Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas

HOME de Toni Morrison

0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

HOME de Toni Morrison Empty HOME de Toni Morrison

Sam 10 Nov 2012 - 16:05
HOME de Toni Morrison 9782267023831

Résumé

Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950 à travers le périple et l'histoire de la famille noire Money.


153 pages
22/08/2012
17 €
EDITIONS CHRISTIAN BOURGOIS
Traduction de Christine La Férrière





avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

HOME de Toni Morrison Empty Re : HOME de Toni Morrison

Sam 10 Nov 2012 - 16:07

Avis et commentaires :

Une rentrée littéraire est aussi l'occasion de découvrir ou re découvrir une ou un auteur que l'on a déjà pu apprécie par ailleurs. Pour moi et comme beaucoup ce fut "Beloved" qui fut un coup de coeur et me fit découvrir Toni Morrison, je me suis donc réjouis de pouvoir lire son nouveau roman lorsque les blogs et la presse se firent l'écho de cette nouvelle parution.

"Home" est indiscutablement dans la droite lignée du combat contre la ségrégation raciale, toujours latente dans la communauté américaine à l'égard de sa population noire.
Avec "Home", le lecteur est plongé dans un roman choral pendant lequel il va suivre une partie de l'histoire de la famille Money, famille noire et plus particulièrement de la fratrie constituée par Frank et sa soeur Cee, ressortissants de l'état américain de Georgie et de la ville de Lotus où toute la famille s'est retrouvée, victime de la ségrégation, après avoir été chassé du Texas.

Partant d'un souvenir tragique où, enfants, ils vont assister à l'enterrement sauvage d'un noir, probable victime d'un incident raciste (le lecteur et les héros du livre n'en auront les détails qu'à la fin du livre), Toni Morrison va construire son récit, constitué de différents témoignages, autour du retour de Frank Money de Corée où il s'est battu pour les Etats - Unis (pays bien peu reconnaissant) avec ses amis d'enfance et en est rentré brisé par le souvenir des ses frères d'armes tombés comme des souvenirs troubles de sa rencontre avec une enfant coréenne, de ses essais de ré-intégration dans la société américaine et de son retour à Lotus pour sauver sa soeur gravement maltraitée.

Périple au coeur des USA, parsemé de souvenirs de Frank; de sa soeur Cee, de leurs parents et grands parents avec leur histoire chahutée marquée par les mesquineries et la violence d'une société blanche, souvent raciste, trop rarement humaniste et où même le sacrifice des ces noirs américains dans les conflits militaires pour les Etats - Unis reste insuffisant pour les intégrer.

Ainsi par touche sensible, avec un style fluide et exceptionnel, le lecteur va de nouveau céder aux charmes de l'écrivain, de ses combats, réunir les pièces éparses de l'histoire des Money et mettre en musique une partition toujours aussi belle. Un bémol toutefois, on est parfois au début de ce livre un peu désarçonné par l'entrée en matière et ce récit qui semble décousu mais tout est clair à la fin de notre lecture.

Ma Note : 18 / 20.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

HOME de Toni Morrison Empty Re: HOME de Toni Morrison

Mar 22 Jan 2013 - 13:00
Mon avis : Première expérience avec cette auteur et je dois dire qu'elle n'a pas été concluante, l'histoire m'a ennuyée, j'ai trouvé le style lourd, confus et j'ai eu l'impression de lire du Carol Joyce Oates, c'est pour vous dire que je n'ai pas été loin du cauchemar. Heureusement que ce livre ne faisait que 159 pages car je ne pense pas que j'en aurais suporté 50 de plus.

On est dans les années 50 et l'on suit tour à tour Cee et Franck Money, lui revient de la guerre de Corée et Cee est bonne à tout faire chez un mèdecin. Jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil, sa soeur est mourante. Il quitte sa femme Lily, il faut dire que depuis qu'il est revenu de Corée tout va mal entre eux et il part rejoindre et surtout récupérer sa soeur

Durant son trajet Franck va nous raconter les horreurs de la guerre, sa vie de noir, la ségrégation, sa grand-mére qui ne les a jamais aimés, ses copains, sa vie ... puis le retour à Lotus.

Que dire de plus, je n'ai pas aimé ni l'histoire, ni la narration ... mortellement ennuyeux pour ma part.
Contenu sponsorisé

HOME de Toni Morrison Empty Re: HOME de Toni Morrison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum