Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

8 - 67%
3 - 25%
1 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SHINING de Stephen King Empty SHINING de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 9:22
SHINING de Stephen King 17352710


Résumé

Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 9:24
Note 5/5: Bon!! très bon!!! très très bon!!!
J'ai été terrorisée par ce que King a insidieusement inséré dans mon imagination!! Quelles horribles visions!!! L'un de ses meilleurs livres, si ce n'est peut etre LE meilleur!!
ce livre est également l'un des seuls, avec MISERY et LA LIGNE VERTE a avoir été correctement adapté au cinéma!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 10:40
Mon avis
Lu il y a très longtemps (j'etais ado) mais il m'avait terrorisé !!! très bon livre meme si aujourd'hui ce n'est plus le genre de lecture que j'affectione...

Ma note : 4/5
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 26 Mai 2011 - 19:33
Un très bon livre !

Depuis que j'ai découvert Stephen King, je ne m'en passe plus ! A chaque fois que je referme un de ses livres, j'ai envie d'en ouvrir un autre...

Shining, c'est le genre d'histoire à ne pas lire tard la nuit sous la couette, parce qu'il vous donne des frissons et vous glace le sang !

C'est l'histoire de Jack Torrance qui va devenir gardien de l'hôtel Overlook, fermé durant tout l'hiver. Sa femme et son garçon vont l'accompagner dans ce lieu en pleine montagne, coupé de tout durant les périodes de neiges. Mais cet hôtel n'est vraiment pas ordinaire et détient un lourd passé...

Jack est un personnage très complexe dont la psychologie est étudiée de manière très poussée. Ancien alcoolique, il tente de lutter contre ses vieux démons pour sauvegarder sa vie familiale. Ses relations avec sa femme restent tendues depuis qu'il tente d'arrêter l'alcool : celle ci a toujours peur qu'il replonge. Danny, son fils, est un petit garçon qui est traumatisé à l'idée que ses parents se séparent. Il possède un don assez troublant qui parfois lui procure des visions et lui permet de lire les pensées des gens.

Même si parfois j'ai ressenti quelques longueurs (mais pas autant que dans Simetierre), les passages effrayants rattrapent le tout car croyez moi, il y en a ! Des attaques de guêpes, des esprits maléfiques, des chambres d'hôtel au passé effrayant... au point de refermer le livre et d'avoir peur d'aller dormir ! En plus, je n'avais jamais vu le film donc je ne savais pas à quoi j'avais affaire.

J'avais du mal à ne pas imaginer Jack autrement que dans la peau de Jack Nicholson. Comme on le dit souvent : il a la tête de l'emploi ! On ne sait pas où attendre ce personnage qui d'un moment à l'autre peut passer du mari et père aimant, à la folie meurtrière : un personnage fascinant ! Bref, je vais courir voir le film pour me faire une idée de l'adaptation.

Alors si vous voulez avoir peur, n'hésitez pas à lire ce King !

Ma Note : 4/5
avatar
Invité
Invité

SHINING de Stephen King Empty A vous glacer le sang !

Ven 12 Aoû 2011 - 13:56
Je l'ai lu il y a longtemps mais ce livre de Stephen King reste un de mes meilleurs moments lecture ! Le grand maître du fantastique a encore frappé ! Génialissime !
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Ven 12 Aoû 2011 - 15:50
Je suis d'accord avec toi : King est un maître. Surtout quand il construit ses personnages, qui en général ont une très fort personnalité. J'adore !
Mais mon préféré reste Dôme pour l'instant (d'ailleurs j'ai hâte de lire "ça" )
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 1 Jan 2013 - 13:11
Mon avis

4ème arrêt sur mon parcours Stephen King et quelle découverte ! Je me souvenais vaguement avoir vu le film, mais il y'a longtemps et mes souvenirs étaient assez flous. J'ai donc découvert le livre avec des yeux plus ou moins neufs.Shining est une histoire de maison hantée qui fait vraiment frissonner.

Stephen King nous fait découvrir la famille Torrence: Jack, le père; Wendy la mère et Danny le petit garçon de 6 ans. Cette famille qui semble heureuse cache aussi des secrets : alcool, violences, chômage, ... Et cette situation familiale houleuse contribue fortement a installer le doute chez le lecteur.

Jack décroche un poste de gardien dans l'hôtel Overlook, où ils seront isolés pendant tout l'hiver, coupé du monde à cause de la neige. Petit à petit l'ambiance devient pesante, des choses étranges se passent, des voix, des bruits, des visions, .... Petit à petit l'horreur s'installe jusqu'aux scènes finales difficilement supportables. La couverture fait, elle aussi, froid dans le dos ! On voit bien la folie dans les yeux de Jack.

Il faut aussi dire, que Danny est un petit garçon spécial, il a un don, il a des visions de l'avenir, des pensées de ses parents, ... Les personnages sont très bien construits et leur physchologie très bien décrite.

Encore une très belle découverte, j'ai hâte de poursuivre mon parcours !

Ma note: 5/5
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 1 Jan 2013 - 18:19
J'ai vu le film et adoré Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 1 Jan 2013 - 19:45
Tu devrais lire le livre Koko, tu ne regretteras pas !
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Sam 18 Jan 2014 - 21:19
un livre qui t'emporte, qui te prend aux tripes, et qui ne te lâche qu'une fois que tu as lu le dernier mot de la dernière page, et qui laisse un peu de lui en toi.
Pour moi c'est un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur de King (comme je ne les ai pas tous lu, je ne peux pas dire mais sur la grosse dizaine que j'ai eu entre les mains celui-ci, se détache nettement).

Ceux qui l'ont aimé peuvent aller lire Charlie : histoire d'une petite fille qui a des dons de pyrokynésie et dont le père est télépathe (suite à une expérience...) C'est aussi très très bon Wink

Le film est nettement moins bien, enfin quand on a lu le livre il est forcément très, très très en dessous.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Sam 18 Jan 2014 - 22:10
Baloo je te conseille d'enchaîner avec DOCTEUR SLEEP qui est encore meilleur que shining pour moi !
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Lun 20 Jan 2014 - 21:29
J'en suis au dernier tiers et je flippe !!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 21 Jan 2014 - 9:50
Bande annonce du film
(désolée pour la mauvaise qualité...)

baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 21 Jan 2014 - 13:59
Le film est inspiré du bouquin, mais honnêtement il n'a rien à voir.
Si vous avez aimé le film lisez le livre, vous en saurez +, bcp +.
Si vous avez aimé le livre, le film n'en est qu'une pâle interprétation (j'ai pas dit copie Wink ).

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 23 Jan 2014 - 9:43
Comme c'est souvent le cas Wink
En tout cas Jack Nicholson 20/20
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 23 Jan 2014 - 14:16
purée le comm d'une platitude... désolée j'avais commencé une pseudo analyse, et puis j'ai trouvé que j'en disais trop, du coup j'ai tout effacé et je n'ai laissé que ça :/ autant ne rien dire  Oups désolée.

Sinon on est d'accord Jack c'est juste le meilleur.

attention ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre Wink:
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 30 Jan 2014 - 16:31
Grazou a écrit:Baloo je te conseille d'enchaîner avec DOCTEUR SLEEP qui est encore meilleur que shining pour moi !

Merci je me le suis procurée, je finis mes en cours et je l'attaque smileyquisortsahache Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 30 Jan 2014 - 16:58
baloo a écrit:
Grazou a écrit:Baloo je te conseille d'enchaîner avec DOCTEUR SLEEP qui est encore meilleur que shining pour moi !

Merci je me le suis procurée, je finis mes en cours et je l'attaque smileyquisortsahache  Very Happy

Je confirme, il est super !!!
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Dim 2 Fév 2014 - 7:42
Ahh Shining ... J'adore Stephen King, j'aime tout ce qu'il écrit. Et c'est donc avec un grand plaisir sadique que j'ai relu ce livre pour une Lecture Commune, Et bien, j'ai eu aussi peur que la première fois alors que je connaissais l'histoire! Stephen King est le maître de la terreur, de l'effroi! Je peux vous assurer que j'adore ça, plus en lecture qu'en film, je l'avoue. Car quand vous lisez un Stephen King, tout se passe dans la tête. Et que ce soit pendant la lecture ou après avoir fermé votre livre, vous n'êtes plus à l'aise pendant un long moment. Chaque bruit est suspect et vous fera sursauter. Chaque silence vous fera flipper. C'est ça que j'aime dans Shining également, on sombre tout doucement dans la folie affolante, éprouvante. Shining va vous terrifier!

On va suivre la famille Torrance qui va emménager pour quelques mois dans un hôtel situé dans les montagnes Rocheuses. Jack, écrivain, professeur, alcoolique paye cher son dernier coup d'éclat au boulot. Il est viré. Il n'aura pas d'autre choix que d'accepter le rôle de « gardien » pour la saison close de l'hôtel. Il emménage donc avec sa femme Wendy et son petit garçon de 5 ans: Danny. Danny qui voit l'avenir, les morts, ... Une sombre folie va s'emparer de Jack, des horribles choses vont se produire. Il va être littéralement «englouti» par l'hôtel et ses «fantômes» monstrueux. Wendy, espère de tout coeur que ce nouvel emploi va permettre à son mari de se reprendre en main. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va devoir se battre pour sa survie et surtout celle de Danny son fils. Danny qui est un adorable petit garçon et qui va vivre l'enfer, un véritable enfer! Et que dire de l'hôtel, dès la porte d'entrée, on sait qu'il recèle d'horribles souvenirs, que de monstrueuses choses vont se dérouler. Un huis-clos entre Jack, Wendy, Danny extraordinaire.
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Dim 2 Fév 2014 - 10:55
Tout à fait d'accord avec ton avis ! je l'ai terminé pour ma `part dans mon lit, toute seule car mon mari était en déplacement et je peux te dire que j'en ai entendu des bruits suspects ce soir là !! Stephen King est un maître dans son art !
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Dim 2 Fév 2014 - 11:04
didinegc a écrit:Tout à fait d'accord avec ton avis ! je l'ai terminé pour ma `part dans mon lit, toute seule car mon mari était en déplacement et je peux te dire que j'en ai entendu des bruits suspects ce soir là !! Stephen King est un maître dans son art !

Ma pauvre Didinegc, j'imagine la frayeur  mdr 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Dim 2 Fév 2014 - 18:17
Vous allez lire la suite "Docteur Sleep" ?
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Mar 18 Fév 2014 - 13:53
Merci à Grazou et Karine de m'avoir conseillé Doctor sleep, la suite donc, j'ai passé un très bon moment Wink

J'ai eu - peur que Shining, mais il faut dire que dans l'overlook il n'était en sécurité nulle part ce petit... et puis c'était mon 1er, il a forcément un goût + prononcé.

je le conseille à mon tour, c'est un très bon bouquin.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 20 Fév 2014 - 9:52
cool
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Jeu 29 Oct 2015 - 20:38
Note : 9,8/10.

Mon avis :
« Shinning » Stephen King.

Une histoire que je connaissais depuis longtemps de par le film. Mais que je n’avais jamais lu.

Une histoire connue et qui pourtant me stress encore au plus haut point. Une histoire un peu fantomatique, pleine de suspense et de peur. Une histoire bien cherchée et bien trouvée qui nous entraîne dans son monde, là où les fantômes ne sont apparemment pas que des fantômes.

Des personnages attachants malgré certains gros défauts pour certains et on s’attache encore plus à Danny et Wendy dû au fait de leur courage face à ses évènements car sincèrement, je pense que je me serais déjà enfuie en courant dès certains passages. Et eux, ont su puiser leur force et je trouve ça extraordinaire ! Je n’aurai pas eu autant de courage ni à l’âge de Danny, ni à celui de Wendy. Jack est attachant aussi, même si on ne le comprend plus ensuite…

Un style d’écriture qui nous entraîne dans un autre monde. Complètement. J’ai eu l’impression de monter dans un wagon pour un tour de train fantôme et je ne suis absolument pas déçue. Un style d’écriture vraiment stressant, qui va parfaitement à l’histoire. Il y a ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer l’endroit, les personnages ainsi que les scènes et de dialogues. Une lecture simple, rapide à lire et facile à comprendre. On passe par diverses émotions, mais on reste facilement stressé. Bref, un pur bonheur !

En conclusion, je conseil fortement ce livre car c’est un petit chef-d’œuvre de stress. Il nous maintient en haleine. On ne sait pas à quoi s’attendre au chapitre suivant, et j’arrivai même à sursauter lorsque des bruits ou des portes se faisaient entendre. Bref, un bonheur ce bouquin. Du King comme pas possible, à l’ancienne ! Sans oublier la couverture (photo ci-jointe) est juste à tomber. Du moins, je l’adore !
avatar
Invité
Invité

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Dim 4 Sep 2016 - 18:39
SandraBonnie a écrit:Le film m’avait déjà bien convaincu à l’époque et ma lecture s’est révélé plus qu’appréciable. Malgré bon nombres de pages, je ne les ai pas vu défiler. La folie de Jack se dégrade au fil des pages et le personnage du petit Danny m’a beaucoup touché. Un peu déçu de la fin du roman cela dit.
Contenu sponsorisé

SHINING de Stephen King Empty Re: SHINING de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum