Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'HERITAGE DE TATA LUCIE de Philippe Saimbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

L'HERITAGE DE TATA LUCIE de Philippe Saimbert

Message par Cali le Jeu 22 Nov 2012 - 8:12

Résumé

Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

Date de parution : 03/02/10
Editeur : City Editions
Présentation : Broché
Nb. de pages : 286 pages
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'HERITAGE DE TATA LUCIE de Philippe Saimbert

Message par Nara le Jeu 22 Nov 2012 - 9:18

C'est donc l'histoire d'une famille qui part en vacances dans la maison de leur tante avec, pour but, de trouver l'héritage que cette tante leur a laissé.
Commence donc une recherche acharnée puisque s'ils ne trouvent pas l'héritage avant la fin du mois, ils n'auront rien. Commence donc des rivalités et des prises de têtes, qui pimentent l'histoire.

Pour ma part, j'ai moyennement aimé ce livre.

L'histoire est bien ficelée, les personnages sont agaçants à souhaits et la tante est géniale.

Pourtant je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. Quelques passages qui traînent en longueur, des histoires de familles qui plombent encore plus l'ambiance...

Bref, un livre sympa à lire mais que je ne relirais pas.

ma note : 3/10
Nara
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31

Message par Hinahon le Jeu 22 Nov 2012 - 9:51

Mon avis:

Oreilles un petit peu sensible s'abstenir. Ce livre ne fait pas vraiment dans la dentelle. Entre portraits au vitriol et humour ne faisant pas dans la délicatesse, ce côté pourrait déjà faire reculer quelques personnes.
Ce n'est pas mon cas !
Sans m'étaler trop dans ma vie personnelle, ma famille ayant des problèmes avec ma grand mère, je me lançais dans l'aventure "Tata Lucie" en voyant quelques traits de ressemblance avec des situations que j'ai pu connaître.
Et je dis bien aventure, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
L'aventure d'une famille lancée dans la "conquête" de l'héritage. En effet, cela ne sera pas une mince affaire. Entre les retrouvailles de famille et la découverte de "spécimens" locaux, l'histoire promet d'être haute en couleur.
Tous nous tire une émotion. On se prend à aimer détester certains, avoir un regard attendri par d'autres et chercher une certaine logique dans cette famille sans pour autant arriver à en trouver une. On se prend au jeu de la quête au trésor entamée par cette famille et on suit avec intérêt l'avancée des recherches.

Ce livre est pour moi un bon moment de détente pimentée par de savoureuses expressions. Cette Tata Lucie à bien réussi son coup. Par son seul testament elle arrive à tenir le fil rouge de l'histoire. Elle est présente sans vraiment l'être. Comme un fantôme dont on aimerait se débarrasser.
Mais au final, cette tante est elle si détestable que ça?

Même si la fin est un peu prévisible, ça ne gâche en rien le final en apothéose de cette "ruée vers l'or" où du moins ici, vers l'héritage !

Ce livre sans prétention est un bon moment de lecture, de détente et de rigolade ce qui est parfois bien agréable en ces temps un peu moroses. Et encore plus si comme pour moi cette histoire rappelle étrangement certains aspects de la réalité !

Ma note: 4.5/5
Hinahon
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 30
Localisation Saint Chef

Message par titepomme le Mer 19 Mar 2014 - 12:01

●○● Adeptes d'humour noir et caustique, de personnages détestables, bienvenue dans cette lecture !

Tata Lucie est une vraie emmerdeuse; d'ailleurs sa famille l'a depuis longtemps abandonnée.

Après son décès, ses héritiers arrivent en masse pour prendre connaissance du testament et toucher le pactole.
Ils n'aimaient pas trop leur tata, mais là ils vont carrément la détester !

L'héritage va les mener dans une chasse au trésor invraisemblable où la pingrerie et la cupidité de chacun(e) va ressortir.

Hilarant ! J'ai ricané du début à la fin (en mode hyène rieuse).

Caustique et grinçant à souhait ! ●○●

Note : 2.5/3
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44

Message par chacha le Mer 19 Mar 2014 - 13:12

Je pense que je vais faire remonter ce livre de ma PAL Wink

« A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime.  livre »  Nicole Védrès
chacha
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 27
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut