Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

45% 45% 
[ 5 ]
27% 27% 
[ 3 ]
18% 18% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
9% 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11

LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par lilyroseyy le Mar 27 Nov 2012 - 10:20



Résumé

Charlie entre au lycée quelques mois après le décès de son ami Michael. Il commence à écrire des lettres à une inconnu, à lui raconter sa vie et ses pensées. A part pour le prof de lettres, pour qui Charlie est un génie, le jeune homme est considéré comme un « freak ». Solitaire, il passe son temps à lire et à réfléchir sur le monde qui l’entoure. Un jour, deux terminales, Patrick et la belle Sam, le prennent sous leur aile. A leurs côtés, il découvre les fêtes, l’herbe, le partage et la liberté. Il s’épanouit dans cette forte amitié, jusqu’à en devenir dépendant, mais conserve toujours une position d’observateur.

Broché: 252 pages
Editeur : Editions Sarbacane (21 novembre 2012)
Collection : EXPRIM'
Prix: 13€50
avatar
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par lilyroseyy le Mar 27 Nov 2012 - 10:21

Le film tiré du roman sort en janvier 2013

avatar
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Gr3nouille2010 le Lun 10 Déc 2012 - 2:08

Publié une première fois en France en 2008 sous le titre « Pas raccord », ce roman a été réédité cette année à l'occasion de son adaptation sur grand écran prochainement ! Excellente idée d'ailleurs. Je serai sûrement passée à côté sinon & je dois bien avouer que j'aurai loupé quelque chose !

Charlie a quinze ans. La rentrée approche à grand pas & ce sera sa première année dans ce lycée. Pour échapper un peu à son angoisse, il écrit des lettres à une personne qu'il ne connaît pas & qui ne le connait pas non plus. Il a juste besoin de parler, qu'on l'écoute. Il va alors écrire pendant toute l'année scolaire ; sur ses angoisses, ses nouveaux amis, ses questions sur la vie en générale, mais aussi sur la fête, la drogue, le sexe..

Charlie m'a vite fait penser à Forest Gump (personnage incroyablement touchant du film du même nom, pour ceux qui ne connaissent pas) par son côté "idiot", insouciant. Charlie s'exprime avec ses mots bien à lui, avec une façon de parler bien à lui aussi, mais il y a un net progrès au fil de la lecture & on sent qu'il est tout de même très intelligent (il doit faire des rédactions pour son prof d'anglais & son expression s'améliore petit à petit, on le ressent dans ses lettres).
Tout comme Forest (il faut que vous le regardiez ce film, si vous ne connaissez pas !), Charlie est attachant & attendrissant. Il a une façon de parler, une façon de voir les choses, qui font qu'on peut le qualifier d'idiot alors qu'en réalité, il est bien plus que cela. C'est le genre de "gosse" qui a tout compris sans s'en rendre compte.
Ce roman est écrit sous forme de lettres donc. Charlie écrit des lettres a quelqu'un qu'il ne connait pas & petit à petit on se prend pour cette personne, on a vraiment l'impression qu'il se confie à nous. Il nous raconte ce qu'il vit quasi au quotidien, ce qu'il ressent & quelque part, il nous raconte simplement la vie. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses réflexions & ça m'a beaucoup touché..
Charlie passe à la vie adulte avec beaucoup de découvertes.. La violence du copain de sa soeur envers elle, l'homosexualité, la drogue, le sexe en général, la mort - le deuil, mais aussi l'espoir, l'amour, l'amitié, la beauté de la vie malgré tout.
On n'entre aucunement dans le cliché du style "journal d'ado". Oui, ses lettres sont comme un journal intime mais on vit tellement cette histoire, avec toutes les peines & toutes les joies, avec cette touche de naïveté réelle, qu'on n'a pas l'idée d'être tombé dans le cliché. On vit cette histoire pleinement, comme si Charlie nous écrivait vraiment.. Comme s'il était réel.

Le style est donc bien particulier mais a son effet. Je sais qu'il peut déranger certains parce que, moi-même qui ne suit pas à cheval sur le style, certaines phrases m'ont fait tiqué. Par exemple, les phrases sans négation (j'en fais mais j'aime pas les lire..) ou trop courtes, un sujet qui passe à un autre.. Mais c'est un ado de quinze ans qui écrit (enfin, qui est censé écrire..), pour se vider, pour simplement parler.. J'ai envie de dire : quoi de plus normal ? Une belle narration m'aurait sans doute bien plus fait tiquer.. Ce style nous permet de visualiser Charlie ! De nous le représenter & de le voir vivre. De vivre à ses côtés & de ressentir tout ce qu'il ressent.
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman. Tout innocent qu'il est, tout "idiot" (ce n'est vraiment pas dans le mauvais sens du terme..) qu'il est, Charlie sait nous toucher & nous émouvoir. On se retrouve tous quelque part en lui ou dans son entourage. Ses lettres ne laissent aucune place à l'indifférence. Il a tout compris Charlie..
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par cesnat le Jeu 20 Déc 2012 - 9:43

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à la lecture de ce roman. En effet je ne me suis lancée dans cette lecture qu’après avoir hésité pour un partenariat, et je me suis dit : pourquoi pas ?! Et bien j’ai passé un agréable moment avec Charlie. Charlie est un adolescent qui écrit des lettres à son « ami » (nous ne savons pas qui il est même à la fin). En lisant cette correspondance on apprend à connaitre Charlie qui est tout de même un adolescent mal dans sa peau. Et il nous raconte sa vie, ses pensées, sa relation avec ses quelques amis, et sa vie au sein de sa famille, tout cela durant son année entière de lycée.
L’histoire ici tout comme le titre l’indique se préoccupe de la vie de Charlie. Ce dernier a une vie plutôt difficile. Il vient de perdre deux personnes qu’il affectionnait beaucoup : sa tante Helen dont il était très proche, et son meilleur ami Mickael. Dans son lycée il est plutôt en marge, il se sent exclu et incompris. Jusqu’au jour où il rencontre Patrick et Sam avec qui il va connaitre enfin la jeunesse adolescente ; et où Bill son professeur de littérature va aussi devenir son ami en lui ouvrant des horizons à travers des romans.
Charlie est un adolescent qui cherche sa place à travers son mal être apparent, et on le voit évoluer à travers des situations variées qu’elles soient positives ou négatives. Il est vraiment attachant. Et au fur et à mesure on passe d’un garçon effacé, à un garçon qui prend plus d’assurance, plus confiance en lui. La révélation de la fin est vraiment surprenante, et l’on en comprend mieux les réactions de Charlie tout au long de son année.
L’auteur utilise le style épistolaire pour son roman. Ce style est très intéressant car il permet vraiment au lecteur de suivre la vie de Charlie en se sentant presque le destinataire de ces lettres. Il ne faut pas s’attendre à une œuvre littéraire de fait, car les phrases sont courtes, tout comme les dialogues. Mais c’est aussi ce qui donne le mouvement dans ce roman, sa particularité.
Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur, mais la lecture du « monde de Charlie » m’a fait passer un bon moment. Il est difficile de ne pas se remémorer notre propre jeunesse pendant nos études ou l’on n’y a tous connus de bons comme de mauvais moments tout comme Charlie.


avatar
cesnat
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 44
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Nathan le Sam 5 Jan 2013 - 14:17

Le roman est réédité avec l'affiche et le nom du film Smile
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Nathan le Sam 9 Mar 2013 - 14:31

5/5
coeurs
(film et livre ...)

« Bref, voilà ma vie. Il faut d’abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j’ai toujours pas compris comment ça se fait. »

Charlie. Le garçon inconnu qui écrit des lettres à on ne sait qui, mais en fait, ce destinataire c’est un peu nous … non ? Charlie, ce garçon qui n’est pas Charlie. Parce qu’en fait il le dit au début : « Je ne donnerais pas leur vrai nom aux gens. » Mais en fait à la fin du livre, on l’oublie un peu cet avertissement. On veut l’oublier parce qu’on s’est tellement attachés aux personnages qu’on veut pas qu’ils perdent leur nom, leur sens.

Charlie, il écrit des lettres, avec un ton d’ami à ami, un style d’adolescent qui veut juste comprendre la vie. Et partager. C’est par la première fois que je lis un roman comme ça, chez Exprim’, avec un personnage qui parle en toute sincérité, sans tabou, sans pudeur. Toi, Lecteur, tu n’en es que mieux imprégné par l’histoire, tu es tout de suite à l’aise, tu es complice avec ce Charlie, de l’autre côté de la plume.

Charlie, il a sa famille, ses sentiments, son monde. Et il a peur parce qu’il va rentrer au lycée.
« En fait, si j’ai écrit cette lettre, c’est surtout parce que demain, c’est mon premier jour de lycée et que j’ai très peur d’y aller. » Il vous suffit peut-être de cette phrase très simple mais pourtant touchante pour cerner le personnage de Charlie.
Charlie, il a donc 15 ans. Il passe au lycée, et il a un copain, Michael, qui s’est suicidé. La copine de celui-ci, Susan, elle a grandi. Charlie il est plutôt seul. Et Charlie, qu’est-ce qu’il est sensible ! Il pleure pour pas grand-chose … et puis en pleine crise d’adolescence il y a ces émotions exacerbées, ce souci peut-être de redevenir un enfant.
Charlie est sans doute l’un des personnages de la littérature adolescente qui m’a le plus touché. Il serait apparemment un personnage un peu autobiographique. C’est pourquoi il est vivant, réel, près de nous, émouvant …
Charlie, il se sent « pas raccord ». C’est ça le titre premier du bouquin. Et il était drôlement bien choisi ! Charlie il se sent vraiment « pas raccord » et c’est vrai qu’il va vivre des moments difficiles, qu’il a été suivi par un psy. Charlie il vit des choses difficiles oui, mais aussi de tellement belles.

Charlie, il va donc être entouré pendant tout le roman par sa famille. Sa sœur amoureuse, son frère qui s’éclate. Leur relation à eux trois est très réaliste, pas de chichis et d‘émotions chamallow. Pas de guimauve et de rose bonbon. Non. Des disputes, oui, évidemment, mais quand même du soutien et de la fraternité. Il y a le papa bourru, macho, mais pas dans le cliché, pas dans l’exagération, pas dans la démesure qui aurait mené le lecteur à la haine. J’en ai eu peur au début, je ne voulais pas de cette haine. Mais Stephen Chbosky a su faire du personnage un personnage tout aussi vivant que les autres, et touchant. La maman c’est pareil, elle est tendre avec ses enfants, fragile et est très bien représentée comme la figure maternelle qui sert parfois, bien entendu, d’appui au personnage principal…
Charlie, il aura donc ses nouveaux amis, les autres personnages importants du livre. Sam, la douce, délicate et attachante Sam. Patrick, l’ami gay tout simplement adorable et spontané. Et tous ces autres adolescents dont il va faire la connaissance, auxquels il va se lier, qui vont être à l’origine des divers intrigues et rebondissements de l’histoire… Et même Bill, le professeur de français qu’on aimerait tous avoir.

Charlie nous mènera tout au long d’une première année de lycée qui est la sienne, qu’il veut bien partager. Il vivra toutes les premières expériences que peuvent offrir la vie. La drogue, la cigarette, l’amour, le sexe, les fêtes. Il a déjà vu la mort, il a déjà vécu ça. Il verra la joie, l’euphorie, le rire. Il verra la force des sentiments. Il verra la tristesse, la colère, la haine. L’amitié. L’amour. Il verra. Il vivra.
Mais le vivra-t-il à 100% ? Osera-t-il ? Le roman vous le dira.

Charlie nous offre une histoire puissante qui explore tous les thèmes possibles de l’adolescence sans aucune hésitation.
Charlie nous offre un journal émouvant, qui allie tout ce qu’un personnage comme lui peut ressentir, en le faisant ressentir au lecteur.
Charlie évoque de magnifiques images, des intrigues bouleversantes.
Charlie vit, avec le lecteur, une superbe amitié, un amour délicat, une période de sa vie haute en couleur et en noirceur.
Charlie nous montre un pan de son existence, de son monde. Il nous montre une évolution. Il grandit.
Charlie nous montre des personnages qui sont la plus grande force de ce roman. Pas de clichés, ils sont contournés avec soin. Mais de la vie oui, de la vie comme on veut en voir dans un roman.
Charlie est entré dans mon cœur de Lecteur à jamais.

« Quand on est entrés sous le tunnel, j'ai pas levé les bras pour faire comme si je m'envolais. J'ai juste laissé le vent se jeter sur mon visage. Et je me suis mis à pleurer et à rire en même temps. Parce que je pouvais pas m'empêcher de sentir à quel point j'aimais ma tante Helen, qui m'achetait deux cadeaux. Et à quel point je voulais que le cadeau que j'allais faire à ma mère pour MON anniversaire soit exceptionnel. Et à quel point je voulais que ma soeur, mon frère, et Sam et Patrick et tout le monde soit heureux.
Mais surtout, je pleurais parce que d'un coup, j'ai vraiment réalisé que c'était moi qui étais là, debout dans le tunnel avec le vent partout sur mon visage. Sans me soucier de savoir si je voyais le centre-ville. Sans même y penser. Parce que j'étais debout dans le tunnel. Et que j'y étais pour de vrai. Et ça suffisait pour que je me sente éternel. »

http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2013/01/charlie-sexprim.html
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Cali le Dim 17 Mar 2013 - 10:53

Je le démarre aujourd'hui !! Very Happy
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Cali le Lun 18 Mar 2013 - 22:10

cali a écrit:Mon avis:4,5/5 Terriblement émouvant.



Ce livre devait me faire pleurer. C'est ce que j'attendais de lui après avoir lu et vu la chronique de Crouton, de Palace-of-Books... Mais je n'ai pas versé ma larme. Je le referme à l'instant, et je me sens vraiment bizarre, excessivement émue, triste, heureuse, avec l'envie de croquer la vie et d'aimer et de détester tous les gens à la fois. Mais j'ai pas pleuré. (Décidément après Nos étoiles contraires, je commence à me demander si j'ai des canaux lacrimaux normaux lol). Et c'est ce point, et UNIQUEMENT ce point, qui fait que je ne lui met pas la note maximale. Je voulais pleurer avec ce livre, et je n'y suis pas arrivée.

Bon, certes, je n'ai pas pleuré, mais l'émotion est néanmoins à son comble là, je me sens toute "retournée". Le plus dur va être de vous faire ressentir tout ça, sans révéler les secrets qui se cachent sous cette intrigue et dans la tête de Charlie.

Comment faire ?

Je vais commencer par les remerciements. (C'est pas à la fin ça normalement ?) (Et c'est pas les auteurs qui écrivent des remerciements, normalement ? O.o)

Je voudrais remercier mon père, et ma mère, sans qui... Kevin Crouton, qui lui, a parfaitement réussi à me faire passer toute son émotion après sa lecture de Le monde de Charlie, et qui m'a fait ajouter illico ce livre à ma wish, avec une envie super pressante de l'avoir au plus vite. Au point que j'ai cherché assidument les concours le proposant. Je suis tombée chez Lyla Libocou, une adorable blogueuse et j'ai eu la chance insolente d'arriver à la dernière minute pour participer à son concours, ET de le remporter ! Yahou ! \o/

Bref, j'avais donc le bouquin dans les mains.

Kevin (encore lui !) organisant une LC Le monde de Charlie sur son évènement 1 mois --> 1000 pages du mois de mars, je me lance.

24h plus tard, le livre est terminé, et moi... Et moi je ne sais pas trop comment je me sens.

C'est vraiment une sensation curieuse. Dans la mesure où j'avais choisi de le lire PARCE QU'il devait être fort en émotion, je ne vais pas trouver que c'est négatif d'en avoir reçu plein la tronche. Mais Charlie est tellement, tellement attachant, on voudrait le protéger, le materner... Et quand on apprend ce qu'il en est réellement, c'est juste... argghh !! L'horreur ! On a envie de tirer sur tout ce qui bouge, et en même temps, lui il reste si gentil, si doux, il n'en veut jamais de rien à personne, que ça nous donne une leçon de vie en prime...

Arf, ça va juste pas être possible de vous exprimer mon ressenti puisque je ne veux absolument rien vous révéler de l'histoire... mdr



En fait, sur les premières pages, je m'étais dit "mais c'est quoi ça ? Il peut pas avoir 15 ans ce môme, il parle comme s'il en avait 6 !" C'est vrai, Charlie a une drôle de façon de s'exprimer, il n'est pas raccord (comme le dit l'ancien titre de l'ouvrage), il n'a pas l'air à sa place, nulle part... Et puis... Au fil des pages, on s'attache atrocement à lui, comme à un petit enfant en fait... Il m'a d'ailleurs souvent fait penser à ma propre fille (de 6 ans !), toujours à se poser mille questions, à chercher à comprendre des choses qui le dépassent, et chercher ce qui est bien, comment il devrait être pour être aimé... Et on entre dans une relation assez intime avec lui.

Sentiment d'intimité renforcé par le style littéraire utilisé. En effet, je ne sais pas si on peut parler de forme épistolaire, dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'échange, mais bon bref, Charlie écrit des lettres à un ou une inconnue, pour dire tout ce qu'il a sur le cœur, un peu en mode journal intime. Sauf qu'il s'adresse vraiment à quelqu'un... Sauf qu'il ne sait pas qui c'est, et qu'il n'y a aucune réponse. Mais lui, ça lui fait un bien fou. Et comme il n'y a pas de réponse, plus on avance, et plus c'est comme si Charlie s'adressait à nous, nous livrait tous ses sentiments et tout son désespoir, toutes ses craintes, de ne pas être comme les autres, de ne pas être normal. Et voilà comment on se sent de plus en plus proche de lui, au fil de évènements qu'il nous raconte. Et quand ces évènements sont durs ou tristes, c'est là qu'on se sent bouleversé, ému au possible.



Je ne sais pas comment vous exprimer tout ça, c'est vraiment difficile, mais enfin voilà, c'est un livre merveilleux et horrible à la fois. Lisez-le (c'est un ordre !)



Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Angélique le Lun 1 Juil 2013 - 10:22

Mon avis :
 
Pour commencer, je souhaite remercier Myriam des Éditions Sarbacane pour cette belle lecture, pour sa confiance et sa gentillesse.
 
Si je devais définir ce livre en quelques mots, je dirais: émouvant, entier, beau, prenant, magnifique, poignant, passionnant, intriguant.
Charlie a 15 ans, c'est le personnage principal de ce roman et c'est donc lui qui va nous raconter son histoire.
Le livre fait 252 pages, il est réparti en 4 parties. Il n'y a pas de chapitre, mais ne vous inquiétez pas la lecture est très agréable et l'on peut s'arrêter régulièrement puisqu'il est écrit sous forme de lettre, je m'explique :
Charlie écrit donc des lettres à un inconnu pour lui raconter ses journées remplis de joie, de peine, de tristesse, de belle rencontre, de nouvelle expérience, d'échec, bref....Plutôt que de partager son quotidien dans un journal, il choisit de le partager avec une personne neutre qui ne peut le juger.
Dans ces lettres, Charlie est sincère et très entier, ainsi, nous découvrons un personnage très attachant. Il transmet très bien ses émotions avec simplicité et générosité.
Il partage sa rencontre avec Patrick et Sam, ils sont frère et sœur et pourtant ce sont deux personnages très différents qui deviendront les amis de Charlie et lui feront découvrir les bonnes, mais aussi les mauvaises choses de la vie.
Ils deviennent donc à leur tour des personnages-clés et très important pour Charlie, ils font clairement partie de son équilibre, car on sent que Charlie est fragile et que ses amis sont son repère.
Il parlera aussi de chose plus intime comme le sexe et ses relations avec les filles. Il évoquera aussi la drogue, l'alcool, mais également ses relations avec sa famille, son frère, sa sœur et ses parents.
Dans ce livre ce qui est très troublant, c'est que comme on lit les lettres de Charlie, ça nous apprend vraiment quel genre de personne il est. On s'aperçoit rapidement qu'il est un peu simple d'esprit mais surtout qu'il est très insouciant et naïf.
 
L'auteur :
J'ai aimé le style de l'auteur Stephen Chbosky, même si j'avoue avoir mis un petit peu de temps à m'adapter, mais une fois que j'avais pris mes repères, ça a été un très grand plaisir pour moi de lire ce roman.
 
Pour conclure :
« Le monde de Charlie » est un très beau roman, je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et je vais dès à présent commander le DVD et me laisser porter par les images en espérant qu'il m'apporte autant de satisfaction que le livre.
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Distact le Lun 1 Juil 2013 - 11:33

OH LA LA Vous me donnez envie de le lire!
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par mandy911 le Lun 1 Juil 2013 - 19:39

il me tente bien aussi ! Smile
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Jane Grey le Jeu 1 Aoû 2013 - 8:29

Je l'ai terminé hier et j'ai fait une Chronique ICI pour ceux qui veulent plus d'infos !
Sinon, voici mon avis :

J'ai honnêtement beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé comme un troubillon de sentiments. Le style de narration est simple, un peu naïf, mais d'une naïveté réellement fascinante car Charlie, au travers de ses lettres, expose sa réflexion de manière directe et amène à réfléchir.

Il parle de tout, de rien, de sa famille, de ses nouveaux amis après son arrivée au lycée, de drogue, de sexe, de viol. Il n'y à aucun tabou et sous ses airs de Journal Intime, on découvre que le personnage cache une blessure.

C'est un très beau livre dans lequel on se retrouve, on se questionne, on souris, on pleure, on rit. J'ai beaucoup aimé et j'ai du peut-être... Verser une larme ?

L'auteur est assez original, le livre est agréable et se lit vite, il est entrainant car on veut savoir ce qui va arriver à Charlie, ce qui se passe en cours, on veut sans cesse savoir comment il va mener la vie qui n'est pas si simple.

MAIS JE N'EN DIRAIT PAS PLUS. (Mon Apologie sur ce bouquin est sur mon blog). C'est un très beau coup de coeur ! coeur
avatar
Jane Grey
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV

Féminin Age : 20
Messages : 484
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante en philosophie

http://awordnation.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Karine le Ven 2 Aoû 2013 - 10:27

Allez, dans ma Wish list Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Jane Grey le Dim 25 Aoû 2013 - 2:16

Karine a écrit:Allez, dans ma Wish list Very Happy
On attend ton avis quand il se retrouvera dans ta PAL Razz
avatar
Jane Grey
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV

Féminin Age : 20
Messages : 484
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante en philosophie

http://awordnation.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Karine le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:02

Euh surtout quand il sortira de ma PAL Laughing

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Maliae le Sam 12 Oct 2013 - 23:34

mon avis : je connaissais ce livre bien avant qu’il soit réédité sous le nom "le monde de Charlie". Avant, il s’appelait en VF : "pas raccord", je ne sais pas lequel est le mieux, lequel est le pire. C’est vrai que Charlie est pas raccord, et c’est vrai qu’il s’agit du monde de Charlie. Alors bon…
Par contre je préfère cette couverture (bien que ce soit celle du film) à l’ancienne, que je n’aime que moyennement. De toute façon l’histoire reste la même. Et qu’est ce que c’est cette histoire? Et bien justement c’est Charlie qui envoie des lettre à un anonyme, si bien qu’on ne sais pas s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, juste que c’est quelqu’un apparemment qui sait écouter et qui a pas coucher à une fête (bien qu’il aurait pu). Ce qui est amusant, parce qu’on peut se dire qu’on est ce quelqu’un et que Charlie nous envoie ces lettres à nous, et qu’on devient un peu son ami, son journal, ce quelqu’un à qui il souhaite du bonheur et espère que ça va. Mais qui reste extérieur à l’histoire et n’existe que dans cette correspondance.

Charlie entre au lycée, et ça lui fait peur. Normal parce que je pense qu’il sait et sent qu’il est différent, et nous aussi on le voit tout de suite. Ça ne le rend pas moins attachant. Quand il écrit, ses idées partent dans tous les sens. Au début il ne semble pas savoir sur quoi s’arrêter, puis petit à petit il raconte ce qui lui arrive, ses rencontres, sa vie. Il est pas toujours très clair, et sur certaines choses il ne met jamais de mots, mais pour autant on comprends le plus souvent de quoi il parle.
Sa relation avec Patrick et Sam, je l’ai totalement adoré, ils voient bien qu’il est différent, mais il l’accepte comme il est et ça c’est juste vraiment génial. Et en plus malgré sa façon d’être un peu décalé, Charlie est quelqu’un d’affreusement gentil un truc de dingue, c’est obligé de s’attacher à lui. Combien de fois j’ai eu envie de le prendre et de le serrer fort dans mes bras.

Au début il s’agit d’un garçon très naïf, très innocent. On dirait qu’il ne connait rien de la vie, il est aussi très sincère et va avouer des choses qui aurait pu paraître déplacé, mais Sam et Patrick sont géniaux pour ça, ils le comprennent. Charlie a beau paraître un peu retardé sur certaines choses, cela n’empêche pas qu’il est très intelligent, et qu’il lit beaucoup de livres (deux fois).
Il raconte pleins de choses, au sujet de lui-même, de ce qu’il ressent, mais également sur Patrick et Sam, sur sa famille, et sur les autres personnes qu’il va rencontrer. Il va devenir moins innocent sur certaines choses (et j’avoue que par moment j’ai un peu regretté qu’il ne le reste pas, et j’ai aussi grincé des dents).
Ce livre m’a ému un millier de fois, j’ai pleuré et des fois c’était pour pas grand chose, une phrase, un petit truc. Charlie souffre et ça se voit, mais des fois il est heureux aussi et ça se voit aussi. Je me demandais ce qui faisait qu’il était comme ça également…
J’ai adoré la famille de Charlie, sa mère qui ne parle pas beaucoup mais qui des fois se lâche, qui est toujours patiente quand il s’agit de Charlie, et son père qui peut être autoritaire mais qui est un très bon père. Son frère qui l’aide à sa manière, sa sœur qui peut être une vraie peste mais qu’on adore quand même. J’ai aimé en savoir plus sur eux, même si on ne sait jamais tout complètement parce qu’on a que ce que Charlie nous fournis. On a bien quelques indices, mais on est jamais au courant de tout finalement.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça à la fin, je m’étais attendu à tout même à un truc hyper tragique, mais pas à ça et ça m’a bien secoué, comme le reste du livre.

Alors que dire en bref? C’est un livre vraiment sympa, qui se dévore. On s’attache aux personnages et surtout à Charlie et sa façon d’être. C’est émouvant, touchant. Et si le côté fumette-drogue-alcool m’a fait grincer des dents, ça restait quand même vraiment génial.

ma note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par kokodu22 le Dim 12 Jan 2014 - 15:10

Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour ce service presse.

Ce livre est sorti pour la première fois en 2008 aux éditions Sarbacane également mais sous le titre de « Pas raccord ». A l'occasion de la sortie du film (le 2 janvier 2013), le livre est réédité avec le titre du film et avec l'affiche en couverture.

Charlie entre au lycée cette année, tout cela lui fait très peur et il se met à écrire des lettres à quelqu'un que nous ne connaissons pas. Dans ses lettres il retrace ses journées et on comprend vite que Charlie n'est pas comme les autres adolescents, il est sensible et ne s’intéresse pas aux trucs de son âge. Jusqu'à ce que Sam et Patrick, deux terminales, arrivent dans sa vie. Ils vont l'emmener aux fêtes réservées aux élèves branchés du lycée, le présenter à leurs amis etc...

Les lettres sont écrites de la main de Charlie, âgé de 16 ans, donc le vocabulaire utilisé est très « jeune » et fluide, les pages défilent vite et on en redemande.

Les personnages sont très attachants, notamment Charlie. Il est vraiment différent des autres héros de YA.
Sam est une jeune fille jolie, drôle et gentille. Charlie en est fou amoureux.
Patrick est le demi-frère de Sam, je l'ai bien aimé aussi.
En personnages secondaires, il y a Bob, le professeur de Lettres de Charlie. Selon lui, Charlie est un génie. Sont présents aussi, la famille de Charlie (au grand complet ^^) et quelques lycéens. J'ai trouvé que beaucoup de personnages étaient énumérés, mais de façon intelligente pour que le lecteur ne s'y perde pas.

Ma seule déception est que nous ne savons qui est le destinataire des lettres... En tout cas, moi je n'ai pas compris... (Je préfère les fins fermées, quand tout est clos.)

Maintenant, il me reste plus qu'à voir le film, en espérant qu'il soit aussi bon !

Ma note : 4,5/5
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Distact le Mar 5 Aoû 2014 - 13:33

Un livre très émouvant où l'on fait connaissance avec Charlie un garçon un peu en marge des autres et qui attire l'attention de deux autres ados et franchement au début j'ai eu peur qu'ils ne se moquent de lui car il est un peu lent, un peu décalé. Mais pas du tout il vont vraiment l'accepter comme il est et même le protéger un petit peu, à la manière des ados. Une très belle histoire d'amitié mais pas seulement car la fin nous révèle pourquoi il est comme ça. Et ça c'était vraiment dur!
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MONDE DE CHARLIE - PAS RACCORD de Stephen Chbosky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum