Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Lun 3 Déc 2012 - 8:54
LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Ach00310


Résumé

« Je m appelle Floryan ; j ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis
mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de
plaines et de montagnes, somptueux, qui s étendait à perte de vue. Un
être de lumière m a accueilli, un Elohim , m a-t-il dit. Il m a proposé
deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon
lui, mais que je n étais pas autorisé à voir avant de m y rendre , soit
dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C est
là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j ignore tout du
Royaume, et j ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le
problème, c est que ce choix n engage pas que moi... »
Dans sa
nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie
après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l
Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous. Le jeune Floryan devra
remettre en cause ses croyances et certitudes pour découvrir la vérité
sur le monde qui l attend. Car le sort de l humanité en dépend.




Editions : Michel Lafon
Sortie : 8 novembre 2012
Pages : 411
Prix : 16.95 euros

PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Lun 3 Déc 2012 - 8:55
PatLecture a écrit:* Pourquoi cette lecture :

J'ai entendu parler de ce livre sur internet. Voyant l'intérêt qu'il suscitait, j'ai voulu savoir de quoi il parlait. Dés ma lecture du quatrième de couverture, j'ai été immédiatement intéressée. J'ai donc postulé sans aucune hésitation lorsque ce livre a été proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon.

* La couverture :


Représentation fidèle de l'intermonde tel que je me l'imagine grâce aux descriptions de l'auteur, je la trouve sublime et attirante. Le détail qui a surtout retenu mon attention est l'altar visible au loin.

* L'écriture de l'auteur :


Très fluide, la lecture en est facile, agréable et rapide. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais son écriture m'a conquise et je n'hésiterai pas à l'avenir à l'achat de ses prochains livres !


* Les personnages :



- Floryan : jeune homme de 17 ans mort au cours d'un attentat dans une rame de métro. Il est courageux, téméraire, prêt à tout pour les personnes qu'i laime. Son personnage accroche note intérêt, et nous suivons assidument son parcours tout au long de cette histoire.


- Scarlett : Jeune femme vivant dans une communauté de l'Intermonde. Proche de Floryan, elle en est mêmesa tutrice pour l'aider à s'adapter à son nouvel univers. Elle apparait comme une personne frivole et superficielle. Beaucoup de mystères l'entourent...


- Télémaque : Chef de la communauté où arrive Floryan. Il détient des secrets que lui seul connait et que Floryan va chercher à découvrir.



* L'intrigue :


Dés les premières pages, cette histoire vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin !


Les rebondissements sont nombreux, des univers totalement différents se superposent les uns aux autres et les personnages sont attachants. Que demander de plus ?



Nous passons de Paris ( ahhh La France!) de nos jours à un monde surréaliste et désolé où tout est à découvrir. Notre curiosité est alors en alerte, nous voulons tout savoir sur l'Intermonde, en connaître tous ses secrets.


Nous rencontrons à ce moment une nouvelle communauté régit par de nouvelles règles que notre héros doit apprendre. Ce passage est très intéressant car l'univers qui nous découvrons est très original, le dépaysement avec la réalité est total. Puis lorsque l'histoire nous semble perdre de son rythme, un rebondissement des plus inattendus nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.


Nous voilà projetés dans un nouvel univers futuriste, intriguant et angoissant où l'humanité court à sa perte.
Cerise sur le gâteau, l'histoire prend une tournure romantique avec l'arrivée de Rain auprès de Floryan. Rain est fabuleusement attachante, nous l'aimons dés son apparition dans cette aventure.


Et là, et là .... Il nous est impossible de lâcher notre lecture. Nous n'avons pas envie de connaître la suite, nous en avons besoin !


Nous sentons bien que Floryan va jouer un rôle déterminant pour l'avenir de l'humanité mais nous ne voyons pas comment il pourra bien s'y prendre, il est tellement seul face à ce chaos...


* En bref :




Une énorme surprise !



J'ai été complètement happée par cette histoire et je suis impatiente d'en découvrir la suite. ( je n'ai pour l'instant découvert aucun renseignement sur la publication de cette suite).


J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille donc ce livre sans aucune hésitation à tous les amateurs de ce genre d'histoire.
avatar
Invité
Invité

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Lun 3 Déc 2012 - 21:09
Ah ! Tiens je note, ça peut être pas mal ...
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Mar 4 Déc 2012 - 18:44
En tout cas je peux te dire que je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié sur la blogosphère littéraire Wink
avatar
Invité
Invité

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Mar 4 Déc 2012 - 19:37
Ok, merci Pat, je me laisserais peut-être bien tenter alors Wink
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Jeu 10 Jan 2013 - 1:37
Mon avis:
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir à la fois cette saga, mais aussi cet auteur dont je ne connaissais pas les oeuvres. Ce fut une histoire qui m'a vraiment déconcertée tant par son contenu que par la façon dont l'auteur raconte les événements.

Le style d'écriture de l'auteur est particulier. Il se démarque facilement de plusieurs autres auteurs du même genre. Les phrases sont fluides, mais lourdes de sens et emplies de métaphores. L'auteur crée beaucoup d'images très frappantes lorsqu'il rédige et parvient à donner une consistance à du liquide et un trou vide. Les objets ont vraiment l'air réels et j'apprécie de pouvoir me les imaginer clairement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts, parfois même cinq à six pages, mais j'avoue que parfois j'aurais rallongé certains passages qui m'ont semblé trop rapides; notamment le développement de la relation entre Floryan et Rain. Il y a eu un avancement, mais plus de détails aurait rendus les personnages plus intéressants.

Floryan est le personnage principal de l'histoire. Il est décédé dans un accident de métro et se retrouve dans l'Intermonde à Landerost ou il apprend à vivre dans une société organisée, mais truffée de secrets et de croyances. Floryan est un garçon émotif, authentique, prêt à aider les autres. Il est très empathique et touchant. Scarlett sera sa tutrice à son entrée dans le nouveau monde, mais sa relation avec elle s'avérera difficile à long terme. Tous les personnages vivant dans l'Intermonde sont appelés à monter un Altar. Celui de Floryan se nomme Thaléane et elle me rappelle fortement Saphira dans Eragon. Elle aime se faire frotter le museau et flatter l'encolure et en plus, elle comprend les désirs sans qu'ils soient verbalisés. Je me suis vraiment attachée à ces créatures, et je crois même que ce sont elles que j'ai préférées dans l'histoire. Il y a d'autres personnages secondaires, mais leur rôle est moindre sauf Rain qui occupera une place de choix lors des voyages de Floryan dans le futur.

L'intrigue est très bien développée. Le début de l'histoire s'apparente plus au fantastique tandis que la fin se rapproche davantage de la science-fiction avec les Élohims et leurs machines. J'ai apprécié l'histoire entourant le Nihil et la façon dont le village de Landerost était hiérarchisé. Cependant, mon coup de coeur c'est le passage sur la guerre en Europe. Les descriptions sont si claires et réelles qu'on a l'impression de la vivre à distance. Quelques notions historiques sont aussi greffées à ce passage. L'histoire d'amour que vit Floryan apporte du piquant à l'intrigue, mais je trouve qu'elle aurait pu occuper une place plus grande. Ma grande déception face à l'intrigue c'est la fin. Lorsqu'on commence à relater des faits du carnet, j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil. L'épilogue m'a aussi laissée sur ma faim. Il m'a laissé un sentiment d'incertitude et de doute que je n'ai pas pu combler. Je dois donc attendre le tome deux pour avoir davantage de clarifications.

Je conclus donc en disant que les points forts de ce roman sont les descriptions des lieux et le corpus quelque peu historique et fantastique. Ces deux éléments font en sorte qu'on accroche réellement à l'intrigue. Cependant, certains passages ont été coupés trop rapidement et j'aurais aussi apprécié une description psychologique des personnages principaux plus grande. C'est pourtant une histoire bouleversante qui mérite des réactions.

Cependant, dans l'ensemble, je le conseille à quiconque est adepte de science-fiction, car c'est davantage prédominant que le fantastique.
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Mar 5 Fév 2013 - 16:34
Mon avis:

J'ai été amené à lire ce livre dans le cadre du challenge Mystère 2013. Pour le mois de Février, nous devions lire un livre dont le titre comprenait un chiffre. Mon choix s'est porté sur le livre 49 jours de Fabrice Colin.



Je ne suis absolument pas déçu par ma lecture. Le livre est composé de courts chapitres, certains 2-3 pages, des phrases plutôt courte mais qui nous entrainent encore plus dans l'action. J'ai vraiment adhéré à ce style d'écriture.

Pour l'histoire, le personnage principal est Floryan. Ce dernier décède au cours d'un attentat dans un métro et arrive dans un monde intermédiaire, appelé également le purgatoire. Là-bas il rencontre un "Elohim" ou ange, qui lui laisse 49 jours pour choisir s'il décide d'aller dans le Royaume ou dans le Nihil.

Durant sa période de réflexion, il rencontre les Egarés, ceux n'ayant pas fait de choix entre les deux mondes et vivant dans le monde intermédiaire. Floryan s'adapte à leur vie et respecte également leurs conditions de survie malgré des croyances et des secrets que personne ne souhaite lui dévoiler. Dans cette société, il a pour tutrice Scarlett qui lui enseigne les rudiments de cette vie. On lui présente son Altar, une sorte de dragon volant, Thaleane.

Au cours de l'histoire, il va rencontrer une jeune fille, Rain, importante dans ses voyages dans le futur. Il en tombe amoureux et cherche à devenir son protecteur.

Fabrice Colin met en scène, dans ce livre, le sujet de la vie après la mort. Il nous décrit à la perfection chaque endroit ou chaque personnage qui m'ont permis de m'imaginer l'histoire avec réalisme. Je pense que c'est une question que tout le monde se pose, à savoir que devient-on après la mort? Cette histoire peut en donner une explication même totalement irréelle. C'est un roman mélant le genre fantastique mais également la science-fiction.

J'ai énormément aimé la double histoire, l'intermonde et le Paris dans le futur grâce aux descriptions fournies. L'histoire entre Floryan et Rain apporte du piquant à l'histoire. On s'accroche à ses deux personnages, on souhaite les voir survivre dans ce monde apocalyptique et également se retrouver.

Peut être un petit bémol sur la fin de l'histoire. Lorsque l'on découvre le carnet, on s'attend à un peu plus d'informations mais là tout s'enchaine et je trouve la fin un peu trop rapide. Cela s'explique peut être par une suite qui est prévu à ce livre et dont les explications plus poussés seront reprises.

Au sujet de la couverture, je la trouve très belle. On s'imagine bien Floryan sur les bords du Nihil avec en face son Altar. La couverture est digne de l'histoire, bien décrite et bien mystérieuse.

Je n'attends qu'une chose, le tome 2. En attendant sa sortie, je pense également lire le bal de givre à New York du même auteur.

Ma note: 4/5

Contenu sponsorisé

LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin Empty Re: LA DERNIERE GUERRE (Tome 1) 49 JOURS de Fabrice Colin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum