côté de cet évènement littéraire !

Imaginez... Un monde créé par informatique, similaire au nôtre, mais dont la technologie date de la fin du dix-neuvième siècle. Comme les soldats n'étaient pas assez préparés pour affronter les combats, il a été conçu pour les entraîner à des situations de guerres civiles extrêmes. Pour pimenter le tout, des Dupes, c'est-à-dire des répliques de personnes vivant dans le monde réel, y ont été implantés : ce sont presque de vraies personnes, elles sont juste obligées de consommer une dose de sang périodiquement pour survivre (non non, ce ne sont pas des vampires, rassurez-vous). Elles n'ont aucune conscience d'être des personnages virtuels et se croient vivants.

Ce monde est également divisé en plusieurs Secteurs de taille similaire. Par exemple, le Coven, qui prône la suprématie des femmes, NoirVille, qui milite pour la suprématie des hommes et la soumission des femmes, ou encore les Essaims, où les nonHédonistes affirment l'existence d'une race supérieure, les Aryens, et veulent réduire à néant les "races inférieures", entre autres... Ajoutez à cela des extrémistes radicaux au pouvoir et une surpopulation massive au mètre carré, et vous aurez l'impression d'être tout droit atterris en enfer...

Manque de chance, le Demi-Monde échappe de plus en plus à ses concepteurs. Il a en quelque sorte une volonté propre qui le rend impossible à contrôler. La fille du Président va en faire les frais et s'y retrouver coincée (Comment ? Ça, je ne vous le dirai pas). Comme il est impossible aux forces armées de la récupérer, ils vont recruter une jeune fille qu'ils vont envoyer dans le Demi-Monde la sauver : Ella. Mais voilà, c'est une femme de couleur, alors se retrouver en plein milieu d'un monde où un racisme extrême règne et où l'on rencontre des SS à chaque coin de rue, c'est se jeter dans la gueule du loup. Pourtant, elle n'aura pas le choix si elle veut secourir Norma.

Le monde en lui-même pourrait paraître difficile à cerner, car il est assez complexe, dans la mesure où il y a un vocabulaire spécifique et un monde assez riche à assimiler, mais en fait, c'est si bien expliqué qu'il n'y a aucun problème de compréhension (on ne peut pas dire que l'auteur n'ait pas fait d'efforts à ce niveau-là, car tout est détaillé et il y a même des cartes et un lexique à la fin du livre). L'univers est maîtrisé à la perfection et l'élaboration de l'intrigue est si bien travaillée, enrichie de multiples références à notre Histoire mêlées à de la fiction que c'en est jouissif.

L'action en elle-même est juste démentielle. Le climat de tension et d'insécurité qui règne dans le Demi-Monde prend aux tripes, et après que le décor ait pris le temps de s'installer, on assiste à des guerres d'un réalisme incroyable. On se croirait revenus au temps de la Deuxième Guerre Mondiale. L'univers est effroyable, brutal et cruel, avec à sa tête des personnages aux tendances psychopathes comme Heydrich, qui fut le bras droit d'Himmler. On a du mal à croire que ce type d'individu ait pu exister, pourtant Rod Rees les dépeint avec un réalisme impressionnant. On connait tous les nazis, mais l'auteur nous permet d'entrer dans leurs têtes, dans leurs pensées et leur mode de fonctionnement : c'est juste effroyable. Il va loin pour nous décrire leur psychologie, d'où l'authenticité des personnages. On s'y croirait ! Et alors, que de retournements de situation... Que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue... Entre retournements de veste et virages à cent-quatre-vingts degrés, les surprises sont au rendez-vous. La fin est assez frustrante, dans la mesure où ça se termine sur un évènement qui pourrait bien avoir des conséquences dévastatrices pour la suite... Du coup, ça rend dingue dans l'attente de lire le deuxième tome !

En résumé, un livre étonnant au mélange réussi d'Histoire et de science-fiction qui pourrait bien vous surprendre ! Ne passez surtout pas à côté, vous feriez une erreur.

Ma note : 4,8/5

Ma chronique sur mon blog
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Sam 13 Juil 2013 - 8:58
Mon avis :

Alors je ne sais pas si c'est propre à moi ou si d'autres ont également eu cette impression mais je me suis crue devant une grosse production américaine genre "film catastrophe" comme sait si bien le faire Hollywood.

Nos chers américains ont élaboré une machine capable de générer un monde virtuel (qu'ils appelleront Demi-Monde) où des soldats américains pourraient s'entrainer afin d'être plus performants au combat. Cependant cette création va échapper à leurs contrôles (comme c'est souvent le cas) et la fille du Président des Etats Unis va en faire les frais et va se voir enfermer dans le Demi-Monde. Bien sûr, aucun de leurs soldats n'est à la hauteur du sauvetage, ils vont donc faire appel à une civile, sans préparation, pour sauver cette jeune femme. Pour arranger leurs petites affaires, cette civile, Ella Thomas, est dans une situation critique, elle doit payer son loyer, son frère est toxicomane alors quand on lui propose 5 millions de dollars, vous imaginez bien qu'elle va accepter. Mais ce qu'ignorent les créateurs de cet univers, c'est que le Demi Monde se prépare à la guerre !

Voilà un peu pour le début de l'histoire et je ne vous en dirai pas plus pour garder un peu de suspens mais attendez-vous à bien des surprises avec la suite.

Je ne vous cacherai pas que le début a été un peu laborieux, tout de suite on nous plonge dans le Demi Monde sans beaucoup d'explications et même s'il y a un glossaire à la fin, j'ai été un peu perdue et puis, petit à petit, on nous explique ce qu'est cet univers et je dois dire qu'il m'a bien plu même s'il est glauque, pervers, malsain et j'en passe...

On sent que l'Auteur a vraiment travaillé son univers, il l'a peaufiné dans les moindres détails, même si certaines choses sont un peu complexes, j'ai trouvé que dans l'ensemble, il était cohérent. Le gros point fort de ce roman est qu'il allie Fantastique avec un univers dystopique et Histoire car il s'est beaucoup appuyé sur notre Histoire pour élaborer son intrigue.

Je pourrais vous décrire ce monde comme étant le pire monde que vous n'ayez jamais vu, un enfer à l'état brut avec des personnages aussi sadiques les uns que les autres et je vous assure qu'ils font froids dans le dos !

Le Demi-monde est divisé en 5 secteurs chacun délimité par un fleuve : ils ont leur propre politique, leurs dirigeants et leur religion mais je vous laisserai découvrir ces secteurs par vous même tout comme les personnages et leur intrigues pour que vous soyez autant pris dans l'histoire que moi. Attendez-vous à de l'action !

Pour conclure, je dirai : FONCEZ si vous aimez ce genre de lecture je ne pense pas que vous serez déçu. C'est sûr, il faut prendre son temps pour lire ce livre mais franchement ça vaut la peine, en tout cas moi il m'a embarqué sans soucis.

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Sam 13 Juil 2013 - 11:26
bon, je sens qu'il va passer dans ma wish list celui-ci Very Happy
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Sam 13 Juil 2013 - 13:42
On m'en avait déjà parlé, et je crois que je me lancerai dans cette lecture dès que je pourrai! Smile
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Sam 13 Juil 2013 - 19:33
je ne peux que vous le conseiller !
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Sam 7 Mai 2016 - 22:58
Cette lecture s’est faite dans le cadre d’une lecture commune avec Louve du blog « Les victimes de Louve » dont je vous invite à découvrir son univers si ce n’est pas déjà fait et à découvrir très vite son avis sur ce roman.



Immergez – vous dans le Demi-Monde et vous n’en sortirez probablement pas avant un moment et encore moins indemne ! Ce roman de science – fiction est une vraie pépite, le genre de roman dont on parle peu et pourtant qui le mériterait amplement. Venez, entrez et bienvenue dans le pire des Enfers numériques !

Tout d’abord, le Demi-Monde, qu’est ce que c’est ? Un univers riche et intelligent, franchement chapeau à l’auteur d’avoir imaginé un monde pareil ; cinq secteurs géographiques distincts aux ethnies, mœurs et religions bien individualisés où trente millions de « citoyens » ou dupes (tous inspirés de personnes réelles existantes ou ayant existé dans le monde réel) occupent un espace bien insuffisant. Alors que le monde réel se situe au 21ème siècle, le Demi-Monde évolue dans l’ère Victorienne de 1870 et steampunk avec ses chars à vapeur.
demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Carte-demi-londe
Carte du Demi-Monde (extrait du livre VO)


Pour décrire rapidement ces cinq secteurs et bien comprendre ce qui fait que ce dernier est si terrible, on distingue :

  • Les Essaims, occupés par les Anglo-saxons, on y parle anglais et y pratique une religion ascétique (basé sur le refus du plaisir) : le non-hédonisme. Le secteur est actuellement régit par Heydrich dans sa partie politique et Crowley dans sa partie « spirituelle ».
  • Le Rodina, occupé par les Slaves, on y parle russe et y pratique une religion athéiste militante (rejette toute interprétation d’ordre surnaturelle) : le rationalisme, enfin c’était avant que la zone soit annexée par Heydrich, formant ainsi avec les Essaims ; le Quatrième Règne. La zone est maintenue par Beria, un ancien partisan de Staline.
  • Le Quartier-chaud, occupé par les Méditerranéens, on y parle français et y pratique une religion hédoniste (basé sur l’exaltation du plaisir) : l’impuritanisme. La zone est le siège de Robespierre et Torquemada.
  • NoirVille, occupé par les Africains et Arabes, on y parle arabe et y pratique une religion louant la suprématie des hommes et la soumission de la femme : l’ilpérialisme, on y pratique également le Vaudou. La zone est le point d’ancrage de Chaka Zoulou.
  • Le Coven, occupé par les Sino-japonnais, on y pratique une religion en faveur de la femme : la Doctrine Ellétique. Il est le siège d’un groupuscule terroriste et féministe : Les Soufrigettes. Le secteur est actuellement dirigé par l’impératrice Zu.


En résumé et vous l’aurez compris, le Demi-Monde est un  condensé de ce que l’homme à fait de pire : des nazis, des fascistes, des maîtres dans l’art de la torture, des tueurs froids et sanguinaires, des racistes prônant l’esclavagisme, du sectarisme racial, de l’eugénisme, l’extermination des « sous races », des droits brimés pour les femmes et les personnes de couleurs, etc. Le but des concepteurs est que cet univers soit en guerre perpétuelle, il a  spécifiquement été créé pour constituer un entraînement de choix pour les militaires du monde réel à des guerres asymétriques, la paix dans le Demi-Monde serait donc la mort du Demi-Monde. Pour cela, la violence et le conflit doivent être maintenus et avec des meneurs aux noms bien connus (malheureusement pas pour leur bonté et leurs actes solidaires), cela ne semble pas difficile. A tout cela, les concepteurs ont ajouté une « denrée rare et vitale » aux Demi-mondiens ; le sang, source bien évidemment de conflits, de monnayages et de trahisons.

Ella Thomas est une jeune métisse, engagée et envoyée par l’armée américaine dans le Demi-monde. Sous la couverture d’une chanteuse de Jad, elle est missionnée pour sauver Norma Williams, la fille du président, kidnappée et détenue par le Leader Reinhard Heydrich  dans cet univers informatisé. Cependant, les choses ne se passent pas exactement comme prévu et Ella se retrouve malgré elle entraînée dans les conflits du Demi-monde pour mener à bien sa mission. Ella découvrira entre autre qu’Heydrich souhaite imposer sa loi également dans le monde réel.

A travers ses mésaventures demi-mondiennes qui la mèneront jusqu’à la rébellion du Ghetto de Varsovie, Ella rencontre de nombreux personnages aux caractères bien définis, des personnages marquant soit par leur charisme, c’est le cas de Vanka, un personnage truand et filou mais surtout protecteur avec Ella, un mystère plane autour de ce personnage et il me tarde de savoir de quoi il retourne,  soit par leur évolution radicale à contre courant, c’est le cas de Trixie, cette jeune fille de bonne famille est étonnante, même si son changement apparaît un peu trop brutal pour être réaliste. D’autres personnages plus secondaires ou dont le rôle majeur se profile dans les suites viennent également pimenter le tout : Burlesque, Norma, le Professeur Bole, etc.  Ella en tant que « Daemone » (pour les demi-mondiens, ce sont des êtres à cornes et à queue issus de l’au – delà démoniaque et pouvant saigner dans leur monde ce qui n’est pas leurs cas.) doit absolument cacher son identité et éviter d’attirer l’attention, ce qui n’est pas des plus simples quand on est une « foncée » dans un monde empli de SS.


Inévitablement, on pense à Matrix quand on imagine le mode d’immersion des vivants du monde réel dans cet univers informatisé. La guerre est une thématique majeure, rien de plus étonnant au regard des caractéristiques du Demi-Monde et de son objectif.  C’est sombre, glauque, sale, violent et aussi terriblement effrayant ! L’horreur est un euphémisme ; l’auteur offre un panaché de personnalités historiques plus psychopathes les unes que les autres ayant fait les plus grandes horreurs du monde. Les actions et les renversements de situations sont nombreux, on ne sait pas où l’auteur nous mène, on a vraiment une intrigue réussie, complexe et surprenante ! Il réussit aussi le tour de force de nous happer dans son univers dès les premières informations parfaitement intégrées (ou digérées, c’est selon) par son lectorat, si vous êtes perdus dès le début du roman, ça serait vraiment dommage de continuer votre lecture car de la compréhension du monde créé par l’auteur découle le plaisir de cette lecture. C’est d’ailleurs un roman plutôt pour un public averti et affectionnant le genre, conscient de la densité de l’univers du roman, de sa richesse de vocabulaire et de sa galerie de personnages, nombreux et variés. C’est parfois scandaleusement vulgaire frôlant une certaine crudité et terriblement drôle aussi (on pense entre autre au Dieu ABBA, aux douze apôtres d’Ella, devenue prophétesse, etc.), toutefois, le sujet est grave et historique, et la piqûre de rappel est bien là quand on tourne la dernière page.

Concernant les défauts, ils se résument pour l’essentiel à de l’incompréhension ou à des interrogations sur cet univers si complexe : je n’ai par exemple pas bien compris comment Heydrich à attirer Norma dans le demi-monde (au vu de toute la préparation d’Ella avant d’y aller) ou encore comment les demi-mondiens ont-ils réussi à prendre suffisamment de contrôle pour fermer leur porte entre le monde réel et le leur ? Il reste aussi des questions sans réponses qui trouveront, j’espère, des réponses cohérentes dans les prochains opus.

En bref, un roman de science – fiction qui dépoussière le genre et offre une richesse incroyable tant dans son univers, ses personnages que dans ses idées et ses actions nombreuses et inattendues. Un cocktail explosif absolument addictif !
Contenu sponsorisé

demi - LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees Empty Re: LE DEMI-MONDE (Tome 1) de Rod Rees

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum