Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Mar 13 Nov 2012 - 14:13
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  41YD23G9K2L._SL500_

Résumé

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

345 pages
Novembre 2005
6.37 €
EDITIONS Pocket

___________________________________________________________

Mon avis

C'est un petit roman que j'ai découvert il y a bien longtemps dans une gare, je l'ai dévoré le temps de mon trajet (bon assez long je dois l'avouer mais tout de même). Je l'ai retrouvé recemment chez mes parents et je voulais vous le faire découvrir, car je l'ai relu il y a quelques semaines et j'ai de nouveau accroché (et que j'ai enfin eu le temps d'écrire mon avis)


Il ne s'agit pas ici d'un polar, l'enquête à proprement bien que le fond de l'histoire n'est qu'un prétexte pour nous parler de la vie de Christopher qui est autiste. Christopher aime les romans policiers, mais il aime aussi que sa vie soit bien réglé, il aime la routine mais c'est sa routine qui va être perturbée quand le chien de la voisine va être tué. Christopher vit dans son monde et cet évènement anodins pour beaucoup va être chez lui un bouleversement qui le conduira à mener l'enquête.


L'histoire nous ai conté par Christopher et c'est là que, je trouve, le roman prend toute sa dimension. J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique, Christopher a du mal avec les émotions, avec les autres et l'auteur a réussi pourtant à faire passer beaucoup de sentiments. J'ai été touché par Christopher, je l'ai trouvé attachant, son point de vue est différent de ce que l'on peut lire et vaut le coup d'oeil.

Le titre m'avait interpellé franchement, il est long et pas commun et je trouve qu'il correspond très bien au roman qui n'est pas commun, enfin personnellement je n'en avait jamais lu dans ce genre. Mais il est vrai et la vérité c'est quelque chose qui tient à coeur à Christopher, ce dernier ne comprend pas le mensonge que ce soit par complaisance ou simplement pour garder un secret.

Et Christopher nous offre sa vérité sur la mort du caniche mais surtout sur la vie. Mark Haddon nous montre que la différence n'a rien de mauvais et que malgré l'autisme Christopher est sensible à sa façon. Alors oui il est parfois énervant, le texte est parfois très... bizarre c'est le mot. Mais il colle parfaitement avec Christopher. A travers ce jeune autiste on se confronte au difficulté que cela peut impliquer que ce soit la douleur de ses parents, mais aussi la façon dont le monde le perçoit.

J'ai trouvé ce roman très juste, et très agréable à lire.
Je vous le conseil.
Quand je l'ai lu ce fut un véritable coup de coeur !
5/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty Re: LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Mar 13 Nov 2012 - 18:20
Il m'intéresse aussi celui-ci!
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty Re: LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Mar 13 Nov 2012 - 18:56
Je peux le mettre en Livre voyageur si certains sont intéressé Wink

Moi j'ai vraiment aimé !
klar_abelle
klar_abelle
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 321
Date d'inscription : 28/07/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Educatrice de jeunes enfants

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty Re: LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Jeu 6 Déc 2012 - 12:04
J'ai terminé ce livre il y a deux jours maintenant, et je l'ai lu en quelques heures . L'écriture de Mark Haddon va droit au coeur, elle est simple et directe comme l'est le personnage principal Christopher. Ce dernier est très attachant. Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai travaillé avec des enfants autistes ou pas mais j'ai apprécié le fait de pouvoir entrer comme ça dans la tête de Chritopher et de mieux comprendre ce que pouvaient représenter le monde pour des personnes souffrant de ce handicap. La réussite de ce roman c'ets qu'il nous fait découvrir ce milieu non pas à la façon d'un documentaire mais au travers d'une histoire romancée.

Comme l'a dit Nemith ce roman sonne juste et il touche (enfin moi j'ai été touché). Il permet de se confronter au handicap et peut être de comprendre un peu mieux ce que peuvent vivre les gens qui le vive au quotidien.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, merci Nemith.
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty Re: LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Jeu 6 Déc 2012 - 14:34
Je suis sincèrement contente de te l'avoir fait découvrir et qu'il t'ai plu. C'est un jolie livre

Je voulais ajouter que ce roman ne tombait pas dans le mélodramatique / pathétique comme cela pourrait se faire

Il est toujours ouvert en LV !
Contenu sponsorisé

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon  Empty Re: LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum