Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

+6
mandy911
Fl3ur de lun3
petit-lips
Cali
Mariiine
Karine
10 participants
Aller en bas

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

1 - 8%
2 - 15%
5 - 38%
4 - 31%
1 - 8%
 
Total des votes: 13
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Jeu 28 Oct 2010 - 12:46
JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda 5153x610


Résumé

" On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.


Poche: 154 pages
Editeur : Editions J'ai lu (1 janvier 2002)
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Jeu 28 Oct 2010 - 13:55
J'ai lu ce livre il y a un ou 2 ans et je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça trop long, trop plat ! Les personnages m'ont semblés trop superficiels !
C'est dommage pale
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 29 Oct 2010 - 8:41
ah ben c'est Cali qui va être déçue...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 29 Oct 2010 - 9:44
je verrai bien, pour le moment une soixantaine de pages, c'est spécial mais ça se lit!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 29 Oct 2010 - 10:45
spécial ?!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 29 Oct 2010 - 13:10
dans la façon de narrer!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Dim 31 Oct 2010 - 22:14
Ma note 3/5.
Bizarre que je n'arrive pas à mettre plus pour un livre que j'ai pourtant eu du mal à lacher, que je rouvrais impatiemment tous les soirs, même fatiguée!!

Dans son style, dans sa façon de narrer, dans la surprise de la technique de narration, Anna Gavalda sait ce qu'elle fait, aucun doute la dessus.

Elle est partie d'une histoire qui NE POUVAIT PAS ME PLAIRE. Pour des raisons personnelles ( j'ai eu l'impression que c'est ce que mon père aurait pu me raconter de sa vie, sauf que sa fin a été différente) c'est glauque, tellement banal en même temps, ça donne des sentiments négatifs, l'impression qu'on ne peut faire confiance en personne.. Ni dans les maris qui partent, ni dans ceux qui restent.
J'aime pas ça. Quand je lis je cherche à m'évader, à sortir du monde tout gris, tout terne, tout moche, à pouvoir enfin aimer l'humanité, même si ce n'est que le temps d'un roman.
Celui ci apporte tout le contraire, et si ce n'était le talent de Gavalda pour tenir son lecteur, je pense que je n'aurais lu qu'un chapitre...
Je n'avais rien lu d'elle jusqu'à maintenant. maginez bien que je ne vais pas laisser ce gouffre vide, sachant qu'elle a su me tenir sur une histoire que j'ai détesté, j'imagine ce qu'elle peut me faire ressentir sur une histoire qui me plairait!

Bref, à lire, si ce n'est ce bouquin-ci, au moins l'auteure!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 8:59
Ensemble c'est tout de cette auteure a eu beaucoup de succès Cali ( si ça peut t'aider à choisir Rolling Eyes )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 10:12
Ensemble c'est tout est dans ma PAL depuis longtemps mais jamais lu Rolling Eyes
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 10:19
Il est dans ma bilbiothèque aussi, mais franchement, je ne pense pas que je le lirais !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 10:34
Pourquoi marine ???
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 10:35
Bah deja, je ne suis pas super fan du style de cette auteure, en plus le livre c'est un vrai pavé !
J'avais essayé de le lire une fois mais au bout d'une trentaine de pages j'ai décroché !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Lun 1 Nov 2010 - 11:04
oui mariiine, il est dans ma PAL aussi. Donc, c'est forcément le prochain d'elle que je lirais Wink
avatar
Invité
Invité

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Jeu 7 Avr 2011 - 8:14
Je viens de finir le livre et j'ai pas accroché du tout ! C'est platonique tout le long... il ne se passe rien de spécial. Je m'attendais à quelques rebondissements qui n'ont pas eu lieu. Je pensais ce livre beaucoup mieux et je suis déçue.

petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Sam 23 Avr 2011 - 12:17
J'avais été séduite par "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et je pensais donc retrouver les mêmes sensations à la lecture d'un nouveau livre de Anna Gavalda. Je dois bien le dire, je suis déçue.

L'histoire de ce livre se passe sur quelques jours, je dirais même qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques heures.
Il n'y a qu'un dialogue, entre Pierre et sa belle-fille (d'ailleurs je ne me souviens même pas de son prénom).
C'est un dialogue vide, ou plutôt un monologue vide, puisque c'est surtout Pierre qui parle, et qui parle pour ne rien dire.
Car oui, il lui raconte sa vie, mais ça ne nous apporte rien.

On n'apprend rien des personnages, ou si peu. L'histoire ne nous apporte rien. Il n'y a pas de fin, rien qui nous transporte. Je cherche encore l'intérêt d'un tel livre...
avatar
Invité
Invité

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Mer 11 Mai 2011 - 13:40
J'ai beaucoup aimé ce livre mais pas autant que "Ensemble C'est Tout" ; j'ai trouvé que cette histoire tombait souvent dans le pathétique. On peut verser une petite larme sur certains passages mais là, je pleurai non stop devant l'histoire (^^") donc à force c'est assez agaçant... Mais ça reste quand même une bonne lecture !
avatar
Invité
Invité

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Dim 28 Aoû 2011 - 13:25
Un livre confession, j'avais l'impression d'écouter aux portes .... D'entendre un discours qui n'étais pas pour moi, beaucoup d'intimité dans ce livre ....
Murmure d'une réalité difficile à avouer, à assumer et qui fait mal ....
J'ai un peu de mal à décrire ce que je ressens, moi la grande admiratrice du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ...."

Je ne sais pas trop comment vous livrer ma critique .....
Au départ un drame familial, une blessure énorme, une femme quittée par son mari, une famille brisée, rien de bien original.
De suite on accuse cet homme qui quitte sa femme, on pense forcement à une histoire de fesses qui aurait prit trop d'ampleur .......
Puis Pierre est là, avec son expérience, son recul et nous montre une autre façon de voir les choses.
D'un acte condamnable, on finit par écouter et comprendre, un peu mieux.
Difficile d'écrire ce que j'ai ressentie à cette lecture ....
Lisez le, se sera plus simple !
Simplicité et pudeur sont les mots qui me viennent à l'esprit.
Pas de grande intrigue, d'assassin, de créature surnaturelle ou encore d'enquête policière, juste 2 personnes, un homme, une femme, de l'amour, du courage, de la lâcheté, de la frustration, des regrets, des confessions et des larmes, beaucoup de larmes ....
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Dim 12 Fév 2012 - 21:08
Ma note : 8/10

Mon avis :
Le résumé de la quatrième de couverture, ainsi que l'illustration de la couverture nous indiquent d'emblée le thème du livre : la rupture, la séparation de deux "amants".
Comment refaire sa vie après la rupture de son couple ?

Le livre raconte la vie de Chloé, après qu'Adrien l'aie quittée, elle et leurs filles, Lucie et Marion.
Pierre, le père d'Adrien emmène Chloé et ses filles dans une autre maison ... il faut oublier le mal que son mari lui a fait subir en la quittant. Pourquoi l'a-t-il quittée au fait ? Pour une autre femme ... D'ailleurs, alors que sa fille la shampouine pour s'amuser et lui dit "Regardes toi, Maman ! Tu as des cornes sur la tête !", on apprend qu'en effet ... Adrien l'a trompée, avant de partir avec l'autre femme ...
Comment reconstruire sa vie après cette humiliation ?
Comment Chloé va-t-elle surmonter ça ? Pour elle, mais aussi pour ses filles ?

Tout au long de cette histoire, on suit l'avancée de la vie de Chloé, mais également la vision de Pierre, le beau-père de celle-ci. Et l'on comprend bien assez tôt (enfin vers le milieu du livre) qu'il pense que son fils a eu un extrême courage pour quitter sa femme, et que lui-même n'en a jamais été capable ...

Ce que je trouve très intriguant, également, c'est le titre choisi ; Je l'aimais, ne renvoie pas à des paroles de Chloé envers Adrien (d'ailleurs leur histoire ne sert que de fond au livre), mais à des paroles de Pierre envers la femme qu'il a toujours aimé ...


L'histoire n'a rien de palpitant.
Elle n'est pas ennuyeuse, mais il n'y a rien de vraiment passionnant.
Pourtant, Anna Gavalda a su donner à ce récit, par son écriture, une touche de vivant ...
Et j'avoue que même si je n'ai pas vécu ça, j'ai été assez émue à des moments de ma lecture, notamment par ce que raconte Pierre.
Et on se rend compte, en effet, du courage qu'a eu Adrien, pour quitter sa femme, ses filles, sa vie bien installée ...
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à lâcher le livre, une fois lancée, malgré la "pauvreté" de l'intrigue.
Quant à la fin ... je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim (sans jeu de mots !)
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Mer 2 Mai 2012 - 18:34
en tout cas moi j'ai adoré ce livre! Smile J'ai trouvé qu'il y avait une morale Wink
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 22 Nov 2013 - 20:17
Nous sommes confrontés à la douleur et à l'incompréhension de Chloé, son mari vient de la quitter! Elle est effondrée et voilà que son beau-père, si secret, si tyrannique, si autoritaire, va la prendre avec ses filles sous son aile et les ramener dans la maison de campagne pour quelques jours.

Et là, commence le "combat" entre elle et Pierre, ce beau-père qu'elle croyait connaître! Comment ose-t-il lui dire qu'il a fallu du courage à son fils pour la quitter? Comment ose-t-il lui dire que son fils souffre aussi et qu'il admire son fils pour ce qu'il a fait?

Nous découvrons par les souvenirs et le témoignage de Pierre que partir n'est pas toujours facile. Que bien souvent, nous sommes malheureux dans notre vie mais que soit par peur, soit par manque de courage, ou pour tout autre raison nous acceptons notre sort et notre vie.

Que partir n'est pas toujours signe que nous n'aimons plus mais souvent que justement nous ne voulons plus souffrir et faire semblant.

Un très beau livre, tellement réel, tellement vrai!
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Sam 23 Nov 2013 - 20:00
Je ne suis pas franchement emballé par ce livre, c'est un livre sympa mais sans plus me concernant, de plus c'est une discussion entre Chloé et son beau-père, uniquement une discussion.

je ne pense pas en garder un grand souvenir. Toutefois le fond de l'histoire est intéressante et pose la question cruciale : faut-il partir? quitter famille et enfants et donc les "détruire" ou alors rester et être malheureux?
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 40
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Jeu 2 Avr 2015 - 14:49
Angélique a écrit:
J'ai terminé Je l'aimais il y a de cela plusieurs semaines et je m'en souviens très bien. Je me souviens de l'histoire, je me souviens des personnages, je me souviens surtout de mes ressentis qui sont encore bien présents. J'ai aimé les échanges et les révélations qui apportent beaucoup à l'histoire.
Ce huis clos entre Chloé et son beau-père me laissera un bon souvenir de ma première lecture d'Anna Gavalda. Déjà, j'ai aimé le fait que pour une fois, un beau-père soit mis sur le devant de la scène. De plus, cet homme a beaucoup de choses à transmettre.
Une première lecture appréciable, je lirais un autre livre d'Anna Gavalda si j'en ai l'occasion.
http://www.leslecturesdelily.com/2015/04/je-laimais-ecrit-par-anna-gavalda.html#more
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Jeu 11 Juin 2015 - 11:52
Mon avis :

Lu d'une traite, ce cours roman de 155 pages est à l'image de ceux que j'ai déjà lus de Anna Gavalda. Je veux dire par là, qu'il respire la simplicité et tout le monde peut s'identifier à ses personnages. J'ai tourné les pages et sans même m'en rendre compte je l'avais déjà terminé.
 
Ce roman c'est un huis-clos entre Pierre le père d'Adrien, et Chloe la femme d'Adrien que ce dernier vient de quitter en lui laissant leurs 2 petites filles.
 
Le beau-père froid, limite méprisant, emmène sa belle-fille dans la maison de famille et finalement se livre comme jamais il ne l'avait fait avec personne.
 
Il lui avoue avoir été dans la situation de son fils, celui qui trompe, à la différence que lui est resté avec sa femme pour son petit confort quotidien, et pour les convenances sociales, mais l'amour n'était pas là et du coup il n'a jamais été heureux.
 
Son témoignage amène à se poser les questions sur la vie de couple et pas seulement sur l'adultère. Vaut-il mieux rester avec son conjoint pour ne faire de mal à personne mais sans s'épanouir, ou vaut-il mieux partir quitte à faire mal mais avec l'objectif d'être enfin heureux? 
 
La lecture de cet roman amène le constat que quitter est une preuve d'honneteté vis à vis de son conjoint. Bien sûr, quand on est celui qui est quitté, on n'appréhende pas les choses de la même façon, mais cela fait réfléchir quand même. 




A relire sur mon blog ici
avatar
Invité
Invité

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Ven 4 Sep 2015 - 21:03
Un livre simple mais touchant... C'est original de choisir une femme trompée et son beau-père comme personnages principaux. J'ai apprécié le caractère très "oral" de leurs dialogues. Par contre, la fin m'a laissé perplexe...
Contenu sponsorisé

JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda Empty Re: JE L'AIMAIS d'Anna Gavalda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum