Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

PRINCE D'ORCHESTRE de Metin Arditi Empty PRINCE D'ORCHESTRE de Metin Arditi

Dim 25 Nov 2012 - 18:09
PRINCE D'ORCHESTRE de Metin Arditi Prince10

Résumé

Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu'il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d'orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée. Aux déceptions et revers qui s'ensuivent il oppose la certitude de son destin d'exception. Mais les blessures les plus anciennes se rappellent à son souvenir. L'insidieux leitmotiv des Kindertotenlieder - Les chants des enfants morts - de Gustav Mahler lui chuchote sans répit le secret qu'il voudrait oublier. La chute est inexorable. Seules l'amitié ou la confiance de quelques proches semblent l'ouvrir à une autre approche de son talent, susciter en lui un homme nouveau, dont la personnalité glisserait de la toute-puissance à la compassion, de l'arrogance à l'empathie profonde. Se dessine peut-être une métamorphose...
Roman haletant, parcours exalté, bouleversé par les véhémences de la musique, Prince d'orchestre est aussi une réflexion sur la part d'imprévisible que contient toute existence, sur la force du hasard et les abîmes de la fragilité humaine, sur les souffrances que convoque, apaise, et souvent transcende l'inépuisable fécondité de l'art.



Biographie de l'auteur

Né en 1945 à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Il préside l'Orchestre de la Suisse romande et la fondation Les Instruments de la Paix-Genève. Son oeuvre, publiée chez Actes Sud comprend notamment La fille des Louganis (2007 ; Babel n° 967), Loin des bras (2009 ; Babel n° 1068) et Le Turquetto (2011).


Editeur : Actes Sud
Date de parution: 18 août 2012
Broché: 372 pages
Prix: 20.71€ (amazon)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

PRINCE D'ORCHESTRE de Metin Arditi Empty Re: PRINCE D'ORCHESTRE de Metin Arditi

Dim 25 Nov 2012 - 18:10

Mon avis:
Comment un homme peut-il passer du statut de quelqu’un de talentueux, reconnu, à celui d’un quasi-paria ?

C’est l’histoire que nous propose de suivre Metin ARDITI : en nous faisant rencontrer Alexis Kandilis alors qu’il est au sommet de sa gloire et qu’il donne une représentation exceptionnelle, nous rencontrons un homme ambitieux, qui sait qu’il a du talent, et qui se croit tout permis.
Depuis tout petit Alexis est promis à la gloire, avec son talent de pianiste il voulait devenir compositeur, mais sa mère voulait quelque chose de plus grand, et elle l’a fait devenir chef d’orchestre.

Il a cependant des côtés plus sombres, et il est tourmenté par Le chant des enfants morts de Gustave Malher.

Alexis se révèle très vite être quelqu’un de désagréable…
Je me demandais d’ailleurs si j’aillais continuer à lire, je me demandais si j’allais pouvoir supporter Alexis… Mais en même temps j’étais curieuse, et j’étais emportée par la plume de l’auteur et aussi par les références musicales qui donnent un vrai rythme à l’histoire.

C’est par une remarque déplacée à l’encontre d’un membre de l’orchestre qu’il dirige que va commencer une lente descente aux enfers pour Alexis.
Sur le coup je me suis dit que c’était bien fait pour lui. Toute chose entraîne à moment donné un retour de bâton bien mérité.
Cependant je me suis mis à le plaindre, sincèrement, je me demandais comment quelqu’un pouvait en arriver là où il en arrive… C’est une déchéance totale.

On voit qu’il pourrait être aidé, on notera Sacha et Menahem, mais il refuse toute intervention, ou peut-être qu’il ne se rend pas bien compte à quel point certaines personnes pourraient le soutenir.

La fin de l’histoire s’annonce petit à petit au fil des pages, et vu le « prologue » on la devine aisément, il n’y a pas de réelle surprise de ce côté-là.

En tous cas j’ai été enchantée par la découverte de cet auteur, j’ai vraiment adoré son style, et j’ai été plongée dans son univers dès le début.
Je lirai avec plaisir d’autres de ses œuvres !

Ma note: 4 /5 Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum